Tron Le 10/11/2016 à 11:14 C'est sûr qu'en Russie (cf. la vidéo que j'ai posté plus haut) ils n'ont pas besoin de ça pour tricher voter.
Uther Le 10/11/2016 à 11:15 Kevin> Certes, il explique ça dans le billet de blog qui va avec la vidéo. Mais ça présuppose une très grosse quantité de gens malhonnêtes qui prennent le risque de se retrouver avec un candidat qu'ils n'aiment pas du tout, ce qui limite quand même le risque. Au pire si c'est fait en masse, on se retrouve dans la situation actuelle.
Nil Le 10/11/2016 à 11:21 Le principal souci, c'est qu'il est parfois déjà compliqué pour certaines personnes de choisir quelqu'un (j'ai déjà vu plusieurs fois dans des bureaux de vote des gens demander aux assesseurs de choisir pour eux - évidemment, les assesseurs font de la pédagogie et n'en profitent pas, hein). Complexifier le système a fatalement des risques à ce niveau (mais bon, je pense qu'avec la bonne approche, ça reste possible).
Par contre, c'est le dépouillement qui est rendu plus complexe (il faudrait a minima une matrice à deux dimensions avec d'immenses cases, ou un traitement semi-automatisé).
Le vote proposé est fait pour refléter davantage le choix de l'électeur sans poser de problèmes avec la multitudes de petits partis. Si un électeur "triche" pour favoriser son candidat et/ou descendre ceux qu'il n'aime pas, techniquement c'est justement une façon de refléter son opinion ("lui devrait être élu, mais lui ne devrait surtout pas l'être").

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Uther Le 10/11/2016 à 12:51Edité par Uther le 10/11/2016 à 13:28 Je te conseille de regarder la vidéo, c'est le premier point problématique qu'il explique, sauf que dans ton cas c'est bien pire vu qu'il n'y a même pas de second tour.
Le principal problème, c'est que les candidats avec des idées proches se prennent les voix entre eux et se font perdre.
Avec le système que tu propose, on pourrait avoir un président élu à la majorité relative avec 10% des voix, parce qu'il a pas d'autre candidats avec une idéologie proche, même si ses idées paraissent complètement inacceptables à la grande majorité des votants.
Pour gagner avec le système que tu propose, le plus important est de faire le nettoyage dans son entourage idéologique. Ta proposition est en fait assez proche du système des États-Unis et ce n'est pas pour rien si ce sont eux qui ont créé les primaires. La victoire complète à majorité relative rend les primaires indispensables pour conserver ses chances.
>>> monsieur Dupont, chef du Parti Pour Des Frites Le Lundi
Simple ou double ration ?
Tron Le 10/11/2016 à 13:24 Tout dépend si tu manges du jambon ou non.
Quel importance ?
Imaginons, tout à fait hypothétique, que ton candidat arrive au second tour. Et toujours hypothétique, il se passe alors un grand mouvement national pour inciter à ne pas voter pour lui au second tour, de quoi faire élire l'autre candidat avec dans les 90%. Totalement délirant, mais imaginons.
Dans un contexte pareil, où ton candidat serait tant rejeté par le peuple et/ou dont les médias/politiques/grands groupes sont capables de manipuler le peuple pour l'élever contre lui, dans les deux cas il vaut mieux que ce candidat ne soit pas élu alors, car s'il l'était il aurait beaucoup de difficultés à diriger le pays.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Tron Le 10/11/2016 à 14:43 Remarque, quand tu vas chez le médecin, remets-tu en cause son diagnostique ?
Comment s’appellent les manipulateurs d'opinion ? Des "spin doctors".
Qui agissent comme des et/ou en nom "d'experts".
Remettons nous en cause leurs diagnostiques ?
Uther Le 10/11/2016 à 14:52 Je n'ai pas dit que la propagande n'a pas d'influence sur un vote, bien au contraire, mais c'est un problème qui n'a rien a voir avec la modalité du scrutin.
Si la propagande de pose des problème c'est les moyen d'accès au médias qu'il faut réformer. Si tu veux un mode de scrutin biaisé en espérant compenser le biais de la propagande, tu as deux fois faux, vu que les deux mécanismes ne sont pas du tout liés.
la propagande n'a pas marché suffisamment bien, n'empêche qu'avant l'élection, et même pendant à en écouter les médias, fallait trouver qqun qui osait dire qu'il était pour trump et anti clinton.
Et ça ne change rien au fait que tous les médias gouvernementaux/des hommes d'affaire ont présenté clinton comme étant providentielle, et trump comme étant le démon incarné.
Pen^2 Le 10/11/2016 à 17:52 Mmm. Ça n'arrivait donc pas hier ?
Des statistiques, pourquoi pas, mais un recueil de twitter, franchement...
Vala, des cons et des tarés yen a partout. Reste à voir si ça va exploser ou rester comme avant.