Je vais commencer une nouvelle école (3 ans, donnant sur un bachelor, pour situer à peu près le niveau) et je dois choisir entre deux orientations spéciales en informatique, mais voilà j'ai un peu de peine à me décider, ce serait entre informatique orientation logiciels et informatique orientation système embarqués.
Donc pour ce qui est de l'orientation logiciels c'est principalement du développement de logiciels, base de données, applications internet, etc.
A propos de système emabrqués c'est nettement plus "hardware", ce sera plutôt des trucs bas niveau, genre microinformatique, avec de la programmation temps réel, de la prog concourante, mais aussi du traitement de signal et un petit peu d'électronique (mais on se contentera d'utiliser des circuits / chips existants à ce que j'ai compris, et ça m'arrange vu que j'ai littéralement deux mains gauches).
Comme le choix est difficile et que beaucoup de gens ici ont l'air de s'y connaître en info, j'ai pensé que c'était une bonne idée de vous poser la question. Avez-vous des conseils, des connaissances qui travaillent dans un de ces domaines et qui aurait eu une expérience particulière (bonne ou mauvaise) et qui pourrait m'aiguiller? Des pièges à éviter?
Pour info, je suis assez fan de ce qui est conception, avant le code lui même. Par exemple concevoir une interface utilisateur qui soit pratique et élégante, un programme exploitant bien le hardware c'est ça aussi (je passerais pas ma journée à optimiser mes routines ASM, mais refaire mes algos pour les rendre plus adaptés oui), bref c'est ça qui me fait triper. Mais je n'aime pas pour autant utiliser des outils de haut niveau, sauf s'ils sont très bien faits (ce qui est, avouons-le, assez rare, p.ex. les AGL en général j'en ai ma claque). De même, ça m'intéresserait pas de passer ma vie à maintenir un logiciel de gestion par exemple, ou gérer le réseau "qui merde tout le temps" d'une entreprise. Ou encore tester toutes les combinaisons de softs / versions possibles sur un serveur pour en trouver une qui merde pas et qui fasse ce que tu veux.
J'avoue que je suis à priori un peu plus attiré par les systèmes embarqués mais j'ai peur que ce soit à cause de mon côté "bidouilleur" en fait (genre coder sur TI
), j'ai peur que dans la vie réelle le travail ne soit pas du tout aussi intéressant, d'autant que c'est une branche qui me semble pas particulièrement recherchée dans le monde de l'emploi donc je vais pas pouvoir changer d'entreprise si ça me plaît pas (du moins sans avoir à déménager à pétaouchnok, ce qui n'est pas pratique surtout si tu vis pas seul).
Donc d'un côté je me dis des fois que je ferais mieux de choisir une orientation plus "théorique" et continuer à "coder pour le plaisir" sur mes consoles à côté. Est-ce ce que certains d'entre vous avez fait? Vous regrettez?
Je vous remercie d'avance infiniment pour vos conseils, j'en ai vraiment besoin



)
mais bon faut en faire de temsp a autre, mais la c'est particulierement


mais sa ne nous empeche pas de découvrir de nouvelle carte de nouveau proco, de nouveau prob lèmes lié a des toolchain pourries, tenter de faire marcher un truc basé sur du 32/64b depuis l'origine a faire tourner sur un 8086 (sisi sa existe encore