Moumou
: Christine Boutin a qualifié les débats récents à l'assemblée, indépendants des clivages politiques, de bataille « des anciens et des modernes ». C'est peut-être aller un peu loin que de dire ça, mais n'empêche qu'elle n'a pas tout à fait tort : à moyen / long terme, quand la « génération internet », comme on dit, sera majoritaire et au pouvoir, la propriété intellectuelle telle qu'on la connaît aujourd'hui sera à mon avis morte depuis longtemps. Les DRM et autres actions pénales ne sont pour moi que les réactions de désespoir des dinosaures que sont les majors, qui n'arrivent pas à s'adapter au nouveau modèle économique qui se profile à l'horizon. Je n'ai pas la prétention de connaître ce nouveau modèle, mais ce que je sais c'est qu'il prendra en compte le fait que l'ére du numérique fait que l'information sous toutes ses formes ne peut plus être traitée comme un bien de consommation comme les autres.
Oui, je suis absolument d'accord.
Dans un contexte où un bien n'est pas reproductible facilement, le mode naturel de partage, c'est la propriété privée, et la propriété collective doit etre l'exception. Tous les systèmes qui ont essayé de supprimer la propriété privée sont anti-naturels, reposaient sur la répression et se sont cassé la gueule.
Dans un contexte de biens copiables sans cout, la copie gratuite et le partage sont naturels, c'est l'interdiction de copie qui est aberrante, et un système qui interdit la copie ne peut qu'etre répressif et se casser la gueule.
Tout ça c'est quasiment des lois naturelles, des conséquences des lois physiques. Les internautes qui téléchargent illégalement ne sont pas des super rebelles, leur acte est illégal seulement parce que la loi est absurde.
(ça veut dire quoi FUD ?)
Fear, uncertainty and doubt
(stratégie d'intoxication)
, Eclipse (tous les éditeurs migrent leurs IDE vers lui : Macromedia, Borland, BEA, ...). Et toutes les bibliothèques et frameworks qu'on oublie mais qui sont au coeur des applis (là les exemples sont un peu Java-centric) : JUnit, Hibernate, MyFaces, et de très nombreux outils Jakarta Apache.
), mais dans des contextes particuliers.

) à 50€. Alors je télécharge, oui, mais je suis le premier à claquer 80€ d'un coup pour des DVD (tous les six mois quand même: anniv et nowel !)
la radio cay mieux
Et pour les films, bah Canal+
)