(et encore une fois, c'est un bon vieil empire qui a ramené la paix. Enfin, au moins au niveau local)
Bon, suite du débat dans un autre topic, si il y a lieu ?
The_CUrE (./26170) :
Ca reste minable de la plomber sur le fait qu'elle n'est pas 100% française.
Arvi89 (./26172) :
(mes collègues se demandent ce qu'il marrive ^^)
melbou (./26176) :
Je ne crois pas que c'est ce qu'ils pensaient le 14 juillet 1789 en libérant les quelques prisonniers politiques de la Bastille.
Folco (./34) :La double nationalité n'est pas un problème. En fait, on n'a rien à faire de sa double nationalité dans le débat actuel : elle est française, et c'est tout ce qui compte. Pourquoi vouloir forcément la juger par rapport à ce qu'elle a été ?
Je crois que Le Pen a parlé de légitimité, pour moi c'est bien de ça qu'il s'agit. Comment peut-elle présider à la destinée de chacun des français alors qu'elle n'y connait rien ? comment, avec sa double nationalité, peut-elle prétendre défendre les intérêts de la France et des Français dans toute sorte de conflit qui l'opposerait avec son pays d'origine ?
Nil (./45) :
La double nationalité n'est pas un problème.
Nil (./45) :
Pourquoi vouloir forcément la juger par rapport à ce qu'elle a été ?
Nil (./45) :
Personnellement, ça me dérange que le 14 juillet soit une fête uniquement militaire. C'est la fête nationale, et à part un défilé et un feu d'artifice, qui peu me dire qui a l'impression de se sentir réellement partie de la fête ?
Nil (./45) :
pour la plupart des gens aujourd'hui qui n'ont pas eu à connaître d'agression territoriale en métropole, l'armée est un concept bien lointain.
Folco (./46) :Je persiste à dire que sa double nationalité n'a pas à entrer en jeu. Ca veut laisser croire qu'elle ne serait qu'à moitié française. Or, elle est 100% française, mais a eu une éducation différente de la notre, c'est radicalement différent.Nil (./45) :
Pourquoi vouloir forcément la juger par rapport à ce qu'elle a été ?
A ce qu'elle est. Evidemment, ton passé composé élude complètement le problème, c'est beaucoup plus simple comme ça en effet.
Folco (./46) :Parce que tu vis dans un univers rural, qui a gardé au moins une partie de ça. La plupart des français ne vivent plus dans un tel cadre et, de ce fait, sont très éloignés de tout ça. Je suis certain que, en fait, tu es très proche de ce que voudrait Eva Joly : vous n'avez pas droit au même 14 juillet.
Euh, chez nous c'est la fête au village, je vois pas ce que tu décris, enfin, je ne retrouve pas du tout ta description dans ce que je vois par chez nous.
Folco (./46) :Je n'ai jamais connu de 14 juillet festif en grande agglomération (une seule fois un bal de village).
(et j'aime bien tes "souvenirs", qui remontent à tout péter à il y a 20 ans, et qui sembleraient montrer un changement radical de là à maintenant, non mais tu t'entends mon bon Nil ?)
Folco (./46) :Je ne suis pas certain que ça soit principalement grâce à notre armée. C'est plutôt un fait sociologique dû à une stabilité de région territoriale, économique, culturelle et de qualité de vie.Nil (./45) :C'est une raison parfaitement valable pour montrer que c'est grâce à l'armée qu'on a pas connu d'invasion ces 60 dernières années, et que c'est grâce à elle que ça continue comme ça.
pour la plupart des gens aujourd'hui qui n'ont pas eu à connaître d'agression territoriale en métropole, l'armée est un concept bien lointain.
Nil (./45) :Folco (./34) :La double nationalité n'est pas un problème. En fait, on n'a rien à faire de sa double nationalité dans le débat actuel : elle est française, et c'est tout ce qui compte. Pourquoi vouloir forcément la juger par rapport à ce qu'elle a été ?
Je crois que Le Pen a parlé de légitimité, pour moi c'est bien de ça qu'il s'agit. Comment peut-elle présider à la destinée de chacun des français alors qu'elle n'y connait rien ? comment, avec sa double nationalité, peut-elle prétendre défendre les intérêts de la France et des Français dans toute sorte de conflit qui l'opposerait avec son pays d'origine ?
