14820

Zerosquare (./14812):
Première version de l'App Store : juillet 2008.
Première version du Google Play Store : octobre 2008.
Autrement dit, la différence est négligeable.
Mais il faut pas regarder que la date du store, il faut regarder le nombre de smartphones aussi ! En l'occurence, le plus près que j'ai trouvé c'est 2009 (donc probablement déjà mieux pour Android que, mettons décembre 2008 où y avait les 2), et iphone représentait 14% du marché contre 4 pour Android. Rien à voir !
D'autant plus que les premiers dévs mobiles, donc Apple, ont pas forcément voulu aller vers Android les premières années... (surtout que Android au début, euh....) Donc ça fait une énorme diff.
Zerosquare (./14812):
Ce n'est pas parce que le gâteau est gros que les parts sont grosses. En l'occurence il y a énormément de parts, et elles n'ont pas toutes la même taille
Et bin ton raisonnement est tout à fait valable avec une échelle x2. Dans tous les cas il y a plein de parts, petites. Donc je ne pense pas que ce soit un véritable facteur d'échelle.
(Par contre un truc vrai, c'est que comme il faut payer pour dév chez Apple, contrairement à Android, il y a probablement beaucoup moins de dévs iOS, donc potentiellement moins de parts à se partager.)
Zerosquare (./14812):
Ouais enfin si tu vas par là, enrichir Google c'est pas franchement mieux que d'enrichir Apple...
Ah je dis pas le contraire. Mais en valeur absolue, si tu enrichis moins l'un que l'autre, autant récupérer plus de fruits de ton travail chez celui qui te le permet...
Uther (./14816):
Quand c'est un moyen d'en vivre je pense que beaucoup ne s'encombrent pas de ce genre de dilemme moraux, c'est pas comme s'il y avait mort d'homme.
Euh, ça dépend de quel côté du globe, quand même...
Mais c'est surtout la vision qu'il faut avoir : si Apple arrive à capter l'essentiel du marché (j'en doute), ils peuvent très bien passer leur marge de 30 à 40%. Dans le doute, j'irais voir ailleurs (puisque c'est possible).
Uther (./14816):
Sauf que c'est plus compliqué que ça. Une société à des couts : si l'argent que tu gagnes ne compense pas tes coût, ta société n'est pas viable.
Ah merci pour le cours d'économie, j'avais pas du tout pensé à ça...
trigni
Uther (./14816):
Alors je vois aucune société capable de renoncer à 66% de chiffre d'affaire pour des raison idéologique pas ultra flagrantes
Dans un monde libéral, en effet... mais en dehors des raisons pas flagrantes, il s'agit simplement de pas se laisser aliéner. (Mais oui c'est facile à dire pour moi qui ne suis pas dév mobile.)
Godzil (./14818):
La ou je suis aussi impressioné c'est dans les extraits ou Bill Gates est present, a quel point il est calé niveau technique.
J'avais déjà lu que c'était le plus geek de tous les patrons à son époque, ça semble confirmer.hehe
Bon aujourd'hui il est dans autre chose quand même gni
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14821

redangel (./14820) :
Mais il faut pas regarder que la date du store, il faut regarder le nombre de smartphones aussi ! En l'occurence, le plus près que j'ai trouvé c'est 2009 (donc probablement déjà mieux pour Android que, mettons décembre 2008 où y avait les 2), et iphone représentait 14% du marché contre 4 pour Android. Rien à voir !
En l’occurrence a l'époque le nombre de smartphone était anecdotique comparé a aujourd'hui, donc de tout façon l'impact des premières années est certainement négligeable.

redangel (./14820) :
Ah merci pour le cours d'économie, j'avais pas du tout pensé à ça...
C'est pourtant un facteur essentiel que tu sembles écarter un peu trop vite. Pour qu'une société puisse ignorer iOS tout en restant rentable, il faudrait en gros qu'elle soit déjà capable de dégager 200% de marge opérationnelle en travaillant avec Apple. Très peu de sociétés font de tels résultats, donc pour les sociétés qui veulent vivre uniquement de la vente d'apps, ignorer iOS est un choix qui ne se pose généralement même pas.

