210

Salut,

J'ai démonté le câble compteur de la VSL. Le manchon côté compteur est un peu cassé (le plastique est cuit, faut que je répare), mais le câble est impeccable.

De mémoire, il me semble que l'on peut changer le kilométrage sur les compteurs Veglia? Comme ça, je remettrai les kilomètres parcourus sans compteur (Il est classique de diminuer le kilométrage du compteur, sans doute assez rare de l'augmenter ! smile ).

Amicalement,


A
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

211

Salut Andreas,

Tu as surement vu que je l'ai déjà fait sur le tableau de suivi (lignes 161 à 175). En plus, tu as déjà une correction, car je devais encore rajouter des kilomètres (quand je te l'ai vendue, elle avait 318.335 Km et elle affichait 314.581 Km). Tout est indiqué dans le tableau.

Fait très attention avec le tambour du Veglia: le plus simple (mais c'est chiant quand même), c'est de sortir tout le tambour, de séparer les disques et de les repositionner comme tu veux. Le palier en laiton est emmanché en force, fais attention de ne pas l'abimer ace la pince. si tu as un étau à mors doux, c'est mieux.

De mémoire, c'est le plastique qui s'encliquette sur le compteur qui est cassé. C'est ce morceaux qu'il faut essayer de récupérer sur le VSL.

Amicalement,


Philippe.

212

Salut Philippe,

Il paraît que l'on peut changer les chiffres sans démonter le tambour. J'avais changé sur un deuxième compteur Véglia, issu de la VSL 4x4. Mais le voyant du blocage/crabotage de pont n'est pas au même endroit...

Du coup, ça restera comme ça pour l'instant.

J'ai changé la partie haute du câble, et j'ai vérifié le bon fonctionnement du câble plus le compteur. De ce côté, tout marche.

Par contre, le compteur ne fonctionne pas : je pense donc logiquement à une panne sur l'autre partie du câble, côté boîte de vitesse. Soit l'entraîneur, soit le câble, soit la liaison entre celui-ci et la boîte. Je me suis couché sur le moteur (en mettant une planche), et j'ai regardé avec torche et miroir -pas très commode, tout ça wink.

As-tu une idée de ce qui cloche?

Amicalement,


Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

213

Salut,

Ben monte ton capteur sur le demi-coté moteur sans monter le reste, et regarde ce qui sort du truc électriquement. Je serais surpris que ça vienne de l'entrainement, car j'ai sincèrement fait les choses au mieux ("refit" pratiquement complet et soigné du coté moteur), justement pour plus être emm...dé ! J'ai moins soigné la partie compteur ..... comme tu as pu le constater.

Je n'ai pas compris pourquoi tu as changé la partie compteur si le plastique de la VSL était aussi cassé ?

PG

214

Salut,

Sur celui-ci, je n'ai pas encore mis de capteur de vitesse.

Il me semblait que tu avais déjà dû réparer ce câble, non? Du coup, j'ai préféré mettre le câble plus « jeune » (moins de 100.000 km) et garder l'ancien en réserve (vu que c'est NFP).

J'ai vérifié pour la partie haute en entraînant le câble avec la visseuse électrique : tout fonctionne. À voir de plus près.

Je suppose que j'ai besoin du compteur en ordre de marche pour passer le C.T. en vue de changer la carte grise (et de toute façon, ça doit marcher, bien sûr).

Amicalement,


A
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

215

J'avais réparé les deux demi-câbles:
> La partie moteur (le tube) avec démontage intégral et remontage soigné (avec nettoyage / dépoussiérage / graissage),
> La partie compteur avec un manchon pour tenir le plastique de jonction au compteur qui était cassé (réparation "au mieux sans se faire trop chier")

Pour moi, c'est ce manchon qui aurait cassé. Si c'est le tube, alors il faut tout virer et monter les deux demi-câble de BX normale.


Philippe.

216

salut,

Eh bien, je vais dans ce cas prélever le manchon sur la VSL; en démontant l'échappement, on devrait y voir plus clair.

Sinon, ça pourrait être l'entraînement en sortie de boîte?

Amicalement,


A
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

217

Fort peu probable: Coté boite, c'est du lourd !

PG.

218

Ben alors, elle devient quoi ma titine ?

219

Cher Philippe,

Chuis un peu trop occupé par ailleurs en ce moment, mais je vais me faire plaisir pendant les vacances en travaillant sur elle :-)

Je passe dans tes parages cambrésiens le lundi ou mardi 21 ou 22/12. Je présume que tu ne seras pas là? Je pourrais t'enlever les jantes plus pneus neige et bricoles similaires, à la joie de Madame ;-)

Qu'en penses-tu?

Sinon tout va bien chez toi en Thuringe?

