Zerosquare (./39491) :
Godzil (./39490) :
Un pilote est sensé pouvoir faire voler son avion avec tout le système d'avionique HS, et il ne reste pas grand chose dans ce genre de cas..
Je ne sais pas si c'est encore possible sur les avions "fly-by-wire" actuels (à la fois parce qu'énormément de commandes sont électroniques, et aussi parce qu'il me semble que certains avions ont un comportement trop complexe pour pouvoir être entièrement gérés manuellement)
Call : Flanker appelé(e) sur ce topic...
Ça dépend beaucoup des avions. Mais pour les plus modernes (pas forcément les plus récents), il n'y a effectivement plus rien de mécanique dans le système de commande.
Et en effet, la plupart des CDVE sont là parce que l'appareil a un comportement trop complexe pour voler tout seul : quand le pilote tire le manche, il dit à l'appareil qu'il veut monter, et l'appareil va agir en conséquence sur les surfaces (ce qui peut pousser à faire le contraire de l'action d'un manche classique !).
D'ailleurs, les surfaces vont avoir à tendance à bouger toutes seules : on peut l'observer sur certaines vidéos du Rafale, avec les canards qui bougent légèrement en permanence, dans les deux sens.
Ce comportement est lié à l'instabilité naturelle, qui permet une meilleure manœuvrabilité.
manoloben (./39492) :
D'après un ami à fond dans les gros n'avions de ligne(il a passé un super truc en Angleterre, et cherche du taff depuis des années sans succès), le principe de base si j'ai bon souvenirs c'est :
- Airbus : on fait pas confiance au pilote, on automatise le maximum de choses
- Boeing : y'a plein de trucs manuel
Après j'ai pu déformer ses propos.
Je crois que c'est (en très gros) l'idée, en effet. Après, je pense que c'est aussi parce que la plupart des Boeing sont bien plus vieux que les Airbus : le 737 date de 1967, le 747 de 1969, le 757 et le 767 de 1981-82. Ils ont bien sûr été modernisés, mais ce n'est pas comme une conception de zéro.
Godzil (./39482) :
De toute maniere comme je disais en perte de portance il n'y a pas 36 truc a faire, ouvrir les flaps deja pour l'augmenter,
Ça va dépendre de la vitesse, ça ^^
very (./39495) :
A vue, oui. Mais dès que les circonstances font que l'on ne voit plus rien, on est obligé de croire certains instruments simplement pour savoir où se trouve le haut du bas, l'horizon, etc. Les sensations (genre "gravité") sont très vite utra trompeuses dès que l'on est remué un peu

Il paraît que c'est assez hallucinant, et qu'on peut foncer par terre en étant persuadé de voler horizontalement, à tel point qu'on n'arrive plus à faire confiance aux instruments

A priori, c'est comme ça qu'on a perdu un Rafale en 2009-2010.
(cela dit, la compagnie a intérêt à charger l'appareil, 1 point partout

)