vince Le 15/08/2004 à 14:13 spectras : ton calcul est dangeureux (et démago aussi) vu qu'il sous entends qu'un ouvrier du 1 ou du 2 peut être mis à bosser sur le 3...c'est pas le cas, la majeure raison pour laquelle d'excellent mettent la clé sous la porte c'est à cause de problèmes administratifs (donc 3) alors si on les enlèves du corps de métier ou ils excellent pour les mettre sur celui qui génère leurs emmerdes, je sais pas si ça sera "optimal"
avant les gens dépensaient on va dire 100% de leur budget loisir en WE, maintenant, avec les 32 heures (y'en a plein qui y sont, je veux surtout parler de la semaine de4 jours) il dépensent 25% le mercredi 25% le samedi et 25% le dimanche (par rapport au 100% de "avant") parcque les 25% restant ils ont du faire une croix dessus (c'est ce que leur coute le jour chomé/nonouvré supplémentaire) au final, le scteur du loisir s'en plaint, que ça soit les locations pour les vacances les hotels les resteau de stations balnéaires ou encore les cinochs les maisons de disques... au final c'est l'économie complète qui ralentit.

- le calcul est dangeureux. Peut être, mais toute évolution est dangeureuse. Mais une société n'est pas forcément plus productive si tout le monde travaille (au sens actuel du terme, c'est à dire rémunéré et déclaré). Le système économique actuel a contribué à faire avancer notre société (bien qu'on ne sache pas la direction, c'est toujours ça l'intérêt du futur). Mais il fera son temps. Comme tous les autres systèmes, il a ses limites et ne durera pas éternellement.
- nan, l'économie ne ralentit pas, son profil change. Si tu regardes la santé des secteurs du tourisme et des loisirs, c'est en pleine croissance. La semaine de 35 heures à juste supprimé les pics d'activité, les gens partant en vacances de manière plus étalée. Du coup, à l'inverse le mois de juin a été très actif, et les professionnels du tourisme attendent un mois de septembre chargé.
- point à part pour les maisons de disques : oh les pauvres maisons de disques brimées par les vilains pirates et les méchants qui travaillent 35h. Ils sont obligés de prendre des Mercedes au lieu de Porsche du coup pour aller se promener sur les bords de mer.
natto Le 15/08/2004 à 21:36 oula, je vais repondre demain pke g les cheveux qui herissent

納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!
vince Le 18/08/2004 à 10:27 en tout cas la réduction du nombre d'heure nous aura pas amené d'embauches (tout du moins pas plus que si rien n'avait changé) ça a couté pas mal de thunes (il suffisait au boites de dire "c'est pour les les 35h" et elles avaient des abattements fiscaux) et ça a tué la compétitivité du pays et sa croissance, maintenant on est dans une merde pire que celle des chocs pétrolierss...
Nil Le 18/08/2004 à 10:31 Bah on a quand même eu deux chocs pétroliers, là, hein, faut pas se leurrer. Sauf que la société est régie de telle façon qu'on n'en est plus vraiment conscient.
vince Le 18/08/2004 à 10:32 fermez les yeux et écartez grand , de toute façon ça va faire mal...
Nil Le 18/08/2004 à 10:33 (non, je ne fais pas me faire bannir à cause du vince)
vince Le 18/08/2004 à 10:33 il suffit en effet de faire des posts kilométriques pour dire ce qui aurait pu être résumé en un smiley
vince Le 18/08/2004 à 10:42 tu lis un peu la presse ? "délocalisation" ça te dit rien comme mot ? le cout horaire a fait un bond, les invesisseurs sont partis voir ailleurs....
hibou Le 18/08/2004 à 10:44 Cette délocalisation est inévitable compte tenu des différences sociales avec les pays de l'Est. On ne peut cependant pas dire que c'est les 35h qui ont créé ce manque d'attractivité.
Nil Le 18/08/2004 à 10:47 Uep, la délocalisation était à prévoir avec la volonté d'élargir l'Europe, de toutes façons.
vince Le 18/08/2004 à 10:47 bah si, les couvertures sociales s'équilibraient avec la qualité de la prestation mais désormais cet équilibre est rompu (et la secu a creusé dans son puits pour payer les 35h vu que jospin a fait un doigt au médef)
vince Le 18/08/2004 à 11:06 Les systèmes de contrôle qualité et autres spécificités de nos sociétés dites modernes ont l'avantage de garantir un résultat, ce qui a un cout que sont prêts à payer les investisseurs, ce surcout correspondait grosso modo aux charges patro qu'on a dans nos pays de l'ouest europe. maintenant le fait de réduire le nombre d'heure (sans pour autant embaucher) allonge le nombre de jour ouvrés pour obtenir le produit fini donc augmente les couts et réduit la productivité, à ce moment là, les concurrents qui avaient de moins bons délais du fait de l'absence de sys de contrôle qualité se retrouvent à égalité pour moitié prix... la suite est claire... on va là ou c'est le moins cher...
sinon, plus sérieusement, j'ai l'impression que hibou considère Le Marché Du Travail (tm) comme un truc tout gentil où y a des gens qui cherchent du boulot mais malheureusement pas assez de boulot... mais selon les secteurs et les qualifications nécessaires, il peut y avoir une pénurie ou un surplus d'emploi... autant dire que les 35h n'aident pas du tout dans le cas de secteurs en pénurie, et que donc il y a forcément des échappatoires (passage à 36-37h, heures supps, pression supplémentaire sur les employés) que ne se privent pas d'utiliser les autres secteurs...
« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)