180



Bon week-end !

Andreas
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

181

Salut,

Une bonne nouvelle et une anecdote:

La bonne nouvelle: Non, ce n'est pas le démarreur. C'était l'alternateur.
L'anecdote: Donc, c'est l'alternateur. Donc, hier soir, Bar le Duc, terminé, on s"arrête là ! Nuitée à l'hôtel, et ce matin, direction la casse, un alternateur à 50€, une clef de 21 prêtée, et 15 minutes plus tard, tout est en ordre. Bilan, arrivée au boulot à 15:15 au lieu de 08:00, et 5 heures à récupérer. sad

Je vais mettre des photos de l'auto prises hier au départ de Cambrai juste après le lavage. C'est pour Andreas.


Philippe.

182

Salut,

Christine t'en fait voir de toutes les couleurs...

J'espère qu'elle sera sage pour notre trajet en Roumanie!

A+

Andreas
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

183

Voilà les photos:


img0532j.jpg

img0533.jpg

img0534h.jpg

img0535b.jpg

img0536iic.jpg

img0537s.jpg

img0538wul.jpg

img0539f.jpg

img0540x.jpg

Le cric, s'était pour taper sur le démarreur .... en vain, bien sûr.

img0541o.jpg


Apparemment, le livreur de pneu est passé lundi matin: ma femme a trouvé 4 pneus neufs dans la cour .... Elle était contente rage

Philippe.

184

Hello,

Merci des photos, toujours aussi magnifique la Christine grin

Il vaut mieux trouver des pneus neufs dans la cour que des pneus usés lol

Je vais essayer de passer déposer le cardan (elle sera contente, ta tendre); je n'ai pas encore eu le temps de le démonter...

Hora fugit...

A+

Andreas

P.S. Le fil qui pend du ciel de pavillon appartient au téléphone?

avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

185

DeucheBXXM (./184) :
.......
Hora fugit...
.......


??????
DeucheBXXM (./184) :
........
P.S. Le fil qui pend du ciel de pavillon appartient au téléphone?


Oui, c'est le kit main-libre du portable professionnel.

Donne-moi ton téléphone en MP.


Philippe.

186

4 pneus neufs montés (1 jante est un peu abimée). Il faudra que je règle mes phares, puisque l'assiette a changée. La consommation va virtuellement baisser.


Philippe.

187

Salut,

Tu ne perds pas ton temps !

J'ai dû ajourer mon voyage aux Pays-Bas (je suis en Creuse pour le boulot); je ne pourrai donc pas passer à Cambrai.

Je revois mon agenda la semaine prochaine, et je te tiens au courant.

A+

A
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

188

Vidange effectuée. Avant de faire le plein, j'ai mis du traitement injecteurs, des fois que ça lui calme la toux .....

Andreas, je ne démonte rien, ne te prends pas la tête. Les vibrations venaient majoritairement des pneus foutus. Il y a toujours un problème à un roulement, mais ça peut vivre comme ça.

T'as de la chance de bosser dans la Creuse !!

Là, je fais un aller-retour en Normandie, et après, elle redescends en Suisse pour la dernière fois d'ici. Elle a 313.141 Km.


Philippe.

189

Hello Philippe,

C'est vrai que la Creuse est bien : reposant, beau, calme.

J'ai un projet en cours là-bas (rénovation, pas de lien avec l'autre métier, celui d'historien).

Je n'ai pas encore eu le temps de démonter quoi que ce soit, donc ta nouvelle tombe bien.

Que fais-tu en Normandie? Vacances d'un week-end?

A+

A
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

190

Philippe_G (./167) :
J'en dit que je viens d'avoir une idée: on partira avec ...... ta voiture !(je parles de Christine) Comme ça, au retour, tu rentres direct avec elle chez toi.

Donc, départ le 15 juillet de Weinfelden, direction Roumanie. Étape au bout de l'Autriche, avant de passer en Hongrie, puis départ d'Autriche le 16 au matin de bonne heure, pour une arrivée soit le 16 tard, soit le 17 au matin.

3 jours sur place, et retour le 20 au matin. Arrivée à Weinfelden, ..... quand on arrivera !

Ensuite, tu me déposes, et tu continue tout seul avec l'auto.

Partage des coûts ? ben, t'auras qu'a payer un plein et le péage en Autriche. Tu auras l'auto avec ce qui restera dans le réservoir. Pour les étapes, c'est chacun pour soi.

