)Nil (./478) :Pfff, tu cherches une excuse pour justifier le fait de te comporter comme un ours, c'est tout
Il suffit de voir comment l'esprit réagit en situation d'urgence, de panique, de danger ou (tout simplement) de désir.

Nil (./477) :
Et que plus il y avait d'enfants, mieux c'était vu. C'était pas vraiment mieux, comme système
Nil (./478) :
Sauf que l'intelligence et la volonté sont des choses qui se construisent. Les réactions hormones sont des choses très primaires, qu'il n'est pas toujours facile de raisonner (ça serait trop simple). Il suffit de voir comment l'esprit réagit en situation d'urgence, de panique, de danger ou (tout simplement) de désir.

Zerosquare (./482) :
Quant aux parents à qui ça ne pose pas de problème de conscience de pas s'occuper de leur gosse, ce n'est pas qu'une "faible minorité", demande à n'importe quel insit' ou prof...

Zerosquare (./482) :Ah ben là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je pense qu'avoir des enfants est un besoin primaire fondamental (sinon, il y a belle lurette que l'espèce humaine serait éteinte). Après, il y a des mécanisme de contrôle assez complexes qui sont en jeu (tout comme, il y en a pour la faim, sinon les parents des animaux mangeraient les rations de leurs petits).
Mais justement, avoir des enfants n'est pas un besoin primaire et immédiat comme la faim.
Zerosquare (./482) :Bah justement, je travaille dans un milieu d'enseignants (primaire, secondaire, supérieur, de la section d'"élite" - école d'ingénieur - aux ZEP, en passant par des sections spécialisées (ASH - pour les handicapés) et pros (mécanique auto, logistique...)).
Quant aux parents à qui ça ne pose pas de problème de conscience de pas s'occuper de leur gosse, ce n'est pas qu'une "faible minorité", demande à n'importe quel insit' ou prof...
Folco (./483) :Donc tu es d'accord pour dire que l'école c'est bien et qu'il faut la valoriser dans le discours, vu qu'on y apprend çaNil (./478) :
Sauf que l'intelligence et la volonté sont des choses qui se construisent. Les réactions hormones sont des choses très primaires, qu'il n'est pas toujours facile de raisonner (ça serait trop simple). Il suffit de voir comment l'esprit réagit en situation d'urgence, de panique, de danger ou (tout simplement) de désir.
Justement, c'est exactement tout ça qu'on travaille dans ce qu'on appelle "l'éducation"

Nil (./484) :
Ah ben là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je pense qu'avoir des enfants est un besoin primaire fondamental (sinon, il y a belle lurette que l'espèce humaine serait éteinte). Après, il y a des mécanisme de contrôle assez complexes qui sont en jeu (tout comme, il y en a pour la faim, sinon les parents des animaux mangeraient les rations de leurs petits).
Nil (./484) :
Comme je disais plus haut, le problème de ces parents n'est pas qu'ils ne veulent pas s'occuper de leurs gosses, mais plutôt qu'ils abandonnent parce qu'ils n'y arrivent pas
Nil (./484) :
qui n'a pas réussi à leur offrir la stabilité qu'on leur promettait
Nil (./486) :
Donc tu es d'accord pour dire que l'école c'est bien et qu'il faut la valoriser dans le discours, vu qu'on y apprend ça
Folco (./483) :
ps -> sujet parallèle : Qu'est-ce qui a caractérisé les civilisations antiques décadentes ? Qu'ont été les conséquences de leur décadence ? Que se passera-t-il pour nous s'il n'y a pas une civilisation neuve et idéaliste qui nous arrachera le flambeau pour le relever ?
Si on regarde ce qui a tué l'empire romain

