D'accord Spipu, donc on a éliminé la question de la chaleur.
Voyons maintenant pour cette excitation. Qu'est-ce qui fait que les molécules d'eau sont excitées ?
Les molécules d'eau forment des dipôles naturels, présentant une charge négative du côté de l'atome d'oxygène, et une charge positive du côté des atomes d'hydrogène. Or, comme tout bon dipôle électrique, celui-ci subit une force dès lors qu'il est placé dans un champ électrique.
Intermède : petite expérience à faire chez toi :
1) ouvre le robinet, et laisse passer juste un mince filet d'eau
2) frotte un sac plastique sur un pull en laine
3) place le sac plastique à mi hauteur, près du filet d'eau.
Tu constateras que le filet d'eau est dévié par les charges portées par le sac plastique. Le phénomène est le même que celui qui permet à une règle de soulever un morceau de papier, et autres expériences du même acabit.
Or, tu n'es pas sans savoir qu'une onde radio est une onde éléctromagnétique, à savoir l'association d'un champ électrique et d'un champ magéntique. Ce champ va donc exercer une force sur les molécules d'eau, qui vont pivoter sur elles-mêmes en cadence. Cet effet n'a pas de limite de fréquence basse : même un champ électrique continu provoque cet effet.
Néanmoins, lorsque l'on augmente la fréquence, la molécule d'eau doit tourner de plus en plus vite sur elle-même. Il arrive un point, autour de 1GHz environ, où les molécules d'eau ne parviennent plus à suivre la fréquence de rotation qui leur est imposée. Il y a alors apparition d'un déphasage entre les ondes et la rotation des molécules d'eau. Ce déphasage provoque des pertes diélectriques.
=> Ces déperditions se concrétisent par l'aborption d'une partie de l'énergie de l'onde, qui est convertie en chaleur. C'est cet effet qui réchauffe les aliments.
L'excitation des molécules d'eau ne dépend pas de la fréquence. Cette excitation a lieu quel que soit le champ électrique subit par les molécules d'eau. Fais attention, un sac plastique frotté par un pull over excite également les molécules d'eau
Après, le pourquoi du choix de 2,45GHz est simple :
=> A fréquence plus faible, il n'y a pas assez de pertes diélectriques, et les ondes font vibrer les molécules d'eau pour rien.
=> A fréquence plus élevée, les pertes sont trop importantes, et les ondes sont absorbées rapidement, ce qui donne un aliment brulé dehors et froid dedans.
Ce choix est approximatif : 2 GHz ou 4GHz marcheraient aussi, quoique probablement un peu moins bien.
Berf, tout ça pour dire que...
justement, je pense que c'est la le pb. Les ondes GSM, les ondes Télé, et autres ne sont pas à des fréquences pouvant exciter ainsi la matière.
Si, toute onde radio, quelle qu'en soit la fréquence, excite les molécules d'eau.
De manière générale, tout champ électromagnétique excite toute molécule dont les charges ne sont pas équilibrées.