Amitiés,

A
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

220

Salut Andreas, désolé du HS, je t'avais envoyé un texto et Mp, je ne sais pas si tu les as recu mais je t'en reparle ici ca fait pas de mal smile

Concernant notre histoire d'attelage, si tu repasses à Cambrai, tu reprends le meme chemin que la dernière fois pour rentrer? Si oui, pourrait on se rejoindre comme prévu la fois passé, j'essaierai d'arriver sans dégat cette fois ci... (Jérome sans commentaire mad grin)
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

221

DeucheBXXM (./219) :
.....
Je passe dans tes parages cambrésiens le lundi ou mardi 21 ou 22/12. Je présume que tu ne seras pas là? Je pourrais t'enlever les jantes plus pneus neige et bricoles similaires, à la joie de Madame ;-)

Qu'en penses-tu?
....


Lundi ou mardi ça le fait pour moi: je suis en vacances. En Thurgovie, il fait très moche.

A bientôt,

Philippe.

222

Zut, Thurgovie, pas Thuringe, désolé.

On essaie de mettre au point un rendez-vous? Je fais peut-être halte à Arras le lundi soir, avant de repartir le mardi matin. Madame sera contente de se départir de quelques bricoles wink

Amicalement,


Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

223

nono28 (./220) :
Salut Andreas, désolé du HS, je t'avais envoyé un texto et Mp, je ne sais pas si tu les as recu mais je t'en reparle ici ca fait pas de mal smile

Concernant notre histoire d'attelage, si tu repasses à Cambrai, tu reprends le meme chemin que la dernière fois pour rentrer? Si oui, pourrait on se rejoindre comme prévu la fois passé, j'essaierai d'arriver sans dégat cette fois ci... (Jérome sans commentaire mad grin)


Hello Nono,

Alors, ta BX se porte mieux? J'espère smile

Maintenant, il y a un attelage à Grenoble, un en Corrèze et un en Belgique. Cela reste compliqué comme affaire. J'en avais deux avec moi la dernière fois, mais le rendez-vous était manqué.

Je te tiens au courant, et ferai au mieux,

Deuche

avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

224

Salut, oui elle va beaucoup mieux, merci smile

J'attend tes nouvelles alors, j'espère que je les aurai enfin un jour ces maudits attelages! grin
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

225

Je viens de la revoir ..... dans ma cour !

Merci à Andreas de son passage avec ma titine.

Philippe.

226

nono28 (./220) :
Si oui, pourrait on se rejoindre comme prévu la fois passé, j'essaierai d'arriver sans dégat cette fois ci... (Jérome sans commentaire mad grin)

scotch
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

227

Hello Philippe,

Eh bien, c'était un plaisir, comme à chaque fois.

Ça devient une institution wink

@Nono : je n'ai pas eu l'occasion de passer dans le coin où l'attelage restant m'attend, donc sera pour un futur voyage. (Futur indéterminé…).

Amicalement,


Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

228

Coucou,

J'ai enfin eu le temps de m'occuper de Christine wink

> Vidange moteur/changement de filtres
> Vidange BV
> Vidange pont avant
> Vidange arrière (j'ai eu un mal de chien à défaire le bouchon de remplissage…)
> Changement des quatre sphères (plus fermes, car le modèle ABS, peut-être je regrette déjà wink )
> Vidange LHM
> Purge des quatre freins
> Remplacement des plaquettes avant
> Pneus hiver
> Remplacement pompe de lave-glace AV (HS)
> Flexibles de compteur (avec Philippe, merci encore)

Je n'ai pas eu le temps de revoir les détails à l'intérieur, ni le pallier central, mais ça viendra !

Reste à faire (en vrac) :

> Pallier central
> Changement de bougies
> Changement capteur température d'huile
> Changement capteur pression d'huile
> Vidange circuit de refroidissement
> Réparation commande ventilateur
> Bricoles : témoin porte ARG, condamnation centralisée AVD, lève-vitres neurasthéniques, commande lève-vitre ARG, témoin frein à main, AB non-opérants, chauffage lunette arrière HS
> Changement intérieur pour du cuir
> Installation HP AV (13") HP AR (16"), tweeters (X4), amplis Philips, poste radio/GPS VDO
> Changement PC AR
> Réparation faisceau d'attelage
> Protection antirouille en-dessous
> Ligne d'échappement, patte de fixation ARG

Bref, vivement les beaux jours pour travailler sans se [les] geler lol

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

229

C'est bien, ca avance petit à petit top

Tu t'en sert quotidiennement?
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

230

Salut,

Très régulièrement, en effet. Je jongle entre la BX 14, celle-ci et la Twingo de ma compagne…

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

231

Poursuite des petits travaux :

> Changement des deux réservoirs de lave-glace (devenus friables), et de la pompe de lave-glace AV (défectueux)
> Remplacement du transistor du moto-ventilateur (reste la platine à changer, ou, mieux, installer un groupe clim avec ses commandes, comme le propose Philippe)
> Remplacement du moteur d'essuie-glace AV par un en meilleur état/re-passage à droite du balai d'essuie-glace
> Changement du PLIP
> Changement du pommeau de levier de vitesses

