39480

manoloben (./39477) :
Ils ont pas eu envie de le cabrer, mais bien de s'assurer qu'ils allaient pas se manger à 900km de l'eau (qui à cette vitesse est comme du béton)

Le problème, c'est que les pilotes ont pas réalisé qu'en tirant sur le manche, ils finiraient forcément par parachuté (ce qui n'est pas exactement un décrochage), et que donner plusieurs ordres à cabrer y aboutissait forcément. Quoi qu'ils aient eu ou non comme éléments de la part de leurs instruments, ils auraient dû percuter que leurs "corrections" amenaient forcément le crash, c'est ça qui est pointé du doigt.
Godzil (./39478) :
alors que l’assiette n'est pas "mauvaise"

T'as un appareil qui s'appelle l'horizon artificiel, et qui leur indiquait que leur assiette n'était pas bonne. Enfin, avec toute leur électronique de bord, j'espère qu'ils ont au moins une version mécanique de secours de cet instrument absolument indispensable, mais il suffisait à comprendre ce qui s'est passé.

39481

je pense pas qu'il y ait encore d'horizon artificiel mécanique dans les avions de ligne grin

39482

Folco (./39480) :
Godzil (./39478) :
alors que l’assiette n'est pas "mauvaise"

T'as un appareil qui s'appelle l'horizon artificiel, et qui leur indiquait que leur assiette n'était pas bonne. Enfin, avec toute leur électronique de bord, j'espère qu'ils ont au moins une version mécanique de secours de cet instrument absolument indispensable, mais il suffisait à comprendre ce qui s'est passé.

Je sais smile

De toute maniere comme je disais en perte de portance il n'y a pas 36 truc a faire, ouvrir les flaps deja pour l'augmenter,
2 soit rester a horizon stable et monter les moteurs, soit en baisser le regime et partir en vol plane quitte a pointer un peu vers le sol.

Que je sache² les sondes qui on givre était les sondes de vitesses et non d’altimétrie, donc avant de cabrer comme des malades ils savaient qu'ils tombais comme une pierre ou non. Un avion de ligne peu planer des dizaines, voir centaines de kilomètres sans aucun moteurs. Bien sur il ne faut pas décrocher grin
Les pilotes de lignes devrait faire plus souvent du planeur grin
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

39483

Godzil (./39482) :
Que je sache² les sondes qui on givre était les sondes de vitesses et non d’altimétrie


A priori ils partaient du principe que plus rien ne fonctionné. (d'ailleurs "plus rien" c'est pluriel ou singulier?)
Mais imagine, tu surveilles pas, parce que tout est en pilote automatique, limite tu dormais (parce que t'es un connard, et tout est en automatique). D'un coup alarme sur la vitesse à 0. Le système te donne la main. (avec les rules en moins)

et là... tu sais rien, tu regardes vite fait à droite à gauche, tu comprends pas ce qu'il se passe. Les trucs te donne des éléments contradictoire, qui croire?
Tu demandes à ce que l'on réveille le commandant affolé. Limite hystérique. Réaction humaine conne, tu tires sur le manche et accèlère en te disant que de toute façon c'est prévu pour. (d'habitude y'a des rules pour t'empecher de faire des conneries). mais en faite il te reste que 3 minutes pour tout gérer (à priori au bout d'une minute de connerie, il était foutu, j'ai cru comprendre)

Enfin y'a mille scénario qui ammène à cela, à partir du moment ou tu as une panne d'un instrument important. (la vitesse), comment tu peux dire "tout est de la faute du pilote"?
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Désormais on parle jeux vidéo certes, mais aussi jeux de société, manga, bd, et sorties geek!

Et faut pas rêver avec des quarantenaires aux commandes, y'a beaucoup de trucs pour les gosses!

39484

manoloben (./39483) :
(d'ailleurs "plus rien" c'est pluriel ou singulier?)


plus rien ne fonctionnait
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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39485

Mano: l'erreur est humaine et on est bien d'accord.
Apres un pilote de ligne est sense etre forme pour ce genre d'incident.

Une fonction (amusante) sur tout bon simulateur de vol qui se respecte, c'est de pouvoir mettre en panne n'importe quelle partie de l'avion, et ça fait partit des entraînements des pilotes quelque soit leur age...

