./434 > Pour ce qui est de l'obligation de scolarité, je ne m'y connais pas trop mais il me semble que ça ne veut pas simplement dire "droit à la scolarité" (ça serait vraiment mal dit sinon) comme tu le dis mais que ça sous entend de rendre des comptes à l'état. Effectivement, tu peux faire toute ta scolarité à distance ou "autrement" en France, mais pas n'importe comment. A ce que je sache il doit y avoir un contrôle, donc des contraintes pour la famille. Je ne suis pas opposé à ces contraintes lorsque l'enfant est effectivement en âge d'acquérir des connaissances et techniques testables assez objectivement via des examens, des barèmes, etc. Mais à 3 ans c'est simplement ridicule.
L'autorité à cet âge là, ça doit être les parents, et c'est tout. C'est justement dans cette période que leur autorité devrait s'affirmer le plus pour n'être là presque par inertie pour le reste. Balader les enfants de mains en mains pour les confier à des inconnus généralement pas les plus dignes d'obéissance vu ce qui traine en jardins d'enfant / écoles maternelle aboutit à la fragmentation et dispersion initiale de l'autorité à la place de la transposition d'une autorité parentale mûre et forte, plus tard, vers d'autres. Y a qu'à voir ce que ça donne sur le rapport profs élèves... En fait ça ressemble de plus en plus à l'affrontement de systèmes familiaux différents donc je vais arrêter là dessus.
J'aimerais quand même dire à Nil, amoureux de la différence, que l'école est un milieu homogène, certainement pas des plus enrichissants pour la découverte, toussa... D'ailleurs c'est assez loin d'être ses intentions il me semble (lol aux rôles quasi mystiques (voyage initiatique !) attribués un peu plus loin à l'école dans des posts survolés - pas tout lu). D'autre part à t'entendre parler, sans école ou travail, la vie est terrible, on vit reclus dans nos grottes à aboyer au premier étranger venu etc... C'est nimp. Les enfants sociables jouent très bien ensemble sans école, les autres restent tout à fait asociaux en y allant.
Quant aux tâches domestiques, on croirait entendre une vieille féministe hystérique

. C'est très bien s'occuper du foyer, des enfants,... bcp de femmes adoreraient mais ne peuvent pas. Sinon, oui, la psychologie féminine est surement plus adaptée à ce rôle comme l'a montré l'histoire mai j'vais pas m'attarder là dessus, je risquerais de m'attirer des ennuis !
Alors faire une loi pour contrer des mesures sarkozystes débiles, alors qu'il suffirait de les annuler tout bêtement, ça me dépasse. On fait une loi pour forcer les gamins à être scolarisés jusqu'à 18 ans pour qu'il n'y ait pas par malheur quelques malchanceux qui aient à partir un chouilla plus tôt que prévu?