arnsy :
ça remplace tous les problèmes, remplace la fausse démocratie du bipartisme, et favorise les nouveaux partis et l'émergement des idées.
Qu'est-ce que tu sous-entends par "problèmes" ? Problèmes de "démocratie" ?
Prenons l'exemple des Verts. Honnêtement, quand je les vois et vu comment ils dirigent leur parti, ça me fait doucement rigoler... Par contre je rigolerais moins s'ils étaient au pouvoir et qu'ils gèrent leur pays comme ils gèrent leur parti... Tu vas me dire "Oui mais, euh, ils faisaient partie de la gauche plurielle, euh...", nan, je parle si les Verts et UNIQUEMENT les Verts étaient au pouvoir. Ça marche aussi avec l'UDF, le PC, le MPF ou le FN. Et puis il n'y a pas que les élections législatives. Je ne me souviens pas avoir voté pour un parti aux élections régionales. Je ne voterai pas pour un parti lors des municipales de 2008.
(Bon j'arrête le rose)
Cela dit, en ce qui concerne les "nouveaux" partis (paske la LCR et le FN ça fait un bail que ça existe), je ne suis pas sûr que leurs idées "neuves" puissent être bénéfiques pour la France, que ce soit à court ou au long terme.
Besancenot ? Laguiller ?
Je ne vois pas comment concevoir l'avenir d'un pays en ne privilégiant que le côté social et en supprimant le côté économique...
Bayrou ? À part critiquer l'UMP et vouloir faire un patchwork de l'aile droite du PS et de l'aile gauche de l'UMP...
De Villiers ? Le Pen ?
(©) À moins que le sauveur ce ne soit Jacques Cheminade
.
Et encore. Qui sait si, une fois au pouvoir, ces "nouveaux" partis ne risquent pas justement de bloquer toute tentative de légifération afin de pourrir la Vème République ? Et ensuite, se servir de ce pourrissement pour faire une propagande vaseuse ?
Eh, attends voir, c'est confus, là.
arnsy, ta proposition ne tient pas, vu qu'elle fait un affreux mélange entre toutes les élections. D'ailleurs, une élection présidentielle, *théoriquement*, c'est l'élection d'un homme, pas d'un parti.
[edit]ou explique un plus en détail ton système de vote, avec du vocabulaire précis, et non pas avec des gestes retranscrits à l'écrit, car je dois bien avouer que je n'ai pas compris les mécanismes...

)