Hippopotame (./659) :
Le Kérala.
Je parle d'un Etat central... Si le Kérala est le mieux qu'un défenseur du communisme peut citer, c'est bien que c'est une idéologie indéfendable.
Hippopotame (./659) :
Le Kérala.
iwannabeasushi (./660) :
Je parle d'un Etat central... Si le Kérala est le mieux qu'un défenseur du communisme peut citer, c'est bien que c'est une idéologie indéfendable.

iwannabeasushi (./657) :
Oui, et c'est un bel exemple de connerie. Che Guevara a beaucoup tué lors de la révolution cubaine.
Il a juste bénéficié d'un culte de la personnalité et la mythologie en a fait un héros,
iwannabeasushi (./664) :
Sinon on peut aussi prendre l'exemple de municipalité communistes françaises qui n'ont pourtant pas exécuté leurs opposants...
Hippopotame (./665) :
Bah, Napoléon aussi, pourtant c'est l'un des plus grands hommes que la terre ait porté.
Hippopotame (./659) :
Essentiellement parce que les anglo-saxons nous ont lâchés (je dirais même trahis), et nous étions seuls et dans une grande crise morale, face à une Allemagne deux fois plus grande que nous.
Hippopotame (./659) :
Voilà, comme tu le dis toi même, des députés et des ministres communistes.
Aucun député ni ministre nazi ou simili-nazi.
Le nazisme n'a jamais pris en France, alors qu'il y a eu un petit monde communiste français - y compris avant la guerre.
Nil (./658) :
Peut-être juste parce que le Communisme est un mouvement qui s'inscrit - au moins dans l'inconscient général - dans des mouvements d'opposition aux forts (le peuple qui fait tomber un oppresseur) alors que le Nazisme est un mouvement qui n'a pas cette dimension (c'est un mouvement de forts pour écraser les faibles, dans sa définition même, où il y a une race pure vs. toutes les autres).
Hippopotame (./665) :
Les cadres nazis ont aussi bénéficié d'un culte de la personnalité. Pourquoi la mayonnaise n'a pas pris ?
Folco (./668) :
Ah bon ? Tu penses qu'il nous soutenaient pas ?
Folco (./669) :
Tu peux pas comparer ça avec ce qui se passait en URSS, ça n'a pas de commune mesure (je repense à un fait révélateur, le fait que le premier qui arrêtait d'applaudir après une ovation à Staline (même quand il n'était pas là) partait au goulag. Les ovations pouvaient durer plus de deux heures...
Hippopotame (./670) :
Même pendant la bataille de France on n'était pas vraiment soutenus !
L'armée française alignait 86 divisions, l'armée belge 22 divisions, et l'armée anglaise... 10 divisions. Pareil : ils ont engagé 10 fois moins de chars que nous. Pendant qu'on s'est fait massacré 100000 hommes, les anglais ont fait une guerre virtuelle...
Hippopotame (./671) :
Pourtant pour eux non plus la mayonnaise n'a pas pris. Pas de t-shirt Molotov, Beria ou Khrouchtchev. Alors que Guevara, qui ne bénéficiait pas de cette propagande d'état de l'URSS, dont tu parles, est resté pour beaucoup sympathique.
Hippopotame (./665) :
Les cadres nazis ont aussi bénéficié d'un culte de la personnalité. Pourquoi la mayonnaise n'a pas pris ?

Flanker (./673) :
Hippo > mais, parmis ceux qui ont un t-shirt Guevara, qui le connaît ?
iwannabeasushi (./652) :Prehisto (./645) :
C'est quand même largement différent. Constantin change sacrément la donne, car il initie, au nom de la religion, une modification radicale et sans précédent des lois, des cités, etc... (Par ailleurs, Enée, c'est un personnage de fiction hein).
Sauf que les rois de Rome en se revendiquant les descendants d'Enée, sous entendait qu'ils descendaient d'Aphrodite. Descendre du fils d'un dieu, c'est effectivement descendre d'un dieu, simple question de logique.
iwannabeasushi (./652) :Prehisto (./645) :
Je suis d'accord. Je souligne juste que "se revendiquant du" est différent de "étant".
