150

151

Martial Demolins (./148) :
Et c'est pas des histoires, un collègue plombier qui s'est pris de la soudure dans l'oeil l'a eu dans sa gueule parce qu'il avait pas les lunettes .... qu'on lui a jamais données... droit.gif écrit tel quel sur le rapport d'accident droit.gif

Euuuh tu sais tu peux demander simplement à avoir une visite de la médecine du travail, hein. C'est un droit quand ton employeur te fais travailler dans des conditions non réglementaires (j'ai une amie de mes parents qui est secrétaire... la direction a décidé, pour faire des économies, de remplacer toutes les ampoules par des basses consommations 10W (équivalent filament : 35W)... la médecine du travail a fait une visite qui s'est soldée par une suspension du travail de l'ensemble des secrétaires tant que le cadre lumineux n'était pas réglementaire.
avatar

152

Martial Demolins (./150) :
Il n'est , encore une fois, pas question de niveler au pire, bien évidemment que ça serait mieux si tout le monde s'en sortait mieux, c'est évident. Les gens du privé ne demandent qu'un peu d'égalité. Personne connait ça? C'est trop compliqué à comprendre?

Ben, comme a dit Hippo, redonnez du poids aux syndicats afin d'avoir la possibilité d'avoir une égalité positive...
avatar

153

A vrai dire je suis d'accord qu'il faudra bien mettre à égalité les différents régimes de retraite.
C'est le contexte qui me déplait et qui fait que je ne peux pas être contre la grève.

Pourquoi n'avoir pas gueulé plus fort en 1995? A l'époque le privé ne demandait pas un peu d'égalité?

(cross page)
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

154

JackosKing (./142) :
ils fonctionnent eux...
laught
ils fonctionnent à peu près comme ça fonctionne chez nous en temps de grève, ouais cheeky
http://www.nationalrail.co.uk/service_bulletins/Christmas_and_New_Year_Summary2007.htmlMartial > mais tu as bien dit ça :
Martial Demolins (./57) :
Là, tu te trompes, je ne me plains pas de mon sort
Justement on te dit que tu devrais, ça serait plus constructif que de te plaindre du fait que ceux qui ont un meilleur sort se plaignent, non ?
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

155

Sally (./154) :
ils fonctionnent à peu près comme ça fonctionne chez nous en temps de grève, ouais mod.gif
http://www.nationalrail.co.uk/service_bulletins/Christmas_and_New_Year_Summary2007.html

Je suis fan du "Awaiting confirmation" grin.
avatar

156

157

Ils n'empêchent pas les gens de travailler.
J'espère vraiment que ces régimes spéciaux vont être abolis, Rien qu'à vous entendre on sent que vous êtes dans un monde à part!

158

JackosKing (./157) :
Ils n'empêchent pas les gens de travailler.

Ben si, s'il n'y a pas de trains, ça va bloquer des gens - qui devront prendre des congés pour partir +/- tôt, donc ne pas travailler comme ils l'aimeraient...
JackosKing (./157) :
J'espère vraiment que ces régimes spéciaux vont être abolis, Rien qu'à vous entendre on sent que vous êtes dans un monde à part!