La suite bientôt :-)
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

232

Poursuite bis

> Changement du palier/roulement central (les vibrations diminuent très sensiblement en toute logique, mais demeurent perceptibles; qu'en est-il chez vous autres 4x4-istes?)
> Changement de bougies pour la même référence NGK (Eyquem non disponible chez AD le jour où j'y étais)
> Traitement anti-rouille des tuyaux hydrauliques à l'arrière
> Nouvelle immatriculation, que j'adore : AL … XS (peut se lire "à l'excès" et ça résume bien l'histoire de Christine !)
> Anecdotique : changement des plafonniers, dont un était totalement friable. Cette voiture a été garée face gauche au soleil, on dirait wink

Demain, elle attaque les routes enneigées pour aller en station smile

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

233

Poursuite, ter

> Changement de la ligne d'échappement
R0bQ
[Document RTA, retouché par Philippe pour indiquer les faiblesses de la ligne]
> Traitement anti-rouille des tuyaux hydrauliques (bis)
> Démontage de l'ancien attelage (je n'en ai pas le crochet). Remplacement par col de cygne prévu + nouveau faisceau à brancher sous la banquette AR plutôt qu'à repiquer dans les feux AR)

Prochains chantiers :
> intérieur cuir (est chez le réparateur. Bien que très beau, le cuir était si sec que les coutures craquelaient dès que l'on posait les yeux dessus, lol )
> bricoles électriques (anti-brouillards qui court-circuitent, lunette chauffante HS)
> Installation sono 8 HP + changeur de CD + GPS + 2 amplis (le tout pour écouter avec une bonne qualité, et non pour terroriser le quartier wink ).

@+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

234

Salut Phil,
J'ai une petite question, j'ai également une BX GTI 4x4 et mon échappement et complétement pourri sais-tu si on peut monter un échappement d'une 1.9 de 94 sans peine ?
Merci d'avance

235

salut,
Pour ta ligne d'échappement, vas voir là dessus y a tout de résumé:
topics/129149-nfpechappement-4x4
A+

236

Salut,

Alors, tu en es où dans l'avancement de tes travaux ?
L'intérieur cuir est monté ?
Tu parlais du changement du PC AR, tu as trouvé un PC spécifique 4x4 ?

Je sais ça fait beaucoup de question grin tongue

Concernant la ligne d'échappement, j'ai les mêmes faiblesses que sur le schéma. Je vais me renseigner pour faire faire une ligne inox identique à l'origine.

@+
Guillaume SANTACRUZ
Club 2cv Provence

237

Salut !

L'intérieur cuir était si sec, et avait quelques coutures qui sautaient, que je l'ai confié à un spécialiste.

Pas pressé, le spécialiste... Du coup, j'attends toujours...

En attendant, j'ai refilé l'intérieur 16S à Philippe. Et j'en profite pour doubler l'isolation et installer une sono 8 HP et GPS.

Bref, travaux en cours smile

Je te tiendrai au courant ici même.

Chantier annexe : faire équilibrer l'arbre longitudinal avant.

À bientôt !

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

238

Salut,

Quelques nouvelles de la belle :

> Pneus hiver sur jantes alu de rigueur ces temps-ci :-)
> Doublage de l'insonorisation par ajout d'un tapis AR (L'avant avait déjà été fait par Philippe)
> Passage de câbles HP de plus forte section à l'arrière (HP 130mm prévus, 165mm à l'avant)
> Installation d'un ampli sous le siège passager
> Installation d'un changeur de CD (vertical) dans le coffre
> Câblage pour un second ampli dans le coffre (pour subwoofer amovible)
> Câblage pour l'antenne Hirschmann à l'arrière

> Remplacement du boîtier de commande de la pompe de transvasement
> Remplacement du contact de frein à main (primordial #LOL#)
> Etc., en cours à l'abri de la neige au garage (mais pas le mien smile )

La suite, bientôt !

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

239

ça avance bien ^^
Tu n'aurais pas quelques photos de ces différents petits travaux ? J'aime bien voir comment font les autres, surtout quand c'est bien fait, ça donne parfois de bonnes idées wink
avatar
Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

240

Salut Andreas,

Si tu réutilises le trou de l'antenne téléphone pour la nouvelle antenne, je suis très intéressé pour récupérer l'antenne téléphone avec son cable !

Philippe.


Non, je ne te proposerais pas de te la racheter, non, je ne te proposerais pas de te la racheter, non, je ne te proposerais pas de te la racheter, non, je ne te proposerais pas de te la racheter, non, je ne te proposerais pas de te la racheter, non, je ne te proposerais pas de te la racheter, non, je ne te proposerais pas de te la racheter, non, je ne te proposerais pas de te la racheter, non, je ne te proposerais pas de te la racheter, non, je ne te proposerais pas de te la racheter, non, je ne te proposerais pas de te la racheter.
non