
(
)

( un très léger gout d'amande )

Nhut (./2541) :
1) plus personne ne se déplacerait entre 1h et 5h du matin. Tant pis pour ceux qui travaillent la nuit, pour les fêtards et ceux qui sortent du cinéma après la séance de 22h. Tiens, j'y pense, comment ils font les conducteurs du dernier bus de la journée pour rentrer chez eux?
4) à la moindre grève des transports en commun, le pays est mort.
5) il suffirait qu'un seul conducteur soit malade, qu'un seul bus ne circule pas, et c'est plein de gens qui arriveront en retard et voyageront inconfortablement, debout, dans un bus surpeuplé, lent et malodorant.
7) que dire des petits vieux dans des villages reculés, montagneux sans gare et desservis avec 2 bus par jour?
9) les agriculteurs, ils vont cultiver à la main leurs hectares de champs et transporter tout ça jusqu'à la gare avec des charrues tirées par des boeufs.

squalyl (./2547) :
pourquoi on dit que les clafoutis aux cerises sont meilleurs quand on laisse les noyaux?
Kevin Kofler (./2567) :Et moi qui croyais que tu étais de gauche
Il faudrait limiter (service minimum garanti) ou carrément interdire les grèves pour les transports en commun, comme c'est le cas pour d'autres professions essentielles (médecins etc.).

)Traditionnellement, les cerises ne sont pas dénoyautées, afin que le jus des cerises ne se mélange pas à la pâte.

Nhut (./2541) :C'est un peu foireux quand même, rien n'empèche d'imaginer une desserte 24/24. C'est d'ailleurs déjà le cas dans la plupart des métropoles.
1) plus personne ne se déplacerait entre 1h et 5h du matin. Tant pis pour ceux qui travaillent la nuit, pour les fêtards et ceux qui sortent du cinéma après la séance de 22h. Tiens, j'y pense, comment ils font les conducteurs du dernier bus de la journée pour rentrer chez eux?
2) un vélo, même blindé, n'offre pas une protection suffisante pour les soldats en déplacement.Techniquement, je pense qu'un VAB se range dans la catégorie des transports en commun.
3) les flics auront beaucoup de mal à faire venir des renforts rapidement en cas d'incident.Même remarque, les renforts venant en groupe, logiquement le véhicule se classe comme transport en commun.
4) à la moindre grève des transports en commun, le pays est mort.Développe ?
5) il suffirait qu'un seul conducteur soit malade, qu'un seul bus ne circule pas, et c'est plein de gens qui arriveront en retard et voyageront inconfortablement, debout, dans un bus surpeuplé, lent et malodorant.C'est sûr que ça fait une grosse différence avec l'accident sur le périf. Plein de gens qui arrivent en retard après 3h de bouchons sur un périph bondé dans les gaz d'échappement toxiques. Oh wait...
6) un tram tombé en panne au milieu de la voie, c'est toute la ligne qui est bloquée (et les autres lignes qui empruntent la même rue). Qu'on me dise pas que les trams sont infaillibles, j'ai eu le coup une fois. Pareil pour les trains, on en parle assez aux infos.Toutes les lignes de tram ne sont pas foutues comme les lignes parisiennes. Quand le réseau est assez dense, il y a des possibilités de contournement partout. Regarde le réseau de trams de Belgrade par exemple.
7) que dire des petits vieux dans des villages reculés, montagneux sans gare et desservis avec 2 bus par jour?Qu'ils ne prennent déjà pas la voiture aujourd'hui, donc que ça ne leur changerait pas fondamentalement la vie ?
9) les agriculteurs, ils vont cultiver à la main leurs hectares de champs et transporter tout ça jusqu'à la gare avec des charrues tirées par des boeufs.Les machines agricoles ne rentrant ni dans la catégorie voiture ni dans la catégorie camion, je ne suis pas sûr de comprendre.
10) je suis pas sûr que tous les gens qui ont un emploi grâce à l'industrie automobile apprécient de se retrouver chômeurs.Plein d'emplois seraient créés dans le transport. Et puis bon, avec la même idée les pauvres fabricants d'attelages auraient dû empêcher l'avènement de l'automobile.
12) en cas de gros événement (sportif ou autre), La capacité des transports en commun risque d'être vite sursaturée.Ca se prévoie et se planifie. Pour les JO d'Athènes, la ville a construit un métro exprès.
13) les bords de route du Tour de France seraient vides.Ou pleines de gens à vélo, ça serait plus festif !
spectras (./2574) :13) les bords de route du Tour de France seraient vides.Ou pleines de gens à vélo, ça serait plus festif !