La question n'est même pas d'abolir les régimes spéciaux (en tout cas pas pour moi). La question est de voir la façon dont le gouvernement oeuvre pour revenir en arrière de plusieurs décennies au niveau du cadre légal du travail.
Sincèrement, j'aimerais bien avoir les mêmes avantages que les cheminots et je suis d'accord que, sur certains points, il y a de l'abus. Mais je trouve assez ahurissant certains points :
- au lieu de tirer sur ceux qui profitent vraiment du système : messieurs Jean-Marie Messier, Daniel Bernard et Noël Forgeard sont partis à eux trois avec, comme indemnités de licenciement - c'est bien parce qu'ils ont été remerciés parce qu'ils n'ont pas fait leur travail, hein, c'est pas une bonification ou quoi que ce soit, normalement, c'est pour les punir - un total de 66 millons d'Euros, on préfère tirer sur ceux qui, finalement, ont des avantages bien faibles.
- au lieu de "vouloir mieux" on préfère que les autres aient "moins bien", au moins, comme ça, on sera tous égal... je ne suis pas certain que le "Egalité" de la révolution française ait eu comme désir d'avoir tout le monde aussi pauvre que les plus pauvres... l'abolition des privilèges passait surtout par la possibilité pour le tiers état d'accéder à ces privilèges (qui n'en étaient plus, puisqu'abolis)... ce qui est d'ailleurs arrivé avec la très haute bourgeoisie.
- on mélange tout : fonctionnaires et régimes spéciaux, retraites et primes, techniciens et cadres...
Martial Demolins (./156) :
Sauf que dans une boite de 20 personnes, il n'y a ni syndicat, ni comité, ni... rien du tout. On fait quoi? ...

C'est normalement pour ça que les partenaires sociaux peuvent se recouper par secteurs d'activité et pas par entreprises. Sinon je n'ose même pas imaginer comment les intermittents feraient pour s'organiser à ce niveau (enfin, eux c'est pire, ils n'ont même pas de partenaires sociaux qui représente officiellement leurs spécificités, ils sont donc soit hors la loi, soit rattachés à des partenaires qui ne peuvent pas les représenter correctement).
avatar

159

Pour le problème des retraites, il suffirait de rétablir le droit séculaire du travail des enfants, leur enthousiasme est là pour fournir la productivité nécessaire !

(c'est de l'humour, je précise parce que parfois, certains, lisent tout au pied de la lettre)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

160

(Complément à mon ./158 : je n'arrive pas à trouver exactement combien JMM a touché finalement, les 20 millions d'€ qu'il avait demandé semblent avoir été gelés à un moment donné, mais impossible de trouver la suite de l'affaire).
avatar

161

Bon sinon un truc qu'il faudrait bien voir aussi c'est que jusqu'à présent les cheminots ne font pas grève pour obtenir le statu quo : ils demandent juste des négociations. Ils n'acceptent pas la réforme telle qu'elle est proposée, mais cela ne signifie certainement pas qu'ils exigent de conserver intégralement tous leurs avantages.

Évidemment si le dialogue de sourds continue ils vont sans doute finir par exiger le retrait pur et simple de la réforme, mais ça ne veut pas dire qu'ils auraient refusé toute réforme... et quand je vois que le gouvernement demandait l'interruption de la grève comme préalable à l'ouverture de négociations, je ne peux qu'être d'accord avec l'article de NDA cité par hippo. Ils le font forcément exprès : la grève était prévue depuis je ne sais combien de temps, il y avait déjà eu un coup de semonce en octobre, ils auraient pu essayer de négocier entre-temps pour éviter cette nouvelle grève dont la date était connue, mais non ils n'ont pas voulu... ils ont attendu qu'elle commence pour dire qu'ils négocieraient seulement si elle s'interrompait triso. Et maintenant que le mouvement est lancé, il y a des chances que les cheminots attendent l'aboutissement des négociations plutôt que leur ouverture pour reprendre le travail...

— on veut faire telle réforme
— hélà, il faudrait négocier...
— non.
— vous négociez ou sinon on fait grève.
— non.
— bon on fait grève quelques jours pour vous montrer qu'on blague pas. Maintenant on négocie, sinon on recommence dans un mois.
— non.
(la veille de la reprise de la grève, dans la nuit — il ne s'est strictement rien passé dans l'intervalle) : bon ok finalement on va négocier (sans préciser de date)
(la grève reprend comme prévu) : ah oui on a dit qu'on allait négocier, mais c'est seulement quand vous aurez arrêté cette grève hein...
— vous vous foutez de nous ? maintenant qu'on est en grève on veut du concret pour arrêter...

