90

./87 > d'après le site de la spedidam (lien que j'ai posté plus haut), les droits perçus au titre de la diffusion par radio ou télé sont répartis comme ceci :
La répartition aux ayants droit s'effectue sur la base de relevés de diffusions fournis par les chaînes
de télévision et les radios ou par sondages pour les autres diffuseurs de musique.
Actuellement, la SPEDIDAM étudie avec ses partenaires un système qui devrait permettre d'améliorer l'identification des phonogrammes diffusés par les discothèques.
Je suppose que pour internet ils essaieront de mettre en place des estimations aussi... sinon il faut savoir aussi que les droits perçus par la spedidam ou l'adami ne sont pas reversés intégralement, un pourcentage est réservé pour subventionner la création (je sais plus quel pourcentage par contre ^^)

edit : ah ça y est j'ai enfin trouvé quelle était la différence entre la spedidam et l'adami trilove :
La SPEDIDAM représente les artistes-interprètes
dont le nom n'est pas mentionné sur l'étiquette
des phonogrammes ou au générique des œuvres
audiovisuelles.

L'ADAMI représente les artistes-interprètes dont
le nom figure sur l'étiquette des phonogrammesou au générique des oeuvres audiovisuelles.
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« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

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Je me sens beaucoup mieux d'un coup oui #ouf#
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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itou
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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C'est très bien certes, mais ceci ne concerne que le p2p. Est-ce que du coup le reste du projet de loi devient nul et non avenu, ou bien reste-t-il des dangers ?
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I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

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I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

95

Cette histoire de licence globale m'est bien floue. Si la loi amendée passe, je me pose de nombreuses questions :

- Que concernera-t-elle ? Uniquement la musique ? La musique et les films ? Quid des livres, des logiciels ?
- Les ayant-droit dans les domaines concernés par cette licence globale seront-ils obligés par la loi de retirer leurs dispositifs anti-copie ? Cela signe-t-il l'arrêt de mort des DRM en France ? Cela impliquera-t-il des releases différentes en France et dans le reste du monde ? Est-ce que ça écarte tous dangers envers le logiciel libre ?
- Est-ce compatible avec la LEN ?
- Quid de la musique qui auparavant n'était pas vendue, comme les bootlegs ?
- L'échange de fichiers sur Internet sera-t-il autorisé uniquement dans une certaine structure (genre un logiciel désigné par l'Etat exclusivement pour ça), ou de manière globale, en utilisant les moyens que l'on veut ?
- Une question qui ne concerne pas la loi, mais plutôt l'évolution future du débat si elle est acceptée : est-ce que le fait que la copie soit généralisée est un pas vers l'autorisation de réutilisation / modification (remix, bande son de vidéos personnelles) ?
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le ministre demandera surement un réexamen de la loi pour pouvoir dégager les amendements (dont celui sur la "taxe p2p") qu'il aime pas ...
Tekken Punch !!! beuh Love Hina déjà fini ... :'(
Japan-A-Radio
Vertyos@| les modos sont des enculés
Vertyos@| y'a des queues partout, un vrai bonheur'

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avec un peu de chance le passage pour interdire les logiciels libres sera validé ce coup ci trilove

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Quels bootlegs moumou ? les enregistrements pirates ? ils sont illégaux de toutes façons...

Si tu parles de la bastard pop, on se retrouve avec des droits d'auteurs croisés si j'ai bien compris
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

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moumou > oui, mais c'est déjà une première manche de gagnée
En cas de seconde fronde des députés UMP, le gouvernement ne pourrait alors plus que miser sur le Sénat, la seconde chambre du parlement, pour bloquer la légalisation du P2P et la mise en place d'une "licence globale"…


Kool, on va confier une loi sur l'informatique et les médias à de vieux papys qui ne servent à rien depuis de nombreuses années (sinon être payés pour soutenir un vestige politique).

