HIPPOPOTAME
:
Pollux
:
Si tu laisses de côté les boulets qui exécutent ILoveYou.doc.exe,
Pourquoi je les laisserais de côté?
Parce que moi je ne suis pas près d'exécuter ça, donc _pour moi_ Windows est un OS sûr.
Après, il n'est pas encore neuneu-proof, mais ça viendra (et en matière de neuneu-friendliness, Win est quand même bien meilleur que Linux). Ce n'est pas tant un pb de sécurité qu'un pb d'interface, après tout. C'est /théoriquement possible/ d'être root, manque juste une manière d'interfacer tout ça sans trop faire peur au neuneu. Et qd on voit Palladium, ben on se dit que la neuneu-friendliness, y a des limites
Je te rappelle que WinXP est dérivé de NT, qui "dans sa nature même" a été conçu pour être secure.
Ben non. Et celà malgré l'équivalent d'un pseudo-"root" à la unix.
Ben si. Enfin ça dépend de ce que tu appelles par secure. Mais c'est certain que WinNT n'est pas (encore?) vraiment fait pour un contexte où il y a des utilisateurs neuneu qui ne savent pas que être root et neuneu, c'est deux choses distinctes. Et, oui, je t'accorde que c'est pas The Right Thing
(TM) d'encourager à être root 100% du temps. Sauf que c'est pas possible de faire "dd if=/dev/random of=/dev/hda1" sans prog spécial
Bon alors faut savoir, tu dis que c'est une "blague" ou tu considères vraiment ça comme un bench sérieux?
Ni l'un ni l'autre.
Ce n'est clairement pas un bench sérieux, mais ce n'est pas non plus une blague.
Oui, mais dans un cas _réel_, ce n'est pas forcément aussi énorme.
Si tu veux je suis en dual boot, je ferais une mesure avec un _vrai_ benchmark un de ces 4 (et pas GNU/GCC/specially_designed_for_Linux, parce que sinon on peut certainement aussi inverser les rôles et faire tourner Visual C++ sous Wine...)
Ca serait intéressant.
Si j'ai le temps...
Aucun pb de ce style, perso. Qu'est-ce qui se passe? Il se bloque? Message de crash?
La dernière fois, explorer avait alloué 120 Mo de mémoire et ça grattait sur le disque dur 
Cela dit, j'ai des copains sous Linux avec à peu près la même config que moi où Linux plante aléatoirement de temps en temps, hein

T'as essayé memtest86?
Je ne peux pas vérifier si effectivement ça vaut le prix auquel il est vendu, je n'ai jamais étudié la question de près.
Cette question n'a grosso modo pas de sens, de toute façon, puisqu'il n'y a pratiquement pas de concurrence, donc un seul prix de référence.
Oui, mais on pourrait se poser la question de savoir quel serait le coût de Windows si on ne payait que la conception/développement, avec des développeurs raisonnablement qualifiés...
Pas sûr...
Ca dépend des situations, en fait. Je ne crois pas, par exemple, que l'électricité soit chère en France par rapport à son prix de fabrication. Les monopoles publics, notamment, n'ont pas tendance à mon avis à gonfler la note. En revanche, ils peuvent avoir tendance à prendre du retard technique, et encore, ce n'est pas toujours le cas. (l'électricité française est moderne et le restera, je l'espère, grâce aux nouvelles centrales nucléaires.)
Oui, un monopole public, c'est normal, parce qu'il est (normalement...) soumis à un contrôle du gvt.
Au fait, tu sais que EDF a été privatisé?

Dans le cas d'EDF je ne crois pas qu'il y ait eu une énorme différence (et d'ailleurs ça a dû longtemps être une priorité du gouvernement : la fierté de l'énergie nucléaire, propre, pas chère... et en plus EDF exporte pas mal d'électricité), mais en tout cas pour France Télécom la différence est limpide : le prix des communications a été divisé (comme par enchantement

) par un facteur très élevé...
Oui, les incompatibilités sont clairement voulues, ainsi que le HTML cradissime qu'IE accepte depuis la guéguerre IE/Netscape. Et c'est parfaitement scandaleux. Mais est-ce que ça fait que Windows est un OS pourri,
Dans la mesure où IE fait partie de l'OS Windows...

