Je vais juste commenter (retour d'expérience) sur mon pc portable en particulier, et sur Acer en général.
J'ai acheté un Acer Aspire 1524 il y a maintenant plus de 15 mois.
Mes specs étaient celles d'un pc transportable. L'autonomie n'entrait pas en ligne de compte du tout, et le poids était marginal. J'ai choisi en fonction, ce qui a donné à peu près ça =>
- AMD Athlon 64 3400+
- Geforce Go 5700, mémoire dédiée 64Mo
- Ecran 15.4"
- 80Go de dur, je sais pas combien de rpm mais pas beaucoup.
Le reste est assez secondaire, imagine un pc bien équippé en ports usb, lecteur.graveur qui fait tout, etc,....bref c'est bien mais ça s'est trouvé comme ça on va dire. Pour 1300€, je ne regrette pas l'achat.
A l'usage :
- en autonomie idle, ça tient 2h, en pleine charge ça tient 30 minutes (et pourtant la batterie fournie est une haute densité).
- le disque dur est *très* génant. Mon PC fixe, athlon 2400+ et geforce 5200 éclate mon portable dès qu'il s'agit d'autre chose que des benchs (hdparm => ~10Mo/s sur le portable contre 60Mo/s sur le fixe (raid) ça fait la différence)
- attention à la surchauffe. Le pc ne risque pas grand chose, mais 1) c'est chaud (mon proc peut monter jusqu'à 110°C), et selon la façon dont c'est monté, tu peux te bruler. Pas sur le mien, mais d'autres modèles de la même gamme. 2) tu ne profites pas vraiment de toute la puissance, ou jamais très longtemps, vu que de nombreux composants sont thermorégulés.
En logiciel :
- les drivers, c'est le bordel. Linux ne reconnait pas le wifi intégré, windows ne reconnait pas l'écran (qui reste à 60Hz alors que c'est un 100Hz). En passant, les drivers nVidia windows pour portables sont quasiment introuvables et jamais à jour par rapport aux drivers "mainstream".
- Pour l'instant, seul Freebsd a réussi à me détecter correctement le port infrarouge
- Fort heureusement, tout le reste du matos est étonnament bien supporté, le cpufreq fonctionne tout seul du premier coup, l'usb est détecté correctement à l'installation, le graveur de DVD tourne nickel, le réseau Gigabit marche au poil (enfin sous windows par défaut il se force à 100Mbps, faut aller le débloquer dans les réglages du driver, va comprendre), la veille prolongée ne cause pas de problème particulier. KDE détecte tout seul la présence de la batterie et peut même ajuster cpufreq en fonction
Globalement, l'impression qui se dégage est mitigée : même si presque tout tourne au poil, l'insistance de quelques périphériques à ne pas vouloir marcher est assez rageante, surtout que chaque os a une bete noire différente, c'est pas un périphérique qui ne marche pas.
Sur le côté ergonomie / cosmétique, faut pas attendre des miracles de Acer par contre. Ils sont connus pour faire des portables qui aiment les rayures (coque plastique), et j'en ai eu la confirmation à la première sortie (ce qui a eu l'air d'amuser vince, va savoir pourquoi). Heureusement ça n'affecte pas la solidité du bidule. Ils ont également la manie de faire des prises d'aération qui s'encrassent très vite. Faut passer un coup de bombe à air ou souffler dedans tous les 4 ou 5 mois sinon t'as une turbine sur ton bureau ^^