./97 : quand tu sors une connerie aussi ?
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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pas compris trifus

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A propos des bootlegs, ma question est en fait double :
Une sur le sens de la loi : sera-t-il légal de télécharger des trucs depuis une source qui n'a pas le droit de les diffuser ?
Une sur le futur : Pourquoi les bootlegs étaient-ils illégaux ? Parce qu'ils permettaient de récupérer la musique de l'artiste sans payer le CD / de diffuser le bootleg avant la sortie du CD live officiel. Si la licence globale est mise en oeuvre, pourquoi y aurait-il besoin d'interdire les enregistrements de concerts ?
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102

C'est surtout sur la répartition des fonds récoltés qui m'interpelle.
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C'est quand même assez ironique que le gouvernement lance la procédure d'urgence pour éviter une deuxième lecture, contre l'avis de tout le monde, puis une fois qu'il n'obtient pas le résultat souhaité, essaye de forcer cette deuxième lecture. Heureusement, le président du groupe UMP n'a pas l'air d'avoir l'intention de se laisser marcher sur les pieds, et un second vote pourrait signifier un second camouflet (bien plus important cette fois ci) infligé au ministre. Tant mieux.
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N'empeche, comme l'a souligné moumou, ya encore pas mal de zone d'ombre sur cette loi.
On peut déjà se féliciter d'avoir réussi à créer un débat sur cette loi.
Quelqu'un connait il les limites de cette loi , c'est à dire tout les média qu'elle concerne ?

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22/12 14:47 : De nombreux artistes ont vivement condamné jeudi deux amendements adoptés par les députés dans la nuit précédente, autorisant le téléchargement de toute oeuvre numérisée sur internet pour un usage privé, en contrepartie d'une rémunération des artistes.

Voici quelques unes de ces réactions, rapportées par les maisons de production des artistes:

- "C'est un recul par rapport à Beaumarchais", créateur du droit d'auteur en 1791 (Maxime Le Forestier).

- "Si ma musique devient gratuite, alors je demande aux représentants de l'Etat qui travaillent pour le bien public de le faire gratuitement" (Michel Sardou).

- "Cet amendement nous renvoie à une époque ancienne que je croyais ne plus devoir exister, où les auteurs et les artistes étaient dépossédés de leurs droits contre une rémunération symbolique dérisoire" (Roberto Alagna).

- "Cet amendement est la négation de la valeur de la culture" (Francis Cabrel).

- "Le peer reste à venir" (Pascal Obispo).

- "Tout travail mérite salaire sauf le travail artistique, des millions de rmistes dans cinq ans, merci messieurs les députés" (Philippe Lavil).

- "Je suis pour l'exception pour la copie privée, mais contre le pillage de mon travail pour deux kopeks" (Joey Starr).
- "Cette loi est irresponsable et démagogique, en prétendant défendre les artistes et en prenant la parole en leur nom, on organise leur mise à mort" (Alain Chamfort).


hehe
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http://fr.news.yahoo.com/22122005/202/telechargement-13-500-artistes-seraient-en-faveur-de-la-licence.html

13500 artistes en faveur de la licence globale, c'est plutôt pas mal. Ca fera un bon contrepoids aux divers communiqués qui n'arrêtent pas de tomber de la part de plein d'artistes connus. Notemment Denis Barthe (de Noir Désir), Mathieu Chedid (M), et J-L Aubert (ex-Téléphone) qui sont contre. Plutôt ironique de leur part, non ? wink
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Réponse à J Starr : si avec les balles qu'on t'avait donné, t'avais pas tiré sur la police municipale, sans doute prendrait elle ta défense... bouffon !
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Perso, je ne pense pas qu'une licence globale soir la solution. Mais bon, le temps nous dira exactement ce qu'il en est.
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ou ce qu'il n'aurait surtout pas fallu faire... (rien ne dit que le temps validera que la solution choisie est la bonne)
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bah peut-être que pour conserver des clients pour les cd ça va les décider à baisser les prix pour réellement concurrencer le téléchargement.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Probablement, ça a déjà commencé...
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

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Ya pas que ça, c'est tuer complètement la vente de musique/film sous toute forme, va pouvoir telecharger tout ce qu'on veux gratuitement. C'est tuer les sites de vente en ligne de musique et ou de films. C'est tuer la vente de DVD ou CD.
On risquerait même de tomber a un point ou plus de CD ou DVD sont en vente, donc impossible de trouver la musique en ligne vu qu'elle n'est plus copier de la vente (cd/dvd original) au net (version "pirate")

Empêcher les majors de faire chier pour la copie privé, ok, tuer less artistes, et autres non, c'est completement irresponsable.

