Le 10/09/2016 à 20:20
very (./8187) :
Et, surtout, c'est un terran. David doit être dépressif grin C'est seulement le quatrième terran qui gagne une compét' majeure coréenne en 4 ans (dernière victoire de MVP, puis Innovation et Maru ), sur une bonne 20aine de tournois.
Je crois qu'on en a déjà parlé, ce genre de stat a très haut niveau n'est pas recevable, car l'échantillon est trop faible, où alors ça revient a nier que la différence de talent a un impact sur le résultat.
avatar
Le 10/09/2016 à 21:45
Ce genre de stats veut dire quelque chose si et seulement si on les mets dans le contexte ( i.e le nombre de joueurs très fort dans chaque race, etc. ). On est d'accord que tout seul ça ne signifie pas grand-chose sur la balance; ici j'en parlais simplement pour montrer que c'était quelque chose de relativement rare

Ce qui est certain c'est que lorsque l'on regarde les résultats passés au plut haut niveau, on voit ultra clairement des périodes de dominations de certaines races qui correspondent tout-à-fait à des évolutions du métagame (et donc de la balance ), on voit quasiment chaque patch important...

On voit aussi la domination de certains joueurs, mais 9 fois sur 10, un joueur "fort" (dominant) de race X gagne ses titres quand la race X est forte ou a minima moyenne, pas faible. Si aucun terran ne gagne pendant BL-infestor, et que des zergs anciennement de second niveau gagnent (Sniper... ), alors que les mêmes joueurs terrans très doués gagnaient tout un an avant, ce n'est pas qu'une évolution de leurs talents respectifs.
On peut multiplier les exemples avec la Blink-aera et PZcraft.

Maru par exemple est sur-humain depuis mi-2013, sur l'ensemble de la période depuis c'est probablement le meilleur joueur du monde (par exemple il a été dans le top 5 des joueurs de proleagus toutes les saisons sauf une depuis lors ), n'empêche qu'il n'a gagné que deux titre coréens, deux fois quand le méta rendait terran pas dégelasse. À la fin de HoTS, beaucoup de joueurs terrans étaient très en forme (Maru, Ty, Inno, fantasy, Buyn, etc.) mais aucun n'a gagné car terran était clairement plus faible.

Sur l'ensemble de SC2 et des grandes compétitions coréennes, 6 ans maintenant, si on retire la première année tout-à-fait WTF-esque (disons qu'on apprenait à jouer grin ), AUCUN joueur, aussi talentueux soit-il, n'a gagné complétement contre la balance, quand sa race était vraiment faible. Par contre des joueurs moyens ont réussi à gagner quand leur race était pété.

Donc ouais, la balance ça compte, SURTOUT à très très haut niveau !...

La seule petite limite que je fixerais à mes remarques, c'est que pour simplifier, par abstraction, j'ai fait en première approximation comme si le "méta" et la "balance" qui l'accompagne étaient séparés du talent des joueurs, ce qui bien entendu faux quand on creuse en détail.
MVP et MKP ont modifié la façon de joueur de tous les terrans (et c'est pour ça que terran gagne pas bcp en 2010 mais gagne énormément en 2011 ), idem pour Maru, Parting, Suirtle, Zest, Life, Dark respectivement par exemple. Cette année Dark a modifié drastiquement à lui tout-seul deux fois la méta du ZvP, et du coup la "balance" (pratique, pas théorique) du ZvP.
Le truc fourbe c'est que le talent ou l'inventivité d'un ou deux joueurs suffisent à modifier considérablement la balance d'un match-up y compris pour tous les gens à-coté et en dessous (tout le monde copie). BL/infestor n'a pas fait gagner en Corée ceux qui l'on inventé (des patchzergs foreigner), qui au moins étaient créatif et inventifs, mais de simples copieurs qui ont profité d'un exploit du jeu. (eh, après tout, ils font tout pour gagner, hein )
Le 13/09/2016 à 11:29