Pour le trajet, ben Saint GPS veille sur nous !

J'ai un convertisseur 12-220V 150W. C'est pratique pour utiliser éventuellement un PC ou recharger un téléphone.

A bientôt, top

Philippe.


Salut Philippe,

La date se rapproche. Tu es toujours partant?

Quelques questions :
- Départ le 15 au matin, dès potron minet, je présume?
> Donc il faut que j'arrive le 14 chez toi (je peux crécher chez toi avec un sac de couchage?).

- Trajet de retour le 20 : il y a 1500 km entre Odorheiu Secuiesc et Weinfelden
> Arrivée le 20 très tard, ou le 21 (idem).

- Je te déposes où au retour?
> À Weinfelden : dans ce cas, je viens en train chez toi à l'aller, et je repars avec Christine;
> Sinon, je fais l'aller retour en XM jusqu'à Weinfelden (500 km le retour Weinfelden-Grenoble, contre 1540 pour Weinfelden-St-Hilaire-Grenoble...)
> Dans ce dernier cas, je peux passer dans le Nord, chez toi, en août (je fais le trajet Pays-Bas-France vers le 22/8) ou septembre (à préciser).

- Partage des coûts
> De bons comptes font de bons amis, on tiendra les comptes.

- Mon GPS vient de clamser (le module Bluetooth GPS de mon Palm Tréo ne se connecte plus...)
> Tu as un GPS pan-européen (sinon, il faut que j'achète un TomTom Europe)?

Pour tout ce qui relève des détails, on peut s'appeler ce week-end.

C'est un truc un peu dingue, mais ce n'est pas pour me déplaire wink. À bientôt top


A
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

191

Salut Andreas,

Donc dans l'ordre:
DeucheBXXM (./190) :
....
La date se rapproche. Tu es toujours partant?
......


Oui, bien sûr. Christine est chargée avec plein de pièces pour nos amis roumains.
DeucheBXXM (./190) :
.......
Quelques questions :
- Départ le 15 au matin, dès poltron minet, je présume?
> Donc il faut que j'arrive le 14 chez toi (je peux crécher chez toi avec un sac de couchage?).
......


On part le 15, point. Prends le premier train de chez toi, et dis-moi quand tu arrives à Weinfelden. Je suis à 2 minutes de la gare à pieds. On part dès que tu arrives, après un coup de café.

On part et on revient de et à Weinfelden. Je n'ai pas chargé le pare-choc arrière ni les ailes avant: tu les prendras quand tu passeras à Cambrai, à partir du 1er septembre.
DeucheBXXM (./190) :
.......
- Trajet de retour le 20 : il y a 1500 km entre Odorheiu Secuiesc et Weinfelden
> Arrivée le 20 très tard, ou le 21 (idem).

- Je te déposes où au retour?
> À Weinfelden : dans ce cas, je viens en train chez toi à l'aller, et je repars avec Christine;
> Sinon, je fais l'aller retour en XM jusqu'à Weinfelden (500 km le retour Weinfelden-Grenoble, contre 1540 pour Weinfelden-St-Hilaire-Grenoble...)
> Dans ce dernier cas, je peux passer dans le Nord, chez toi, en août (je fais le trajet Pays-Bas-France vers le 22/8) ou septembre (à préciser).
......


Alors, je bosse impérativement les 23 et 24, et si possible le 22. Donc, retour ensemble jusqu'à Weinfelden, rédaction des papiers de vente à Weinfelden, et tu continue ensuite tout seul jusqu'à chez toi avec Christine. Prévois l'assurance de l'auto, car l'assurance tombe dès que la CG est barrée (code des assurances). Sinon, il faudra faire les papiers par la poste après ton arrivée chez toi.
DeucheBXXM (./190) :
.......
- Partage des coûts
> De bons comptes font de bons amis, on tiendra les comptes.
......


Comme tu veux, mais c'est toi qui tiens les comptes, j'ai horreur de ça.
DeucheBXXM (./190) :
.......
- Mon GPS vient de clamser (le module Bluetooth GPS de mon Palm Tréo ne se connecte plus...)
> Tu as un GPS pan-européen (sinon, il faut que j'achète un TomTom Europe)?
......


Mon GPS va jusqu'en Autriche inclue. Après, c'est carte routière ! N'en achète pas un exprès pour ça !

