Uther (./3456) :
Personellement, je ne comprend pas pourquoi Unity est tant détesté.
Unity bouscule toutes les habitudes des utilisateurs de Windows ou Linux à bureaux classiques (moins les mac et leur dock) acquis depuis presque 20 ans.
Par exemple, chaque fenêtre d'application apparait en bas avec un nom. sur Unity, il faut remarquer la présence d'une flèche, car se trouvent sur la même apparence les fenêtres ouvertes et les lanceurs verrouillés.
Unity n'a pas de vrai menu "Démarrer" pourrait-on dire. Il faut se souvenir des noms des programmes désirés pour les entrer, ou naviguer dans une interface de gestion des programmes particulièrement mal conçue.
Ajoutons la barre des tâches qui disparait et qu'il faut aller chercher à la main au sommet de l'écran, ni pratique pour superposer les fenêtres, ni idéal pour chercher les touches raccourcis ou parcourir les menus juste au clavier. Le dash est supposé permettre notamment d'entrer des commandes à la main plutôt qu'aller les chercher dans le menu, mais qui chercherait à se souvenir des commandes des menus ? ceux qui ont besoin de ces commandes en permanence (ex : retouche graphique) ne vont pas taper les commandes quand les raccourcis clavier sont bien plus rapides.
Non vraiment, Unity a pour moi un seul point fort : il prend moins de place en hauteur. Le gain est faible, certes, mais c'est du coup idéal pour de petits écrans comme les mini-pc, les tablettes ou même à terme les smartphones.
Quand j'ai découvert cela, j'ai cherché à le retirer. Puis quand j'ai dû formater mon DD, Ubuntu 12.04, je pouvais retourner sur Gnome 2 avec fallback mais non, j'ai choisi de me forcer et donner une chance à Unity. J'avoue, je me suis fait à l'interface, j'ai pris des réflexes, eu une utilisation en production, et au final ce que j'ai à en dire est que c'est vraiment une interface des plus pénibles. Choisir une fenêtre Firefox parmi plusieurs ouvertes est pénible. Pouvoir afficher une application cachée derrière d'autre est pénible. Quand on lance quelque chose qui n'est pas verrouillé dans le lanceur, l'application liée apparait tout en bas du lanceur, il suffit qu'on ait verrouillé quelques apps assez utilisées et il faut glisser dans le lanceur pour aller la chercher puisqu'elle atterrit tout en bas. C'est à ce point pénible que j'y avais installé Classic Menu Indicator, une icône de la barre des notifications pour obtenir en cliquant dessus un menu à la gnome 2. Et c'est là que j'ai aperçu le délire que le pack de ~30 jeux de logique qui me cachaient la vue des autres jeux (Unity les classaient dans "Applications / Jeux", avec les autres) était prévu sous gnome d'être placé dans un sous-menu pour les isoler du reste. Mais Unity n'isole pas, il se contente de regrouper les programmes en faisant fi de classification.
Et j'avoue que quand j'ai vu Gnome 3, s'en était trop pour mon petit cœur.
Bref, Unity n'a pas de justification d'exister à mon niveau, autre que pour des appareils spécifiques. Mais en l'imposant par défaut, Canonical suit le même chemin que Microsoft qui place son Metro dans Windows 8, Windows Phone, et la xbox. Unity n'est pas plus productive, elle est pénible à utiliser. Unity n'est pas pratique, c'est une plaie de trouver les logiciels qu'on a installé. Unity n'est pas clair, il m'est arrivé plus d'une fois de ne pas savoir où était passée telle ou telle fenêtre : si j'ai un popup qui demande d'ouvrir un fichier, sous gnome 2 ce sera une fenêtre à part dans la barre des tâches, mais comme Unity n'associe pas la fenêtre à un programme, aucun lien ne permet de la retrouver.
Bref, je me suis forcé à tester Unity pendant quelques mois en me disant que j'étais seulement réfractaire à un changement d'habitudes, et pourtant j'ai fini par faire machine arrière.
vince (./3457) :
"faire de la vidéo" c'est beaucoup, il permet de faire des rendus d'animatoins
Il a des outils de vidéo. Un éditeur de séquence notamment pour parler des opérations de retouche vidéo de base.