ByeBye $O$ !
Au moins la Blizzcon ne sera pas décidé par un photonrush happy
Le 13/09/2016 à 16:37
Pourquoi t'es si content, t'aimes à ce point pas sOs ?
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Le 13/09/2016 à 18:31
J'aime bien sOs, mais ça ne me déplait pas non plus qu'il laisse des chances de gagner la Blizzcon à d'autres happy
Il l'a déjà gagnée deux fois, ses finales sont presque toujours nulles, en tous cas en PvT (du genre 4-1 rapide dans un sens ou dans l'autre avec soit "cheese imba" soit "when cheese fails" ), et d'autres personnes dans la scène mériteraient bien de gagner le pactole aussi. (genre Buyn, TY, Dark ). Et puis il y a déjà assez de protoss.

En plus, en ne participant pas, ça lui permet de maintenir son incroyable statistique sans stresser : 100% de win dans les tournois avec 100k$ à gagner ! (sur déjà trois, quand même )
Le 17/09/2016 à 19:07
Impressionnant le ShoutCraft du jour :
http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/SHOUTcraft/Kings/2016/September
https://www.twitch.tv/ogamingsc2
On en est à 8 victoires de Byun suivies par 8 victoires de Nerchio, les deux ayant gagné contre les trois races grin
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Le 18/09/2016 à 02:25
Et Byun avec le lag, la fin de soirée et les adversaires les plus coriaces (et il a perdu Nerchio parce qu'il a joué super safe.... car il se souvenait du nerchio très très agressif de la béta ! Mais maintenant il joue la greed à fond )

Sinon une itw de Mlord qui s'est qualifié parmi les 2 européens pour la Kespa Cup : http://www.teamliquid.net/forum/starcraft-2/514074-marinelord-on-kespa-cup-im-going-to-slay-as-many-koreans-as-i-can
Le 29/09/2016 à 11:05
http://www.teamliquid.net/video/streams/OGamingTV%20SC2

C'est le moment de voir MarineLord affronter les coréens.
Le 29/09/2016 à 16:19
ça a donné quoi ?
Je vois stats vs trap en ce moment, probablement en redif. Les games de mlord sont passées ou à venir ?
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Le 29/09/2016 à 16:30
J'ai pas pu regarder mais d'après le tableau sur le site de la Team Liquid, il n'a pas gagné une seule game.
avatar
Le 29/09/2016 à 16:39
Ah merci. Je suis pas étonné ^^
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Le 29/09/2016 à 16:52
Il s'est effectivement pris 4-0, mais contre du top coréen avec des games assez serrées (il a péché sur le multi-task, éternel péché des foreiners ), donc le score est plutôt méchant ^^
Le 03/10/2016 à 14:39
dernières nouvelles de PvPcraft : Neeb a gagné la Kespa Cup contre tous les Coréens. Première victoire d'un étranger dans une grand compète coréenne de starcraft depuis 15 ans cheeky

