2220

Ces jeux sont quand même assez différents, et le gameplay n'est pas vraiment comparable avec de l'arcade...
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

2221

./2215 > Je sais bien qu'il existe des genre de contrôleurs pour iPhone (je ne savais pas qu'il y en avait de si aboutis cela dit) mais le problème après c'est la compatibilité avec les jeux. Actuellement les contrôleurs de jeu ça me semble un peu être un marché de niche dans un marché de niche. Il y a plein de concurrents potentiels, mais si on veut que ça devienne intéressant et que les jeux supportent cette option, il faut qu'un standard émerge et que ça sorte un peu de la niche. Mais si on veut qu'un standard émerge, il faut un support par plein de jeux... Mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue... ^^
Après je peux me tromper et ça se trouve tout un tas de jeux sérieux (final fantasy, chrono trigger, ... ?) supportent un controlleur lambda, mais mon petit doigt me dit que non. Si je me trompe, ça m'intéresse.

./2216 > Disons que je compte l'accéleromètre des smartphones comme "vrai contrôle tactile"... Mais quand je parlais du controlleur de la GameCube, je ne parlais pas de celui de la Wii ^^

./2218 > Je suis tout à fait d'accord, on peu faire de très bon jeux avec de vrais contrôles tactiles (pas l'émulation joystick de merde), j'ai peut être pas assez mis en valeur le "certains sont tout à fait adaptés". Mais quoi qu'il en soit ça reste un tout petit ensemble de ce qu'on pourrait avoir avec les capacités graphiques de l'iPhone et des vrais contrôles de jeu.
C'est pour ça que ça reste une console de seconde zone, comme vous l'indiquez si bien. Mais il ne manque pas grand chose...
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2222

Ximoon (./2220) :
Ces jeux sont quand même assez différents, et le gameplay n'est pas vraiment comparable avec de l'arcade...


Il me semblait aussi que ce n'était pas la version arcade exacte contrairement aux versions xbox.
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2223

Ouais, World Of Goo est vraiment bien en tactile cheeky (et jouer à un clone de Panel de Pon en tactile change pas mal les stratégies de jeu)
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2224

(2222/66444. Pas mal, pas mal)

2225

The_CUrE (./2222) :
Ximoon (./2220) :
Ces jeux sont quand même assez différents, et le gameplay n'est pas vraiment comparable avec de l'arcade...


Il me semblait aussi que ce n'était pas la version arcade exacte contrairement aux versions xbox.

Si si ce sont exactement les mêmes (en tous cas pour ceux que j'ai acheté, EspaGaluda II et DondonPachi). Et comme sur Xbox, il y a un mode "Arcade" identique et un mode "iPhone".
Pas testé DeathSmiles par contre.
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2226

Mode "Arcade" ça veut rien dire.

Bon, je suis allé lurker un peu, c'est un portage exact, ceci dit je suis vraiment dubitatif sur la supériorité du contrôle tactile.
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2227

The_CUrE (./2219) :
Les jeux Cave n'ont pas été un brin simplifié?
Ca se joue au stick tactile? Ou tu glisses le vaisseau avec ton doigt?

Je suis surpris que ça se joue mieux, et que ça soit des portages 1:1 du gameplay d'arcade.

De mémoire c'était pareil en arcade (d'ailleurs t'as le mode Smartphone et le mode Arcade, donc s'il s'appelle comme ça il doit ressembler), mais là t'as l'auto shoot et l'auto bomb (encore que pour ce dernier je crois qu'il est déjà couramment auto dans les jeux CAVE), donc ouais c'est simplifié, mais pour moi ça n'enlève rien au fun. Rayman Jungle Run est aussi très simplifié mais il est fun, et c'est quelque chose auquel que tu ne pourrais pas forcément jouer sur console en plus.
Nil (./2223) :
Ouais, World Of Goo est vraiment bien en tactile cheeky (et jouer à un clone de Panel de Pon en tactile change pas mal les stratégies de jeu)

Il n'y en a pas (de bien) à ma connaissance sur iPhone sad Mais c'est un jeu que je trouverais presque dommage d'avoir au tactile, puisqu'en pouvant mettre son curseur n'importe où au doigt ça change énormément le skill.
(je testerai Rising Blocks à la pause cela dit)
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2228

Nil (./2223) :
jouer à un clone de Panel de Pon en tactile
Pourquoi un clone ? panel de pon existe sur DS, il est très bien (et effectivement c'est infiniment plus facile à jouer qu'avec une manette).
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2229

Parce qu'il n'y a pas Panel de Pon sur Android ? cheeky

(Le clone auquel je joue est Lowly Blocks ; le comportement n'est pas 100% le même que dans PdP et ressemble plus à PPL, mais c'est déjà très très bien)
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2230