Ce n'est pas parce que Windows a fait la guéguerre et que maintenant IE supporte n'importe quel suites de caractères et cherche à lui trouver une signification HTML (si tordue soit-elle), que Windows (ou même IE) est pourri

Le seul problème que ça pose, c'est qu'il y a plein de pages web pourries qui traînent.
Bah non, ils sont vraiment très bien foutus.
Non.
Alors peut-être qu'ils sont vraiment boulets, mais en attendant, moi je vois pas de concurrence vraiment sérieuse
- Mozilla / Firebird
- OpenOffice / StarOffice
- gcc
- etc....
Mozilla : OK.
OpenOffice : connais pas trop, je soupçonne que ça un peu moins bon que Office mais pas forcément de manière flagrante pour les utilisations "simples".
gcc : niveau IDE, bof bof.
Accessoirement, globalement, ces softs manquent un peu d'unité. Mozilla reprend qd même les raccourcis claviers type Ctrl-C/V, et je présume que c pareil pour OpenOffice, mais c pas vrai pour un certain nombre de softs Linux.
(et, sauf au niveau des OS, la concurrence, elle peut parfaitement exister).
Et elle existe, et est très sérieuse, mais elle est étouffée parce que l'OS sert de point d'entrée pour imposer d'autres logiciels, et elle est désavantagée parce que l'OS n'est pas open source, ou pas aussi documenté qu'on le voudrait.
Oui. Cela dit ne me dit pas que la documentation des menus standards de Windows n'existe pas ou ce genre de choses : ça n'empêche pas Mozilla de mettre un menu tout moche. Moi je crois plutôt qu'ils en ont pas grand chose à foutre d'avoir un menu qui ressemble à Windows (même si évidemment MS s'arrange aussi pour pouvoir toucher à des trucs système, ce qui n'est pas possible sur d'autres OS).
Mais non, je suis pas fier de ma Trabant! Donne-moi une autre voiture, si tu en as une qui est aussi, hum, "confortable", "puissante" et "tout terrain"
(c'est là qu'on voit les limites de ta comparaison
)
Abattons le mur de Berlin, et de nouvelles voitures bien plus intéressantes feront leur apparition.
... et donc? Prescription de Dr. Hippo? On sort tous dans la rue avec notre hache?
Hum. OCaml, comment dire, hum... Je suis entièrement d'accord pour dire qu'il n'y a pas de programmes bloatés en OCaml, mais je ne sais pas si je serai d'accord pour dire qu'il y a le moindre programme sérieux en OCaml (à part le compilateur, mais est-ce que c'est bien sérieux?).
Encore un programmeur C primaire 
Psst. Non, le C est trop bas niveau.
Bon, je préfère ne pas me lancer ici dans une flame Caml, il y en a déjà eu ailleurs 
Ah, où? #intéressé#
Toujours est il que c'est un exemple excellent qui montre qu'on peut avoir un langage de haut niveau ET performant, et donc que ton argumentation est fausse.
Mais non! Relis mon argumentation, tu verras qu'elle dit juste que la performance coûte l'abstraction. OCaml, c'est comme le C++, c'est à mi-chemin entre le haut-niveau et le bas-niveau. Dans des exemples bas niveau, on sait _effectivement_ qu'il s'en tire presque aussi bien que le C (et donc, que la garbage collection incrémentale ne le gêne pas trop). Dans des exemples _où on programme en OCaml en haut niveau_, c'est bien plus lent que le code C équivalent de bas niveau (est-ce vraiment la peine que je fasse un bench de la vitesse de la gestion des string?) Donc, oui, on peut avoir de la performance en OCaml bas-niveau, et comme on a une jolie syntaxe (hum, juste pour l'écriture papier à mon avis, mais ça c une autre histoire), on garde le label "fonctionnel". Mais ça ne vaut rien sans toutes ces abstractions, hein.
Et, excuse-moi, mais quand tu manipules des objets de type string en OCaml, tu fais des manipulations bien plus lentes que ce que tu ferais avec des char * alloués à la main en C, donc c'est quand même "bloaté". Toute abstraction que tu introduis, ben paf elle a son coût en performance.
Cf les benchs, au lieu de dire des généralités fausses.
Tu me montres la source du bench? Je suis prêt à parier qu'elle est franchement orientée bas niveau (avec qques alloc mémoires pour faire joli, quand même).
Ce que tu peux rajouter pour un coût nul, c'est juste des "artifices syntaxiques", comme le filtrage en CAML, l'écriture directe de listes ou de chaînes sans que tu voies ce qu'il y a derrière, ou encore la récursivité terminale.
Ca n'en sont pas moins des features très puissantes et de haut niveau.
Oui mais non. Le gros problème c'est que c'est hard-codé et peu personnalisable. Ca convient parfaitement pour l'algorithmie qu'on fait en prépa, mais après...
Mais ça, ça a un impact limité.
Non.
Disons que ça relève plus de l'ingénierie des langages que d'autre chose. Ce serait un peu du même accabit qu'une IDE qui saurait gérer les side-effects et serait capable d'effectuer des "copier-coller sémantiques". Ca n'empêche pas que ça serait juste une manipulation sur la syntaxe, qui introduit O(1) opérations à chaque fois. Donc pour moi, ce n'est pas ce que j'appelle de l'abstraction.
Cool, dois-je en conclure que tu apprécies moyennement les ordinateurs?
Sinon, tu peux aussi t'amuser avec Faré à méta-écrire Tunes (bon, de là à l'écrire...)
Mais que fais tu donc des NetBSD, FreeBSD, OpenBSD, GNU/Linux, GNU/Hurd, Windows xx, MacOS xx, MacOS X, QNX, BeOS .... ?
NetBSD ~ FreeBSD ~ OpenBSD ~ GNU/Linux : pb pas tellement de noyau, mais de ce qui va dessus.
GNU/Hurd : mouais, je le mets dans le même sac que Tunes
Windows xx : on en a déjà parlé je crois
MacOS xx : n'en parlons pas
MacOS X : mouais, j'ai pas trop regardé, mais je penche pour la réunion de MacOS xx et des Unix. Si on n'est pas un pro de graphisme/musique/etc..., bof.
QNX : hum
BeOS : idem MacOS, me semble-t-il.
J'ai plus de respect pour les *BSD (plus stables et rapides que linux) et Hurd (nonobstant le fait qu'il ne marche pas
) que pour linux...
Mouais, pour moi c pareil

