J'ai du boulot, ça c'est la bonne nouvelle.
Je me suis pointé dans une boîte... joli coin, boulot intéressant... mais 24 personnes dans 40m2, open-space avec les écrans touche-touche (carrément flippant). La boîte a 10 ans de leading dans son domaine et fait un gros C.A. Ils acceptent de plus que je cumule de micro-revenus avec mon statut d'auto-entrepreneur.
Mes prétentions salariales monsieur ? J'étais à X, j'aimerais bien partir sur ce point.
J'ai menti, j'étais à 90% de X :P
Le mec me répond... "ouhlààà, faudrait revoir ça de 25% à la baisse".
Ah bon, raison de plus pour refuser.
Il me rappelle cet après-midi : "monsieur, on a vu tout le monde et ou vous propose 110% de X" (???) "[...]+ un téléphone avec 4h de com + data illimité + tickets restos".
Proposition cornélienne.
J'aurais besoin d'avis d'experts là dessus, de gens qui ont déjà bossé dans le dev web/marketing.
0°) Accepteriez-vous à ma place ?
1°) Est-ce vraiment insupportable de bosser un peu collés/serrés ?
2°) Un téléphone == une laisse ?
3°) Y'aurait-il une anguille sous roche ?
4°) Serait-il malvenu de négocier 2 semaines de congés pour rejoindre ma cop's en Ethiopie en Novembre ? (même sans solde) Sachant que je les prendrais hypothétiquement d'avance sur mon cumul.
5°) A quel moment pose-t-on les questions sur l'organisation horaire ? Ou doit-on attendre d'être en poste et de regarder faire, même si c'est 70h/hebdo ?
Merci

Bah pour moi ce qui compte le plus c'est le contenu du boulot. Après, si en plus tu peux avoir un meilleur salaire que ce que tu espérais (d'ailleurs X = combien ?) c'est encore mieux.
Pour ce qui est de l'espace de travail, ça peut être très chiant si les gens sont un peu bordéliques, mais ça peut aussi être cool si tu t'entends bien avec eux, non ?
Moi à ta place je ferai l'essai (tu as bien une période d'essai ?).

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
Déja pour les tickets restos, si la boîte a plus de 20 salariés, ils sont obligés de fournir les tickets restos (ou d'avoir un self propre à eux).
Pour le reste, je n'y connais pas grand chose en dév web marketing, mais au sujet des deux dernières questions :
4°) Je dirais que cela dépend de ton chef, si c'est un gros con ou non. Par précaution, je ferais une croix dessus, mais il est tout à fait normal d'en parler avec lui avant de débuter.
5°) Ca se demande avant de commencer, il est normal de savoir comment on bosse là ou on va.

"The trouble with quotes on the Internet is that you can never know is they are genuine" (Abraham Lincoln)
Zeph Le 21/05/2010 à 18:03 0 : tu as une période d'essai donc oui, tu n'as rien à perdre à essayer (par contre si ça se passe effectivement mal il ne faudra pas hésiter à partir, perso j'ai tendance à me sentir "coincé" et à continuer parceque j'ai peur d'arrêter)
1 : c'est rapidement pénible si les gens sont bruyants, s'ils ont des habitudes pénibles, etc... mais là aussi c'est quelque chose que tu ne pourras savoir qu'en essayant, donc ça rejoint la réponse 0
2 : ça dépend vachement des sociétés, mais ils ne pourront pas te demander de l'allumer hors des périodes de taff de toutes façons (tu peux leur demander de te confirmer ça au besoin, ça me semble naturel comme crainte)