Y a-t-il un régime purement marxiste que tu aimerais citer ? J'attends avec impatience que l'on me présente un régime communiste qui ne soit pas criminel.
iwannabeasushi (./652) :Prehisto (./645) :
C'est dommage parce que c'était le débat initial. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de mode aujourd'hui qui veut que, lorsqu'on parle de la machine à tuer nazie, d'autres rétorquent directement "hey, mais regardez chez les cocos, c'était pas mieux dis donc !", en incluant, dans "communiste" bien sûr, toute personne d'Union Soviétique, d'un parti anti-capitaliste quelconque, etc...
Tu m'as mal cité.
iwannabeasushi (./652) :Prehisto (./645) :
Il n'a pas fait ça seul, certes. Mais ça a plus ou moins toujours tourné autour de lui. Qu'il ait eu des compères ou non, ça importe peu au final, dans l'affaire.
C'est un peu facile de décréter que ça importe peu. Comme quand tu dis que "on" s'en fout des origines du nazisme. Nombre de personnes penseront qu'au contraire c'est central au débat.
iwannabeasushi (./652) :Prehisto (./645) :
Bof. Là aussi j'ai l'impression qu'il y a une grosse mode du "hey mais regardez chez les juifs et les musulmans bon sang ! c'était pas joli joli non plus". Je tape sur les crimes commis par Israël sans cesse, et sur certains aspect de l'Islam de la même façon. C'est juste qu'ici c'est hors propos, et le cas Constantin est la première chose qui me soit venue à l'esprit.
Moi j'ai l'impression qu'il y a une grosse mode du "tapons sur les chretiens, parce que eux acceptent la critique, et ça fait open minded de taper sur sa propre culture. Par contre critique l'islam ou une autre religion, sûrement pas, ça ferait raciste !".
Folco (./655) :Prehisto (./651) :
Merci d'avoir détaillé ce qui rapproche la politique des Soviets et celle de Constantin. (J'avais la flemme). Il faudrait changer quelques termes, trop modernes pour être appliqués à Constantin, mais c'est l'idée.
Ben on a vraiment pas les mêmes sources... Tu tiens ça d'où ? Constantion a aboli l'esclavage, c'est pas bien ? Restauré les prisons, c'est pas bien ? Imposé le repos dominical, c'est pas une révolution sociale à l'époque ? La liberté de culte, autorisant le christianisme (favorisé) et les religions romaines traditionnelles (jamais combattues) c'est de la barbarie ?
iwannabeasushi (./657) :
Oui, et c'est un bel exemple de connerie. Che Guevara a beaucoup tué lors de la révolution cubaine. Il a juste bénéficié d'un culte de la personnalité et la mythologie en a fait un héros, alors que c'était un piètre combattant et un geôlier sadique.
Prehisto (./676) :
Quant à la liberté de culte elle sera abolie par Théodose qui suit
Prehisto (./676) :
Mais en fait je ne parlais pas que de Constantin. Plutôt de l'Etat chrétien.
Prehisto (./676) :
- endoctrinement fort: Constantin instaure tout un tas de lois et de règles allant dans le sens de l'idéal ascétique chrétien, il construit des églises, et autres lieux saints (complique les procédures de divorce, interdit le libertinage, etc)
Selon l'historien Paul Allard (1913), le servage, d'origine romaine, aurait coexisté un temps avec l'esclavage, étant lié de très près avec le colonat . Au IVe siècle, une loi de Valentinien et Gratien aurait renforcé l'institution du colonat, en interdisant aux propriétaires de vendre des esclaves ruraux sans les terres cultivées par eux. Après les invasions barbares des IVe et Ve siècles, la distinction juridique entre l'esclave, le serf et le colon aurait été de facto effacée
Hippopotame (./681) :
colonat
Folco (./679) :Mouais enfin la toute première fois que j'en parle je dis justement :Prehisto (./676) :
Quant à la liberté de culte elle sera abolie par Théodose qui suitPrehisto (./676) :Ben déjà c'est une nuance de taille par rapport à ce que t'as avancé hein ^^
Mais en fait je ne parlais pas que de Constantin. Plutôt de l'Etat chrétien.
Prehisto (./639) :
Je fais juste un parallèle, probablement douteux, quoique défendable, entre Lénine, Staline et les autres qui utilisent le communisme pour assurer leur pouvoir, et justifier tout un tas de choses (notamment les crimes etc), et Constantin, Théodose, et les autres, qui utilisent le christianisme pour assurer leur pouvoir et justifier tout un tas de choses (notamment les crimes etc).
