Nil (./87) :
Tu es bien naïf, mon bon Bovido. La classe politique est transverse et, effectivement, n'englobe pas tous les hommes & femmes ayant fait de la politique (la Révérende Mère Arlette en est une), mais il y a bel et bien une classe politique qui défend des intérêts très particuliers.
Tu es bien vague, mon bon Nil. Tu ne fais en somme qu'affirmer l'existence d'une classe politique (qu'il vaudrait mieux appeler un « ensemble », et non une « classe », comme on parle de l'ensemble de gens assis, et non de la classe des gens assis) sans pour autant définir qu'est-ce qui fait qu'on y appartient, ou alors, tu ne la définis que négativement en te contentant de dire qu'il y a des gens qui, ayant fait de la politique, ne sont pas de la « classe politique » (???).
Bref, on ne sait toujours pas ce que serait la classe politique, et quels intérêts très particuliers elle défend. Intérêts bien particuliers qui sous-entendent, si j'entends bien, que les gens de cette classe défendent des intérêts communs et exclusifs, quelles que soient par ailleurs leur classe sociale, c'est-à-dire, par exemple, un politique, issus de la classe ouvrière (qui serait au Front de Gauche ou au NPA, par exemple), un gentil chirurgien ou autre avocat de l'UMP ou du PS et la Révérend Mère Arlette, à moins que l'un de ceux-ci ne fassent pas partie, en sa qualité, de la classe politique, ce qui paraît un échappatoire fumeux.