
flanker (./449) :Je crois que ça fait un moment que ça n'est plus au programme.
Heureusement qu'on va les intégrer dans l'Europe
Uther (./451) :Il y a un discours particulièrement hypocrite : on *dit* que les négociations sont stoppées, mais en pratique les différents chapitres sont ouverts les uns après les autres : le dernier chapitre ouvert l'a été le 30 juin 2016. Quoiqu'on dise, les négociations avancent. Ralenties, peut-être, mais elles n'ont jamais reculé.flanker (./449) :Je crois que ça fait un moment que ça n'est plus au programme.
Heureusement qu'on va les intégrer dans l'Europe
Arvi89 (./456) :sauf qu'en pratique, il y a assez peu de Syriens dans les immigrés clandestins ^^
Pourquoi ils restent pas se battre chez eux, ils sont lâches d'aller se réfugier en Europe
flanker (./457) :mm pourtant ils sont partis en masse, je ne prendrais pas 1 seul exemple pout faire des statsArvi89 (./456) :sauf qu'en pratique, il y a assez peu de Syriens dans les immigrés clandestins ^^ (par exemple, il y avait un article dans Courrier International sur une ONG qui était aller récupérer un bateau en Méditerranée, qui listait benoîtement toutes les nationalités qu'ils avaient trouvées... et manifestement il n'y avait pas de Syrien, sans que ça fasse tiquer le journaliste pour autant)
Pourquoi ils restent pas se battre chez eux, ils sont lâches d'aller se réfugier en Europe
Arvi89 (./458) :partis "en masse", sans doute, mais c'était avant tout des mouvements interne au pays d'une part et pour les autres principalement en restant au moyen orient... l'europe est loin et si tu te renseignes un peu, tu sais que ça sera pas la destination de rêve...flanker (./457) :mm pourtant ils sont partis en masse, je ne prendrais pas 1 seul exemple pout faire des statsArvi89 (./456) :sauf qu'en pratique, il y a assez peu de Syriens dans les immigrés clandestins ^^ (par exemple, il y avait un article dans Courrier International sur une ONG qui était aller récupérer un bateau en Méditerranée, qui listait benoîtement toutes les nationalités qu'ils avaient trouvées... et manifestement il n'y avait pas de Syrien, sans que ça fasse tiquer le journaliste pour autant)
Pourquoi ils restent pas se battre chez eux, ils sont lâches d'aller se réfugier en Europe
vince (./459) :Nan mais c'est toujours mieux que les bombes tout le temps (ou alors l'EI)
l'europe est loin et si tu te renseignes un peu, tu sais que ça sera pas la destination de rêve...
Arvi89 (./460) :
(mais ce que je disais en haut reste vrai, j'ai lu plein de fois des gens dire des syriens qu'ils feraient mieux de se battre pour leur pays, c'est une boucherie là bas)
flanker (./461) :Non pas comme en France non. On n'a pas eu des bombardements massifs venant de 3 ou 4 différents pays et d'un autre côté un groupe qui tue à tout va (les Nazis c'était surtout les juifs, d'ailleurs on leur en a filé plein), et plein de Français son partis dans le Sud de la France en fuyant Paris, qui n'était pourtant pas bombardé. Faudrait arrêter de croire qu'on est mieux.Arvi89 (./460) :bin comme en France en 1914 ou en Allemagne en 1944, pourtant les gens sont globalement restés.
(mais ce que je disais en haut reste vrai, j'ai lu plein de fois des gens dire des syriens qu'ils feraient mieux de se battre pour leur pays, c'est une boucherie là bas)
Huit à dix millions de civils (les « exodiens » selon le néologisme de Jean-Pierre Azéma), mélangés aux colonnes de soldats en retraite, s'exilent de façon massive, parfois sans but, soit près du quart de la population française de l'époque.Sous l'effet de la terreur provoquée par les troupes allemandes, la fuite fut un phénomène de masse affectant une partie la population du nord du pays
Arvi89 (./462) :Ah non ? Curieux toutes ces villes reconstruites...