Le pire que j'ai entendu c'est un **** d'artiste qui voulait que le prix de la licence globale soit lié au nombre de Go téléchargé/uploadé neutral

Genre 1Go = 1€

Télécharger une distrib linux sur 1DVD de 4.7G me couterait 4,7€ ? et puis quoi encore ?

Encore des c****d qui ne comprennent rien a la vie et a l'informatique.. tout ne tourne pas autour de la musique et des films....
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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De toute façon sous la forme actuelle le projet de loi est très flou : rien n'interdit aux majors d'imposer un prix mensuel exorbitant pour la licence. Et comme ça a été dit ici de toute façon le texte sera rééxaminé. Mais moi l'intérêt que je vois dans tout ça c'est plutôt d'avertir le grand public des débats qui sont en cours et de les informer de la possibilité d'une alternative à la solution toute prête du gouvernement et des majors...

(et quoi qu'il arrive indépendamment du problème de la musique / des films ça ne nous débarrasserait pas des DRM :/)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

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Godzil > Mais à part un post plein de FUD et complètement vide d'arguments, tu as quoi d'intéressant à dire sur le sujet ? Je te rappelle juste que 13500 artistes français sont pour la licence globale, mais ce ne sont sûrement que de pauvres fous qui ne savent pas ce qu'ils racontent.

Sinon à part ça voilà ma dernière théorie :

Christine Boutin a qualifié les débats récents à l'assemblée, indépendants des clivages politiques, de bataille « des anciens et des modernes ». C'est peut-être aller un peu loin que de dire ça, mais n'empêche qu'elle n'a pas tout à fait tort : à moyen / long terme, quand la « génération internet », comme on dit, sera majoritaire et au pouvoir, la propriété intellectuelle telle qu'on la connaît aujourd'hui sera à mon avis morte depuis longtemps. Les DRM et autres actions pénales ne sont pour moi que les réactions de désespoir des dinosaures que sont les majors, qui n'arrivent pas à s'adapter au nouveau modèle économique qui se profile à l'horizon. Je n'ai pas la prétention de connaître ce nouveau modèle, mais ce que je sais c'est qu'il prendra en compte le fait que l'ére du numérique fait que l'information sous toutes ses formes ne peut plus être traitée comme un bien de consommation comme les autres.

C'est pour ça que je pense qu'en fait l'issue finale du débat sur la loi DADVSI (je suis d'ailleurs assez pessimiste sur celle ci ; je pense que RDDV va donner un bon coup de fouet à l'UMP, et qu'il ne restera de l'amendement voté mercredi qu'une anecdote qui fera jaser) n'est pas si importante que ça. Trop de gens ont pu goûter à la Free Information (free as in free speech) depuis trop longtemps, pour qu'un cartel d'entreprises puisse les empêcher de profiter de celle ci. Ils arriveront peut-être à en dissuader quelques uns, mais en aucun cas à changer les mentalités. Il est à mon avis évident que le p2p a pris trop d'ampleur pour pouvoir être endigué un jour, et ceux qui veulent l'éliminer sont ancrés dans le passé, et ils disparaîtront avec lui.