Bon pour dire vrai son run c'était surtout du PvP, et aux match-ups mirrors, les foreiners s'en sont toujours assez bien tirés contre les coréens (un peu moins pour le TvT ). TY a joué divinement, mais Protoss+David Kim+map pool a quand même fini par le battre en demi-finale. ( Dasan station.... haha .. )
Le 18/10/2016 à 06:19
http://www.teamliquid.net/forum/starcraft-2/515168-sc2-proleague-discontinued-skt-kt-sgk-mvp-cj-disband
http://www.fomos.kr/esports/news_view?lurl=%2Fesports%2Fnews_list%3Fnews_cate_id%3D1&entry_id=34194
Je compte envoyer un carton de félicitations à David Kim, si certains veulent signer je ferai tourner.
En attendant, je vais acheter BW pour comprendre ce jeu : il y a toujours 10 fois plus de streamers dessus que sur SC2, notamment tous les anciens pros du SC2 koréen.
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Le 18/10/2016 à 06:49
Folco (./8203) :
Je compte envoyer un carton de félicitations à David Kim
Avec de l'anthrax dedans ?
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Le 18/10/2016 à 08:58
Folco (./8203) :
http://www.teamliquid.net/forum/starcraft-2/515168-sc2-proleague-discontinued-skt-kt-sgk-mvp-cj-disband
http://www.fomos.kr/esports/news_view?lurl=%2Fesports%2Fnews_list%3Fnews_cate_id%3D1&entry_id=34194
Je compte envoyer un carton de félicitations à David Kim, si certains veulent signer je ferai tourner.En attendant, je vais acheter BW pour comprendre ce jeu : il y a toujours 10 fois plus de streamers dessus que sur SC2, notamment tous les anciens pros du SC2 koréen.
Accuser David Kim de tout est un peu facile, il faut replacer dans le contexte. Starcraft BroodWar était seul sur l'eSport. Aujourd'hui la concurrence est rude.
Personnellement j'ai bien plus aimé regarder du Starcraft 2 que du BroodWar.
avatar
Le 18/10/2016 à 11:54Edité par very le 18/10/2016 à 15:17
On ne saura jamais ce que ce serait passé "si" mais c'est certain que l'on a l'impression d'un gâchis, quand on sait que les viewers coréen sont passés de 500 000 au pic à à peine 10k aujourd'hui.... il faut dire que UN AN DE BROOD-LORD-INFESTOR PLUS TARD les chiffres avaient fortement baissés, et ne sont ensuite jamais remonté malgré les expansions.
BL/infestor a tué le jeu en Corée... BL/INFESTOR est le résultat de David Kim...

Alors ouais il y a eu la mode de d'autres jeux (LoL, etc.), mais en partant d'aussi haut, avec autant de capital, ils auraient au moins pu retenir des viewers.... ils ont quand même merdé. Ensuite ils (mais ici ce n'est pas DK, c'est le département $$$) ont complétement merdé la transition de la scène pro coréenne de BW vers SC2. Tout ça parce que Bli² voulait toucher des thunes de l'esport coréen, ils pensaient qu'une partie des revenus leur revenaient car en jouant sur SC2 ils utilisaient la propriété intellectuelle de Blibli...
Du coup les légendes coréennes de BW ne sont pas passées à SC2 tout de suite, et ne s'y sont jamais totalement intégrées, et je pense que là ils ont perdu une bonne partie du public coréen, qui aurait suivi ses esport_hero s'ils avaient participé à l'aventure du début de SC2, mais quand ils sont arrivés bien plus tard ce n'était plus la même ambiance, le jeu était moins sauvage, c'était un rajout sans bcp d'âme, etc.
Au final Bli² balance du fric pour essayer de maintenir la scène esports SC2 en vie. Ironie...
Le 18/10/2016 à 14:32
Je suis assez d'accord sur le fait que le principal échec, ça a été la transition ratée des pro-gamers coréens. Blizzard a mal pensé la transition et n'a pas su capitaliser sur la base existante, principalement pour des raison économique. On voit clairement que même si Blizzard n'a jamais été une œuvre philanthropique, l'arrivée d'Activision a clairement pourri la société qui a pris des choix qui vont a l'encontre des joueurs, ce qui n’était vraiment pas dans leur habitude. Pour Diablo III, ils ont sauvé la situation au prix d'un violent rétropédalage, mais pour Starcraft II, le mal était fait.
avatar
Le 18/10/2016 à 15:39
C'était pas deux ans et demi de gglord/winfestors ?
Patch queen : 21 février 2012
LotV : 10 novembre 2015
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Le 18/10/2016 à 16:07
gglord/winfestors avait été corrigé bien avant LotV.
avatar
Le 18/10/2016 à 16:34
ça a été corrigé à la sortie de HoTs, mars 2013. Donc en gros ça a fait une année de BL/infestor. Suffisamment long pour flinguer le jeu à mon sens, beaucoup de gens qui ont quitté à l'époque (joueurs ou viewers) ne sont plus revenus.

Ensuite on a eu la période Swarm Hosts sur HoTs, pas loin d'une année aussi je crois : ça a fini de faire partir beaucoup de joueurs protoss (depuis on est en déficit de toss sur le ladder ) et bcp de viewers.

