30

Y'a déjà beaucoup de profs qui sont pas foutus d'être bon dans leur propre matière, alors vouloir qu'ils les assurent toutes...


Justement, c'est bien ça le problème. Il ne faut pas en attendre moins des profs sous prétexte qu'ils ne sont déjà pas bons. Et franchement, couvrir toutes les matières jusqu'au collège, c'est pas la lune hein. En 3ème, on fait les identités remarquables et on lit et on analyse "l'école des femmes". On va pas me faire croire que c'est dur de faire les deux en même temps pour un adulte éduqué.

Je vois une de mes grandes tantes, qui est à 1 an ou 2 de la retraite, elle est prof de techno dans un lycée chaud de Marseille, et elle se plaint tout le temps qu'elle se fait maltraiter par sa classe, blablabla. Alors oui je conçois, c'est chaud, surtout à son âge.

Mais elle n'a pas du tout la carrure pour être prof, en plus d'être limite un peu raciste sur les bords. C'est ma tante, elle est gentille et tout, mais que ce genre de personne puisse être prof à la base, ça me dépasse complètement. Si elle est représentative de l'ensemble, l'état pitoyable de l'éducation (notamment dans ces zones là) ne me surprend franchement pas plus que ça.
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!

31

PoissonPilote (./30) :
Y'a déjà beaucoup de profs qui sont pas foutus d'être bon dans leur propre matière, alors vouloir qu'ils les assurent toutes...


Justement, c'est bien ça le problème. Il ne faut pas en attendre moins des profs sous prétexte qu'ils ne sont déjà pas bons. Et franchement, couvrir toutes les matières jusqu'au collège, c'est pas la lune hein. En 3ème, on fait les identités remarquables et on lit et on analyse "l'école des femmes". On va pas me faire croire que c'est dur de faire les deux en même temps pour un adulte éduqué.

Je vois une de mes grandes tantes, qui est à 1 an ou 2 de la retraite, elle est prof de techno dans un lycée chaud de Marseille, et elle se plaint tout le temps qu'elle se fait maltraiter par sa classe, blablabla. Alors oui je conçois, c'est chaud, surtout à son âge.

Mais elle n'a pas du tout la carrure pour être prof, en plus d'être limite un peu raciste sur les bords. C'est ma tante, elle est gentille et tout, mais que ce genre de personne puisse être prof à la base, ça me dépasse complètement. Si elle est représentative de l'ensemble, l'état pitoyable de l'éducation (notamment dans ces zones là) ne me surprend franchement pas plus que ça.

Dans le même genre, je connais des instits qui font d'énormes phôtes de franssé, y compris à l'oral couic
Mais d'un autre côté, comment veux-tu attirer de bons éléments avec :
- des études longues,
- un salaire relativement bas,
- un métier souvent désagréable,
- aucune considération de la part des parents et des élèves ?
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

32

Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre quand je lis "quel gamin de 14 ans "moyen" va réfléchir volontairement à ce qu'il veut faire plus tard ?".
Est-ce que le rôle du collège et du lycée est vraiment de nous préparer à ce qu'on va faire au niveau professionnel ?
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33

Mais d'un autre côté, comment veux-tu attirer de bons éléments avec :
- des études longues,
- un salaire relativement bas,
- un métier souvent désagréable, - aucune considération de la part des parents et des élèves ?


Ben oui, c'est toute la perception du métier qu'il faut changer. De toutes façons, on avance vers une société où les métiers de production "de base" vont disparaitre (vive la robotique et l'informatique embarrassed ) et du coup, si les métiers de service à la personne, éducation, etc. ne sont pas revalorisés, on va être vite fait dans le caca.

(petite parenthèse: moi un truc que j'aimerais bien, c'est que les chercheurs puissent choisir d'enseigner au collège/lycée. 1 classe ou deux de collège, c'est pas non plus 40 heures en plus, et je pense que ça serait intéressant. Tous les chercheurs ne sont pas super pédagogues, mais quand même- il y'en a qu'ils le sont, et qui sont excellents. De plus le fait qu'ils ne seraient pas cantonné au lycée en permanence comme les profs "classiques" leur permettrait d'être beaucoup plus équilibré, d'avoir un métier plus varié, et donc un peu meilleur je pense.)