Personnellement, ça me dérange que le 14 juillet soit une fête uniquement militaire. C'est la fête nationale, et à part un défilé et un feu d'artifice, qui peu me dire qui a l'impression de se sentir réellement partie de la fête ?
Je rappelle quand même qu'il y a plusieurs années, le 14 juillets, c'était aussi un bal (aujourd'hui, c'est devenu l'exception qui confirme la règle), avec une vraie ambiance festive. Aujourd'hui, quel est le sens de cette journée, où la plupart des magasins sont ouverts et où les villes ne saisissent pas l'opportunité (à de très très rares exceptions près, comme Carcassonne qui a fait autour de son embrasement un festival) de rendre à la fête nationale l'occasion de mettre en valeur les devises de la nation dans une mise en couleurs et en effervescence de nos rues ? Ce n'est certainement pas avec juste un défilé qu'on peut créer un sentiment national, d'autant plus que, pour la plupart des gens aujourd'hui qui n'ont pas eu à connaître d'agression territoriale en métropole, l'armée est un concept bien lointain.
Yoshi Noir (./48) :Mais c'est une exception ! Paris est la capitale, et draine donc beaucoup de monde. Cela dit, hors le défilé et le feu d'artifice, où est la liesse ? Où sont les jeux d'enfants, le côté "rêve" ?
C'est clair que les gens acclament peu l'armée française ; il suffit de voir les Champs-Élysées qui sont désert… WAIT.
Nil (./47) :
Ca veut laisser croire qu'elle ne serait qu'à moitié française.
Nil (./47) :
fait sociologique dû à une stabilité de région territoriale, économique, culturelle et de qualité de vie
Folco (./51) :C'est juste différent... Au contraire, Schwarzy a pu se présenter comme gouverneur, alors qu'il n'aurait pas pu en France.
Tiens regarde les USiens, ils l'ont très bien compris, la naissance sur le sol est exigée pour se présenter.
Folco (./51) :Tu ne peux pas dire ça d'une personne qui est probablement bien plus calée que toi en droit français, et qui a des connaissances de l'organisation de l'administration étatique plus importantes que les tiennes, quand même ?! Tu pourrais, en suivant le même raisonnement, dire que tu ne veux pas de Hollande parce qu'il vient de Corrèze et que sa région n'a pas du tout le même passé que la tienne, que ses sensibilités sont radicalement différentes... ou ne pas vouloir d'un allemaalsacien pour les mêmes raisons...
C'est juste qu'avec 0 de connaissance en culture française, je ne veux pas d'elle pour prendre des décisions me concernant, point barre.
Folco (./51) :Il est dû au fait que la 2GM a coûté tellement qu'on n'a pas envie de recommencer. Que le simple fait d'avoir dans une caisse une bombe atomique assure la stabilité. Et tous les autres facteurs sont issus de l'industrialisation, de la science et du progrès (même la bombe atomique, en fait). L'armée est devenue un outil assez étrange, que nous avons, dernièrement, plus utilisé pour asseoir notre droit d’ingérence qu'autre chose.Nil (./47) :Et tout ce beau contexte, il est dû à quoi à ton avis ?
fait sociologique dû à une stabilité de région territoriale, économique, culturelle et de qualité de vie
Nil (./49) :
Cela dit, hors le défilé et le feu d'artifice, où est la liesse ?
Nil (./52) :
Tu ne peux pas dire ça d'une personne qui est probablement bien plus calée que toi en droit français, et qui a des connaissances de l'organisation de l'administration étatique plus importantes que les tiennes, quand même ?!
Nil (./52) :
Tu pourrais, en suivant le même raisonnement, dire que tu ne veux pas de Hollande parce qu'il vient de Corrèze et que sa région n'a pas du tout le même passé que la tienne, que ses sensibilités sont radicalement différentes... ou ne pas vouloir d'un allemaalsacien pour les mêmes raisons...
Nil (./52) :
Il est dû au fait que la 2GM a coûté tellement qu'on n'a pas envie de recommencer.