Le patch_queen a indiscutablement été le pire patch de l'histoire de SC2 (ce qui n'a pas empêché DK d'en refaire un récemment à l'aveugle, heureusement *pour l'instant* ça n'a pas encore trop mal tourné ), mais en réalité ce jeu infestors->BL était déjà une tendance du méta zerg européen (sauf qu'avant le match reine, c'était super dur d'arriver aussi vite à bl/infestor sans prendre bcp de dégâts avant), ça aurait peut-être fini par arriver sur le devant de la scène sans le patch, mais en bcp bcp moins horrible et imba. (un peu plus comme le fast ultra aujourd'hui, par exemple : c'est fort, mais pas facile d'y arriver... )
Le 18/10/2016 à 17:12
Erf, j'ai confondu les extension triso Je trouvais ça long ausi.
http://www.team-aaa.com/news-40000-0-1-la_mort_de_la_scane_corcenne_confirmce.html

Oh, j'avais pas vu ça : http://eu.battle.net/sc2/fr/blog/20308080
trilove
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Le 19/10/2016 à 18:56Edité par very le 19/10/2016 à 20:48
wep, 6 ans de retard, mais pourquoi pas.

Bon maintenant si chez BliBli ils ont quelques neurones, il faut :
  • pondre une version sympa du jeu (prochain gros patch de design), noob&spectateurs friendly, mais clean à haut niveau. À mon avis c'est tout-à-fait possible de faire une comunity revision à coup de méga-sondages directement dans bnet. Essentiellement, retirer les trucs trop frustrants, énervants, etc, qui font ragequit les joueurs sans rien apporter au jeu. (dégâts de zones allié des mines, le dps de l'oracle, retravailler l’adepte, le liberator, l'ultra, .. )
  • En réalité la balance n'a jamais été le plus gros problème de SC2 en terme de succès populaire, (et ça peut se retoucher assez vite) c'est plutôt le design de certains trucs
  • Passer le jeu en free2play (mais pas free2win !)

Vu qu'ils viennent d'introduire dans bnet de quoi faire des achats de skins/voix, c'est peut-être leur idée. J'espère que pour une fois ils ne vont pas faire de la merde. (Si tu peux intercéder au près du Très-Haut, dis-Lui de virer DK et de m'embaucher wink )
Le 19/10/2016 à 19:18
RMS:~$ mv very DK
Done. embarrassed
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Le 19/10/2016 à 20:17
raaaaaaaaaaaaaaah mais c'est aujourd'hui en plus ? Je vais pouvoir rejouer random ?????????????????????????????????????????,
• Folco soulève son bureau sans les mains
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Le 04/11/2016 à 20:09
https://deepmind.com/blog/deepmind-and-blizzard-release-starcraft-ii-ai-research-environment/

Le Go c'était l'apéro. Maintenant on commence les chosess sérieuses




Sinon ton random ? comment ça se passe ?
Moi j'ai fini par progresser un peu, en quittant d'office mes TvT je stabilise en diamand 1.




La Blizzcon va reprendre. J’aimerais une victoire de TY mais je pense plutôt que Dark va gagner.
Le 04/11/2016 à 20:18
Pareil pour les pronos !

Bon, sinon, leur random c'est de la merde si j'ai bien compris : t'as un mmr random global, alors qu'il aurait fallu un adversaire à ta hauteur en fonction de la race pickée. Du coup, pour avoir un vrai mmr par race, t'es obligé de "random" à la main, en changeant de race à chaque match ^^

Sinon, ça sera comme avant : un mmr random "moyen" entre ta race la plus faible et ta plus forte.