Le p2p, de manière assez analogue au logiciel libre d'ailleurs, est un cancer qui a été ignoré pendant tout son développement. En effet tous deux créent des cellules immortelles (une fois que quelqu'un a goûté au p2p ou à la philosophie du LL, il est rare qu'il les abandonne), et qui se multiplient de manière exponentielle (les p2pistes et les unixiens sont, on le sait, très prosélytes). Le p2p est déjà en phase de métastase, et la fin du modèle économique historique majors est pour bien assez tôt. Le LL se développe plus lentement, mais je pense qu'il suivra la même voie.
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Moumou :
Godzil > Mais à part un post plein de FUD et complètement vide d'arguments, tu as quoi d'intéressant à dire sur le sujet ? Je te rappelle juste que 13500 artistes français sont pour la licence globale, mais ce ne sont sûrement que de pauvres fous qui ne savent pas ce qu'ils racontent.

C'est sur que les artistes sont les mieux placé pour savoir ce que peu impliquer une telle loi au niveau économique #trigol#
Sinon ce que tu viens de dire prouve que
1 tu as mal lu ce que j'ai ecrit
et 2 tu as mal compris ce que j'ai ecrit

Je n'ai JAMAIS dit que les majors avait raison, j'ai simplement dit qu'il y a des extermes et partir d'une extreme a une autre est completement délirant et débile

Sinon à part ça voilà ma dernièe théorie :
Christine Boutin a qualifié les débats récents à l'assemblée, indépendants des clivages politiques, de bataille « des anciens et des modernes ». C'est peut-être aller un peu loin que de dire ça, mais n'empêche qu'elle n'a pas tout à fait tort : à moyen / long terme, quand la « génération internet », comme on dit, sera majoritaire et au pouvoir, la propriété intellectuelle telle qu'on la connaît aujourd'hui sera à mon avis morte depuis longtemps.

Tu n'aurais pas des "relant" communiste (voir meme d'anarchiste) ? non parce que ça y ressemble fortemetn quand meme. Je dit pas que le fonctionnement capitaliste est le meilleurs (loin de la) mais comme plus haut, ya deux extremes, le capitalisme et le communisme, et aucun des deux n'est LA solution.
Les DRM et autres actions pénales ne sont pour moi que les réactions de désespoir des dinosaures que sont les majors, qui n'arrivent pas à s'adapter au nouveau modèle économique qui se profile à l'horizon.

Justement les DRM si utilisé de maniere correct est TRES loin d'etre du domaine des dinosaures.

Apres ya DRMs et DRMs
Je n'ai pas la prétention de connaître ce nouveau modèle, mais ce que je sais c'est qu'il prendra en compte le fait que l'ére du numérique fait que l'information sous toutes ses formes ne peut plus être traitée comme un bien de consommation comme les autres.
C'est pour ça que je pense qu'en fait l'issue finale du débat sur la loi DADVSI (je suis d'ailleurs assez pessimiste sur celle ci ; je pense que RDDV va donner un bon coup de fouet à l'UMP, et qu'il ne restera de l'amendement voté mercredi qu'une anecdote qui fera jaser) n'est pas si importante que ça. Trop de gens ont pu goûter à la Free Information (free as in free speech) depuis trop longtemps, pour qu'un cartel d'entreprises puisse les empêcher de profiter de celle ci.

C'est ce que tu n'as pas compris dans mon post. Interdire l'échange dans le CADRE PRIVE ou autoriser la copie dans tout les sens sans aucun contrôle c'est deux extrêmes qui sont complètement aussi imbéciles l'une que l'autre.

Pour toi dans 15/30ans les artiste qui resevront (7/nb_d'artiste)€*nb_d'internaute par mois ils vont vivre de quoi ? Surement pas de leurs arts
Ils arriveront peut-être à en dissuader quelques uns, mais en aucun cas à changer les mentalités. Il est à mon avis évident que le p2p a pris trop d'ampleur pour pouvoir être endigué un jour, et ceux qui veulent l'éliminer sont ancrés dans le passé, et ils disparaîtront avec lui.

