Je suis d'accord avec quelques points qui ont été soulevés, malheureusement je ne suis pas d'accord avec ça:
L'"élève au cœur du système", on a déjà donné... Les soutiens, les aides individualisés, les aides personnalisées, c'est du blabla. Ce sont des choses jolies sur le papier, mais si les élèves ne bossent pas, ça ne sert à rien, et s'ils bossent, c'est inutile. Et pour les faire bosser, il faut avant tout rétablir les rapports d'autorité.
L'élève au coeur du système, si c'est bien mené, ça marche. Idéalement on aurait des classes de 6-8, soit environ le quart des classes actuelles. En petit comité de la sorte, le prof a un suivi beaucoup plus granulaire des élèves, et beaucoup plus personnalisé. De plus, si parmi les 8 y'en a 2 qui veulent faire les cons, ils seront remis à leur place. Alors que si dans une classe de 30, y'en a 10 qui veulent faire les cons, là le prof a beaucoup plus de mal à contenir.
Un concept intéressant (je ne dis pas parfait, il me faudrait plus de temps pour développer l'idée mais là je viens de me réveiller

) ce serait d'avoir des classes uniques jusqu'à la fin du collège. Les notions vues au collège, c'est inutile d'avoir des profs spécialisés franchement.
Du coup on aurait un prof unique pour une classe de 6-8 élèves, qui tournerait plutôt tous les 2-3 ans afin qu'il y'ait un réel suivi. Au bout de ces 2-3 ans, les élèves seront remélangés en de nouveaux groupe histoire que chaque groupe ait un niveau homogène. Evidemment, il faudrait aussi des validations des acquis communes et nombreuses, ainsi que des inspections fréquentes (et de qualité, pas juste l'inspecteur qui vient en touriste 30 minutes), avec la possibilité pour un élève de changer de groupe si il y'a vraiment un clash avec son professeur.
Après on pourrait avoir des cours style art plastiques, musique, sport qui eux seraient en groupes un peu plus grands (genre une quinzaine d'élèves) parce que la socialisation c'est important pour les djeunz et que ce genre de matières se passe mieux quand il y'a de fortes dynamiques de groupe à mon avis. Pareillement, il faudrait que ces matières ne soit plus des matières "placeholders", qui sont là pour rien. On peut cracher sur les US autant qu'on veut, mais dans ce domaine là ils sont bons: au collège et au lycée, leurs cours de sports sont du vrai sport, leurs cours de musique du vrai apprentissage d'un instrument, et pareil pour l'art.
Ensuite, le lycée général pourrait être un peu plus similaire à ce que propose l'université, mais serait réservé aux élèves qui veulent vraiment poursuivre leurs études. Les autres iraient en lycée technologique, de formation pro, etc. (sur lesquels il faudrait bosser pour que ce ne soit plus une option merdique, mais une option à part entière. Il me semble que l'allemagne a un système un peu comme ça, avec les gymnasium et tout)
Malheureusement, c'est pas faisable, parce que on manque de profs, on manque de salles de classes, on manque de budget, etc, etc.
Un autre gros problème c'est que une bonne partie des profs actuels sont incompétents, et que les réformes IUFM/toussa dans tous les sens, ça n'aide pas les choses.
Mais du coup avec mon idée de profs "uniques" jusqu'à la fin du collège, je pense que ça augmenterait un peu le niveau des profs. Si un mec doit être bon sur le programme et les pédagogies de la maternelle à la 3ème, je pense qu'il sera statistiquement meilleur prof que un mec qui a juste besoin d'avoir un diplôme de lettres et de passer le CAPES pour être prof de français.
Mais du coup faudrait une formation, style en 5 ans, similaire sur la structure et la rigueur à ce qui est donné en grandes écoles, pour réellement former des profs, et pas un truc bâtard comme on a actuellement où si t'as une licence/master en quoi que ce soit tu peux candidater pour être prof, ce qui est ridicule. Merde quoi, prof c'est un des métiers les plus importants au monde, et on le traite un peu comme de la merde. Pas étonnant que les profs sux après.
Enfin bon, c'est une idée un peu nébuleuse, qui en pratique n'arrivera jamais, mais je pense qu'idéalement ça serait un système beaucoup plus efficace que celui actuel.