./32
pencil
Décider de ce qu'on va faire, c'est pas urgent. L'école et le collège/lycée sont là pour nous ouvrir l'esprit, nous donner des outils (d'où l'importance de l'histoire/philo/etc. en S par ex.), non pas de nous cantonner à un seul débouché.
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À l'université de Sherbrooke où j'étudie actuellement, les programmes de génie électrique et génie informatique sont donnés sous forme d'apprentissage par problèmes et projets.

En gros, on a un cycle de deux semaines qui se déroule à peu près comme suit:

-Premier lundi: Présentation de la problématique qui sera à résoudre pour ce cycle.
-Premier mardi: Lectures + Procédural (un genre de cours où le prof fait des exercices au tableau)
-Premier mercredi: Laboratoire
-Premier jeudi: Journée consacrée au projet de session qu'on fait en parallèle
-Premier vendredi: Un autre procédural

-Deuxième lundi: Libre (Travail sur la problématique la plupart du temps)
-Deuxième mardi: Validation de la solution à la problématique (On teste ce qu'on a trouvé)
-Deuxième mercredi: Remise du rapport décrivant notre solution, nos calculs, etc.
-Deuxième jeudi: Journée consacrée au projet de session
-Deuxième vendredi: Examen qui porte sur la matière vue durant les 2 semaines

Il y a souvent de très grands trous dans l'horaire, ce qui nous permet de travailler à notre rythme sur la problématique. Je trouve cette manière de fonctionner très motivante, car tout ce que je vois à l'école, je le fais. De plus, on travaille toujours en équipe sur les problématiques...
Je me souviens
Ad mari usque ad mare

GENERATION 23: The first time you see this, copy it into your sig on any forum and add 1 to the generation. Social experiment.

35

Intéressant. Merci.

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KillerX > mais cela impose d'avoir déjà des bases en maths, langues, histoire, etc. wink Et le problème est entre autres que ces bases ne sont plus acquises sad
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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./36: pencil oui
Actuellement, plus d'un tiers des élèves entrant en 6ème ne savent pas raisonnablement lire ou écrire ou compter. Avec de tels handicaps, difficile de poursuivre efficacement.
Il faudrait qu'il soit virtuellement impossible de sortir du primaire sans avoir acquis ces bases fondamentales. Et tant pis pour la soi-disant rupture avec les copains, tout ça: il faudrait que les parents - et certains enseignants - comprennent que le redoublement est pour le bien de l'élève.
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Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

38

C'est plus compliqué que ça, malheureusement... c'est pas juste "les copains", mais c'est aussi le fait que les programmes sont faits pour des étapes particulières au niveau de l'évolution des enfants...
En outre, en primaire, on est face à un problème assez particulier : les redoublant, une fois en CM2, ont déjà commencé leur explosion hormonale, alors que les autres non. Et ça crée un sacré décalage.
Dans l'idéal, il faudrait créer une classe de 7ème au collège, qui accueillerait les "mauvais" du primaire, pour les préparer à la 6ème.
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39

Mon avis en tant que lycéen chevronnée sur quelques problèmes soulevés ici :

-Le portable, vouloir l'enlever au lycée, c'est mort, encore au collège, c'est compréhensible, on est encore petit, ça fait plus les cons...
Autant au lycée, c'est juste chaud d'exiger des élèves ce que ne font pas les profs...
Il y a souvent des profs qui posent leur portables sur leur bureau, vibrent ou sonnent en cours,voir lisent ou répondent au sms.
donc depuis pas mal de temps, j'ai jamais vu quelqu'un se faire emmerdé parce qu'il avait vibré ou sonné, après si t'es pris en flag d'envoi de sms, c'est différent, et c'est normal embarrassed.
J'ai d'ailleurs été pas mal stupéfait lors d'une réunion que j'ai eu au lycée avec quelques profs + des parents délégues + CPE et proviseur + des eleves élus, ça durait 2 heures, 4 sonneries de personnes de l'etablissement, le proviseur par exemple.
Sinon j'ai aussi eu droit au proviseur adjoint qui vient voir mon oral de TPE, qui recoit un appel et qui repond normal en pleine présentation, le truc super respectueux quand tu passe un examen.