Le P2P actuel n'est pas une réel "plaie" pour les artistes car tant que c'est illégal (ou du moins juste toléré) ce n'est pas un bien de consommation courante. Seul les initiés y touchent et sont les derniers a chercher a faire du tords au artistes
Le p2p, de manière assez analogue au logiciel libre d'ailleurs, est un cancer qui a été ignoré pendant tout son développement. En effet tous deux créent des cellules immortelles (une fois que quelqu'un a goûté au p2p ou à la philosophie du LL, il est rare qu'il les abandonne),

Tu es vraiment extrémiste comme je l'ai remarqué plus haut. Le Logiciel libre, contrairement a ce que peut dire ce bon vieux RMS est un point de vue tel qu'il est par la GPL aussi extrémiste que les communistes que ces bon vieux cher américain CAPITALISTE on cherché a combattre pendant toute la guerre froide

Les logiciel libres on du bon, mais ne remplaceront jamais les logiciels commerciaux. A l'heure actuelle aucun logiciel libre n'arrive réellement au niveau des logiciels commerciaux du même genre (je ne parle pas des logiciels grand publique, mais des logiciels professionnel)

D'ailleurs, si tout les logiciels devenait libre tel qu'on le vois/entend actuellement, on peu fermer toutes les société informatique, elle n'ont plus vraiment lieu d'être.

D'ailleurs qu'est-ce que tu crois qui fait que (même si bcp sont des merdes inintéressantes, enfin pour moi en tout cas) des jeux sortent pour console et PC ?? Sûrement pas du prolétarisme de la part des producteurs et des réalisateurs des jeux. C'est l'appât du gain, de faire le jeu qui se vendra le plus qui fait et donne l'envie)
et qui se multiplient de manière exponentielle (les p2pistes et les unixiens sont, on le sait, très prosélytes). Le p2p est déjà en phase de métastase, et la fin du modèle économique historique majors est pour bien assez tôt. Le LL se développe plus lentement, mais je pense qu'il suivra la même voie.

Bref tu prône la destruction de la rémunération "normale" des créateurs, tu refuse que les artistes puissent gagner leur vie en vendant leur art
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Stalin est l'élection de la langie.

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Les logiciel libres on du bon, mais ne remplaceront jamais les logiciels commerciaux. A l'heure actuelle aucun logiciel libre n'arrive réellement au niveau des logiciels commerciaux du même genre (je ne parle pas des logiciels grand publique, mais des logiciels professionnel)

et apache ?

mais c'est vrai que les logiciels de grande ampleur / qui demandent autre chose que des g33ks, j en'y crois pas trop en libre (exemple simple : les jeux)
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Godzil
:
Moumou :
Godzil > Mais à part un post plein de FUD et complètement vide d'arguments, tu as quoi d'intéressant à dire sur le sujet ? Je te rappelle juste que 13500 artistes français sont pour la licence globale, mais ce ne sont sûrement que de pauvres fous qui ne savent pas ce qu'ils racontent.

C'est sur que les artistes sont les mieux placé pour savoir ce que peu impliquer une telle loi au niveau économique #trigol#
Sinon ce que tu viens de dire prouve que
1 tu as mal lu ce que j'ai ecrit et 2 tu as mal compris ce que j'ai ecrit

Ben non, je n'ai pas mal lu ton post. D'abord tu racontes qu'on va « pouvoir télécharger tout ce qu'on veut gratuitement». Ca, c'est faux (tu le dis toi même plus bas dans ton post tongue), et c'est du FUD. Ensuite tu parles de tuer les éditeurs de CDs, DVDs, et de musique en ligne. Et alors ? En effet, ils n'ont plus d'utilité. La phrase sur le risque qu'on ne trouve plus la musique en ligne, c'est du n'importe quoi. Si la licence globale existe, les artistes/labels français mettront eux même leurs musiques en téléchargement. Et pour les artistes étrangers il y aura l'importation. Puis tu parle de « tuer les artistes », tout ça. D'abord c'est du gros gros FUD, et ensuite, selon moi, si 13500 artistes sont pour, soit ils sont tous cons, (ce que je n'exclue pas, hein, la majorité n'a pas toujours raison, cependant il serait bon que tu expliques au moins pourquoi, dans ce cas), soit il y a une raison. Ca me fait marrer que tu dises qu'« ils ne sont pas les mieux placés pour savoir ce que peut impliquer une telle loi au niveau économique ». Parce que tu es bien placé, toi ? ^^ La fin du post est guignolesque, tu rant sur une rumeur dont t'aurais entendu parler, en l'appliquant à un cas limite alors que tu ne connais même pas les conditions précises d'application de la rumeur, si jamais elle était vraie.
Je n'ai JAMAIS dit que les majors avait raison, j'ai simplement dit qu'il y a des extermes et partir d'une extreme a une autre est completement délirant et débile

