Edit (je vais pas refaire un post pour ça
: parce que c'est pas beau c'est tout
. Et que ça ne se fait pas. Pourquoi tu mets pas des majuscules à tous les mots tant que tu y es ? (bon ok c'est pas vraiment grave, mais c'est moche)
: parce que c'est pas beau c'est tout
. Et que ça ne se fait pas. Pourquoi tu mets pas des majuscules à tous les mots tant que tu y es ? (bon ok c'est pas vraiment grave, mais c'est moche)Je n'aime pas ce terme obscurantisme, issu des philosophies des lumières, regarde le nombre de canonisations et de Saints de l'époque, je trouve ça plutôt encourageant comme résultat pour une institution obscurantiste.
Il a quitté son archevêché avant les ordinations des quatre évêques qui ont entrainés les problèmes.
Mais justement, si j'ai mis des majuscules, c'était pour marquer la différence entre pastoral et dogmatique (tu préfères comme ça ?) Le principe d'un concile pastoral comme celui de Vatican II est justement de n'avoir qu'une portée pastorale, donc [g]entièrement dénuée d'autorité[/g], contrairement à un concile dogmatique.
. Le simple fait d'avoir levé des interdits est une preuve d'autorité
.
Mais justement, ceux qui ont des comportements similaires sont schismatiques (et il y en a, c'est vrai, malheureusement), mais les autres ne le sont pas. Il n'y a pas de milieu, la distinction est franche
Désolé, c'était vraiment juste une question de mariage non reconnu nul, pas de religion libérée ou quoi que ce soit. Heureusement que l'Eglise n'est pas reconnue 'en retard' quand elle refuse une 'annulation' de mariage!
)
> obscurantisme
(nom masculin) Attitude de ceux qui sont opposés à la diffusion de l'instruction, de la connaissance, au progrès.


(enfin, tous ceux qui se sont posé la question sérieusement). La question était de savoir si oui ou non elle tournait ^^