Zerosquare (./77582) :
Et puis comparer aux autres métiers légaux
J'entendais par métier légal un "métier" où l'on pratique une activité qui n'est pas interdite (type vendeur de drogue, ou cambrioleur, etc.). Car c'est probablement dans ce genre de métiers qu'il faut aller chercher pour trouver une comparaison avec les politiques

Sinon contrairement à ce que tu penses les avocats se prennent des procès, notamment en responsabilité. (et normalement, ils sont assurés pour, si ils ne sont pas trop cons. ). Et tu trouveras tout-à-fait un autre avocat très volontaire pour mener le procès, en général. (pour euphémiser, les inimitiés ne manquent pas et l'esprit de corps est proche de l'inexistant ).
Ensuite si les politiques se font rarement condamner lourdement, c'est effectivement qu'il manque souvent de preuves : les mecs n'étant pas complétement débiles et ayant par définition du pouvoir, ils tentent de s'organiser pour.
Enfin, à mon sens, les pires choses que l'on peut reprocher à des politiques de carrure nationale, ce sont leur choix politiques (plus que leur petite corruption minable). La corruption légère est, au fond, un détail pour l'évolution du pays; tandis que des choix désastreux qui engagent l'avenir de tout le pays sont souvent fait sans corruption. (et ici, la corruption, non plus légère mais massive, si elle existe, devient une trahison pur et simple - coucou les pétro-monarchies... )
Au fond dans le domaine je suis un pragmatique : je préfère un politique un peu corrompu sur des détails, s'en mettent un peu dans les poches, mais qui prend des bons choix politiques, plutôt qu'un mec intègre qui par conviction amène la France dans le mur. Robespierre par exemple était un mec intègre.
bref en un mot, le rigorisme moral ne me semble pas du tout être la bonne approche du politique. (autant en pratique qu'en théorie )