Kevin Kofler (./2566) :
Transports en commun de nuit.
Kevin Kofler (./2566) :
Il faudrait limiter (service minimum garanti) ou carrément interdire les grèves pour les transports en commun, comme c'est le cas pour d'autres professions essentielles (médecins etc.).
Kevin Kofler (./2566) :
Le conducteur malade est censé être remplacé à temps, mais à part ça, c'est déjà le cas, hein.
Kevin Kofler (./2566) :
Labourer les champs, ça peut aussi se faire avec des bœufs.
spectras (./2574) :
C'est un peu foireux quand même, rien n'empèche d'imaginer une desserte 24/24. C'est d'ailleurs déjà le cas dans la plupart des métropoles.
spectras (./2574) :
Techniquement, je pense qu'un VAB se range dans la catégorie des transports en commun.
spectras (./2574) :
Même remarque, les renforts venant en groupe, logiquement le véhicule se classe comme transport en commun.
spectras (./2574) :
Développe ?
spectras (./2574) :
C'est sûr que ça fait une grosse différence avec l'accident sur le périf. Plein de gens qui arrivent en retard après 3h de bouchons sur un périph bondé dans les gaz d'échappement toxiques. Oh wait...
spectras (./2574) :
Toutes les lignes de tram ne sont pas foutues comme les lignes parisiennes. Quand le réseau est assez dense, il y a des possibilités de contournement partout. Regarde le réseau de trams de Belgrade par exemple.
spectras (./2574) :
Qu'ils ne prennent déjà pas la voiture aujourd'hui, donc que ça ne leur changerait pas fondamentalement la vie ?
spectras (./2574) :
Les machines agricoles ne rentrant ni dans la catégorie voiture ni dans la catégorie camion, je ne suis pas sûr de comprendre.
spectras (./2574) :
Ca se prévoie et se planifie. Pour les JO d'Athènes, la ville a construit un métro exprès.
spectras (./2574) :
Ou pleines de gens à vélo, ça serait plus festif !
Nhut (./2576) :Kevin Kofler (./2566) :Et hors de Vienne? Au risque de te surprendre, sache qu'il y a au moins 6 milliards de personnes qui n'y habitent pas.
Transports en commun de nuit.
Mettons qu'en temps normal, entre 8 et 9h les bus roulent à 100% de leur capacité. Un bus toutes les 5 minutes, transportant chacun 80 personnes. ça fait 960 personnes à déplacer.C'est quoi ton service minimum garanti? Un bus par heure? Deux bus par heure? ça fait au maximum 160 personnes qui se rendront au boulot/à l'école. Sur quels critères sélectionne-t-on ces personnes?
Bah si TOUT le monde prenait les transports en commun, les syndicats tiennent le pays par les couilles. S'il leur venait l'idée farfelue de faire grève pour avoir la retraite à 35 ans, personne pourrait les empêcher, et plus personne dans le pays n'irait travailler pendant une journée. Un désastre économique. Et surtout ça me ferait bien chier. Je refuse de laisser autant de pouvoir dans les mains des syndicats des transports en commun. C'est déjà très chiant les grèves en temps normal, faudrait quand même pas qu'on nous ôte la solution de secours.
J'ajouterais à tout cela que les transports en commun devraient être gratuits étant donné qu'ils seraient obligatoires et indispensables. Comment on financerait ça?
Et aussi le fait que même si la couverture du réseau est suffisante, ça ne veut pas dire qu'elle serait pratique. Pour exemple j'ai une copine qui habite dans les hauteurs de Liège. Pour rentrer chez elle après les cours (qui ont lieu dans les hauteurs de Liège, mais ailleurs), elle doit d'abord descendre au centre-ville, puis reprendre un autre bus pour remonter. Le plus tordant dans tout ça c'est que le bus qui descend passe juste à côté de chez elle mais ne s'y arrête pas. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Dès le moment où on ne doit plus se déplacer en ville, ça devient véritablement chiant de se rendre d'un point isolé à un autre point isolé.

