Bon j'imagine que tu as donné tous les indices qui vont bien, mais honnêtement je laisse tomber, c'est pas assez "court" pour moi.
Le seul truc que j'en retiens, c'est que pour ma 1ère pesée je mettais 3 et 3 (pour en écarter 6 d'un coup) et que c'était sûrement pas une bonne idée (malgré l'efficacité de la pesée pour réduire le nombre de pièces).
Sally Le 02/11/2010 à 14:47 (je ne donne pas vraiment des indices, je voulais prouver qu'il y a forcément un cas où la deuxième pesée est « tordue »)
Effectivement, 6 pièces hors de la balance, c'est trop, si ta pesée s'équilibre il te reste 12 cas (chacune des six pièces qui n'était pas sur la balance peut être aussi bien plus lourde que plus légère) et tu ne peux pas t'en sortir.
Le truc c'est qu'il ne faut pas penser en nombre de pièces mais en nombre de cas : si tu mets 4 pièces de chaque côté et que ça penche, il te reste certes 8 pièces MAIS les 4 pièces du haut ne peuvent être que plus légères et les 4 pièces du bas ne peuvent être que plus lourdes. Il ne reste donc que 8 cas ! du coup on peut encore s'en sortir. C'est bien cette pesée qui élimine le plus de cas (et non le plus de pièces).

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Je crois avoir trouvé: à la 2e pesée, parmi les 6 pièces, on introduit une "bonne". Ca permet après la 2e pesée de n'avoir plus que 3 suspectes.
Je ne crois pas avoir fait ça mais ça marche peut-être : présente-nous ta solution.
T'as pas moyen de nous dire comment tu fais en trois lignes (en numérotant les pièces {1;2;...;B;C}
On commence à faire le tour des solutions là je suppose.
Y'en a qui cherchent pour 13 pièces ?
Sally Le 16/11/2010 à 17:22 Euh on a déjà fait aussi le tour de la question pour 13 pièces hein : pour rappel le problème n'est pas soluble tel quel, mais il est possible de le résoudre complètement si on dispose d'une pièce-étalon, ou bien, si on n'en a pas, il est possible de trouver la fausse pièce mais on aura une chance sur 13 de ne pas savoir si elle est plus lourde ou plus légère.
Dans le deuxième cas il n'y a pas d'astuce particulière (en fait c'est exactement pareil que pour 12 sauf que si les deux premières pesées s'équilibrent il reste deux pièces au lieu d'une, du coup on ne peut en tester qu'une des deux et si c'est l'autre la fausse ben on sait pas si elle est plus lourde ou plus légère). Dans le premier cas l'idée est simplement que grâce à la pièce étalon on peut mettre 9 des pièces à tester sur la balance au lieu de seulement 8 (en complétant par l'étalon sur le plateau où il n'y en a que 4), ensuite c'est similaire au cas des 12 pièces.

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Sally> Gnagnagna
J'ai pas demandé s'il y avait une solution (j'ai été le premier à dire qu'on pouvait dire si la pièce était plus loure ou plus légère dans 12 cas sur 13) mais s'il y en a qui cherchaient, au même titre que redangel cherchait pour 12.
Titane Le 18/11/2010 à 14:21Edité par Titane le 18/11/2010 à 19:11 Tu as douze cartes bleues.
L'une d'elle est fausse mais tu ne sais pas si elle est plus lourde ou plus légère.
Comment la trouver en trois pesées et comment savoir alors si elle est plus lourde ou plus légère ?
EDIT: Trois, douze, où est la différence ?