1

Bonjour,

Voici donc l'histoire de cette 4x4.

J'avais acheté ma première GTI 4x4 le 08 octobre 2001, avec laquelle j'ai roulé comme un cochon, et j'ai fait 27.000 Km avant de casser la boite le 02 aout 2002, pour relevé le défit que m'avait lancé mon père: le suivre avec son tracteur (dans les cailloux, dans le Lot). J'ai quand même pu revenir jusqu'à Cambrai en roulant sur des oeufs (en fait, la transmission ne passe plus de couple).

Donc, j'ai retrouvé cette seconde GTI, principalement pour pouvoir monter la caravanne chez mes parents, le 21 septembre 2002. Elle avait 201.711 Km. Je m'en suis servi jusqu'au 30 aout 2004, et l'ai remisée jusqu'en 25 juillet 2005 ou je l'ai sorti de sa létargie, passé au CT, j'ai roulé un mois avec et l'ai revendue à darkstalker du forum le 21 aout 2005. Elle avait 263.025 Km.

av3zf4.jpg

Quand je roulais avec.


200508211500hh1.jpg

La veille de la vente à Dark.

Pour X raisons, dark me l'a revendu le 18 mai 2007 à 263.830 Km, après avoir fait plus de 800€ de frais dessus. J'ai re-roulé avec jusqu'au 24 aout 2007, et là, un copain garagiste s'est occupé de la distri + pompe / roulement de roues avant et cardans avant (j'en avait une paire refaite chez Serra d'avance). Je l'ai récupérée le 08 décembre 2007 après plus de 750€ de frais dessus.
Je l'ai récupérée sans le cuir qui l'équipait, mais avec un intérieur de Millesime. J'y ai remis, comme à l'origine, un intérieur de GTI, des bons pneus, et roule !

avdarkstalker01eb4.jpg

Chez dark, avant de remonter dans le Nord.


Depuis, elle va et vient entre Cambrai et la Suisse:

gti4x4001ct1.jpg

gti4x4002wk1.jpg

gti4x4003cz1.jpg

Là, elle est en Suisse.


Elle a aujourd'hui 271.000 Km au compteur, auquels il faut ajouter un retour + aller-retour sans cable de compteur (soit 2250 Km).

Elle a reçu un téléphone 8W, et un intercepteur d'antenne mini-jack pour lire les sources extérieures.

Les travaux à prévoir:
> nettoyage du ciel de toit
> peinture des pare-chocs (changement du PC arrière)
> installation de la clim
et en option (et alors elle sera déplacée dans "personalisées"):
> custodes fumées (si j'en trouve)
> becquet et ouïes ourane
> interrieur marron (si j'en trouve complet) et sellerie 16S cuir havane
pour le fun.

Ce que j'en pense:
> Elle consomme trop (plus qu'une carbu. Ca vient du Torsen je pense)
> C'est une voiture parfaitement bien équilibrée, et extrêmement sûre (ABS qui fonctionne bien)
> Elle mérite des grosses sphères, sinon elle est trop sèche.
> Elle est légèrement sous-motorisée, ou alors elle tire trop long
> Il n'y a pas mieux pour tracter
> Elle est suffisement attachante pour que je préfère la racheter plûtot que de la voire partir à la pièce wink



Philippe.

2

Sympa ton post, bien détaillé et avec des photos.
On n'en voit pas beaucoup sur les routes. Perso, je n'en ai jamais vu!

3

Ben il y en a 4 à la maison ...... dont 2 comme celle-ci ! roll

Une là:
topics/83173-bx-4x4-tres-personnalisee
qui n'a plus rien d'origine

Une autre là:
topics/92493-bx-4x4-un-break-tres-personnalise
Qui prends le même chemin que sa soeur précédente, mais qui va loger dans une grange à partir de la semaine prochaine. Sortie prévue: 2010.

Et la dernière, identique à celle présentée ici, dont je n'arrive pas à me décider de mettre à la poubelle (la première citée dans le premier post, qui existe toujours).


Philippe.

4

salu philippe g sypa cette bx 4x4,vraiment bèlle.
avatar
passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

5

Ben non, elle a un gnon sur la porte arrière droite depuis 2004, dû à un endouille qui était garé à contre-sens et qui a décidé de faire une marche arrière au moment où je me garais rage

6

merci, je n'avais pas vu les autres posts. Question: pourqouoi cette passion pour la BX 4x4??
Hein pourquoi?

7

Pour plusieurs raisons:
> Parce qu'il me fallait une 4x4 pour monter la caravane chez mes parents (la 16S patine)
> Parceque j'ai essayé d'autres voitures que la BX, et je ne trouve rien d'autre qui soit suffisement mieux pour mériter d'en changer.
> Parceque c'est facile à entretenir
> Parceque ça m'amuse

Si j'en trouve d'autres, je les mettrais.


Philippe.

8

Salut Philippe,

Vraiment sympa cette BX.

Le pare-chocs avant est différent du mien, c'est celui d'origine ou il vient du autre BX ?