La saison dernière, j'ai fini platine 1 en terran, j'avais jamais été aussi haut donc je suis content. Et je suis loin d'avoir try hard. Juste une dizaine de games par semaine. Ceci dit, j'ai peur que ces résultats soient à reconsédérer avec la désertification annocnée du jeu.
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Le 05/11/2016 à 11:51
Perso je trouve que le niveau est moins faible qu'avant dans les ligues inférieurs à master...
Le 05/11/2016 à 18:22
S'il reste que les mordus, quelque part, tant mieux. smile
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Le 06/11/2016 à 01:15
gni tricol tripo shhh piano info skateyin enflamme snowman couic2 hum2 cry coupledoughnut cool miam top zen policetrigni calinmobile wccaketv pam scotch #b ecoute pencil citrouille helico fleche tripaf hypnoslug bigeyes trifus swirl hotdog hearthum what present coin censure birthday bobo casque laught trilovegol oui picol mad sadlangue croque trophylivre doc #tp#guitar snowflakebang trumpet starwarschausson beret boing poisson octopus fuck rabbit pizza attention sick couic tusors kiss soccer cow cyborg chew classe key yel mur chinois fou angry bisoo masque karate lune fear saucisse tombe nib mimiclover toilettes warp tasse soda christmas roll devil mourn dinguemagicdiable chapovtfftomato fatigue bourre chante cookietrivil ooh hehe splat crocodile beerflag fesses fouet bandana honeybee chat cowboy sun tilt yoyo toilettes love icecream forbidden black non tsss interdit2 froid feu ghost fonduhehe trisors microphone appledoom alien superguerrier turtletongue happy bonbon arme aveugle groupe king marteau blablatrifouet surf snail princess stylobille car citrouille cubiste eeek girl furieux hippy bulle bananafou2 ciao zzz confus grin wink ragetrisomushroomfucktricol trisotfl faq furax tritop embarrassed eek fireball crash drapeaublanc trifaq fou3 epee slurp camouflage pluie smile trilol doom bouquet skullpoultry camouflage pluie smile trilol doom bouquet skullpoultrymarteau blablatrifouet surf snail princess stylobille car citrouille cubiste eeek girl furieux hippy bulle bananafou2 ciao zzz confus grin wink ragetriso gni tricol tripo shhh piano info skateyin enflamme snowman couic2 hum2 cry coupledoughnut cool miam top zen policetrigni calinmobile wccakearme aveugle groupe king cyborg chew classe key yel mur chinois fou angry bisoo masque karate lune fear saucisse tombe nib mimiclover toilettes warp tasse soda christmas roll devil mourn dinguemagicdiable chapovtfftomato fatigue bourre chante cookietrivil ooh hehe splat crocodile beerflag fesses fouet bandana honeybee chat cowboy sun tilt yoyo toilettes love icecream forbidden black non tsss interdit2 froid feu ghost fonduhehe trisors microphone appledoom alien superguerrier turtletongue happy bonbon mushroomfucktricol trisotfl faq skullpoultrymarteau blablatrifouet surf snail princess stylobille car citrouille cubiste eeek girl furieux hippy fonduhehe trisors microphone appledoom alien superguerrier turtletongue happy bonbon arme aveugle groupe king marteau blablatrifouet surf snail princess stylobille car citrouille cubiste eeek girl furieux hippy bulle bananafou2 ciao zzz confus grin wink ragetrisomushroomfucktricol trisotfl faq furax tritop embarrassed eek fireball crash drapeaublanc trifaqbulle bananafou2 ciao zzz confus grin wink ragetriso gni tricol tripo shhh piano info skateyin enflamme snowman couic2 hum2 cry coupledoughnut cool miam top zen policetrigni calinmobile wccakearme aveugle groupe king cyborg chew classe key yel mur chinois fou angry bisoo masque karate lune fear saucisse tombe nib mimiclover toilettes furax tritop embarrassed eek fireball crash drapeaublanc trifaq fou3 epee slurptv pam scotch #b ecoute pencil citrouille helico fleche tripaf hypnoslug bigeyes trifus swirl hotdog hearthum what present coin censure birthday bobo casque laught trilovegol oui picol mad sadlangue croque trophylivre doc #tp#guitar snowflakebang trumpet starwarschausson beret boing poisson octopus fuck rabbit pizza attention sick couic tusors kiss soccer cow fou3 epee slurp camouflage pluie smile trilol doom bouquet skullpoultry camouflage pluie smile trilol doom bouquet
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Le 06/11/2016 à 01:29
happy