Les langues c'est hardcore aussi, les cours d'allemand j'ai pas eu une bonne prof depuis la 5eme je crois, cette année c'est la plus folle de toutes, il y a quelques semaine il y a même une sorte de supernanny des profs qui est venu pour nous calmer (a force de s'emmerder en allemand, c'est devenu la matière fusible, normal) et pour lui apprendre a faire un cours intéressant, ou même un cours pas intéressant, bref, a faire un cours tout simplement, et a tenir les élèves (pourtant tenir une classe de T°S, en général c'est le truc le plus simple )


En anglais, c'est pareil mais en moins pire.
En LV3, c'est trop cool par contre, on est 10, on a une prof motivé qui parle pas en francais en cours, (chose qu'on a trop rarement dans les autres cours de langues embarrassed )


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40

Mon avis en tant que lycéen chevronnée sur quelques problèmes soulevés ici :


"Here's my advice about babies, as a former baby" tripo

[necessary office quote]
Sinon j'ai aussi eu droit au proviseur adjoint qui vient voir mon oral de TPE, qui recoit un appel et qui repond normal en pleine présentation, le truc super respectueux quand tu passe un examen.

Tain je crois que je lui aurais fait une remarque moi :/
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PoissonPilote (./40) :
Sinon j'ai aussi eu droit au proviseur adjoint qui vient voir mon oral de TPE, qui recoit un appel et qui repond normal en pleine présentation, le truc super respectueux quand tu passe un examen.
Tain je crois que je lui aurais fait une remarque moi :/

Le seul cas où j'accepte ce genre de comportements, c'est quand la personne prévient à l'avance ("excusez-moi, je ne peux pas couper mon portable, j'attends un appel urgent ; il est même possible que je m'éclipse quelques instants mais continuez sans moi/je vous prie alors de m'attendre pour continuer, le sujet m'intéresse).
J'avais un collègue qui laissait toujours son portable allumé en réunion de service, et qui les quittait toujours en prétextant une urgence (tout est toujours urgent en info, de ttes). Ca durait depuis des années, et un jour le chef a littéralement pété les plombs... on aurait bien voulu qu'il détruise le téléphone, mais il l'a juste "confisqué" en coupant la conversation en cours grin
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42

Le vrai niveau c'est l'interdiction des portables, mp3 et des casques apparents en prépa. Ça se passe dans le calme et l'obéissance la plus totale. zen

Bon sinon je suis contre l'hétérogénéité artificielle. Mettre 3 bons élèves dans une classe fourre-tout pour espérer relever la moyenne c'est bien pourri, et ça fait de beau dégâts. Mon collège organisait des classes de niveaux en maths pour les 3èmes, avec changement de groupe possible à chaque trimestre, et c'était bien plus intéressant que les cours "communs" de 4ème, et bien plus utile que les cours de soutien qui sont preque toujours fait à l'arrache à cause d'un manque de motivation/communication et deviennent bien vite une perte de temps pour tout le monde.

Lorsque des crédits sont débloqués pour des cours confondus de soutien (sup + spé de 3 fillières différentes face à un unique prof de maths élève qui fait son service civil) 3 semaines avant les concours, on se dit qu'il y a peut être moyen de mieux gérer le budget ...

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pokito (./43) :
Bon sinon je suis contre l'hétérogénéité artificielle. Mettre 3 bons élèves dans une classe fourre-tout pour espérer relever la moyenne c'est bien pourri, et ça fait de beau dégâts.

Je confirme : dans ma terminale en 2003 en maths, on était avec 2 ou 3 futurs "mention Très Bien" de tout le département, ils relevaient tellement le niveau et le prof se consacrait largement à leurs poires qu'une bonne moitié de la classe n'arrivait plus à suivre et on s'est retrouvé avec un taux de réussite de la classe d'environ 65 %, soit 15 points de moins que la moyenne nationale...