Nil (./52) :
pour asseoir notre droit d’ingérence qu'autre chose
Folco (./56) :Bon, c'est quand même un pays assez bizarre, qui a réussi à avoir le seul général (pas sûr du grade, pour le coup) qui a été décoré d'une très haute distinction par les deux bords
(et pas de bol, tu prends un pays qui a sucé Hitler pour établir ta comparaison, ça fait encore plus tâche le coup de l'Alsace)
Folco (./56) :La 1GM n'a jamais été finie, au contraire de la 2GM (qui s'est achevée avec la menace nucléaire, c'est pas rien).
La 1GM n'a rien coûté ?Lil Nol, ça se cartonne depuis l'éternité un peu partout sur la terre, et toi tu penses que ça va être éternellement comme ça parce que c'est ce que tu voudrais ? Je suis sûr qu'au train où vont les choses, on arrivera un de ces 4 à la guerre civile : la pauvreté crée les guerres, hors la France se paupérise à vitesse grand V. La richesse dégueulasse d'une minorité à côté de la pauvreté du plus grand nombre finira bien par nous refaire un 89. C'est comme ça, c'est cyclique, depuis toujours et partout.
Folco (./56) :Donc ça n'est pas un défilé de l'armée qu'il faut faire, mais un défilé de la nation, et une vraie fête nationale
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que personnellement, je n'ai pas fait l'armée. Je suis prêt à mourir pour mon pays et mes compatriotes, pas parce qu'un putain de politicard a décidé d'épouser une cause bidon dont j'ai rien à foutre (cause qui s'appelle majoritairement $$$$$ d'ailleurs).
prehisto (./55) :Bah il manque surtout des festivités locales et à dimension humaine, à mon avis. Personnellement, j'avoue que je suis de plus en plus insatisfait du concept de feu d'artifice monumental, j'ai toujours l'impression qu'on passe à côté de quelque chose (autant je le comprends pour la nouvelle année, autant - à mon avis - c'est devenu une habitude assez vide de sens aujourd'hui - à part pour se dire, chaque année, qu'on en a une encore plus grosse).Nil (./49) :Je suis allé au bal des Arènes de Lutèce l'an dernier, c'était blindé de monde, bon esprit, et bonne ambiance, mais je suis d'accord que ça manque de festivités.
Cela dit, hors le défilé et le feu d'artifice, où est la liesse ?
Nil (./58) :
La 1GM n'a jamais été finie, au contraire de la 2GM (qui s'est achevée avec la menace nucléaire, c'est pas rien).
Nil (./58) :
Donc ça n'est pas un défilé de l'armée qu'il faut faire, mais un défilé de la nation, et une vraie fête nationale
Folco (./59) :Peut-être, justement, les allemands qui n'ont pas compris pourquoi ils avaient perdu une guerre alors qu'ils avaient techniquement l'avantage ? (d'ailleurs, l'Allemagne n'est pas un membre fondateur de la SdN, et elle s'en est retirée quoi... 6-7 ans après ?).
Et c'est quand même gonflé de dire ça, la SDN n'a pas été pondue pour rien, et si tu crois qu'il y avait ne serait-ce qu'une seule personne pour vouloir remettre ça au lendemain de la guerre, je penses que tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplatte ^^
Folco (./59) :Je ne le nie pas, hein, je n'ai peut-être pas été assez clair sur ce que je voulais dire... ce que je veux dire, c'est que d'une part, la 2GM s'est terminée par une victoire écrasante sur l'Allemagne qui était en déroute sur tous les fronts, elle n'avait pas les moyens de repartir en guerre (et on ne lui a pas donné les moyens de se reconstruire - contrairement à 1918, où elle avait encore toutes ses ressources industrielles quasi intactes) et, d'autre part, l'après-2GM ne pouvait plus généralement se poursuivre que dans un climat pacifique (au moins sur le plan militaire) à cause de l'arme nucléaire (et pas par rapport à qui l'avait, mais plutôt aux risques encourus... je ne pense pas t'apprendre quoi que ce soit sur le principe de la paix nucléaire ^^)
La menace nucléaire n'existait pas encore au 8 mai 45. Et c'étaient les Allemands qui étaient en avance technologique dans tous les domaines, pas les alliés.
Folco (./59) :Avec très grand plaisir, puisque tu sembles si gentiment me proposer un financement pour ce projet... non ?
Ben écoute, je t'invite à élargir ta culture et à te faire un "Parcours de la France des 14 Juillets" d'une année sur l'autre, pour voir ce que notre belle nation propose.