Ben, je ne vois pas en quoi la licence globale est une solution extrême confus La solution extrême, c'est l'absence totale de droits d'auteurs, et la licence globale est bien différente.

NB : La suite de mon post ne t'était pas particulièrement addressée, mais comme tu y réponds, je vais te répondre.

Sinon à part ça voilà ma dernièe théorie :
Christine Boutin a qualifié les débats récents à l'assemblée, indépendants des clivages politiques, de bataille « des anciens et des modernes ». C'est peut-être aller un peu loin que de dire ça, mais n'empêche qu'elle n'a pas tout à fait tort : à moyen / long terme, quand la « génération internet », comme on dit, sera majoritaire et au pouvoir, la propriété intellectuelle telle qu'on la connaît aujourd'hui sera à mon avis morte depuis longtemps.
Tu n'aurais pas des "relant" communiste (voir meme d'anarchiste) ? non parce que ça y ressemble fortemetn quand meme. Je dit pas que le fonctionnement capitaliste est le meilleurs (loin de la) mais comme plus haut, ya deux extremes, le capitalisme et le communisme, et aucun des deux n'est LA solution.

...
Avant de balancer des ad hominem vaseux, explique au moins pourquoi. Je ne vois vraiment pas ce que l'idéologie communiste/anarchiste vient foutre ici. Ah, ok, c'était pour te permettre de sortir ensuite la magnifique platitude « ya deux extremes, le capitalisme et le communisme, et aucun des deux n'est LA solution». Wow tritop
Les DRM et autres actions pénales ne sont pour moi que les réactions de désespoir des dinosaures que sont les majors, qui n'arrivent pas à s'adapter au nouveau modèle économique qui se profile à l'horizon.
Justement les DRM si utilisé de maniere correct est TRES loin d'etre du domaine des dinosaures.

Tu réponds à coté de la plaque. Je ne parlais pas de dinosaures technologiques, mais de dinosaures économiques.
Apres ya DRMs et DRMs

Oui, et ? © Y a aussi ornithorynques et ornithorynques.
Je n'ai pas la prétention de connaître ce nouveau modèle, mais ce que je sais c'est qu'il prendra en compte le fait que l'ére du numérique fait que l'information sous toutes ses formes ne peut plus être traitée comme un bien de consommation comme les autres.
C'est pour ça que je pense qu'en fait l'issue finale du débat sur la loi DADVSI (je suis d'ailleurs assez pessimiste sur celle ci ; je pense que RDDV va donner un bon coup de fouet à l'UMP, et qu'il ne restera de l'amendement voté mercredi qu'une anecdote qui fera jaser) n'est pas si importante que ça. Trop de gens ont pu goûter à la Free Information (free as in free speech) depuis trop longtemps, pour qu'un cartel d'entreprises puisse les empêcher de profiter de celle ci.
C'est ce que tu n'as pas compris dans mon post. Interdire l'échange dans le CADRE PRIVE ou autoriser la copie dans tout les sens sans aucun contrôle c'est deux extrêmes qui sont complètement aussi imbéciles l'une que l'autre.