44

Sauf que l'hétérogénéité artificielle peut avoir du bon, si le prof met en place des méchanismes pour que les élèves puissent s'entraider, etc. J'avais une prof qui faisait tout les vendredi des sessions où elle mettait un bon élève et un élève moins bon ensemble, et le premier devait filer un coup de main à l'autre pour résoudre des problèmes, etc.
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45

quand je parle d'interdire le portable, ça inclut bien *tous* les portables, profs compris. avant que ça existe on en avait pas besoin.

mais bon puisque ça existe... je voudrais bien accepter le seul cas excusable de Nil, l'urgence prévue.

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./44 > Une entraide entre bons et moins bons élèves est bonne pour les deux, mais se sentir obligé de mettre des très bon élèves avec des très mauvais pour essayer de garder des classes de moyennes équivalentes n'est vraiment pas intelligent. Les très bon vont avoir tendance à partir trop loin dans le programme avec le prof et perdre tout le monde en chemin, et pour ne pas être "exclus" du groupe, il vont se limiter à de bons résultats là où ils auraient pu faire bien mieux.

47

e sentir obligé de mettre des très bon élèves avec des très mauvais pour essayer de garder des classes de moyennes équivalentes n'est vraiment pas intelligent.


Oui si c'est dans ce but c'est sûr. Je voulais juste citer un cas où on pouvait le faire pour un but autre que "d'avoir une moyenne 'moyenne'" et où c'était intéressant.
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
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Nil (./38) :
les redoublant, une fois en CM2, ont déjà commencé leur explosion hormonale, alors que les autres non.
Ôôôh Nil, la fauuuute ! tsss tongue
Par ailleurs je te trouve un peu naïf : avec les différences d'âge entre ceux qui sont nés au début de l'année et ceux qui sont nés à la fin, plus les variations d'une personne à l'autre, y'a pas de limite aussi tranchée.
pokito (./46) :
Les très bon vont avoir tendance à partir trop loin dans le programme avec le prof et perdre tout le monde en chemin, et pour ne pas être "exclus" du groupe, il vont se limiter à de bons résultats là où ils auraient pu faire bien mieux.
Tiens, moi c'était différent : le prof fait un cours pour les élèves moyens, les bons se font chier, et les moins bons ne s'en sortent pas. Mais la conclusion est la même : l'hétérogénéité, ça fait plus de mal que de bien. Et l'entraide, ça marche bien en études sup (quand il n'y a pas de compétition, j'entends), mais au collège et au lycée l'ambiance est plutôt au "chacun pour sa gueule", ou alors au "rien à battre".

Mais faire des classes de niveaux c'est tabou en France, on souffre d'un complexe de "tous les élèves ont les mêmes capacités et peuvent être très bons partout" qui a conduit à un énorme gâchis.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

49

Zerosquare (./48) :
Par ailleurs je te trouve un peu naïf : avec les différences d'âge entre ceux qui sont nés au début de l'année et ceux qui sont nés à la fin, plus les variations d'une personne à l'autre, y'a pas de limite aussi tranchée.

Oui, mais un redoublant qui a une différence d'âge début d'année/fin d'année, ça fait quasiment 2 ans de différence entre lui et le plus jeune non doublant. Et encore, s'il n'a redoublé qu'une fois. Merci de me fournir un argument de plus tongue
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50

Nan mais l'aut', c'te rattrapage aux branches grin
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Attends, c'est d'une logique implacable embarrassed
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Pen^2 (./14) :
Ah mais je n'ai absolument rien contre les diplômes professionnels, justement c'est pour ça que ça m'inquiète d'y envoyer des gens qui ne sont là que par défaut. Franchement, je ne suis pas certain que ces jeunes, globalement, apprécieraient plus d'être dans des filières technologiques/pro.

Mais les élèves en échec envoyés par leurs parents en générale le sont aussi par défaut...
Et je pense qu'ils apprécieraient plus les autres filières. Là ils se font vraiment chier. Ailleurs ils auraient quelque chose à faire.
Kevin Kofler (./15) :
Oula, tu as une conception totalement dépassée de l'éducation…

Voire même carrément obsolète !
Pourquoi un(e) élève n'aurait-il/elle pas le droit de téléphoner à ses parents ou ses amis ou d'écouter de la musique pendant les récréations? Je comprends encore si tu veux interdire ça pendant les cours seulement, mais dans le lycée entier?

