Pour la constitution, je ne les pas lue mais je connais les grands principes
C'est ça le problème, c'est que de grands principes ne font pas de grandes constitutions

(plus sérieusement, on ne peut pas se forger une idée avec des "on dit").
j'ai vu les débats
Bah c'est un mauvais exemple... ceux qui ont été invités pour le "non" sont des merdes infâmes, et ceux qui ont été invités pour le "oui" sont à peine meilleurs (et c'est pas peu dire).
j'ai lu les résumés et les articles du monde/de libé
C'est déjà mieux
j'en ai parlé à des gens qui s'y connaissent
Moi aussi, et ça n'est pas une solution : les proches que je connais qui vont voter "oui" vont le faire pour des raisons qui sont - à leurs yeux - valables et que je comprends tout à fait (voire même avec lesquelles j'adhère un peu malgré moi). Cependant je n'ai pas le même point de vue qu'eux sur le débat parce que je ne me met pas au même niveau de reflexion. Pour eux, c'est "la moins pire de ce qu'on aurait pu nous proposer afin de contenter tout le monde". C'est pas faux #kaamelott#, mais vu qu'on me demande si je suis pour ou contre cette constitution, je ne vais pas voter pour vu que je ne pense pas qu'elle soit la meilleure pour nous.
On ne nous demande pas de voter pour ou contre la poursuite de l'Europe, on ne nous demande pas de voter pour ou contre une constitution, mais pour ou contre CETTE constitution, dans laquelle, malgré le fait qu'elle essaye de contenter tout le monde, on trouve des inepties assez alarmantes... Je ne sais plus où j'ai lu (ici ? dans un article ? C'était pourtant il y a peu de temps... je perds la tête moi) qu'au lieu de parler d'Europe il faudrait mieux parler de marché commun, mais c'est exactement ça : cette constitution ne sait parler que d'une chose : d'économie. Tout est lié au marché commun, à l'économie : guerre, écologie, énergie... Il n'y a rien en ce qui concerne l'éducation, la culture... Si cette constitution doit déborder de sa qualité de constitution en légiférant, alors qu'elle le fasse sur tout, au lieu de se centrer sur l'économie... c'est déplorable.
Autre point qui me chagrine : la non logique d'application des traités déjà existants... comment veut-on rendre crédible une constitution aussi dense que celle-ci alors qu'on n'a même pas été capable d'appliquer le traité de Maastricht lors de la guerre en Iraq ?! Comment se fait-il que trois pays de l'UE se soient déclarés en guerre contre l'Iraq alors que les autres se sont déclarés soit neutres soit opposés à une attaque ? Dans le traité de Maastricht, il est clairement établi une politique de militaire commune. Quelque chose m'échappe.
Dernier point pour ce matin (enfin, presque, je viens de voir l'heure

) : dans cette constitution, on veut équilibrer le poids des pays au niveau du marché commun afin d'éviter les inégalités de traitement. Mais ça n'est pas possible ! Ou alors il faut aussi homogénéiser les taxations afin d'avoir un vrai marché commun pour être vraiment équitable avec tout le monde.