The_CUrE (./40618) :
Enfin, sache que la CGPME se trimballe une envie de pénis grosse comme ça vis-à-vis du MEDEF, et que son président à tendance à vouloir aligner le traitement des PME sur celui des grosses boîtes, jusqu'aux mêmes largesses et bassesses.Donc les entrepreneurs modernes sont majoritairement en train de ruminer les mantras du big business même s'ils ne leur sont pas du tout adaptés, et la tendance ne change que très lentement, la faute aux organismes de formation, aux lobbies, aux politiques géo-économiques, et j'en passe, qui se sont alignées sans discuter sur le modèle ethnocentré américain qu'on nous a imposé partout avec la transnationalisation des capitaux et la progressive destruction de l'idée même d'une relation État(s)>Entreprise(s), pour en faire une relation équivoque Entreprise(s)>=État(s), puis univoque Entreprise(s)>État(s).

Les multinationales et la grande finance ont réussi une terrible OPA idéologique sur le concept de "patron" et "d'entrepreneuriat", superbement aidé en cela par certaines ordures "de gôche", j'y reviendrais, qui vise à confondre les intérêts des actionnaires milliardaires, des marchés financiers, des PDG à retraite chapeaux en millions d'euros, etc, etc, avec les 99% des "patrons" qui sont des commerçants, artisans, indépendants, professions libérales, petites PME, etc.
Dans la réalité les intérêts des deux groupes sont distincts, ils sont même de plus en plus souvent en opposition directe. (auchan et Leclerc font fermer les petits commerces tout en délocalisant un max de prod en Chine ou Roumanie; maintenant ils veulent vendre des médicaments en tuant au passage les petites pharmacies, etc, etc. )
D'ailleurs, au pied de la lettre, un petit commerçant qui a monté sa boutique est bien plus un
entrepreneur qu'un rentier de la gestion du Capital passant d'un conseil administration du CAC40 à un autre au grès des partouzes parisiennes, encaissant un max qu'il se plante ou non...
Sur ce sujet on pourrait évoquer le gouvernement actuel au passage, avec sa fameuse et lamentable réforme des "professions réglementées" (des gens encore parfois un peu indépendant, et un buizness où les grands capitaux ne peuvent même pas spéculer! vite supprimons pharmaciens et notaires pour foutre tout ça à Leclerc !... ). Les petites entreprises c'est plus de 80% de l'emploi en France, mais bon on s'en fout hein, une fois délocalisé le notaire sur une hotline chinoise ça va couter moins cher nan ? lol.
bref pour revenir au sujet : tout le problème vient d'une bataille culturelle perdue, d'une propagande qui a définitivement fait trop de ravages. Quand je vois un mec expert comptable, qui a justement quitté ses responsabilités dans un grand groupe pour s'éloigner d'une gestion financière et rester proche de ses clients, bien sous tous rapports, honnête, etc, qui croit vraiment qu'il peut faire quelquechose à l'intérieur du MEDEF..... ça me laisse dépité. Comment un mec pas sensé être con peut à ce point se faire pigeonner ?
Au fond il est autant victime d'un certain univers mental bidon, séparés entre méchants patrons et gentils employés (ou l'inverse : gentils patrons vs méchant état socialo), que l'est sa femme de ménage analphabète à 60 de QI qui votait Arlette. Là-dessus, Arlette et le MEDEF ont joué un magnifique jeu de rôle parfaitement complémentaire, qui a bien enculé toute la classe moyenne française (puis moyenne-supérieur, puis même moyenne-très-supérieur maintenant), c'est le pendant économique de la représentation politique gauche/droite (qui n'a plus de sens depuis que plus personne ne défend la monarchie non-parlementaire).
Pour finir par une note positive, j'ai tout de même l'impression qu'il commence à y avoir un réveil chez certains neurasthéniques de longue date (ha la belle bourgeoisie d'après-guerre, qui avait pour seul réflexe de faire l'autruche : tout va bien tant que l'on ne touche pas à son petit pré carré, même si on fond on sait bien...), notamment parce que ça finit par arriver dans leur gueule. (coucou les médecins... ). Dans quelques discutions récentes j'ai entendu le plus naturellement du monde certains propos qui ne se disaient pas il y a encore une 15aine d'années (des choses aussi évidentes que :
c'est fait pour les grands groupes financier, ils s'en foutent si c'est de l'intérêt de personne d'autre et que les patients crèvent, de toute façon c'est le résultat d'un gros lobbyisme, etc. ) sous peine de passer pour un complotiste infréquentable.