Je pars de France cet après-midi pour Weinfelden, et je suis en Algérie de vendredi à lundi inclus. Je te donne mon tel par MP, et il vaut mieux préférer les textos et/ou les courriels (sans pièces jointe !) durant mon séjour en Afrique.

A bientôt pour le "truc un peu dingue",

Amicalement,

Philippe.

192

Salut Philippe,

Cool ! OK pour tout; je réserve un train demain, et je te tiens au courant.

Bon voyage à Weinfelden et en Algérie, amicalement,


Andreas
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

193

Salut Philippe,

Hier, j'ai pris mes billets : départ à 6h22 de Grenoble, arrivée à Weinfelden (via via) à 12h58.

Cela prend forme !

Andreas
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

194

salut Philippe et Andreas

je sais pas si vous avez deja etabli le trajet apres l'entrance en Roumanie, mais je vous suggere l'entrance pres d'Oradea et apres le trajet Alesd - Huedin - Cluj-Napoca - Turda - Targu Mures - Sighisoara(la seule citadele medievale de Roumanie toujours habitee, peut-etre il faut prevoir un petit passage) - Odorheiu Secuiesc, ou on se rencontre avant d'aller dans les montagnes, sur les derniers 25 km du trajet. Philippe ou Andreas, j'ai besoin de votre numero de telephone, donnez-le moi par MP ou mail. j'ai vu que vous partez mercredi, je vous souhaite un bon voyage et on se rejoindre a Odorhei

voila ce que viamichelin propose

[URL=http://img223.imageshack.us/i/scr7222244.jpg/][IMG]http://img223.imageshack.us/img223/1496/scr7222244.th.jpg[/IMG][/URL]

et en detail apres l'entrance en Roumanie

[URL=http://img141.imageshack.us/i/scr7295993.jpg/][IMG]http://img141.imageshack.us/img141/4557/scr7295993.th.jpg[/IMG][/URL]
BX TZD Turbo 250.000km beaucoup de modifs
GSA Pallas 1982 80.000km et DSuper 1970 350.000km en cours de restauration

195

C'est exactement cela qui est prévu.

Khansas, tu as mon numéro en MP.

Philippe.

196

Salut,

Merci pour les infos.

Je t'envoie mon numéro en MP.

À bientôt top


Andreas
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

197

Il y a le plein.

A demain !!! boing

Philippe.

198

Cool smile

J'ai rechargé ta mobicarte (j'espère que je ne me suis pas trompé de numéro lol).

Départ demain à 6h22, donc maintenant les dents dans le verre et dodo ...

À demain top


Andreas
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

199

Argh, mon train est bloqué à la frontière suisse... Je vais louper ma correspondance.
Je te tiens au courant, à plus,

Andreas
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

200

Salut,

Ben voilà, la BX a fait l'aller et retour en Roumanie, avec en prime un peu de hors piste, et je lui ai fait le plein, l'ai lavée et elle est partie ce matin. Je l'ai vendue pour la troisième fois, cette fois-ci contre 100€ et les trains de 4x4, c'est à dire pour mémoire:
> les 2 bras AR avec leur capteur ABS
> les 4 cardans de roue
> l'arbre central
> le pot d'échappement arrière
Je récupère les pièces en septembre.

Ce qu'il faut lui faire:
> un truc à changer dans la chaine de traction (roulement probablement)
> un coup de barbouille de protection sur les tuyaux rigides au niveau de la remontée du coté gauche du réservoir
> parallélisme
> les sphères à changer
> l'échappement à contrôler / réparer
> des bricoles à réparer (témoin de porte ARG - fermeture de porte AVD - témoin de frein à main - sonde de température d'huile - ...)

Pour l'instant, elle est partie, et ça fait quand même chier. C'est con, hein ? sad fondu

Les dernières photos:

Encore ici pour quelques secondes:
bye01.jpg

Avec son nouveau propriétaire au volant:
bye02.jpg

Salut à toi ! Longue route en 4x4 !
bye03p.jpg

C'est fini.


Philippe.

201

On arrive à ressentir une certaine emotion de ta part en te lisant.

D'après les photos du rasso, c'a été très sympa là bas smile Content que tout se soit bien passé!

Espérons que Andreas continuera à la faire rouler parce que c'est qu'elle devient mythique celle ci grin (en plus d'etre toujours aussi belle top )
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

202

Elle est partie pour 100e ?
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

203

Salut !

