melbou (./7197) :
http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/2014_Global_StarCraft_II_League_Season_1/Code_SProtoss (15) Terran (3) Zerg (13)
record historique de la race avec le moins de représentants en Code S. Protoss au pire a été à 5 et Z à 7 (je crois) :
http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/2011_Global_StarCraft_II_League_October/Code_SMais en réalité, à l'époque, T n'était pas vraiment OP, le problème était plutôt :
- les maps blibli terran-favored à haut niveau (d'ailleurs en ce moment elles sont très protoss-favored )
- Terran est une race intuitive, innovante, qui exploite très vite agressivement toutes les possibilités qu'on lui donne. Tandis que Protoss et zergs (notamment contre terrans) sont des races moins intuitives qui ont besoin de plus d'expérience, et donc du temps. Bref à chaque nouvelle expansion terran domine au début, et une fois que les Z et les P ont compris le jeu terran et appris à bien y répondre, les terrans galèrent à fond. Mais à cause de la domination initiale il y a souvent un sur-nerf de terran au début :/
-au début de WoL, terran apparaissait comme la race la plus forte, donc la majorité des meilleurs joueurs ont pris terrans. On avait très peu de bons Z et P au début, et les rares qui l'étaient ont beaucoup gagné (fruitdealer, MC, Nestea )
Alors qu'en ce moment Protoss est complétement pété contre T (PvT code A : 16-1 en séries, 80% en maps ), et Zerg bien en forme (en code A le ZvP a été à 56% et le ZvT 52% )
Malheureusement ils ne peuvent même pas changer les maps en GSL (celles de proleague sont bcp moins toss-favored par exemple), va donc falloir attendre le prochain patch qui va être largement insuffisant, puis le suivant. En attendant on va se taper du SkyToss vs Swarm Host Camping toute la saison en Code S :/
Maru est l'unique espoir restant (mais il n'a pas l'air si en forme que ça en ce moment, il s'est pris 2-0 par Curious hier)