Il est vrai que la personne moyenne paniquerais dans ce genre de cas, **normalement** un pilote entraîné ne devrait pas paniquer dans ce genre de situation.
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39486

Godzil (./39482) :
De toute maniere comme je disais en perte de portance il n'y a pas 36 truc a faire, ouvrir les flaps deja pour l'augmenter,

Pas sûr, dans cette configuration. Regarde bien, les volets augmentent la portance de l'aile ok, mais surtout simulent une augmentation du V longitudinal, ce qui empirera très probablement les choses dans une configuration de parachutage (parce que ça équivaudrait à un soutien permanent à la profondeur).
Godzil (./39482) :
Que je sache² les sondes qui on givre était les sondes de vitesses et non d’altimétrie
manoloben (./39483) :
Les trucs te donne des éléments contradictoire, qui croire?

Voilà, comme dit mano, le problème quand ça déconne c'est de savoir qui croire...
Godzil (./39482) :
Un avion de ligne peu planer des dizaines, voir centaines de kilomètres sans aucun moteurs

Exact, même si tous les avions ne peuvent le faire. Une Caravelle a ainsi fait Lyon-Paris en plané ^^

39487

Il y en a même trois qui ont traversé l'atlantique embarrassed

39488

#pointvince#

39489

Folco (./39487) :
Voilà, comme dit mano, le problème quand ça déconne c'est de savoir qui croire...


Ben, vitesse zero c'est plutot simple de voir qu'il y a un soucis, apres tu peux toujours tout remettre en doute c'est certain. Un pilote est sensé pouvoir faire voler son avion avec tout le système d'avionique HS, et il ne reste pas grand chose dans ce genre de cas..
Folco (./39487) :
même si tous les avions ne peuvent le faire

Ben, je ne parle que des avions a propulsion classique, mais si il ne peuvent pas planer, il ne peuvent voler smile

Apres un avion de ligne plane généralement mieux qu'un petit Cessna, et tous n'ont pas la même portance c'est sur.
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39490

On est d'accord que les gars étaient peut être des débutants (ils avaient un commandant - donc un vieux routard - qui dormait à ce moment là)
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Godzil (./39490) :
Un pilote est sensé pouvoir faire voler son avion avec tout le système d'avionique HS, et il ne reste pas grand chose dans ce genre de cas..
Je ne sais pas si c'est encore possible sur les avions "fly-by-wire" actuels (à la fois parce qu'énormément de commandes sont électroniques, et aussi parce qu'il me semble que certains avions ont un comportement trop complexe pour pouvoir être entièrement gérés manuellement)
Call : Flanker appelé(e) sur ce topic...
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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D'après un ami à fond dans les gros n'avions de ligne(il a passé un super truc en Angleterre, et cherche du taff depuis des années sans succès), le principe de base si j'ai bon souvenirs c'est :

- Airbus : on fait pas confiance au pilote, on automatise le maximum de choses
- Boeing : y'a plein de trucs manuel

Après j'ai pu déformer ses propos.
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Zerosquare (./39491) :
certains avions ont un comportement trop complexe pour pouvoir être entièrement gérés manuellement

C'est exactement le cas des avions de chasse, notamment. La contrepartie de leur instabilité est leur maniabilité extrême.

39494

Mais les pilotes ont une formation autrement plus intensive, et peuvent s'éjecter. Pour les avions de ligne, le design est stable (ce qui leur permet justement de planer en cas de panne massive, là ou un avion de chasse moderne aurait plutôt tendance à tomber comme une pierre).
Mais bon, pour répondre à Manolo en, le rapport ne dit pas que tout est de la faute des pilotes. Il dit par contre que la responsabilité finale leur incombe, car ils étaient censés prendre les mesures nécessaires pour redresser l'avion, ce que les experts estiment qu'il était encore techniquement possible à faire à ce moment.
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

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manoloben (./39474) :
Pourquoi insister autant sur "la faute du pilote"?La cause première du problème est bien les diverses défaillances de l'appareil. Le pilote a certes merdé, mais il a été très largement aidé.


La grande majorité des accidents sont des conjonctions de différents facteurs, souvent défaillance matérielle+mauvaise réaction humaine en aéronautique civile.

Après certes certains ont intérêt à essayer de charger un max les pilotes et non l'appareil, c'est évident ^^
Godzil (./39489) :
Un pilote est sensé pouvoir faire voler son avion avec tout le système d'avionique HS


A vue, oui. Mais dès que les circonstances font que l'on ne voit plus rien, on est obligé de croire certains instruments simplement pour savoir où se trouve le haut du bas, l'horizon, etc. Les sensations (genre "gravité") sont très vite utra trompeuses dès que l'on est remué un peu
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Zerosquare (./39491) :
Godzil (./39490) :
Un pilote est sensé pouvoir faire voler son avion avec tout le système d'avionique HS, et il ne reste pas grand chose dans ce genre de cas..
Je ne sais pas si c'est encore possible sur les avions "fly-by-wire" actuels (à la fois parce qu'énormément de commandes sont électroniques, et aussi parce qu'il me semble que certains avions ont un comportement trop complexe pour pouvoir être entièrement gérés manuellement)
Call : Flanker appelé(e) sur ce topic...

