Sally
:
En fait la période d'expansion extrêmement rapide de l'Islam va en gros de la mort de Charles Martel à la défaite de Poitiers (enfin, victoire pour nous).
Et personne n'a relevé, ce qui prouve que vous ne lisez pas les posts
Je voulais bien entendu dire : de la mort de
Mahomet à la défaite devant Charles Martel à Poitiers
C'est pendant cette période que les Arabes --- qui n'avaient jamais été particulièrement expansionnistes avant la nouvelle religion --- ont conquis tout le maghreb, l'Espagne et le Proche-Orient (Syrie, Mésopotamie, Perse...) et les ont convertis. L'Asie Mineure était encore byzantine et orthodoxe (et je crois de langue grecque), elle a été conquise plus tard, au onzième siècle, par les Turcs, qui s'étaient entre-temps convertis eux aussi à l'Islam.
Au moment des croisades, l'expansion stagnait (du moins dans notre direction), certes les Turcs continuaient à attaquer Byzance, mais ce n'est que bien plus tard qu'elle a fini par tomber (en 1482 si mes souvenirs sont exacts ? c'est la date symbolique qui correspond à la fin du Moyen-Âge), et de toute façon la Grèce n'a jamais été vraiment islamisée autant que je sache.
Il me semble d'ailleurs que, contrairement aux Arabes, les Turcs n'étaient pas conquérants pour des raisons religieuses, ils l'étaient tout simplement parce que c'était leur culture (enfin, je peux me tromper et c'est sans doute plus compliqué que ça). L'Islam leur a plus été un outil pour faire accepter leur domination sur le Proche-Orient.