On n'a pas eu des bombardements massifs
Arvi89 (./462) :Tout à fait, il suffit de se promener dans les villages comme Oradour sur Glanes et dans le Vercors pour s'en rendre compte.
et d'un autre côté un groupe qui tue à tout va (les Nazis c'était surtout les juifs, d'ailleurs on leur en a filé plein)
Arvi89 (./462) :Oui d'ailleurs c'était tellement sans danger qu'ils se cachaient dans la forêt en attendant que les bombes passent. J'en discutait l'autre jour avec un témoin.
et plein de Français son partis dans le Sud de la France en fuyant Paris, qui n'était pourtant pas bombardé.
Arvi89 (./462) :Personnellement je ne dis pas ça. Par contre je trouve que tu minimise un peu trop la boucherie des dernières guerres mondiales.
Faudrait arrêter de croire qu'on est mieux.
Pen^2 (./464) :N'importe quoi. Tu montres des photos du débarquement, ce qui est la fin de la guerre APRES que les gens aient déjà fui en grande partie (lie mon 2e lien si tu veux !). Avant le débarquement il n'y avait pas beaucoup de bombardements en France non. Ayant habité Beauvais, je sais ce que c'est une ville qui a été bombardé, mais il n'y a pas eu 5 ans de bombes non.
Ah non ? Curieux toutes ces villes reconstruites... Comme on peut se tromper ?!
exemple pour 39-45 : https://www.flickr.com/photos/photosnormandie/
Pen^2 (./464) :C'est bien, tu vas prendre des éxemples pour en faire une généralité. Et tu oublies un mot dans ma phrase : "surtout".
Tout à fait, il suffit de se promener dans les villages et le Vercors pour s'en rendre compte.
Pen^2 (./464) :J'ai pas dit qu'il n'y avait pas eu de bombes, mais pas de bombardements massifs comme à Alep en ce moment par exemple, ce serait bien d'arrêter de déformer ce que je dis.
Oui d'ailleurs c'était tellement sans danger qu'ils se cachaient dans la forêt en attendant que les bombes passent. J'en discutait l'autre jour avec un témoin.
Pen^2 (./464) :D'ailleurs je n'ai pas dit que tu avais dit ça. Si tu veux je vais le remettre :
Personnellement je ne dis pas ça. Par contre je trouve que tu minimise un peu trop la boucherie des dernières guerres mondiales.
Arvi89 (./465) :OK, je n'avais pas compris que tu parlais du début de la guerre, ce n'était pas vraiment précisé =>
N'importe quoi. Tu montres des photos du débarquement, ce qui est la fin de la guerre APRES que les gens aient déjà fui en grande partie
Arvi89 (./462) :
On n'a pas eu des bombardements massifs venant de 3 ou 4 différents pays et d'un autre côté un groupe qui tue à tout va
Arvi89 (./465) :C'est quand même plus que des exemples quand tu vois des familles entières décimées sur les plaque commémoratives.
C'est bien, tu vas prendre des éxemples pour en faire une généralité.
Arvi89 (./465) :Forcément, puisque la France a cessé le combat.
Ayant habité Beauvais, je sais ce que c'est une ville qui a été bombardé, mais il n'y a pas eu 5 ans de bombes non.
Arvi89 (./465) :Non, pas de souci, je dis juste que je ne souscris pas à ça
D'ailleurs je n'ai pas dit que tu avais dit ça.
Pen^2 (./466) :A propos des bombardements de Normandie d'ailleurs, la grande différence c'est que les gens ont pu aller se cacher derrière les lignes alliées (ce que mon grand père a fait lorsque les Américains ont débarqué), et ils savaient qu'après quelques mois ce serait terminé : soit les Américains passent, le combat va autre part, soit ils ne passent pas et les bombes cessent. Dans les 2 cas, ils savaient que ce n'était que temporaire.
OK, je n'avais pas compris que tu parlais du début de la guerre, ce n'était pas vraiment précisé =>
Pen^2 (./466) :Je ne dis pas que ça n'a pas éxisté hein, mais si je devais choisir, je choisirais d'être occupé par les Nazis que par l'EI.
C'est quand même plus que des exemples quand tu vois des familles entières décimées sur les plaque commémoratives.
Pen^2 (./466) :Oui, donc justement, 1/4 de la France avait fui vers le Sud, et comme on avait perdu, il y a eu moins de combats donc moins de morts. C'est pour ça que comparer les réfugiés Syriens à ce que la France a vécu en 39/45 n'a pas trop de sens au final.