Alors deux raisons :
- L'interdiction en cours est impossible à faire respecter si l'élève a son matériel sur lui.
- Et au fond, il est préférable qu'il soit éloigné de ce genre d'influence toute la journée de travail. Les gamins ont ce réflexe de se réfugier dans le plaisir facile (oh la la vite, mes écouteurs pour me couper du monde) et ils apprennent à ne plus supporter deux minutes de concentration d'affilée.
Un élève qu'on n'a vu qu'à la moitié des cours ne devrait être autorisé à s'inscrire au bac qu'en candidat libre.
Et ça changerait quoi concrètement?

1) Ça l'emmerderait.
2) Ce serait une justice, puisqu'il n'a pas suivi l'enseignement du système scolaire.
3) Ça lui apprendrait à se responsabiliser.
Personnellement, je trouve qu'il faudrait abolir officiellement l'obligation de présence à l'école, si l'élève n'est pas motivé pour écouter, ça ne sert à rien qu'il/elle vienne, il/elle ne fera que déranger et ne retiendra rien.

L'école marcherait beaucoup mieux comme ça.
mais il faut voir aussi les conséquences sociales : ça veut dire le tiers d'une classe d'âge (à peu près le plus pauvre) déscolarisé, c'est assez hardcore.
Les "heures de colle" sont un moyen d'éducation totalement dépassé et obsolète.

Ne mélangeons pas tout.
Ce n'est pas un moyen d'éducation mais de *punition*.



Lionel Debroux (./16) :
Le job de la Cour des comptes est plus ou moins de vérifier la bonne utilisation (j'entends, avec une certaine notion d'efficacité) des sous de l'Etat, il me semble.

Dans l'article, la seule partie qui me semble en rapport avec sa mission est Elle remarque au passage que le ministère ne connaît même pas précisément les coûts de sa politique de lutte contre l'échec, "ce qui empêche de déterminer quels dispositifs doivent être maintenus ou supprimés".

Pour le reste je ne vois pas en quoi elle est compétente à propos des méthodes pédagogiques.

Mais bon c'est juste une remarque, ça ne me choque pas tant que ça.
Il est absolument irréaliste de faire ce que tu écris, appliquer le modèle des universités (adultes) aux collégiens et lycéens (écoles).

Oui... Les universités marchent déjà de moins en moins bien, avec des étudiants de plus en plus immatures...
PoissonPilote (./24) :
L'élève au coeur du système, si c'est bien mené, ça marche.

Ça dépend ce qu'on met derrière ces termes. L'enseignement à la carte, l'élève qui construit soit même son savoir, faire des coloriages plutôt que des exercices, je n'y crois pas du tout.

Pour le reste, avoir des classes à effectifs réduits, ou faire des cours en demi groupes, c'est l'une des rares choses qui marchent très bien niveau discipline et qualité de travail. Malheureusement ça coûte très cher..

Des profs qui suivent les élèves plusieurs années, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Il me semble préférable que les gosses voient plusieurs points de vue, qu'ils ne soient pas piégés par les insuffisances d'un prof, qu'ils aient une vision du savoir autonome par rapport à leurs professeurs.
Un autre gros problème c'est que une bonne partie des profs actuels sont incompétents, et que les réformes IUFM/toussa dans tous les sens, ça n'aide pas les choses.

Je ne suis pas sûr de pouvoir juger, mais je ne crois pas qu'il y ait tant d'incompétents que ça (par contre un incompétent se voit bien et fait de gros dégâts). Les jeunes profs sont super motivés, et les vieux profs sont charismatiques et efficaces. L'IUFM par contre c'est du grand n'importe quoi.
Mais du coup avec mon idée de profs "uniques" jusqu'à la fin du collège, je pense que ça augmenterait un peu le niveau des profs. Si un mec doit être bon sur le programme et les pédagogies de la maternelle à la 3ème, je pense qu'il sera statistiquement meilleur prof que un mec qui a juste besoin d'avoir un diplôme de lettres et de passer le CAPES pour être prof de français.

