kim (./107) :
tiens, à midi on a parlé informatique au boulot (entre indus info). Il en est ressorti qu'une seule personne re choisirait la filière info si c'était à refaire. Elle est encore en formation d'ailleurs...
Que je choisisse info en tous cas c'est assez sûr. J'ai quand même une expérience du travail hein, j'ai bossé une année et demie comme informaticien, et je bosse toujours actuellement pour me faire de la thune. Donc en gros je vais pas arriver à la fin de ma formation sans la moindre idée de ce qu'on fait en info.

Je suis actuellement dans une boîte qui développe un logiciel de comptabilité en FoxPro (langage quasi inutilisé ailleurs mais c'est intéressant qd même), j'ai des (petits) projets, mais j'apprécie (même si je me lasse assez avec le temps, car coder des trucs d'importations d'écritures comptables, faire des états d'impression et j'en passe c'est pas super intéressant). Par contre dès qu'il s'agit de coder une nouvelle fonctionnalité, j'adore. Je dois faire vite, bien, et penser à tout. Quand le boss vient voir mon code, au début il trouvait toujours plein de merdes. Maintenant c'est génial parce que ça va bien mieux et j'ai une certaine liberté, je suis plus obligé de lui montrer après chaque étape. Quelle bohneur de voir un petit module de l'application développé par toi-même et dont les gens sont satisfaits

Et je me rends compte que développer une nouvelle fonctionnalité (de A à Z, avec juste des contrôles à mi-chemin), même petite, c'est quand même une certaine responsabilité, un "privilège" qui n'est normalement accordé qu'aux personnes d'une certaine expérience. J'ai eu la chance de pouvoir en faire, mon boss est bien pour ça, mais je vois bien qu'en tant que "simple" informaticien ailleurs c'est pas du tout ça

J'adore coder en fait. Rien à voir avec la TI, même si j'ai toujours adoré dans ces "consoles portables" le fait d'avoir qqch de "concret" dans les mains (même si ça reste du soft). Avoir un jeu sur TI ou GBA c'est toujours plus excitant que sur PC pour moi. (mais c'est merdique à déboguer par contre)
Mais avant le code c'est bien sûr le projet lui même qui m'intéresse, le développement quoi. Ce que j'aime dans le code c'est qu'il suffit pas de taper en bas, il faut réfléchir pour chaque détail, les éventuels problèmes de sécurité, d'ergonomie, les bugs possibles, etc.

Typiquement sur un téléphone l'interface utilisateur et son ergonomie est la chose qui me passionnerait le plus.
C'est la même satisfaction que quand tu te mets sur un problème de maths ou une énigme difficile et que tu trouves la solution grâce à un cheminement plus ou moins compliqué.
Dans mon entreprise j'ai un gros problème, je suis pas bon du tout au niveau contact client :/
Bref j'aime assez ce que je fais là, mais j'en ferais pas toute ma vie quoi, à cause de ces importations, support client et j'en passe. Et j'aimerais aussi pouvoir gérer des projets.

Dernier point complètement rien à voir, je continue de caresser l'idée fantaisiste (mais on sait jamais, je l'ai depuis suffisamment longtemps maintenant pour la prendre au sérieux) de partir ensuite dans le jeu vidéo, mais les écoles style enjmin requièrent de tte façon une licence (bac+3, qui peut être équivalent à mon futur bachelor si j'ai bien compris) donc impossible actuellement. C'est d'ailleurs une des raisons qui me fait m'orienter plus vers IL.