Forcément, puisque la France a cessé le combat.
Pen^2 (./466) :ok ^^
Non, pas de souci, je dis juste que je ne souscris pas à ça
flanker (./457) :L'explication est très claire: regarde où se trouve la Syrie et où se trouve la Méditerranée. Pour arriver en Italie voire en France par la mer, les Syriens devraient traverser la Méditerranée en longueur (E→O), c'est beaucoup trop dangereux, il y a déjà tant de morts pendant les traversées en largeur (S→N). Les Syriens passent normalement par Turquie et Grèce, et l'UE a passé un accord (illégal, car en contradiction avec la Convention Internationale des Droits de l'Homme) avec le régime d'Erdogan pour les renvoyer en Turquie. C'est depuis ce moment-là que les Syriens n'arrivent pratiquement plus, ils étaient la majorité il y a quelques mois.
sauf qu'en pratique, il y a assez peu de Syriens dans les immigrés clandestins ^^(par exemple, il y avait un article dans Courrier International sur une ONG qui était aller récupérer un bateau en Méditerranée, qui listait benoîtement toutes les nationalités qu'ils avaient trouvées... et manifestement il n'y avait pas de Syrien, sans que ça fasse tiquer le journaliste pour autant)
Kevin Kofler (./468) :En quoi ? j'avoue que j'ai un peu la flemme de vérifier (c'est le soucis d'avoir précisé "International", c'est vaste).
l'UE a passé un accord (illégal, car en contradiction avec la Convention Internationale des Droits de l'Homme)
Meowcate (./469) :Cet accord enlève le droit à l'asile dans l'UE.Kevin Kofler (./468) :En quoi ? j'avoue que j'ai un peu la flemme de vérifier (c'est le soucis d'avoir précisé "International", c'est vaste).
l'UE a passé un accord (illégal, car en contradiction avec la Convention Internationale des Droits de l'Homme)
Meowcate (./472) :Déclaration universelle des droits de l'homme article 14.
Je serais curieux d'avoir des détails alors. Déjà, le droit d'asile est propre à chaque pays (donc le côté "international" me fait un peu douter).
Et quand on parle de "droit", on parle de "droit de demander asile". Les pays ne sont pas obligés d'accepter une demande d'asile (la France l'a bien refusé à Snowden par exemple).Le problème est que ces personnes n'ont même pas le droit de faire une demande d'asile, on les renvoie directement en Turquie. Elles auraient normalement, de par le droit international, le droit de faire cette demande et de la voir sérieusement examinée, ce droit ne leur est (illégalement) pas accordé.
Arvi89 (./462) :Mais toute la Syrie n'est pas plongée dans le chaos, exactement comme en France en 14-18. La proportion touchée est certes plus importante, mais ça ne change pas l'idée.
Non pas comme en France non. On n'a pas eu des bombardements massifs venant de 3 ou 4 différents pays et d'un autre côté un groupe qui tue à tout va (les Nazis c'était surtout les juifs, d'ailleurs on leur en a filé plein), et plein de Français son partis dans le Sud de la France en fuyant Paris, qui n'était pourtant pas bombardé. Faudrait arrêter de croire qu'on est mieux.
Les moyens de transports n'étaient pas non plus les mêmes, on ne pouvait pas se déplacer massivement comme maintenant...
flanker (./478) :Je ne veux pas parler de la guerre de 39-45, c'est toi qui a amené ça ici. Ces 2 situations n'ont strictement rien à voir, aussi par le fait que la Syrie est en guerre civile ce qui n'était pas le cas de la France. D'abvord c'est entre 300k et 400k morts, 2 millions de blessés, et je te propose de regarder une carte, c'est une guerre totale pour le pays, ça se bat partout. La majeure partie du pays est occupée par l'EI, et après il y a 3 autres camps qui se mettent dessus, les forcées démocratiques Syriennes, le gouvernement, et les rebelles. Enfin bon, encore une fois, ces 2 situatios n'ont rien à voir, je ne sais même pas pourquoi on parle de déserteurs.
Si tu veux parler de la guerre de 40, il faut comparer avec la Campagne de France, et ses 100 000 morts en quelques semaines, avec à nouveau très très peu de déserteurs.