Hop, un peu de FUD avec ton «sans aucun contrôle». Ensuite tu déclare que c'est imbécile sans expliquer pourquoi.
Pour toi dans 15/30ans les artiste qui resevront (7/nb_d'artiste)€*nb_d'internaute par mois ils vont vivre de quoi ? Surement pas de leurs arts

Déjà, je ne suis pas particulièrement pour la licence globale. Je dis juste qu'il est inévitable que le modéle économique du « tu veux une copie d'une oeuvre, tu paie » va finir par s'effondrer. Tout simplement parce que cette contrainte avait certes une raison physique auparavant, mais elle est maintenant complètement artificielle, et elle n'a donc plus lieu d'être. D'autre part, rien n'est encore fixé sur les tarifs, et on peut aussi imaginer plein de trucs, comme une subvention de l'Etat en plus, fixe ou bien proportionnelle aussi au nombre de téléchargements. Je pense (à vue de nez, je n'ai pas fait des calculs précis) qu'une licence globale aurait l'avantage de niveler les revenus des artistes.

Pour être plus précis, pour ce qui est de la rémunération des artistes : c'est un peu un incompressible, de toute façon. Quelle que soit l'évolution du modèle économique, il y aura toujours à peu près la même masse monétaire qui ira des consommateurs aux artistes, et ce quel que soit l'intermédiaire : les majors, l'Etat, les FAI. Avec peut être une réduction des sommes gagnées par les plus célèbres, si on passe à un modèle moins linéaire. Par contre, ce qui est compressible, ce sont les revenus des majors, qui ne sont plus nécessaires, ou nettement moins. Tout ça pour dire qu'il faut se rassurer, quel que soit le modèle mis en place, il sera fait attention à ce que les artistes ne meurent pas de faim ; mais pour mettre un modèle en place, il faudrait que les conservateurs arrêtent de camper sur leurs positions archaïques.
Ils arriveront peut-être à en dissuader quelques uns, mais en aucun cas à changer les mentalités. Il est à mon avis évident que le p2p a pris trop d'ampleur pour pouvoir être endigué un jour, et ceux qui veulent l'éliminer sont ancrés dans le passé, et ils disparaîtront avec lui.
Le P2P actuel n'est pas une réel "plaie" pour les artistes car tant que c'est illégal (ou du moins juste toléré) ce n'est pas un bien de consommation courante. Seul les initiés y touchent et sont les derniers a chercher a faire du tords au artistes

8 millions de français téléchargent illégalement. Alors soit tu racontes (encore) n'importe quoi, soit il faut être vraiment vraiment très nombreux pour toi pour parler de consommation courante. Et sur les 15/30 ans, la proportion doit être bien plus grande.
Le p2p, de manière assez analogue au logiciel libre d'ailleurs, est un cancer qui a été ignoré pendant tout son développement. En effet tous deux créent des cellules immortelles (une fois que quelqu'un a goûté au p2p ou à la philosophie du LL, il est rare qu'il les abandonne),

Tu es vraiment extrémiste comme je l'ai remarqué plus haut. Le Logiciel libre, contrairement a ce que peut dire ce bon vieux RMS est un point de vue tel qu'il est par la GPL aussi extrémiste que les communistes que ces bon vieux cher américain CAPITALISTE on cherché a combattre pendant toute la guerre froide

Les logiciel libres on du bon, mais ne remplaceront jamais les logiciels commerciaux. A l'heure actuelle aucun logiciel libre n'arrive réellement au niveau des logiciels commerciaux du même genre (je ne parle pas des logiciels grand publique, mais des logiciels professionnel)

D'ailleurs, si tout les logiciels devenait libre tel qu'on le vois/entend actuellement, on peu fermer toutes les société informatique, elle n'ont plus vraiment lieu d'être.
D'ailleurs qu'est-ce que tu crois qui fait que (même si bcp sont des merdes inintéressantes, enfin pour moi en tout cas) des jeux sortent pour console et PC ?? Sûrement pas du prolétarisme de la part des producteurs et des réalisateurs des jeux. C'est l'appât du gain, de faire le jeu qui se vendra le plus qui fait et donne l'envie)


