Nil Le 06/02/2009 à 14:45 J'allais dire déjà posté, mais c'était pas ici ^^
The_CUrE Le 06/02/2009 à 15:04Edité par The_CUrE le 06/02/2009 à 15:11 Pas lu, maintenant oui, intéressant, voire édifiant...

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...) vince Le 06/02/2009 à 15:09 je n'irais pas jusque là, c'est le coté sombre de ce fameux mouvement web2.0 : centralisation en vue d'une mercantilisation maximum
Ca j'en avais jamais douté, mais les petits détails sur le coût du MB par exemple je savais pas et ça c'est une "révélation" à micro-échelle pour moi.
Comme je ne connaissais que superficiellement ces soucis (bien que je n'aie jamais douté qu'internet ait toujours été un gros piège, pour caricaturer), je ne me doutais pas de ces petits détails (comme l'histoire de Dailymotion, ou le merdier intégral des forfaits).

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Pas lu mais maintenant oui, et article interessant
edit: cross

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Mouais, de bonnes choses, mais aussi des âneries.
Le concept de décentralisation d'Internet, c'est/c'était la décentralisation du routage (faire que l'information passe même si une grande partie de l'infrastructure réseau est inopérante), pas des serveurs. Depuis le début du Web, les serveurs ont toujours été massivement centralisés, que ce soit chez des hébergeurs, chez des universités ou chez des enterprises. C'est bien beau de dire que chacun devrait pouvoir diffuser ses propres données depuis chez lui, mais c'est pas réaliste : faut des infrastructures adaptées (et le choix ADSL à la place de SDSL n'a pas été une "simple décision", ça n'aurait eu aucun sens de dépenser du fric pour implémenter de la bande passante que quasiment personne n'aurait utilisé) ; faut que le serveur soit dimensionné en conséquence (regardez l'effet d'un slashdotting, même sur un site hébergé professionnellement) ; faut quelqu'un pour faire la maintenance en permance, gérer la sécurité, ... (les sites persos avec du PHP se font déjà pirater, imaginez ce qu'il se passerait si en plus ils étaient hébergés chez leur auteur.)
Le concept de verrouillage est aussi très relatif : tous les système de protections ont été crackés en relativement peu de temps ; les infos et les données font tâche d'huile très rapidement sur Internet ; et à chaque fois que quelqu'un a essayé de censurer quelque chose, y'a tout plein de sites miroirs/torrents/etc. qui sont apparus dans les quelques heures qui suivent. Il y a maintenant toute une génération qui a grandi avec le concept de l'information qu'on recopie sans vergogne et sans limite, ça va être difficile de faire faire machine arrière aux gens.
Et les tentatives de filtrage d'Internet en France... ben je leur souhaite bien du courage. Ils n'auront jamais de moyens à la hauteur pour faire un filtrage efficace, et même s'il y arrivaient, ça ne ferait que précipiter la création de mesure de contournement.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboJe ne suis pas d'accord avec toi.
"imaginez ce qu'il se passerait si en plus ils étaient hébergés chez leur auteur." Je ne sais pas? Expliques moi?
Sur "le concept de verrouillage", le gars est d'accord avec toi.
"mesure de contournement." : ca dépend pour quoi. Tu veux du porno : ça va, tout le monde s'en fout.
Mais essais de cracker le gouvernement et tu verras si ils n'ont aucuns moyens pour t'empêcher de nuire.
Oui le P2P est un exemple intéressant, mais il a ses spécificités :
- c'est du contenu relativement statique (une musique ou un film ne changent plus une fois qu'ils ont été releasés)
- le temps d'attente initial pour commencer le téléchargement n'a pas grande importance, vu qu'il faut beaucoup plus longtemps pour le télécharger, de toutes façons
- ça marche très bien pour les contenus populaires, mais moins pour les trucs qui n'intéressent que peu de monde
Alors pour héberger des blogs, euh...
Là où je suis d'accord par contre, c'est que YouTube par exemple y gagnerait techniquement parlant, mais ils perdraient une partie de leur contrôle sur le contenu, et ce n'est pas ce qu'ils veulent.
Pour la centralisation, je ne parlais pas vraiment de la topologie du réseau, mais plutôt de la répartition des moyens. Google a beau avoir des serveurs dispersés un peu partout, ils leurs appartiennent et sont gérés de manière pro, ça n'a rien à voir avec quelqu'un qui héberge son petit site chez lui.
L'usage potentiel... certes mais c'est le serpent qui se mord la queue. Quand les offres haut débit ont commencé à arriver, la seule expérience de l'utilisation du web par le grand public était celle des connexion RTC, où toutes les applications qui demandent beaucoup d'upload étaient tout simplement inimaginables. Il n'y avait pas non plus autant de moyens de produire du contenu "lourd" soi-même à l'époque (peu d'appareils photo numériques et pas de téléphones qui prennent de photos, la vidéo numérique était beaucoup moins démocratisée que maintenant, etc.). Donc on peut difficilement reprocher d'avoir dimensionné les réseaux à l'époque en fonction de ça : si on avait proposé des accès SDSL à 2x le prix, les gens n'en auraient pas voulu. C'est sûr que maintenant que la situation a évolué, il y aurait des questions à se poser pour l'avenir.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo very Le 07/02/2009 à 22:16 ben c'est pas ce modèle dont il parlait....
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
Bah le grand classique, si ça marche pas faut taper dessus...
Tu remarqueras qu'avec la batte il se contente de "tapoter", il balance pas de gros swings...
En tous cas ça me donne pas envie d'acheter un plasma (j'ai pas les moyens tfaçons).

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)En effet, visiblement, il doit avoir l'habitude de jouer de la batte de base-ball avant de pouvoir s'installer devant sa télé...