All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez
par ici :)
Spipu Le 21/05/2010 à 21:14 perso, ca me fait penser à une boite qui avait voulu m'embaucher au tout début. le salaire proposé, c'est vraiment X de salaire, ou 90% de X en vrai salaire et 10% en remboursement de fausse note de frai ?
de plus, 40m2 pour 24 personnes, c'est tout sauf réglementaire pt de vu espace de sécurité et autres. ils ne doivent meme pas être assuré pour cela.
il faut également regarder le contrat de travail, les pts chiants qu'il pourrait comporter. ils doivent te le fournir au moins 3 jours avant la signature, ils n'ont pas le droit de te le faire signer au moment de te le remettre
pour répondre à tes questions :
0°) non
1°) par expérience : oui... il y en a tjrs un pour passer hyper fort ses coups de fils perso, tjrs un pour avoir un mauvais caractère et gueuler sur les autres, et si t'as pas un peu d'espace vitale, ben...
2°) ben apres, tu peux très bien l'éteindre de 20hr à 8hr... en dehors des horaires de boulot t'es pas obligé de resté joignable. ou sinon c'est de l'astreinte et ca se paye...
3°) il faut se renseigner sur la boite, retrouver ceux qui seraient partie y a pas longtemps, bien analyser le contrat de travail
4°) ca, ca se dit avant de signer le contrat de travail, lors du dernier entretient.
5°) généralement je pose ces questions lors du premier entretient, et je fais comprendre que j'ai une vie à côté que je n'accepterais de sacrifier que dans certaines limites.
si t'as des questions en plus, n'hésites pas. pour ta boite, il me semble savoir c'est laquelle. tu pourrais m'envoyer le nom par message privé ?
vince Le 22/05/2010 à 00:15 0 et 1, comme bob, ça se tente
2, s'ils veulent te mettre d'astreinte ça se paye
3, je ne pense pas, si ce n'est que c'est devenu rare des postes de dev pas cadres...
4, non, tu peux même proposer de signer la feuille de congé (anticipés) en même temps que le contrat de travail pour être "clean"
5, tu peux "détourner" la question en demandant par exemple s'ils démarrent à 8h (façon province) ou à 9h (façon idf) le matin (avec pour prétexte l'organisation de tes déplacements) et en général t'as le droit à un laïus sur les horaires "coutumiers"...
J'ai vraiment de la peine à comprendre en quoi c'est un choix cornélien, parce que 1) tu cherches un job et 2) tu as choisi de postuler dans cette boîte donc en principe ça t'intéresse. Ensuite 3) on t'offre 122% de ce que tu espérais, 4) ils t'acceptent d'office. Et maintenant tu n'as plus envie? Tu préfères chômer? Parce que même si tu tentes et que ça ne joue pas à la fin de la période d'essai, c'est toujours mieux que rester au chomdu.
En tous cas, c'est difficile de dire si les bureaux Open Space c'est bien ou pas, perso j'ai bossé comme ça et je m'y suis fait, mais c'est une question de préférence personnelle, ça dépend à 100% des gens (tes collègues, l'ambiance (dépend du chef) et surtout toi).
vince > C'est marrant, j'allais poster dans la minute une info.
Je vais donc finaliser cet après-midi, j'ai un peu l'esprit tourneboulé sur la question des compétences, ils ont pourtant bien compris que Zend, j'avais jamais bossé dessus et forcément, que les frameworks en général ne sont pas ma tasse de thé. Mais je relève le challenge :P
Je vais leur écrire un mail juste pour leur poser mes 2-3 questions sur l'organisation des journées de travail tout en leur donnant RDV pour ce soir afin de finaliser par téléphone.
Autre question, on m'a demandé si je pouvais me renseigner sur les anciens de la boîte... comment procède-t-on ?
Et ils espèrent embaucher l'empereur des cracks de l'info avec ce genre de trucs je suppose...
Ca ou un esclave pisse-code qui sera aux ordres...

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Mais euh, c'est légal ces 50 heures hebdo si t'es pas cadre ?

I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Là c'est plus qu'anguille sous roche, c'est carrément baleine sous gravillon. j'irais voir d'urgence le boss pour mettre ça au carré avant qu'il ne soit trop tard. En présentant les choses de manière sympa pour ne pas faire le gars au mauvais esprit d'entrée de jeu évidemment. Juste histoire que tout soit clair dans la relation employé-patron.