TLDR (en retard):
squalyl (./28) :
tiens demain on te dit tes impots passent a 75%
tu fais quoi? tu écartes les fesses en appliquant la vaseline?
quand on a bossé toute sa vie pour mettre en place un patrimoine, une qualité de vie pour sa famille et ses descendants, on a vachement envie de se faire détrousser par le premier gouvernement socialocommuniste venu qui pense résoudre la crise mondiale en étouffant sa propre population...
je le comprends le gégé.
La tranche à 75% sera à partir d'un million d'euros par an sur le
revenu, pas sur le patrimoine. Avec encore moult possibilités d'optimisation, de défiscalisation... Ca me fait rire de voir autant de gens victimiser le portefeuille d'un mec qui gagne +oo par rapport à nous.
J'ai encore le temps de voir venir mais quelque chose me dit que si je gagnais autant, j'aurais mieux à foutre que de compter combien d'argent j'ai en trop et de voir combien je pourrais en avoir de plus en déménageant. D'ailleurs, s'il bosse comme un chien toute sa vie pour acheter un appart d'1km^2 au centre de Paris et pour satisfaire les besoins de luxe des 150 prochaines générations... il devrait commencer par s'en prendre à lui même. Enfin chacun son truc dans la vie.
C'est bien sur complètement exagéré de penser qu'il ait particulièrement trimé.
Folco (./29) :
Palouf -> je trouve dommage de regarder le grain de sable qui va (pas ?) bien quand ya toute une plage de saloperie derrière...
Je suis tout à fait d'accord.
Sauf qu'en l'occurence, le grain de sable, c'est le gaspillage d'argent public tel que tu l'entends. On n'est certainement pas le pays le plus efficace en la matière mais l'importance du phénomène est complètement négligeable comparée aux effets cumulés de la crise économique longtemps latente. (On peut d'ailleurs noter qu'une majeure partie de l'impôt ne sert même pas au financement de services publics en tant que tels mais est directement redistribuée aux plus pauvres.)
La voilà, la plage dont tu parles. Et les riches sont loin d'être innoncents dans cette histoire. Ce ne sont pas les grands coupables non plus mais ils ont clairement profité du malheur de la plus grande partie de la population. Les chiffres le montrent : les riches ont vu leurs revenus exploser jusqu'à atteindre des niveaux extravagants vue la situation economique globale.
Tu parles après de la collusion des politicards et de l'oligarchie financière : effectivement, les politiciens sont les plus grands responsables mais les riches sont les grands gagnants. Depardieu a tout à fait sa place dans cette oligarchie financière (détient de nombreux actifs financiers, il a même fait de l'exploration pétrolière notre grand artiste...), même si elle n'a pas été acquise de façon héréditaire.
Je précise bien que je ne suis pas du tout pour l'égalité économique stricte. Le communisme ne m'intéresse pas du tout. Mais il faut limiter les abérrations et en ce moment, c'est tout naturel de vouloir faire payer les riches.
Ca reste un traitement purement symptomatique de la crise, assez médiocre je l'admets, mais il faut absolument refuser de se soumettre au chantage fiscal : "on paie moins ou on part". C'est de la faiblesse.
very (./31) :
"évasion fiscale", donc tu considères que chaque personne est prisonnière de son pays ? Et tu trouves ça moral ? Pourquoi donc je ne pourrai pas me casser de mon pays si je le trouve infecte, ou si plus simplement je veux aller vivre seul sur une île, avec tous mes biens ?
Tant qu'on n'est pas une prison ou une tyrannie, les gens ont le droit de s'en aller, a priori avec leurs biens. C'est même ce qui définit les régimes qui respectent un minimum la liberté individuelle : ils laissent s'en aller les gens qui veulent se barrer. (contrairement à, je sais pas, tiens, l'urss ou la Corée du Nord chère à KK )
Non, l'évasion fiscale, c'est refuser de se soumettre à l'impôt de son pays. Ce n'est pas simplement quitter son pays.
Je n'ai jamais dit que je voulais empêcher les gens de partir. Au contraire, j'en encourage beaucoup à prendre le chemin de la porte. Je dis seulement qu'il faudrait lier impôt et nationalité pour réguler le flux des gros portefeuilles qui se trimballent allègrement d'un endroit à l'autre en fonction de la fiscalité du moment.
Si tu ne veux plus rien avoir à faire avec ton pays : pas de problème, bon vent ! Mais dépose ta carte d'identité et ta carte vitale avant d'y aller.
(Maintenant que je suis dans le tldr : venant de toi je prends ta remarque comme une combinaison intéressante de tes penchants liberté/abstraction. Je vais pas t'apprendre que l'obsession de la liberté sans prise en compte de certaines basses réalités de la vie mène souvent à des catastrophes sans noms. C'est pas du tout pour l'URSS que je plaide là : eux ont régulé jusqu'à l'indigestion.)
(pas relu, dois y avoir des typos mais je m'en branle)