hibOu :
ce ne sont pas des exemples qui montrent la dépendance des syndicats vis à vis des partis.
Ce sont juste des exemples qui montrent comment régler un conflit en réinvantant les syndicats et en les appelant médiateurs.
toujours est-il que je suis le seul à ne pas parler qu'en théorie
et je ne réinvente pas les syndicats, je les décrits tel qu'ils devraient être et je veux m'assurer qu'on ne les confondent pa avec ce qu'ils sont réellement, voilà pourquoi je change de terme
Pour moi, la politique est le choix du partage des ressources. Il y a deux courants principaux : le premier qui privilégie les entreprises, le deuxième qui privilégie les citoyens directement. A partir du moment où un syndicat a pour but de défendre les interêts des employés, je ne vois pas comment un syndicat pourrait être apolitique...
Ou alors, quelle est ta vision de la politique ?
Bon, il faut arrêter la naïveté deux seconde. Qu'un parti soit de gauche ou de droite, il cherche la même chose : avoir un max de sièges à l'assemblée et, si possible, un gars en tant que 1er ministre et/ou président. Ils n'utilisent pas les mêmes arguments pour convaincre, c'est tout. Mais c'est clair que si on ne fait qu'écouter l'un ou l'autre sans regarder le résulttat, ils ont presque tous l'air intéressant (ils se vendent). Ils veulent le pouvoir, c'est simple non ? (et c'est pareil partout).
Il faut aussi arrêter de croire "les partis de gauche vont défendre les employés et les petits et ceux de droite c'est tous des salauds" c'est ça, le chômage n'a jamais aussi augmenté que sous Mitterrand, idem pour les taxes et impôts
on me dit : "Fabius a diminué les impôts", mais on oubli de dire qu'il a augmenté les taxes

(et les taxes rapporte 20 fois plus à l'État que les impôts, et coûte beaucoup plus cher au Français moyen)
moi je crois que ce qu'il faut c'est un juste milieu, pas un libéralisme à la Tatcher, ni un socialisme à la Jospin, je serais plutôt centriste (voir post #26 de "je ne suis pas" à "c pas demain la veille", en bas)
et pour les services publique, je maintient qu'on devrait imposer (vu que c'est le seul moyen) un service minimum (nottament pour les transports)
le syndicat politisé n'est qu'un autre instrument de propagande des partis, ça n'a pas d'autre but (la politisation, pas forcément le syndicat en lui-même, 'faut pas charier non plus)
il faut arrêter de voir dans les extrêmes, il ne faut pas interdire les syndicats, passer à 50 heures/semaine et penser "rentabilité,r entabilité et rerentabilité" mais avoir un minimum de conscience professionnelle (et une pensée pour les gens qui dépendent de nos services) ça serait le bienvenu... penser un peu à l'avenir quoi, et c'est pas en faisant tout pour que l'économie française s'écroule qu'on aide ses enfants, parce que le jour ou ça se casse la gueule, qui paye ? c'est toujours les gens les plus pauvres qui s'en sortent le moins bien des crises (et un gars qui a passé 30 ans dans une usine à serrer des boulons, qui n'a pas le bac ni quoi que ce soit, pour se retrouver du boulot, bonjour...)
tu as une vision trop étroite des choses selon moi, tu vois ça comme ça : "le premier qui privilégie les entreprises, le deuxième qui privilégie les citoyens directement", bref tu fais un partage droite/gauche des plus naïf, classique, cliché et extrèmiste
si on s'arrange pour que les entreprises puissent bien rouler tout en conférant des conditions sociales d'un bon niveau aux employés, c'est quand même mieux que de donner tout ce qu'ils veulent aux employés et de tout voir s'effondrer dans 20 ans parce que le système ne peu plus tenir, ça ne peut pas durer éternelement, c'est impossible
tout comme il serait débile de donner tout ce qu'ils veulent aux patrons, ça serait la tyrannie
il faut prendre les DEUX partis en concidération, pas juste l'un ou l'autre (ni trop en privilégier l'un ou l'autre car ils doivent fonctionner en symbiose, c'est ça la clé)
pourquoi l'autre pingouin est passé au 2ème tour lors des dernières élections d'après toi ? c'est pas que les Français sont facho ni quoi ni caisse, c'est un cris d'alarme parce que les gouvernements changent mais n'arrangent rien. Certains partis de droite font des trucs de gauche et certains de gauche des trucs de droite. En plus, y'a des tonnes de partis en France. C'est diviser pour mieux régner, les Français sont tous divisés, résultat : une impression de liberté d'expression mais dans la réalité, une minorité domine toujours la majorité (jamais un parti n'a la majorité au premier tour, on est donc toujours gouverné par un gouvernement qui ne plait qu'à une minorité de gens)
même la gauche plurielle n'a pas la majorité absolue, et quant à la droite divisée entre UMP, UDF, FN et d'autres petits partis, n'en parlons pas
enfin bref, 'vais arrêter là le speech sur le système politique français, parce que selon moi, c'est la Constitution de la Vème République elle-même qui est foireuse, mais bon (y'a qu'à voir le bordel que c'est, surtout quand on connaît les possibilité incroyable de la France : c'est un pays riche en ressources et peuplé, quoi de mieux ? on est la 4ème puissance mondiale et 21ème au pouvoir d'achat)
autre truc marant de la constitution : les ministres sont salariés à vie, c'est pas complètement con ça peut-être ? (il suffit d'être ministre une journée, même si on est minable on reçoit le confortable salaire de ministre toute sa vie, c'est chouette non ? Histoire de bien nous ruiner. Mitterrand l'avait fait avec sa maitresse : ministre une semiane et paf: "salut, j'me casse")
y'a aussi le coup du président chef de l'état (bon)
ET des armées (comment donner pleins de pouvoir sans en avoir l'air)
en plus, il nomme le 1er ministre, soit le chef du gouvernement et il a droit de véto sur tout
par dessus le marché, il ne peut pas être attaqué en justice
il est donc chef de l'État, copain du chef du gvt, chef des armées et innataquable, un vrai petit roi absolu en puissance (coté modération, on a vu mieux)
tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre les discours de Hue ou de Le Pen comme les caractéristiques droite/gauche, il faut aller vers la modération (elle a bien meilleur goût comme disent les Québecois)