Même au collège, je ne crois pas qu'on puisse se passer de profs spécialisés dans une discipline.
Il y a des profs littéraires allergiques aux chiffres, et réciproquement, il faudrait vraiment un prof idéal et doté d'une grande culture. De plus ça représente beaucoup de boulot en plus (beaucoup de choses à lire, beaucoup de types de cours différents...)
Mais alors, pourquoi un bon prof comme ça choisirait un tel poste avec une grande charge de travail et très peu de gratification (expliquer aux gamins qu'il faut tourner la page, écrire le titre en vert et souligner en rouge, on s'en lasse...), alors qu'il pourrait enseigner en lycée ou dans le supérieur?
squalyl (./28) :
il faudrait aussi des élèves qui sachent ce qu'ils veulent au lieu de passer leur journée restante devant la tv jeux vidéos et consorts.quel gamin de 14 ans "moyen" va réfléchir volontairement à ce qu'il veut faire plus tard?

C'est très bien quand un gamin a des projets précis, et tôt.

Mais c'est aussi normal qu'un adolescent ne sache pas encore quelle orientation lui plait le plus, avant la fin du lycée. C'est pour ça qu'il faut des filières générales, qui donnent des savoirs de base, si possibles de haut niveau, dans toutes les disciplines, en attendant qu'ils mûrissent assez.

PoissonPilote (./30) :
Justement, c'est bien ça le problème. Il ne faut pas en attendre moins des profs sous prétexte qu'ils ne sont déjà pas bons. Et franchement, couvrir toutes les matières jusqu'au collège, c'est pas la lune hein. En 3ème, on fait les identités remarquables et on lit et on analyse "l'école des femmes". On va pas me faire croire que c'est dur de faire les deux en même temps pour un adulte éduqué.

Hmm, je pense que c'est quand même problématique.
Ya déjà eu une prof de physique de terminale (très bonne au demeurant) qui m'a demander ce que c'est que l'exponentielle et comment ça marche, alors entre matières plus éloignées... Je dirais que la plupart des profs littéraires sont *radicalement* allergiques aux matières scientifiques. l'inverse est peut être moins vrai, mais ça ne va pas jusqu'à avoir l'envie et la compétence de faire des études de textes, qui sont quand même un enseignement très spécialisé.


Lionel Debroux (./37) :
Actuellement, plus d'un tiers des élèves entrant en 6ème ne savent pas raisonnablement lire ou écrire ou compter. Avec de tels handicaps, difficile de poursuivre efficacement.Il faudrait qu'il soit virtuellement impossible de sortir du primaire sans avoir acquis ces bases fondamentales. Et tant pis pour la soi-disant rupture avec les copains, tout ça: il faudrait que les parents - et certains enseignants - comprennent que le redoublement est pour le bien de l'élève.

Et vue du lycée, la situation en maths est assez simple :
1) on collège on a diminué le nombre d'heures
2) et on a fait le moins possible d'entrainement de fond (considéré comme ingrat : exercices de calcul numérique ou littéral).

Et hop après on se retrouve avec des terminales qui ne savent pas que 0*x ça fait 0, ou qui ne savent pas réduire au même dénominateur... Évidemment, pour ceux là le cours de mathématique n'est plus qu'un discours barbant qui n'a aucun sens.

Ce que l'éducation a oublié, c'est que le savoir est cumulatif, qu'il faut des acquis, des bases solides... toutes choses qui ne sont pas seulement un amusement mais aussi une violence envers l'élève, une contrainte. Si on refuse de leur donner ces bases, le retard ne fait que s'accumuler d'année en année...
shootdown (./39) :
-Le portable, vouloir l'enlever au lycée, c'est mort, encore au collège, c'est compréhensible, on est encore petit, ça fait plus les cons... Autant au lycée, c'est juste chaud d'exiger des élèves ce que ne font pas les profs...

