hibou :
Justement, comment le sais tu ? Et le ministre, comment peut-il officiellement claironner des stats qu'on a pas le droit de faire ? Cette vérité que tu nous sort, même si tout le monde en est convaincu, ne serait-ce qu'une impression, et non une idée basée sur une vraie étude ?
Il est tout de même curieux que l'on ne puisse pas faire de stat qui s'approche de prêt ou de loin aux origines ethniques, même si ces stats pourraient montrer la discrimination à l'embauche par exemple.
Ben il y a bien des études, de sociologie ou autre, qui se basent sur l'"origine ethnique". Par exemple j'ai déjà vu une grande enquête de l'INED sur l'immigration maghrébine, qui a été menée dans les années 90, j'essaierai de retrouver les références quand je rentrerai chez moi. Pour cerner l'objet de l'étude, cette enquête devait se donner une définition utilisable de français d'origine maghrébine. Alors par exemple on parlait de français dont les deux parents sont originaires du maghreb et ont été naturalisés, ça cerne assez bien la réalité même si ça peut passer à côté de cas individuels (genre un coréen qui a immigré en Algérie avant de passer en France, ou ce genre d'excentricités).
Mais les approximations nécessaires à ce genre d'étude, seraient beaucoup moins légitimes dans un fichier de statistiques officielles je trouve.
Flanker :
Pour preuve le sondage TNS-Sofres pour Le Monde/RTL effectué les 7 et 8 décembre paru la semaine dernière, selon lequel il n'y a plus que 39 % des Français pour juger «inacceptables» les propositions du président du FN. Soit 5 points de moins qu'en 2004, et 9 de moins qu'en 1997.
ptêt que les propositions de Le Pen ont changé et qu'elles deviennent moins innaceptables ?
(j'en sais rien)
Lesdites propositions n'étant pas citées, il n'y a pas de raison
a priori de les trouver innacceptables !
Bon, en fait, en cherchant exactement ce qu'est ce sondage, on tombe sur ça :
http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/141205_fn_r.htm
Dans la liste des questions, il y a pas mal de valeurs ou d'idées citées qui ne sont pas du tout spécifiques de l'extrême droite, ou qui sont au moins des questions qu'il est légitime de poser. En ce qui concerne les questions véritablement spécifiques de l'extrême droite, il me semble que les résultats du sondage vont dans le sens contraire de ce que raconte
http://www.grioo.com/info5987.html .
Par exemple, sur la question de la préférence nationale, on relève :
- On doit donner la priorité à un Français sur un immigré en situation régulière 45 / 31 / 23 / 25 / 19
- Il n'y a pas de raison de faire de différence entre un Français et un immigré en situation régulière 51 / 68 / 75 / 73 / 79
(Chiffres de Sept1991 / Juin1998 / Mai2002 / Nov2003 / Déc2005 )
Plutôt remarquable juste après les émeutes, je pense.
Fin brayf encore un sondage bidon, comme d'hab on veut dire que les français sont des beaufs racistes.