Qu'est-ce qui te fait dire que *BSD > Linux?
(entre autres, si ses concepteurs décident que la facilité/rapidité d'utilisation, c'est que du chrome, ben c pas gagné
).
Qu'est ce donc d'autre?
Pour 95% des utilisateurs, ce qui fait la différence entre Linux/Unix et Windows.
Alternative non-bénévole, pas forcément sous la forme d'un service public (voire même de préférence pas, ou en tout cas pas majoritairement
),
Et pourquoi?
Hum. Question d'efficacité.
(Puisque c'est ce qu'affirme la loi!)
mais en tout cas pas sous le _contrôle_ d'une entreprise...
Alors comment?
Ben sous contrôle final de l'Etat, mais qui jouerait plus le rôle d'un client que d'un producteur, par exemple. Cela dit ça doit poser plein de pbs auxquels je ne pense pas (par exemple, est-ce qu'on doit laisser les coréens repiquer notre système gratos? [sans pour autant tomber dans le propriétaire]), et qui font que ça pourrait plutôt être une organisation au niveau mondial, mais avec toujours possibilité de N versions différentes de l'OS s'il y a N Etats différents.
Et pour ce qui est des affirmations de la loi, il y a qd même des accords entre MS et les Etats pour dévoiler tout (ou partie) du code source de Windows. Pas fous