En toute logique les profs seraient incités à donner l'exemple.
De nos jours on fait des brouilleurs pour pas cher ; on pourrait ajouter des sanctions pour ceux qui sont pris, et un mécanisme quelconque à l'entrée du lycée pour déposer son portable. Bref je pense que c'est tout à fait gérable. Par contre c'est clair que le sevrage serait assez violent.
Les langues c'est hardcore aussi, les cours d'allemand j'ai pas eu une bonne prof depuis la 5eme je crois, cette année c'est la plus folle de toutes, il y a quelques semaine il y a même une sorte de supernanny des profs qui est venu pour nous calmer (a force de s'emmerder en allemand, c'est devenu la matière fusible, normal) et pour lui apprendre a faire un cours intéressant, ou même un cours pas intéressant, bref, a faire un cours tout simplement, et a tenir les élèves (pourtant tenir une classe de T°S, en général c'est le truc le plus simple )

C'est marrant, chez nous on a une prof d'allemand complètement débile, qui n'est pas capable de tenir une classe de 5 élèves...

Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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Keep away from the trout.
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Hippopotame (./52) :
Et je pense qu'ils apprécieraient plus les autres filières. Là ils se font vraiment chier. Ailleurs ils auraient quelque chose à faire.

Sincèrement, pour côtoyer quelqu'un qui bosse en lycée pro, je pense que tu te fais des idées : même là-bas, ils n'en ont rien à faire : tout ce qui les intéresse, c'est ne rien branler... Mais bon, il paraît que l'état des lycées pros du sud de la France hallucine les parisiens lorsqu'ils débarquent grin
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J'ai pas dit que c'était la panacée, mais entre se tourner les pouces en faisant un stage, en faisant des TPs, en manipulant des machines.. ou alors se tourner les pouces en ne comprenant rien à un cours sans intérêt...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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Hippo > apparemment c'est à cause de la LOLF que la Cour des comptes s'est intéressée à cette question, mais je ne connais pas le détail
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« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

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Je suis contre l'homogénéité dans les classes, je pense que c'est bien d'avoir un hétérogénéité "dosé", bien sûr, il faut que les profs réussissent a faire cours pour toute la classe, et pas seulement d'une partie, que ce soit les meilleurs ou les moins bons.
J'ai vécu 3 fois ce genre de situation, un fois en étant dans les faibles, une fois j'était dans une classe poubelle, les deux fois, j'ai trouvé que c'était un échec.

La première fois, c'était en 4eme, ils faisaient des classes de niveau pour l'allemand, les meilleurs étaient mis avec les 3èmes, il restaient plus que les autres, il y a pas eu beaucoup de progrès pendant cette année, au final en 3ème, les 2 niveaux se sont retrouvé, et le fossé étaient impressionnant, résultat, il n'y avaient plus aucune partie médiane de la classe, que des nuls et des têtes, donc ça a encore été une catastrophe...

La deuxième fois, c'était en 3ème, ils ont mis que des élèves largués avec des bons et des très bon pour compenser, comme tout a l'heure il y avait pas de personne dans la moyenne c'était très dur. J'ai jamais vu une ambiance de classe aussi pourrie, tension de toutes sortes, violence, impossible de travailler (shuriken dans la classe, paillasse cassé par les eleves,profs ultra soumis), la classe était la pire du collège, pourtant le nombre de réel fouteurs de merde était faible. Résultat : les notes des bons on plongé, les notes des largués ne sont jamais remonté.

Pourtant, le Collège etait au centre ville, il y avait juste quelques élevès de quartier difficiles...
(Vu que j'ai parfois encore cours dans les locaux du collège, j'entends par le murs qui séparent les classes que des profs se font fumer par leur classe, et quand je sors du cours et que je vois les "terreurs", c'est triste : 1m30, en 5ème avec des gueules d'anges, ils sont pas (encore) méchant, il s'amusent juste et les profs sont incapable des les cadrer, ça me fait de la peine. )

Enfin, la 3ème fois c'était en 1°S (ma première 1ère ), une classe de tête (option latin + allemand LV2 oblige embarrassed), une ambiance malsaine de compet entre les élèves, et les profs qui ne font cours que pour la tête de la classe (c'etait quand même la moitié de la classe )
Le prof de math qui dit aux élèves qui lèvent le doigt pendant son cours : "pas de question pendant le cours, les questions après", après c'etait jamais en fait...