The_CUrE (./2213) :
Hero of Sparta
Fini, pas mal.smile
The_CUrE (./2213) :
NOVA
En cours, bien fait, pas si fun que ça.
The_CUrE (./2213) :
Glyder
Fini, génial top.
The_CUrE (./2213) :
Glyder 2
Sur feu mon iphone4, le jeu ne marchait pas bien: je me plantais tout le temps dans le décor alors que sur l'écran, j'avais l'impression d'être bien avant celui-ci sad Après Glyder1, je n'ai pas compris.
The_CUrE (./2213) :
C'est de la console de seconde catégorie, à mon avis
Dans le sens "pas pour hardgamer"? Ouais. Mais y'a des bonnes choses et en bonne voie, et surtour, y'a des jeux qui me régalent hehe
GoldenCrystal (./2214) :
Le problème de l'iPhone c'est qu'à part un écran tactile, il n'a rien pour contrôler un jeu.
... et l'accéléromètre, comme dit précédemment. Mais pas tant utilisé (à part les voitures), certes.
Brunni (./2218) :
Rayman Jungle Run montre qu'on peut faire un jeu tout à fait jouissif et adapté au tactile.
pencil
Brunni (./2227) :
Rayman Jungle Run est aussi très simplifié mais il est fun, et c'est quelque chose auquel que tu ne pourrais pas forcément jouer sur console en plus.
Sur ce jeu là en particulier, je ne suis pas d'accord. D'une, il est très simple (mode binaire: j'appuie sur un bouton ou j'appuie pas sur un bouton). De deux, que le bouton soit tactile ou physique, le jeu marchera aussi bien?!
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2231

Ma remarque ne portait pas sur le plan technique (la PS Vita est un smartphone sur le principe), c'est plutôt que je ne sais pas s'ils oseraient sortir ça sur console. C'est très bien pour un jeu à 3 balles, mais si je dois le payer 40 alors je veux le Rayman Origins full wink et de même, Rayman Origins je ne le sortirais que si j'ai un bon moment devant moi.
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2232

Ah oui, dans ces sens, tout à fait d'accord ^^

Ceci-dit, Rayman Jungle est vraiment très beau. Le fait qu'il soit peut cher (normal pour itrucs) affiche clairement un malaise (rapport 1 à 10! eek) sur la différence de tarifs en jeux console et jeux console de 2e zone.
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2233

Brunni (./2227) :
The_CUrE (./2219) :
Les jeux Cave n'ont pas été un brin simplifié?
Ca se joue au stick tactile? Ou tu glisses le vaisseau avec ton doigt?

Je suis surpris que ça se joue mieux, et que ça soit des portages 1:1 du gameplay d'arcade.

De mémoire c'était pareil en arcade (d'ailleurs t'as le mode Smartphone et le mode Arcade, donc s'il s'appelle comme ça il doit ressembler), mais là t'as l'auto shoot et l'auto bomb (encore que pour ce dernier je crois qu'il est déjà couramment auto dans les jeux CAVE).


1- Crois-moi, j'ai des souvenirs de jeux sur Nintendo et Sega ou 'arcade mode' voulait juste dire 'jeu normal' par rapport aux modes bonus console, mais du fait du portage les contrôles et le jeu étaient différents (je suis conscient que les HW ayant évolué c'est plutôt toi qui a raison, c'est juste pour dire que le mot arcade n'est pas un indjce).
2- Pour l'autofire et l'auto-bomb, c'est seulement en mode 'beginner/practice', considéré le 'baby mode' puisqu'en plus les projectiles ennemis sont jusqu'à 20x moins nombreux à l'écran. Ce n'est jamais activé en arcade/normal mode, parce que c'est pour les nazes (c'est pas moi qui le dis), vu que les CAVE sont typiquement des jeux à apprendre par coeur et où il faut se placer et anticiper au mm près. En outre, la bombe tend à nettoyer l'écra&n, ce qui nuit aux chances de maintenir le multiplicateur de score et de faire des skillchains, donc elle est peu considérée en-dehors du jeu 'pour finir le jeu'.
Effectivement avec ce genre de modes ça rend le jeu beaucoup plus jouable sur iTruc que si tu avais à gérer les rapid fire/power shot/bombs à la main (l'alternance rapid fire/power shot est un élément-clé d'un jeu Cave technique, mais on va pas tergiverser dessus).
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2234

The_CUrE (./2233) :
(l'alternance rapid fire/power shot est un élément-clé d'un jeu Cave technique, mais on va pas tergiverser dessus).