@+
Guillaume SANTACRUZ
Club 2cv Provence

9

Voilà tout plein de bonnes explications.
Merci

10

gsantami8 (./8) :
Salut Philippe,

Vraiment sympa cette BX.

Le pare-chocs avant est différent du mien, c'est celui d'origine ou il vient du autre BX ?

@+


Expliciter une passion sans parti pris,et en restant objectif,c'est rare !! Chapeau .
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

11

Le pare-chocs avant est d'origine. Ce qui ne l'est pas, c'est la pelle à tarte en dessous.

L'amateur aura vu que par contre, le PC arrière, lui, n'est pas d'origine. Sur une 4x4, c'est normalement un PC spécifique, ce qui n'est pas le cas ici (voir le post sur la berline blanche). Ca se voit bien sans l'attelage (il y a un bout de la roue "galette" qui dépasse quand même). Avec l'attelage, on s'en fout: on se fait un peut plus chier pour retirer la roue de secours si on en a besoin, c'est tout.

Philippe.

12

Ok, je vois bien la différence du pare-chocs arrière.
Pour ce qui est de l'avant, les GTI 4x4 avaient donc le même pare-chocs que les GTI classiques. Toutes celles que l'on voit avec le spoiler avant, c'est donc du "bidouillage"...

@+
Guillaume SANTACRUZ
Club 2cv Provence

13

+1

D'origine, peut-être (pièce Citron pour 16S), mais bidouillage quand même (il n'y a pas si longtemps, une pelle à tarte ainsi ne coutait pas 50€).


Philippe.

14


Bien belle 4X4, j'adore vraiment la couleur ! oui

15

Tiens tant que je suis dans la rubrique 4X4... besoin d'un renseignement.

Combien vaut en moyenne une BX 4X4 ?

En diesel, à carbu où en GTi...

J'en ais vu à vendre jusqu'à 6000€ au Pays-Bas...

16

Philippe_G (./3) :
Une autre là:
topics/92493-bx-4x4-un-break-tres-personnalise
Qui prends le même chemin que sa soeur précédente, mais qui va loger dans une grange à partir de la semaine prochaine. Sortie prévue: 2010.
Philippe.


Philippe va nous faire des sorties de grange dans quelques années! love
Je demande l'exclusivité sur le reportage grin

Par contre tu as bien raison de les stocker maintenant, c'est le moment! après il sera trop tard!
avatar
BXsiste chevronné!

17

6000 € ? mdr

La première (GTI 4x4) 750€ (Paris, 184.806 Km, 2001)
La seconde (celle-là) 700€ la première fois (Angoulème, 201.711 Km, 2002), 500€ la seconde (Tours, 263.830 Km, 2007)
La carbu 750€, avec un train de roue cloutées supplémentaire (Valence, 101.000 Km, 2003)
La break 1000€ (Chambéry, 127.844 Km, 2006)

Sinon, il y a eu une autre 4x4 carbu achetée 300€ (Paris, 124.265 Km, 2005, j'ai fait 14.408 Km, puis banque de pièce suite à accident), et la GTI refaite et revendue à floflo62, achetée 200€ (La tour du Pin, 236.365 Km, 2005)

Tout ça, c'est des BX 4x4. Il y en a pour toutes les bourses. J'ajoute que je suis avec TOUTES ces voitures revenu de l'endoit ou je les ai acheté à Cambrai en direct. Il n'y a eu que la GTI de floflo qui m'a posé problème avec l'hydro sur la route du retour, mais à ce prix-là ....

Disons qu'il ne faut pas acheter à plus de 1000€, sauf état objectivement exceptionnel (cas de ma berline carbu). Maintenant, le prix des occases, c'est vraiment à la tête du Client.


Philippe.

18

Bon, sinon, entre hier et aujourd'hui:
> paralléllisme
> pneus avant
> démontage alternateur
> changement pompe HP
> lavage compartiment moteur au Karcher de l'Eléphant bleu
> remontage alternateur
> niveaux toutes huiles, plus eau et lave-glace.
Demain le plein, et retour vers la Suisse (j'avais pris une journée).

Petite annecdote avec le téléphone 8W que m'a vendu matjac: non, il ne prends pas le réseau Orange (contrairement à l'annonce): les puces Orange ne sont plus compatibles avec cette génération de téléphone rage . Avec la puce Swisscom (mon portable suisse), pas de problème.


Philippe.

19

Bonsoir les Copains,

J'ai un truc bizard avec l'hydraulique: la courroie patine !

J'ai tout d'abord pensé que la pompe était cuite. Je l'ai changé ce WE, mais ça continue.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ça ? Je vais changer l'accu principal, mais le fait qu'il soit mort ne devrait pas donner ce résultat. L'étape d'après, c'est le conjoncteur-disjoncteur .... Si la soupape ne s'ouvre plus, c'est ce résultat que ça doit donner.


Philippe.

20

Accu principal changé, courroie re-tendue.

Patine encore confus


Des idées ?

21

Philippe_G (./20) :
Accu principal changé, courroie re-tendue.

Patine encore confus


Des idées ?


