Ça ne te vient pas à l'esprit qu'il est possible de développer le système de manière à avoir les deux en même temps ?


) qu'est le Finder ne fait absolument rien de magique dans ton dos…
. Kevin Kofler (./4141) :
Apple donne l'illusion que ça marche sous OS X, mais leur système est bâtard et trompeur, une application est un fichier, mais elle est visualisée comme un dossier, et quand l'utilisateur croit opérer sur un dossier, ça fait plein de trucs cachés en interne. Je ne l'ai vu nulle part ailleurs. (Même sur un certain autre système d'exploitation propriétaire, supprimer le dossier d'une application ne supprimera pas les entrées de menu etc.)

Ce n'est pas possible proprement avec une architecture propre comme celle de GNU/Linux. (Par exemple, supprimer un dossier doit pouvoir se faire par rm -rf ou par n'importe quel gestionnaire de fichiers, pas seulement par un gestionnaire de fichiers "magique" qui fait plein de trucs derrière ton dos!)

vince (./4142) :
sauf que l'utilisateur lambda préfèrera un outil "magique" par rapport à un rm -rf
GoldenCrystal (./4144) :
./4141 > Heu… T'as rien compris au film toi…
Déjà d'une part je ne fais nullement référence à Apple. Sur n'importe quel système il est possible de recevoir des notifications de création/supression/modification de fichier/dossier, et/ou de mettre en place un mécanisme de détection et d'enregistrement automatique des applications. (Il y a juste quelques règles à définir et à respecter…)
D'autre part, une application OSX est un exécutable, dans un bundle (c'est pas un package au sens où tu l'entends…) qui est un dossier, représenté comme un fichier (et non l'inverse).
Encore d'autre part, à part masquer (légèrement) le fait que le bundle soit un dossier et te l'afficher comme un dossier le gestionnaire de fichiers "magique" () qu'est le Finder ne fait absolument rien de magique dans ton dos…
Encore d'autre part, ce dossier (bundle) peut parfaitement être copié avec cp -r, déplacé avec mv, ou supprimé avec rm -rf.
Pour finir, je ne vois absolument pas pourquoi il faudrait absolument OMG c'est hyper super ultra méga giga indispensable OMG OMG que ce fichier puisse être supprimé avec rm -rf !!!
….
Si tu veux niquer ton système t'as toujours eu la possibilité d'effacer n'importe quel fichier à l'arrache quand tu veux sur n'importe quel système installé sur un support RW. C'est parfois (très) difficile mais c'est toujours possible.En dehors de ça, tu peux très bien définir un truc propre où l'utilisateur n'a pas à foutre son nez et puis basta…
Tu sais, on développe des outils pour ça en général. Suffit de pas développer des outils bogués…
Brunni (./4146) :
Sous Windows pareil, il faut juste accepter que le système s'alourdisse avec le temps, mais sinon ça marche vraiment bien.


Kevin Kofler (./4147) :Apper fait donc des choses derrière ton dos!
Ça tombe bien, pour l'utilisateur lambda, il y a les paquetages, justement! Et du coup, l'outil "magique" s'appelle Apper.

Pen^2 (./4153) :
e n'ai pas la moindre idée de l'endroit où il modifie mon disque dur (enfin si, un peu, mais je n'ai pas du tout une liste exhaustive en tête)

)
Pen^2 (./4157) :
Ou alors je n'ai pas fait attention vu que ça ne m'intéresse pas vraiment, en fait

(je viens d'ouvrir mon xubuntu pour regarder, c'est APT que j'avais utilisé, et j'ai la flemme d'installer un truc mais vraiment, je ne crois pas qu'il y avait la liste des fichiers — ou alors c'est une option... Ou alors il n'y avait que très peu de fichiers ?)

Pen^2 (./4160) :
ou alors c'est une option
Folco (./4156) :
ahah, je vois qu'on critique, on critique, mais on connais pas hein ?
C'est cool comme truc ça sinon. Enfin c'est mieux que rien, si on peut au moins voir ce qui est créé et où, trier rapidement (genre dans /slib, dan /usr/bin, etc.) et inclure aussi ce qui sera créé par les dépendances, alors on peut avoir déjà un aperçu de si une app fout la merde ou pas.

)GoldenCrystal (./4168) :
(Ouais enfin, un .deb, on peut le désinstaller, lui…)