Folco (./488) :Oui et non. Des gosses livrés à eux mêmes, il y en a toujours eu (cf. à nouveau, la Guerre des boutons). Et il y a probablement beaucoup moins d'enfants abandonnés (autant que je sache, il n'existe plus d'orphelinat en France depuis déjà un certain temps - il y a toujours le système des familles d'accueil, mais ça n'a vraiment rien à voir) qu'avant.Nil (./484) :Proportionnellement, on arrive pas à un stade jamais atteint d'après toi ?
Comme je disais plus haut, le problème de ces parents n'est pas qu'ils ne veulent pas s'occuper de leurs gosses, mais plutôt qu'ils abandonnent parce qu'ils n'y arrivent pas
Folco (./488) :Oui et non. Il était du rôle de l'état de protéger son peuple de certaines dérives qui ont conduit à des situations économiques dramatiques. Il était du rôle de l'état de faire une éducation à ce que les parents ne connaissaient pas et pouvaient avoir du mal à anticiper (en particulier le rapport aux nouvelles technologies et aux médias).Nil (./484) :Remise en cause : est-ce le boulot de l'état ?
qui n'a pas réussi à leur offrir la stabilité qu'on leur promettait
Folco (./489) :Je suis d'accord. Mais, de fait, c'est un lieu où se construit la société, parce que s'y construisent les premières relations extra-familiales des enfants
- Je dis que l'école a un devoir d'apprentissage scolaire principalement
Folco (./489) :Je suis d'accord. Mais la notion de morale dépend déjà énormément des sensibilités, des croyances et de l'éducation de chacun.
- Je dis que l'éducation sociale/morale/... revient d'abord et avant tout, de plein droit et par obligation, aux parents
Folco (./489) :Je suis d'accord aussi. Par exemple, il ne devrait pas y avoir de "note de comportement" dans le cadre de la scolarité. Mais comme c'est un lieu de vie, avec ses règles, ses droits et ses obligations, il faut aussi que soit construit les outils pour que tout ceci puisse perdurer (ou alors on décide de mettre en place des lieux comme Summerhill School, mais bon, c'est quand même plus une belle utopie qu'autre chose).
- J'affirme aussi que cette éducation n'est dévolue que dans une bien moindre mesure à l'école, par les nécessités des contingences de la vie (travail etc...), mais pas par une nécessité liée à la réussite de l'éducation
Folco (./489) :Je suis tout à fait d'accord. Cela dit, je pense que tu te trompes là aussi : les parents ne laissent même plus reposer la charge de l'éducation à l'école, vu qu'ils ne croient plus en elle. S'ils pensaient vraiment ce que tu dis, alors ils auraient un minimum de respect pour icelle.
- Je dis également qu'il y a un grave danger à laisser reposer toute la charge de l'éducation, comme le font aujourd'hui les parents, à l'état. L'Histoire l'a assez prouvé.
Hippopotame (./492) :Tsss sale troll, c'est exactement ce que je dis 4 lignes plus tardSi on regarde ce qui a tué l'empire romainLe christianisme


)Nil (./497) :
Et il y a probablement beaucoup moins d'enfants abandonnés (autant que je sache, il n'existe plus d'orphelinat en France depuis déjà un certain temps - il y a toujours le système des familles d'accueil, mais ça n'a vraiment rien à voir) qu'avant.


Nil (./497) :
Mais pour ceux qui ont connu des déracinements - pour leur génération ou la précédente - (exode rural, immigration, friches industrielles...)
Nil (./497) :
Il était du rôle de l'état de faire une éducation à ce que les parents ne connaissaient pas et pouvaient avoir du mal à anticiper (en particulier le rapport aux nouvelles technologies et aux médias)
Nil (./497) :
Je suis tout à fait d'accord. Cela dit, je pense que tu te trompes là aussi : les parents ne laissent même plus reposer la charge de l'éducation à l'école, vu qu'ils ne croient plus en elle. S'ils pensaient vraiment ce que tu dis, alors ils auraient un minimum de respect pour icelle.

Folco (./503) :+ divorce, oui, c'est vrai. Mais aussi - femmes & enfants battus (même si, malheureusement, il y en a encore trop)Nil (./497) :(+ divorce)
Mais pour ceux qui ont connu des déracinements - pour leur génération ou la précédente - (exode rural, immigration, friches industrielles...)
Folco (./503) :Le problème est que l'éducation nationale n'a absolument aucun recul sur ce qu'il faut faire ou pas. A titre d'observateur, j'ai assisté à des réunions de travail sur le sujet (très intéressantes, avec des invités vraiment pertinents), et il y a un vrai problème.
Concedo, vrai en soi. Mais c'est... 3% de l'éducation en temps à passer, 0.1% au niveau importance, donc ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.
). Les NT ont créé des réseaux de communication parallèles entre enfants/élèves, et que pour lesquels les parents n'imaginent même pas la force (dans tous les sens du terme).Folco (./503) :Je pense qu'on est dans une période transitoire, qui trouvera une stabilité d'ici quelques années (une vingtaine, je pense).
Et voilà c'et le drame. Tirons-en un constat. Si l'école n'éduque plus et que les gamins au final ne sont plsu éduqués, c'est bien que le parents ont baissé les bras.
Nil (./498) :
Tsss sale troll
Sally (./499) :
En fait, c'est l'islam.
Manwe (./457) :Zerosquare (./455) :
Je pense pas qu'il y ait de solution, tu ne peux pas empêcher les gens d'avoir des enfants, c'est une liberté fondamentale (même si franchement, je me dis qu'il faudrait un permis pour ça, quand on voit le résultat...)
Ah pardon vous voudriez interdire aux pauvres d'avoir des enfants.