Répartiteur ?? Où est passé Bricofoy (et les autres) . Marc
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

22

La poulie de la pompe ou la pompe #bah# confus
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

23

Ce WE, gros problème arrivé à 10 Km de Cambrai: Clang, puis, plus d'hydraulique du tout (en fait, tout le LHM est par terre, au niveau des articulations de train droit et gauche). J'ai fait les derniers Km sans frein, sans suspension et avec une direction de char !

J'ai pas eu le temps de regarder ce WE, et je suis redescendu avec la BX de ma fille. On verra ça à partir de vendredi.

Le problème de la courrie qui couine vient du conjoncteur-disjoncteur qui est HS. Je vais aussi le changer ce WE.

Quelqu'un a déjà eu le tour ?


PG

24

Bonjour,

Alors voilà les nouvelles:
> Le "clang", c'est la courroie de pompe qui a laché
> l'huile, c'est les deux bras de suspensions qui ont lâchés
> la partie de conjoncteur qui merde n'est pas la partie qui a la sphère.

Demain:
> bras de suspatte gauche
> partie supérieure du conjoncteur

Je vous tiendrais au courant.


Philippe.

25

Philippe_G (./24) :
Bonjour,

Alors voilà les nouvelles:
> Le "clang", c'est la courroie de pompe qui a laché
> l'huile, c'est les deux bras de suspensions qui ont lâchés
> la partie de conjoncteur qui merde n'est pas la partie qui a la sphère.

Demain:
> bras de suspatte gauche
> partie supérieure du conjoncteur

Je vous tiendrais au courant.


Philippe.


Salut philippe,une question de néophite,un copain du coin a eu une cascade d'emmerdes similaires à cause de son répartiteur, qui,d'après son garagiste, lui a tout niqué.
Est ce possible,d'après toi ?? Merci,Marc
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

26

Non.

Le répartiteur HS tire trop sur la pompe, qui tire trop sur la courroie, c'est tout. Les conséquences sont une pompe HS et/ou une rupture de courroie. A la limite, si l'araignée est déjà un peu limite, elle va effectivement lâcher encore plus rapidement.


Philippe.

27

Philippe_G (./26) :
Non.

Le répartiteur HS tire trop sur la pompe, qui tire trop sur la courroie, c'est tout. Les conséquences sont une pompe HS et/ou une rupture de courroie. A la limite, si l'araignée est déjà un peu limite, elle va effectivement lâcher encore plus rapidement.


Philippe.


Merci Philippe pour l'info-diagnostic . A+ Marc
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

28

Bonjour,

Aujourd'hui, il a fait beau. J'ai donc terminé titine:
> changement du second vérin
> vérification du tout
> lavage au Karcher de tout le dessous, pour pouvoir déceler une éventuelle fuite
> retension courroie HP
> vidange + filtre
> niveaux

Au passage, j'ai commencé à faire les emplettes necessaires pour me remettre à la CB.

Je tâcherais de faire une photo prochainement.


Philippe.

29

Bonjour,

Tout fonctionne bien. Après vérification, pas de goutte d'huile nulle part.

Elle a 276.244 Km. Durant les 75.000 derniers Km, elle aura consommé 8,99 litres/100.

Récap entretien "lourd":
A 203.130 Km:
> Roulements de bras AR
A 207.000 Km:
> Démarreur
A 241.183 Km:
> Vidange boite / boite transfert / pont
A 263.025 Km:
> Palier central d'arbre
A 266.500 Km:
> Distrib complete
> Roulements de roue AV
> Cardans AV
A 269.260 Km:
> Echappement
A 274.757Km:
> Hydraulique (conjoncteur / sphère / pompe / les deux bras AV / ...)

En peinture:
> PC AR
> hayon ourane
> ouies ourane
> kit 16S série 1

La portière arrière droite est dispo (avec les auto-collants 4x4 !). Il n'y a plus qu'à ...

Ensuite, cette auto sera à vendre 1250€ vers le mois de septembre. En effet, à cette date, la customisée devra être terminée, hors motorisation (deuxième temps. J'ai tout !)

Etat à ce jour:
BX GTI 4x4 1989. Option: TO Entretien à jour (gros et petit entretien)
Ajouté (et ça restera pour la vente):
> Feux AR fumés
> 4 VE
> Appuis-tête AR
> Accoudoirs AV avec cendrier
> Attelage Citron avec prise 14 broches
> Téléphone 8W de voiture
> Pelle à tarte sous le bouclier avant
> Banquette AR 2/3 - 1/3
> Commandes rhéostatique éclairage + AB + rétro droit sur console centrale
> AR CD avec commande au volant + intercepteur mini-jack
> Pneus AV 185x65x14H et AR 185x70x14H (usure 10% )
Pour la vente, elle aura en plus:
> kit 16S (série 1 bas de caisse et série 2 hayon + ouïes)
La clim pourra être montée pour 500€ de plus.
Une calandre 4 phares pourra aussi être montée (peinture ton caisse) pour 100€ de plus.
Elle aura alors dans les 300.000 Km.


Philippe.

30

Salut Phil, tu as fais quoi a ton TOE comme entretien ?
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'