Tu réponds encore à coté de la plaque. Je parle de p2p, je fais une petite analogie avec le LL et toi tu me sors 4 paragraphes sur le LL. neutral Bon ok on va y répondre aussi. Alors le premier paragraphe ne veut rien dire. « Le Logiciel Libre [...] est un point de vue tel qu'il est par la GPL [...] » n'est ni syntaxiquement ni sémantiquement compréhensible. Les trois paragraphes suivants sont hors sujet, mais je te l'accorde, c'est aussi par ce que j'avais mal formulé ce que je voulais dire. J'aurais dû dire que quand quelqu'un comprend les avantages de la philosophie du Libre, il est rare qu'il change d'avis sur la question.
et qui se multiplient de manière exponentielle (les p2pistes et les unixiens sont, on le sait, très prosélytes). Le p2p est déjà en phase de métastase, et la fin du modèle économique historique majors est pour bien assez tôt. Le LL se développe plus lentement, mais je pense qu'il suivra la même voie.

Bref tu prône la destruction de la rémunération "normale" des créateurs, tu refuse que les artistes puissent gagner leur vie en vendant leur art

Et voilà une magnifique conclusion inutile et hors-sujet à un post argumenté n'importe comment.
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I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

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Godzil :
Bref tu prône la destruction de la rémunération "normale" des créateurs
Ah, il prône la destruction des allocations chômage ? cheeky Non, sérieusement, depuis quand la rémunération "normale" d'un créateur de spectacle vivant c'est de vendre des enregistrements ? tu sais il y a un siècle ça n'existait pratiquement pas ^^. Tu confonds avec les écrivains pour qui effectivement c'est la manière classique de gagner sa vie (sauf qu'ils font souvent autre chose à côté, a priori).

Et sinon, les 13500 artistes ont sûrement tort parce qu'ils n'y connaissent rien, et c'est aussi le cas bien sûr de la spedidam et de l'adami dont la seule mission est de gérer les droits des artistes, et qui soutiennent (je crois même qu'ils en sont plus ou moins à l'origine, non ?) la licence globale ? quels incompétents sad

(ça veut dire quoi FUD ?)
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« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

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Moumou
: Christine Boutin a qualifié les débats récents à l'assemblée, indépendants des clivages politiques, de bataille « des anciens et des modernes ». C'est peut-être aller un peu loin que de dire ça, mais n'empêche qu'elle n'a pas tout à fait tort : à moyen / long terme, quand la « génération internet », comme on dit, sera majoritaire et au pouvoir, la propriété intellectuelle telle qu'on la connaît aujourd'hui sera à mon avis morte depuis longtemps. Les DRM et autres actions pénales ne sont pour moi que les réactions de désespoir des dinosaures que sont les majors, qui n'arrivent pas à s'adapter au nouveau modèle économique qui se profile à l'horizon. Je n'ai pas la prétention de connaître ce nouveau modèle, mais ce que je sais c'est qu'il prendra en compte le fait que l'ére du numérique fait que l'information sous toutes ses formes ne peut plus être traitée comme un bien de consommation comme les autres.

Oui, je suis absolument d'accord.
Dans un contexte où un bien n'est pas reproductible facilement, le mode naturel de partage, c'est la propriété privée, et la propriété collective doit etre l'exception. Tous les systèmes qui ont essayé de supprimer la propriété privée sont anti-naturels, reposaient sur la répression et se sont cassé la gueule.
Dans un contexte de biens copiables sans cout, la copie gratuite et le partage sont naturels, c'est l'interdiction de copie qui est aberrante, et un système qui interdit la copie ne peut qu'etre répressif et se casser la gueule.
Tout ça c'est quasiment des lois naturelles, des conséquences des lois physiques. Les internautes qui téléchargent illégalement ne sont pas des super rebelles, leur acte est illégal seulement parce que la loi est absurde.

(ça veut dire quoi FUD ?)

Fear, uncertainty and doubt
(stratégie d'intoxication)
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou