Je discutais hier avec un responsable du personnel en entreprise (plutôt orienté à gauche tout de même) qui me disait qu'il fallait voter oui malgré les imperfections du traité, que quoi qu'il arrive, même s'il semble fixé pour 50 ans, les syndicats européens pouvaient faire pressions. Ce à quoi j'ai répondu que de toutes façons c'était pas vraiment l'argument à utiliser en France vu l'exemple qu'on a de non prise en compte de l'avis syndical à l'heure actuelle... Ce à quoi il m'a dit qu'il ne fallait pas voir au niveau français mais européen ce à quoi je n'ai pas su répondre grand chose sur le coup parce que je n'arrivais pas à formuler ma pensée.
Puis je lui ai parlé du côté peu social du traité consti, ce à quoi il m'a répondu que pour les anglais il était trop social et qu'il ne faisait que reprendre en plus modéré les contenus des différents traités déjà établis. Ce à quoi j'ai répondu que justement, on ne nous avait pas donné le choix pour lesdits traités, qu'on sait à présent qu'ils ne sont pas terribles, et que pour une fois qu'on pouvait s'exprimer sur un tel point, il ne fallait pas manquer de le faire. Ce à quoi il a répondu que le traité de Nice étant plus dur pour nous que le traité Constit, il ne fallait pas que ce soit le traité de Nice qui reste en place. Ce à quoi j'ai répondu que le traité de Nice n'était pas immortel. Ce à quoi il a répondu (fort justement) que si la constitution ne passait pas, ils pourraient bien faire passer à la place un traité constitutionnel bien pire que ce qu'on a à l'heure actuelle.
Dernier point sur lequel je n'ai pas pu me pencher, mais pour lequel mon frêre m'a dit qu'il y avait de quoi rire (jaune) c'est sur l'énergie, où il faut moins de nucléaire pour plus de renouvelable. Et que les objectifs premiers de l'énergie étaient exactement les mêmes qu'en cas d'attaque d'un membre : pour participer au développement du marché intérieur (donc on prend le problème dans deux sens opposés : il faut un marché de l'énergie qui booste le marché intérieur, mais qui soit à dominante renouvellable, or on sait que c'est ce qui coûte le plus cher ?!)
D'autant que les arguments que j'ai entendu sont tous du type "il suffit de regarder l'Allemagne"... ben ouais, il suffit... sauf que l'Allemagne nous achète pas mal d'énergie électrique

.
Et je pense qu'au lieu de supprimer le nucléaire, l'objectif premier devrait être de tout faire pour supprimer le pétrolifère, ça nous éviterait d'être lié corps et âme à l'Opep, aux fluctuations du $, à la pseudo force économique du moyen orient...