. En même temps c'est pas exactement surprenant
, mais la nouvelle était qu'ils ont essayé de faire une action (j'ai oublié quoi) contre cette situation)Folco (./930) :
Sinon liquid, rien à voir. Déjà les débiles mentaux, c'est clairement une insulte envers quelqu'un qui ne l'est pas.
Y0uy0u (./939) :
Bien sur que nègre vient du latin mais en français le mot est péjoratif. Tu dis pas "tiens j'ai envie de repeindre ma chambre en nègre" ni "Hoo il me fait des chaussures nègres pour aller avec ma robe de soirée."

(et même en espagnol)http://www.cnrtl.fr/lexicographie/n%C3%A8gre :
B. −P.anal. (de couleur) 1. Couleur brun foncé.

Folco (./933) :
Certes, je le reconnais, c'est un fait. Seulement, à l'inverse d'un terme comme "débile mental" (pour reprendre l'exemple de liquid), il n'a pas de connotation péjorative intrinsèque.
Folco (./946) :Y0uy0u (./939) :
Bien sur que nègre vient du latin mais en français le mot est péjoratif.
Ah t'es un bel entêté toi quand mêmeIl l'est aujourd'hui, peut-être, pour ceux qui ne comprennent pas les manipu_lations dont ils sont victimes. Il ne l'étaient absolument pas avant (et c'est pour ça que liquid se plante complètement).
Tu dis pas "tiens j'ai envie de repeindre ma chambre en nègre" ni "Hoo il me fait des chaussures nègres pour aller avec ma robe de soirée."
C'est une preuve ? L'usage ne le veut pas, c'est tout, pas la peine d'aller chercher plus loin. C'est le cas pour des tas de mots d'ailleurs, si tu réfléchis un tant soit peu...liquid (./944) :Faux, complètement faux. Ce n'est le cas que depuis 10 ans, 20 ans, 25 ans ? Il ne l'a pas été pendant des siècles... Je veux bien croire que ta faible culture historique te pousse à considérer une telle période comme ayant du poids pour caractériser un fait comme historique, à moins que ce ne soit une faute de jugement de ta part. Mais c'est étrange en tout cas.
Il a historiquement une connotation pejorative.


Folco (./948) :je faisais reference au plus gros commerce humain de l'histoireCa reste à prouver.

liquid (./947) :
Sinon je faisais reference au plus gros commerce humain de l'histoire.
Folco (./948) :liquid (./947) :
j'ai tout de meme lu Candide
oh ben ça alors, c'est de la référencesurtout vu le sens logique inébranlable de l'auteur
liquid (./947) :Ca reste à prouver. Moi je parirais sur les filles de l'Est, à moins qu'elles ne soient devancées par les "donneurs d'organes" tout sauf volontaires.
je faisais reference au plus gros commerce humain de l'histoire
liquid (./947) :Donc ils les auraient appelés "noir" au lieu de "nègre", on pourrait plus dire "noir" parce qu'un temps, ce mot désigna des esclaves ? Ne parlons plus des Juifs alors, ils ont été esclaves de Nabuchodonosor. Plus des chrétiens, ils ont été esclaves des Maures. Etc....
Mais il a ete utilise par les blancs pour categoriser les noirs qu'ils consideraient comme une sous race.
liquid (./947) :
N'importe quoi. Il l'est d'ailleurs au contraire moins aujourd'hui qu'il a pu l'etre par le passe
Je me disais bien que t'avais un problème avec le "passé". T'as vu sa date d'inscription ?

very (./951) :
Ouais non c'est probablement pas le plus gros en fait (le commerce d'esclaves noirs par les noirs à destination des arabes et des noirs a surement été plus fort. Bon un peut plus étalé aussi. )
liquid (./953) :
J'englobais le tout, je ne faisais pas reference qu'au commerce triangulaire.

Myth (./957) :
Va dire à n'importe quel afro-americain (black des USA, donc) qu'il est nègre, et tu verras comme tu seras amicalement reçu