Pour l'instant, vu qu'aucune négociation n'a commencé, ben on ne peut pas savoir jusqu'où les cheminots seraient prêts à renoncer à leurs avantages, forcément triso. Il n'y a toujours pas eu de discussion à propos de cette réforme !
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

162

163

Euh je ne comprends pas trop à quoi se réfère la première partie de ta phrase (ils ont des congés en plus par rapport à quoi ? aux cinq semaines ?) et je ne vois vraiment pas le rapport avec la suite, mais en ce qui concerne la partie que je comprends (« ils auraient fait grève malgré tout ») :
oui, sans doute, ils auraient fait grève de toute façon pour peser sur les négociations, parce que dans ce pays on n'a pas tendance à t'écouter si tu ne montres pas tes biceps, mais je parlais du degré de dureté/durée du conflit : là en l'occurrence il y a déjà eu deux grèves de trois jours voire plus et les négociations n'ont même pas *commencé*, ne me dit pas qu'il n'y a pas une recherche de pourrissement quelque part... si des efforts avaient été faits pour désamorcer le conflit, on n'aurait sans doute pas évité la grève mais il est fort probable qu'elle aurait été moins longue et possiblement avec moins de grévistes...
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

164

165

Martial Demolins (./164) :
Pardon, j'ai été "un peu fort" en appellant "congés" les jours de grèves qu'ils font mod.gif

embarrassed ce vieux troll ! (de toutes façons, ce qu'on appelle les "négociations de sortie de grève", c'est habituel - sans dire que c'est normal - généralement, après un long conflit, l'argument principal est "vous nous avez obligés à faire grève pour ça, ce n'est pas à nous d'assumer la grève mais à vous"... il y a de très nombreuses façons de négocier à ce niveau, ça peut être le décompte de jours de grèves en demis jours de congés [voire en jours complets], pas d'impact salarial direct en acceptation de suppression du 13ème mois [pour ceux qui y ont droit, je ne pense pas qu'il y ait ça chez les cheminots... en tout cas, dans la FPT et assimilée, on n'y a pas droit], etc. Il ne faut pas croire que ça ne coûte jamais rien à ceux d'en bas - et dans l'Education Nationale, l'Etat fait des économies substantielles à l'occasion de chaque mouvement de grève fortement suivi).
avatar

166

167

Ce monde que Dieu a créé ?
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

168

169

Avec cette grève et ce froid qui s'installe, ça m'a inspiré ceci ^^ :
GREVE001.png


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

170

excellent !
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

171

L' INTERNATIONALE chante

C'est la lutte finale:
Groupons-nous, et demain,
L'Internationale
Sera le genre humain.
C'est la lutte finale:
Groupons-nous, et demain,
L'Internationale
Sera le genre humain.

Debout! les damnés de la terre!
Debout! les forçats de la faim!
La raison tonne en son cratère,
C'est l'éruption de la fin.
Du passé faisons table rase,
Foule esclave, debout! debout!
Le monde va changer de base:
Nous ne sommes rien, soyons tout!

L'État comprime et la loi triche;
L'Impôt saigne le malheureux;
Nul devoir ne s'impose au riche;
Le droit du pauvre est un mot creux.
C'est assez languir en tutelle,
L'Égalité veut d'autres lois;
"Pas de droits sans devoirs," dit-elle,
"Égaux, pas de devoirs sans droits!"

Ouvriers, paysans, nous sommes
Le grand parti des travailleurs;
La terre n'appartient qu'aux hommes,
L'oisif ira loger ailleurs.
Combien de nos chairs se repaissent!
Mais, si les corbeaux, les vautours,
Un de ces matins, disparaissent,
Le soleil brillera toujours!
IL SUFFIT D'UN BAISER POUR APPRENDRE L'AMOUR

mamanprintemps
http://nattouille.skyblog.com


172

C'est pas dans le bon ordre tout ça. tongue

173

et puis ça se poste en rouge, pas en bleu embarrassed
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

174

175

Et les réactionnaires ou créationnistes, pareil ! Goulag !
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