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shootdown (./57) :
shuriken dans la classe
eek
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Hippopotame (./52) :
Alors deux raisons :- L'interdiction en cours est impossible à faire respecter si l'élève a son matériel sur lui.

N'importe quoi. On peut le confisquer s'il est utilisé pendant le cours. (Mais je suis de l'avis que tout matériel confisqué doit être rendu à la fin du cours. Tant que l'élève ne l'a pas pendant le cours, il ne pourra plus l'utiliser pendant ce cours, et s'il refait le coup au prochain cours, on le lui reconfisque.)
- Et au fond, il est préférable qu'il soit éloigné de ce genre d'influence toute la journée de travail. Les gamins ont ce réflexe de se réfugier dans le plaisir facile (oh la la vite, mes écouteurs pour me couper du monde) et ils apprennent à ne plus supporter deux minutes de concentration d'affilée.

Ce n'est pas à toi ni à l'école de décider pour eux de la sorte.
Ne mélangeons pas tout.Ce n'est pas un moyen d'éducation mais de *punition*.

La punition est un moyen d'éducation.

Mais en tout cas là n'est pas le problème. Le problème est plutôt que le moyen de punition est idiot. (Ça coûte du temps à ceux qui punissent, ça décourage les activités extracurriculaires parce qu'on ne peut pas être sûr quand on sortira de l'école, c'est vu par l'élève comme un supplice purement inutile qui ne sert qu'à lui faire ch**r (problème commun à pas mal de moyens de punition, d'ailleurs), ce n'est même pas forcément vu comme une punition (il y a toujours le moyen de faire l'âne pendant les heures de colle, et si on s'en prend d'autres, tant pis, on fera l'âne pendant encore plus de temps grin) etc.)
Des profs qui suivent les élèves plusieurs années, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Il me semble préférable que les gosses voient plusieurs points de vue, qu'ils ne soient pas piégés par les insuffisances d'un prof, qu'ils aient une vision du savoir autonome par rapport à leurs professeurs.

En Autriche (en dehors du Lycée Français), c'est la norme de garder son professeur pendant tout le cycle, ça marche plutôt bien. Mais ça a aussi ses désavantages: si on a un professeur casse-pieds, on se le tape en général jusqu'à la fin. sick
écrire le titre en vert et souligner en rouge

sick
Ce genre de trucs m'ont toujours agacé en tant qu'élève. Je ne vois vraiment pas pourquoi un professeur viendrait me dire comment formater mes prises de notes, surtout quand ça ne correspond nullement au style des autres professeurs.
Je dirais que la plupart des profs littéraires sont *radicalement* allergiques aux matières scientifiques. l'inverse est peut être moins vrai

Pas vraiment, non. Je connais beaucoup de professeurs (à tous les niveaux) de sciences qui ne supportent pas les matières littéraires, et je les comprends très bien parce que j'en ai moi aussi horreur.
De nos jours on fait des brouilleurs pour pas cher ; on pourrait ajouter des sanctions pour ceux qui sont pris, et un mécanisme quelconque à l'entrée du lycée pour déposer son portable. Bref je pense que c'est tout à fait gérable. Par contre c'est clair que le sevrage serait assez violent.

Je ne comprends pas du tout cette guerre contre les téléphones portables. Mais quel mal t'ont-ils fait?
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Kevin Kofler (./59) :
De nos jours on fait des brouilleurs pour pas cher ; on pourrait ajouter des sanctions pour ceux qui sont pris, et un mécanisme quelconque à l'entrée du lycée pour déposer son portable. Bref je pense que c'est tout à fait gérable. Par contre c'est clair que le sevrage serait assez violent.
Je ne comprends pas du tout cette guerre contre les téléphones portables. Mais quel mal t'ont-ils fait?

C'est littéralement insupportable d'être face à une classe où un tiers des élèves va te filmer/prendre en photo, un tiers s'échanger des messages (parfois pour tricher), et le dernier tiers laisser sonner le téléphone (voire répondre).
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