Ça dépend beaucoup des avions. Mais pour les plus modernes (pas forcément les plus récents), il n'y a effectivement plus rien de mécanique dans le système de commande.

Et en effet, la plupart des CDVE sont là parce que l'appareil a un comportement trop complexe pour voler tout seul : quand le pilote tire le manche, il dit à l'appareil qu'il veut monter, et l'appareil va agir en conséquence sur les surfaces (ce qui peut pousser à faire le contraire de l'action d'un manche classique !).
D'ailleurs, les surfaces vont avoir à tendance à bouger toutes seules : on peut l'observer sur certaines vidéos du Rafale, avec les canards qui bougent légèrement en permanence, dans les deux sens.

Ce comportement est lié à l'instabilité naturelle, qui permet une meilleure manœuvrabilité.


manoloben (./39492) :
D'après un ami à fond dans les gros n'avions de ligne(il a passé un super truc en Angleterre, et cherche du taff depuis des années sans succès), le principe de base si j'ai bon souvenirs c'est :

- Airbus : on fait pas confiance au pilote, on automatise le maximum de choses
- Boeing : y'a plein de trucs manuel

Après j'ai pu déformer ses propos.

Je crois que c'est (en très gros) l'idée, en effet. Après, je pense que c'est aussi parce que la plupart des Boeing sont bien plus vieux que les Airbus : le 737 date de 1967, le 747 de 1969, le 757 et le 767 de 1981-82. Ils ont bien sûr été modernisés, mais ce n'est pas comme une conception de zéro.

Godzil (./39482) :
De toute maniere comme je disais en perte de portance il n'y a pas 36 truc a faire, ouvrir les flaps deja pour l'augmenter,

Ça va dépendre de la vitesse, ça ^^
very (./39495) :
A vue, oui. Mais dès que les circonstances font que l'on ne voit plus rien, on est obligé de croire certains instruments simplement pour savoir où se trouve le haut du bas, l'horizon, etc. Les sensations (genre "gravité") sont très vite utra trompeuses dès que l'on est remué un peu

epee
Il paraît que c'est assez hallucinant, et qu'on peut foncer par terre en étant persuadé de voler horizontalement, à tel point qu'on n'arrive plus à faire confiance aux instruments eek A priori, c'est comme ça qu'on a perdu un Rafale en 2009-2010.


(cela dit, la compagnie a intérêt à charger l'appareil, 1 point partout tongue)
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

39497

Ce que tu décris en dernier lieu s'appelle "le vertige des pilotes", ça arrive régulièrement de nuit dasn des monoplaces de chasse. Ca arrive de nuit, c'est l'oreille interne qui finit par déconner, et qui prétend que tu vires/montes/descend alors que tu voles à plat. Tu ne fais plus confiance à tes instruments, et ça peut finir au tas.

39498

http://www.tf1.fr/live/

Ce soir, Falco SO2E01 \o/

En espérant que TF1 diffuse sur le net gratuitement ? Jamais essayé, je me suis inscrit pour voir. Si c'est le cas, j'espère que la qualité est meilleur que pour le JT, parce que là c'est nulàchier.

39499

(j'ai entendu la pub tout à l'heure à la radio, j'ai pensé à toi grin)
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il a pas fini de se faire charrier celui là
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à l'insu de son plein gré, sans doute.

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Ca a déjà fait ça en moto aussi, toujours très fun à voir trivil

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En Suisse, on savit qu'il n'y aurait pas de Rafale, eh bien il n'y aura pas de Gripen non plus. Tout ça pour ça cheeky

http://www.24heures.ch/suisse/suspens-demeure-achat-avions-gripen/story/28236477
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Ximoon (./39505) :
En Suisse, on savit qu'il n'y aurait pas de Rafale, eh bien il n'y aura pas de Gripen non plus. Tout ça pour ça cheeky

http://www.24heures.ch/suisse/suspens-demeure-achat-avions-gripen/story/28236477

Plus qu'à espérer que le Brésil annule lui aussi grin
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Moi qui croyais que tu aimais tous les avions de chasse #sifflote#
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39509

Oui, mais un concurrent du Rafale en moins ne ferait pas de mal hehe
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
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Un Serge Dassault en moins non plus.
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- WHUT?"
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