176

Jai mis les passages interessant et en bleu car c'est mon post le bleu !!
IL SUFFIT D'UN BAISER POUR APPRENDRE L'AMOUR

mamanprintemps
http://nattouille.skyblog.com


177

montreuillois > trétrokon © grin
avatar

178

Sally (./141) :
Martial > « j'ai des conditions de travail de merde et j'ai jamais de vacances et je suis payé avec un lance-pierre et je toucherai que dalle comme retraite, mais je ne me plains pas de mon sort, et par conséquent je considère que toute personne qui est un peu moins mal lotie que moi n'a pas à se plaindre non plus. » tritop Je supporte vraiment vraiment pas ça, si tu es content de ton sort grand bien te fasse mais bordel, ça n'est rigoureusement en aucun cas une raison pour que quiconque d'autre doive se contenter d'un sort similaire sans se plaindre ! si ça te défrise que d'autres soient mieux lotis, c'est que tu n'es pas si content de ton sort que ça, alors arrête de dire que tu ne te plains pas ; et si tu t'en fous, fous-toi aussi du fait qu'ils se plaignent, qu'est-ce que ça peut te faire ? c'est rien relou les masochistes qui voudraient que tout le monde soit comme eux...
Nan, mais quelque part je trouve aussi que les gens ont tendance a vouloir exiger des tonnes d'avantages sans forcément réfléchir au fait qu'ils faut pouvoir les financer ou les mettre en place... Comme si tous ces cadeaux de la société étaient dus.
onur (./144) :
./140 > Le rapport est la recompense du travail: les études. Je n'avais qu'à m'arreter au brevet et réclamer les mêmes conditions qu'un ingénieur ?...
Mais donne des vrais arguments enfin...
Bref, ce que je voulais dire, c'est que le fait de se faire chier à faire des études longues ne justifie pas un plus haut salaire. En revanche si tu as plus de compétences, de connaissances, de responsabilités, de savoir-faire, d'expérience, là tu peux prétendre à un meilleur salaire qu'un autre.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

179

Sasume (./178) :
Sally (./141) :
Martial > « j'ai des conditions de travail de merde et j'ai jamais de vacances et je suis payé avec un lance-pierre et je toucherai que dalle comme retraite, mais je ne me plains pas de mon sort, et par conséquent je considère que toute personne qui est un peu moins mal lotie que moi n'a pas à se plaindre non plus. » tritop Je supporte vraiment vraiment pas ça, si tu es content de ton sort grand bien te fasse mais bordel, ça n'est rigoureusement en aucun cas une raison pour que quiconque d'autre doive se contenter d'un sort similaire sans se plaindre ! si ça te défrise que d'autres soient mieux lotis, c'est que tu n'es pas si content de ton sort que ça, alors arrête de dire que tu ne te plains pas ; et si tu t'en fous, fous-toi aussi du fait qu'ils se plaignent, qu'est-ce que ça peut te faire ? c'est rien relou les masochistes qui voudraient que tout le monde soit comme eux...
Nan, mais quelque part je trouve aussi que les gens ont tendance a vouloir exiger des tonnes d'avantages sans forcément réfléchir au fait qu'ils faut pouvoir les financer ou les mettre en place... Comme si tous ces cadeaux de la société étaient dus.

Intérêt personnel vs. intérêt collectif ?
avatar
Mind the gap ?

180

./148> Merci Martial pour ce cours sur "comment être un mouton jusqu'au bout".
Oui effectivement, c'est ça le monde du travail pour lequel tu milites, ben t'es gentil tu te le gardes pour toi. T'as l'air de tellement t'y plaire on voudrait pas t'en priver.
T'es un grand garçon, tu fais tes choix. Si t'as pas les couilles pour faire respecter tes droits, tu assumes et tu la fermes. Si tu tiens à ouvrir ta gueule, faut le faire devant ton patron, pas te passer les nerfs sur un forum, on s'en fout de ta vie.