Dans un de ceux que j'ai (Deathsmiles?) t'as cette option. pour passer de l'un à l'autre, mais ça reste auto.
Après on ne parle pas du skill de la version arcade, mais c'est déjà pluuuuuus qu'assez dur comme ça, et aussi une question de millimètre grin
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2235

Brunni (./2234) :
The_CUrE (./2233) :
(l'alternance rapid fire/power shot est un élément-clé d'un jeu Cave technique, mais on va pas tergiverser dessus).

Dans un de ceux que j'ai (Deathsmiles?) t'as cette option. pour passer de l'un à l'autre, mais ça reste auto.
Après on ne parle pas du skill de la version arcade, mais c'est déjà pluuuuuus qu'assez dur comme ça, et aussi une question de millimètre grin


Je me doute que ça reste auto, Deathsmiles faut 4 boutons minimum pour jouer, et il est vraiment balèze (pas autant que mushihime-sama futari certes).
Le truc c'est que le power shot et ralentissant, il te permet de slalomer précisément entre les rideaux de balles, le rapid fire lui te permet de te positionner rapidement et d'attirer à toi les power-ups (ce que le powershot interdit), en outre dans Deathsmiles, en mode arcade, le rapid fire permet aussi de repositionner ton familier, donc s'ils mettaient des boutons sur l'écran, ça serait infernal parce que ça serait encombré, à moins de jouer sur iPad/tablette par exemple, et de laisser une bordure pour les boutons en bas de l'écran, hors du champ de jeu.
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2236

http://www.pcinpact.com/news/74648-le-lumia-est-bide-et-ventes-totales-nokia-seffondre-dans-monde.htm

l'appareil photo ne sauve pas le téléphone... (enfin je pense surtout que le marketting nokia s'est fait écrabouiller par la concurrence... où est le mec qui distribuait des tracts à la sortie des projections de Matrix ?)
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2237

Ils ont eu ce qu'ils méritent pour avoir arrêté Maemo!
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2238

Ca va faire du tord à Microsoft par rebond, ça...

Même si je m'en fiche un peu (pour moi Nokia c'était y'a 12 ans! Et encore, c'était un sagem), c'est quand même dommage neutral.
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2239

Kevin Kofler (./2237) :
Ils ont eu ce qu'ils méritent pour avoir arrêté Maemo!

(toujours aussi intéressants et constructifs tes posts)

Ca fait vraiment jamais plaisir en tous cas de voir un tel géant s'effondrer ainsi sad
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2240

Bon ils sont pas morts non plus, hein grin
(Ne serait-ce qu'office....)
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2241

(j'imagine que Brunni parlait de Nokia cheeky)

2242

Brunni (./2239) :
Ca fait vraiment jamais plaisir en tous cas de voir un tel géant s'effondrer ainsi sad

Ils auraient dû continuer avec Maemo, et rendre libres les parties du code qui ne l'étaient pas, ils auraient eu une niche dans le marché. Il n'y a pas de place pour WP sur le marché.
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2243

Kevin Kofler (./2242) :
Brunni (./2239) :
Ca fait vraiment jamais plaisir en tous cas de voir un tel géant s'effondrer ainsi sad

Ils auraient dû continuer avec Maemo, et rendre libres les parties du code qui ne l'étaient pas, ils auraient eu une niche dans le marché. Il n'y a pas de place pour WP sur le marché.

Sauf qu'une niche vide ne fait l'affaire de personne...
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2244

C'est vrai, mais avec maemo ils auraient 5 utilisateurs, là ils ont quand même 2.9 millions d'unités vendues.
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2245

Mais ç'aurait été 5 abrutis utilisateurs convertis au libre sauvés du racketiciel coincés avec une plateforme à la noix.
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2246

Pour le coup je serais assez d'accord avec Kevin. Nokia avait les moyens de faire quelque chose de très bon avec Maemo, malheureusement ils n'y ont pas mis les moyen et ont préférés se reposer trop longtemps sur Symbian.
Résultat, bien que Google soit parti de presque rien, ils ont réussi a faire quelque chose de Linux sur le mobile, là ou l'ex numéro un du mobile c'est vautré.

Alors que Nokia annonçait fièrement que choisir Android serait une idiotie car il les priverait de leur autonomie, il se retrouvent désormais complètement dépendant d'un Microsoft Windows Phone a l'avenir incertain et qu'ils ne maitrisent pas vraiment.
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2247

Uther (./2246) :
Pour le coup je serais assez d'accord avec Kevin. Nokia avait les moyens de faire quelque chose de très bon avec Maemo, malheureusement ils n'y ont pas mis les moyen et ont préférés se reposer trop longtemps sur Symbian.Résultat, bien que Google soit parti de presque rien, ils ont réussi a faire quelque chose de Linux sur le mobile, là ou l'ex numéro un du mobile c'est vautré.