Je suis donc arrivé avec sans encombre à Grenoble (700 km, puisque j'ai fait un détour en Suisse pour aller voir un copain).

J'ai passé un très bon moment à son bord (4000 km environ), en bonne partie avec Philippe.

Le câble du compteur vient de (re)lâcher (Christine est fâchée d'avoir quittée son ancien maître?), donc ça fait un truc à rajouter à la liste des interventions. Après les vacances !

Mes premières impressions :

> Le comportement routier de la BX 4x4 est nettement supérieur aux autres BX (pourtant déjà très bonnes)
> La nervosité du GTI est sérieusement entamée (par le surpoids, par le mécanisme et par le moteur 'sénior')

Comme partisan de la BX, je suis heureux d'accueillir Christine.

P.S.
Tony45 (./202) :
Elle est partie pour 100e ?


Quand même pas : l'intérieur 16S seul m'a coûté 100 euroballes; il faut rajouter le prix de la BX 4x4 ABS qui va fournir les pièces qui constituent la base de l'échange (cardans, train arrière, que Philippe va réutiliser dans la break blanche), et le prix du transport de celle-ci sur camion-plateau depuis l'Ardèche. Bref, je te laisse imaginer smile
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

204

Salut Deuche,

Pour le câble de compteur, c'est probablement à la jonction avec le compteur. Ce câble est NFP, et il tenait (de mémoire) avec un manchon en caoutchouc et deux colliers, comme indiqué lors de notre virée.

Tu as deux solutions:
> soit tu remets tout comme s'était, mais si ça a lâché une fois, ça va surement recommencer,
> soit tu vires les deux câbles (coté moteur et coté compteur), et tu met les deux demi-câbles de BX normale, EN FAISANT TRÈS ATTENTION AU CHEMINEMENT DU PREMIER (coté moteur), pour éviter qu'il ne chauffe ou se prenne dans les renvois de sélection de vitesse. Pour cette solution, tu vas te faire TRÈS chier au niveau de la broche de verrouillage sur la boite: il faut travailler allongé sur le moteur avec un petit miroir pour voir ce que l'on fait.

Bon courage
Amitiés,

Philippe.

205

Salut P_G,

Merci du tuyau !

Je vais essayer de récupérer le câble côté compteur de la BX VSL. Elle n'en a plus besoin, et n'a que 97000 km. Cela évite de devoir retoucher le câble côté boîte. La description que tu m'en as faite ne me donne guère envie de m'y mettre (couché sur le moteur etc; je sens que ça va m'énerver wink).

À moins que le problème se pose côté compteur? Je ne me souviens plus. Tu l'avais remplacé, je crois? Je dois encore en avoir un de combiné (Veglia aussi, de mémoire)... en Corrèze...

Amitiés,



Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

206

Salut,

Ben alors, elle devient quoi Christine ?

PG

207

Salut Philippe,

Christine dort au garage à Grenoble, pour l'instant. Je suis en vacances (en Bretagne, là il pleut wink) avec la XM (et avec ma compagne, surtout !).

En septembre, j'ai prévu d'attaquer les différentes choses en souffrance (câble compteur, transmission centrale, vidanges, bricoles), dès que j'aurai le temps.

Comme je disais dans mon mél, je suis preneur de ton intérieur, des jantes avec les pneus neige, et d'une clim complète (comme évoqué pendant notre périple). Je passerai volontiers à Cambrai pendant un prochain voyage aux Pays-Bas (à préciser courant septembre).

Amicalement,



Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

208

Bonjour,

Je viens de retrouver des photos dans mon téléphone portable....

Le 05/05/2009:
photo000e.jpg


Le 22/06/2009:
photo007o.jpg


Le 22/06/2009:
photo008l.jpg


Le 22/06/2009:
photo009dtb.jpg


Ca fait un chcrogneugneu.


Philippe.

209

Sacrée caisse quand même la 19GTi!
avatar
BXsiste chevronné!

210

Salut,

J'ai démonté le câble compteur de la VSL. Le manchon côté compteur est un peu cassé (le plastique est cuit, faut que je répare), mais le câble est impeccable.

De mémoire, il me semble que l'on peut changer le kilométrage sur les compteurs Veglia? Comme ça, je remettrai les kilomètres parcourus sans compteur (Il est classique de diminuer le kilométrage du compteur, sans doute assez rare de l'augmenter ! smile ).

Amicalement,


A
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)