Le transport en commun, ou transport collectif, consiste à transporter plusieurs personnes ensemble sur un même trajetTu peux aussi analyser l'étymologie de l'expression si tu le souhaites.
Tout le monde ne vit pas dans la plupart des métropoles. Les Belges par exemple.Mieux déjà, mieux. Les bretons non plus d'ailleurs.
Bah si TOUT le monde prenait les transports en commun, les syndicats tiennent le pays par les couilles. S'il leur venait l'idée farfelue de faire grève pour avoir la retraite à 35 ans, personne pourrait les empêcher, et plus personne dans le pays n'irait travailler pendant une journée. Un désastre économique. Et surtout ça me ferait bien chier. Je refuse de laisser autant de pouvoir dans les mains des syndicats des transports en commun. C'est déjà très chiant les grèves en temps normal, faudrait quand même pas qu'on nous ôte la solution de secours.Ah mais non au contraire. Dans une optique libérale, les transports en communs exploseraient, menant à une industrie de service qui n'aurait plus cet inconvénient des grèves.
Dans ta bagnole tu peux encore bouger les bras, tu as la clim' (parce que dans les bus il fait mourant de chaud en été) et tu n'as pas (toujours) un voisin malodorant et flatulant.As-tu une idée du coût pour subventionner une climatisation par véhicule particulier ? Et puis bouger les bras en conduisant (c'est à dire pour faire autre chose que conduire), sauf erreur, il me semble bien que c'est interdit par le code de la route.
J'ai regardé ceux de Bruxelles, ça m'a suffi.Comme tu viens de le faire remarquer, il ne s'agit pas d'une grande métropole. C'est là le problème.
Qu'ils prennent déjà la voiture aujourd'hui (sinon comment ils se rendraient dans leur putain de village à flanc de montagne).Ah mais ils ne s'y rendent pas, ils y sont nés et n'en bougent pas. D'ailleurs on parle bien assez régulièrement de la nécessite de supprimer le permis aux vieux pour dissuader les quelques récalcitrants de prendre le volant et de rouler à contresens sur l'autoroute.
Ce sont des véhicules à moteur, à quatre roues et qui ne déplacent qu'une seule personne. Un tracteur se retrouve souvent sur route.Un tracteur a largement la capacité de déplacer des dizaines de personnes. On en voit d'ailleurs des exemples dans les villes touristiques, qui utilisent des tracteurs pour déplacer les touristes (les petits trains ont souvent un tracteur maquillé comme locomotive).
ça peut aussi très mal se planifier: http://www.lefigaro.fr/international/2013/07/27/01003-20130727ARTFIG00253-jmj-des-couacs-inquietants-dans-l-organisation.phpC'est vrai. Comme les véhicules individuels finalement. Entre les bugs de firmware et les régulateurs de vitesse qui empèchent de freiner.
J'ajouterais à tout cela que les transports en commun devraient être gratuits étant donné qu'ils seraient obligatoires et indispensables. Comment on financerait ça?En quoi sont-ils obligatoires ?
Et aussi le fait que même si la couverture du réseau est suffisante, ça ne veut pas dire qu'elle serait pratique. Pour exemple j'ai une copine qui habite dans les hauteurs de Liège. Pour rentrer chez elle après les cours (qui ont lieu dans les hauteurs de Liège, mais ailleurs), elle doit d'abord descendre au centre-ville, puis reprendre un autre bus pour remonter. Le plus tordant dans tout ça c'est que le bus qui descend passe juste à côté de chez elle mais ne s'y arrête pas. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Dès le moment où on ne doit plus se déplacer en ville, ça devient véritablement chiant de se rendre d'un point isolé à un autre point isolé.