Bof.

D'une part, si tout le monde prend Android ou Windows Phone, c'est que faire un OS de smartphone demande maintenant beaucoup de moyens, moyens que n'avait pas forcément Nokia. Suffit de voir Blackberry, qui peine à sortir la prochaine version de son OS. Peut-être que Nokia avait les moyens, mais j'ai quand même pas mal de doutes à ce sujet ; maintenant, un téléphone, c'est le matériel, l'OS, mais aussi les applications (s'occuper du magasin en ligne, attirer les développeurs, ...) et toute l'infrastructure « cloud » qui va avec.
Qui aurait développé pour Maemo ?

Quand Google a sorti Android, non seulement ils avaient beaucoup de moyens à mettre dedans, mais en plus ils avaient les reins suffisamment solides pour encaisser les pertes éventuelles, surtout qu'ils ne risquaient pas leur avenir dedans.
Alors que Nokia annonçait fièrement que choisir Android serait une idiotie car il les priverait de leur autonomie, il se retrouvent désormais complètement dépendant d'un Microsoft Windows Phone a l'avenir incertain et qu'ils ne maitrisent pas vraiment.

Sortir un Android aurait achevé Nokia dans la mesure où ils auraient encore moins de facilités à se démarquer, je pense. Là, ils sont quasiment seuls à sortir du Windows Phone.
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

2248

Je suis d'accord, il n'y avait pas la place pour un autre système (même MS, qui ont un système "pas trop mal" s'en sortent très très mal). Il aurait vraiment fallu qu'il déchire, et que Nokia soit toujours sur le devant de la scène à ce moment (et ce n'était déjà plus le cas).
(le fait qu'il soit libre ne joue pas du tout dans la donne)
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2249

flanker (./2247) :
D'une part, si tout le monde prend Android ou Windows Phone, c'est que faire un OS de smartphone demande maintenant beaucoup de moyens, moyens que n'avait pas forcément Nokia. Suffit de voir Blackberry, qui peine à sortir la prochaine version de son OS. Peut-être que Nokia avait les moyens, mais j'ai quand même pas mal de doutes à ce sujet ; maintenant, un téléphone, c'est le matériel, l'OS, mais aussi les applications (s'occuper du magasin en ligne, attirer les développeurs, ...) et toute l'infrastructure « cloud » qui va avec. Qui aurait développé pour Maemo ?

Maemo était compatible à 90% avec un GNU/Linux standard, certaines applications étaient compatibles dès le départ, pas mal d'autres ont été portées, et certaines développées spécialement pour Maemo.

Pour l'histoire du magasin en ligne, il n'a effectivement marché que moyennement, mais Maemo avait un moyen bien meilleur de délivrer les applications: les dépôts, avec téléchargement gratuit, résolution automatique des dépendances et surtout la possibilité pour n'importe qui de gérer un dépôt personnel ou communautaire. L'erreur a été de réserver cette méthode aux experts et de tourner les utilisateurs normaux vers Ovi Store qui n'a jamais été autre qu'une copie moins bien fournie des app stores concurrents. Ils auraient mieux fait de développer un frontend mobile pour les dépôts ou de porter un des nombreux frontends desktop (Synaptic, Apper etc.) et de rendre le frontend choisi la manière standard d'installer des applications. Certes, ça n'aurait pas permis de vendre des applications, mais ça m'étonnerait que les revenus des applications payantes d'Ovi Store (prix de vente entier pour leurs applications, commission pour les applications tierces) soient significatifs, vu le faible volume. Et le système des dépôts permet aussi de déléguer une partie de l'effort administratif aux contributeurs tiers et une grande partie de la largeur de bande nécessaire aux miroirs. Debian, Fedora et openSUSE sont 3 exemples de ce que ça peut donner, le premier entièrement non-commercial, les 2 autres sous l'influence d'une entreprise commerciale.
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2250

Brunni (./2248) :
(le fait qu'il soit libre ne joue pas du tout dans la donne)

Parce que d'un il ne l'était pas à 100% et de deux ils ne mettaient pas ce côté (ni la compatibilité avec GNU/Linux desktop) en valeur. Cf. entre autre le choix de promouvoir Ovi Store (un app store centralisé et plutôt fermé, et se basant sur le bundling plutôt que sur la résolution des dépendances) au lieu du système de dépôts de GNU/Linux. Cf. aussi l'absence de publicité comparative montrant que Maemo permet à tous ses utilisateurs de devenir root, d'installer des logiciels de sources non-officielles etc. alors que iOS fait le contraire.

Et qu'ont-ils fait à la place? Ils sont passés à un système totalement fermé! Ils semblent être passés totalement à côté des grands avantages que Maemo avait.
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