Hippohmu :
Déjà, le mot "secte" n'a pas le même sens partout... En extrême orient, le bouddisme est organisé en sectes mais ce mot n'a pas de connotation négative.
Ce qu'on appelle "secte" en occident, avec un sous entendu négatif, ce sont les "nouveaux mouvements religieux", mélange new-age de mauvaise science et de mauvaise religion, irrationnels, qui prônent une rupture avec la société et qui pompent l'argent de leurs adeptes.
Exact...
A la base, une secte est un petit groupe de personnes. A ce titre, l'église catholique est une secte dans les pays nordiques
imbibinebe
:
comme d'habitude c'est un débat sans fin. D'ailleurs Paul Ohlott dans sa lettre ouverte, reproche au journaliste une généralisation abusive mais en fait une lui même en décrivant la société actuelle comme athée. n'importe quoi
Elle est profondément athée dans le sens où un dieu n'a plus la place qu'il avait dans le passé. Autant ça calmerait beaucoup les esprits en France, autant les gens ne peuvent plus s'en rendre compte.
Pollux
:
Bof, c'est pas "détestable". C'est juste une religion en pleine expansion et avec des grosses velléités apostoliques... Et puis il y a aussi certainement quelques sectes dans le tas (même si la plupart ne le sont pas, donc le gros titre est un peu du pipo pour faire un truc accrocheur...)
C'est la même qu'il y a 2000 ans, c'est ce que beaucoup ne comprennent pas. Il y a comme dans tout mouvement, des brebis galeuses. Le principal problème est le virage qui a été pris comme séparation du protestantisme. Autant il y a différents protestantismes, autant il y aura différents évangélismes ².
Ce que je ne supporte vraiment pas est de traiter les gens de gourous, alors que ce sont des gens simples comme nous. Et le pire est que les églises américaines ne sont pas les plus grandes - parlons de l'église de Corée ou d'un pays d'Amérique Centrale dont je ne me souviens plus le nom... Ca se compte par centaines de milliers... -
D'ailleurs, les socialistes, leur principale problème est la peur du "conservatisme" et je met ça entre guillemets parce par exemple POD est taxé de conservatisme, ce qui est faux, rien qu'à voir leur tête

, c'est vraiment pas conservateur. Et je passe sur toutes les autres erreurs.