./1150 > Pour moi c'est conséquent dès lors où tu as apporté un certain nombre de nouvelles fonctionnalités (ou bien corrigé/amélioré d'anciennes), et que la mise à jour casse certains logiciels.
Après, on sent bien que Apple est assez conservateur sur le thème visuel de ses OS, et n'a donc changé les choses qu'en douceur de ce côté là, mais les évolutions sont quand même visibles (en bien, ou en mal). Pour le reste, il est vrai que c'est surtout au niveau des API et de la mécanique interne que les changements ont été effectués. (Exemples sur ce que je connais à peu près, pour les antiquités je ne dirai rien car je sais juste que pas mal d'API ont été dépréciés/ne fonctionnent plus du tout)
Par exemple, Leopard a apporté le support du 64 bits (User Mode), Spaces (certes le concept n'a rien de nouveau, lui, mais au moins la fonctionnalité s'intègre super bien à l'OS…), un rendu des fenêtres en vectoriel par défaut (On peut activer le Zoom de l'interface en bidouillant un peu, mais on voit que la fonctionnalité n'est pas totalement prête à être utilisée autrement qu'à l'échelle 1:1… Et de même on peut désactiver cette fonction en bidouillant, mais ça ne sert pas à grand chose). De nouveaux API assez nombreux. (A aussi déprécié un grand nombre d'API, et 10.6 l'a suivi sur cette lancée)
Snow Leopard a apporté Grand Central Dispatch ("sert à rien", soit

), OpenCL, un noyau compilé en 64 bits. (Pour certaines machines seulement -_-), un nouveau FInder identique à l'ancien, un nouveau QuickTime (et nouveaux API associés il me semble)pas identique du tout à l'ancien, et tout plein de changements d'API plus ou moins documentés. Parfois en bien, parfois en mal. (Le presse-papiers a été pas mal retravaillé par exemple, mais c'est pas vraiment visible à l'utilisateur et valable seulement pour les appli écrites pour SL)
Bon et aussi une compression du HFS+ qui fait gagner de l'espace disque à l’installation mais qui n'est qu'un hack grossier :]
Regarde Lion ensuite… Beaucoup de repompage des concepts d'iOS, mais un peu plus de changements de l'interface. Cette mise à jour va certainement casser un bon nombre de trucs également. (Mais je n'en dirai pas plus car je ne suis pas beta testeur et je ne veux pas l'être)
Après, peut-être que Apple fait deux versions là ou Microsoft n'en fait qu'une (bon à la limite je préfère attendre un peu et avoir un truc mieux… Mais sous OSX ce sont surtout les développeurs qui attendent mieux, je pense

), mais tu ne peux pas dire qu'il n'y a eu *aucun* changement conséquent. Tu ne les as juste pas vu. (En fait je pense que c'est un peu le but. Et puis Windows 7 les changements avec Vista ne sont pas flagrants non plus: C'est du même niveau que Leopard -> Snow Leopard, et pourtant… :])
Bon, et comme je ne peux pas m'en empêcher, il y aussi une constatation assez intéressante à faire qui est qu'au niveau des API, Apple et Microsoft suivent des chemins directement opposés. Là où Microsoft a toujours proposé des API très complets, quitte à se rendre compte qu'ils l'étaient trop et que les gens en faisaient n'importe quoi, Apple avec OSX (ou iOS), propose des API complètement bridés et pourris, qu'ils n'arrêtent pas d'enrichir avec des fonctions jusqu'à ce qu'ils deviennent suffisamment utilisables pour que les gens veuillent bien s'en servir… C'est ce qui rend les mises à jour majeures si "intéressantes".
Et au niveau des performances, chaque nouvelle version de OSX est pire que la précédente, si ça ça ne justifie pas une version majeure, alors qu'est-ce qui peut le justifier ? 