redangel (./14820) :
Dans un monde libéral, en effet... mais en dehors des raisons pas flagrantes, il s'agit simplement de pas se laisser aliéner. (Mais oui c'est facile à dire pour moi qui ne suis pas dév mobile.)
On est d'accord : à titre personnel je suis le premier a regretter la situation. Je dis juste que je comprend tout a fait le développeur qui n'a pas d'autre choix que de développer sur iOS s'il veut que son activité fonctionne. C'est important quand on essaie d'en vivre soi même mais encore plus quand on a une société avec des salariés. Quand on a le choix entre participer a un marché certes biaisé mais pas criminel et mettre des salariés au chômage par manque de ventes, le choix le plus moral n'est plus forcément le même.
C'est pour cela qu'il faudrait vraiment que les régulateurs se penchent sur ce cas problématique, on ne peut pas espérer que les développeurs fassent de tel sacrifices, Apple est beaucoup trop en position de force.
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14822

Uther (./14821) :
C'est pour cela qu'il faudrait vraiment que les régulateurs se penchent sur ce cas problématique, on ne peut pas espérer que les développeurs fassent de tel sacrifices, Apple est beaucoup trop en position de force.
epee

Après, si le seul problème d'Apple est leur commission, je ne trouve pas ça très grave.
Les problèmes posés par Facebook ou Google me semblent beaucoup plus profonds (avec leur influence possible sur les pays et les sociétés).
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

14823

En effet, les cas Google et Facebook, sont encore plus inquiétant a mes yeux vu qu'en plus d'être de monopoles commerciaux, c'est des monopoles de l'accès à l'information.
Mais bon là on est dans le sujet Apple. C'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que Apple n'est pas aussi un problème a traiter.
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14824

Godzil (./14818) :
Je crois que je sais pourquoi je n'aime plus aucune des keynote d'apple depuis la mort de Jobs




Jobs etait un veritable orateur, on peu lui reprocher autant qu'on veuxson RDF, mais il avait une vrai passion sur les produit/projet sur lequel il bossait. Il etait capable de montrer cette passion au travers des presentations, et surtout capable d'un humour non scripté ce que aucun des orateurs des keynotes post Jobs n'a ete capable. TOUT est scripté depuis, et rien n'es du au hazard.
Ah oui excellente la vidéo heart

Sinon d'accord avec les derniers posts ouais.
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14825

Uther (./14821):
de tout façon l'impact des premières années est certainement négligeable.
Je ne suis pas d'accord (surtout pour les early developers, qui sont au final ceux qui ont le plus d'années d'expérience), mais passons hehe
Uther (./14821):
Pour qu'une société puisse ignorer iOS tout en restant rentable, il faudrait en gros qu'elle soit déjà capable de dégager 200% de marge opérationnelle en travaillant avec Apple.
200% ?? Et ça sort d'où comme chiffre tongue ?
Uther (./14821):
Quand on a le choix entre participer a un marché certes biaisé mais pas criminel et mettre des salariés au chômage par manque de ventes, le choix le plus moral n'est plus forcément le même.
Bonne remarque, mais à ce niveau je parle plus de boîtes qui se montent. Dans ce cas, pas la peine de virer des dévs, il suffit de pas recruter la partie apple.
Je précise que ma boîte fait du dév Android (mais pas grand public), et qu'à mon recrutement on m'avait parlé d'Apple (ce qui me plaisait bien, puisque je connais happy) mais finalement 2 ans plus tard, on a jamais reparlé du sujet. C'est pour ça aussi que je ne pense pas qu'Apple soit indispensable. Mais c'est un cas isolé, je suis d'accord.
Uther (./14821):
C'est pour cela qu'il faudrait vraiment que les régulateurs se penchent sur ce cas problématique
Là on est d'accord. Mais bon le poids des régulateurs vs les avocats d'Apple avec cash illimité... :'(
Uther (./14821):
Apple est beaucoup trop en position de force.
Vous allez arriver à me convaincre, mais c'est pas encore ça tongue Même s'ils ont le chiffre d'affaires (donc bien joué...), pour moi ils ne sont pas du tout dominant.
flanker (./14822):
Après, si le seul problème d'Apple est leur commission, je ne trouve pas ça très grave.
C'est discutable quand même. Y a quand même un beau côté racket (un peu dans la veine de ce que Brunni dit avec Amazon, en certes moindre et surtout beaucoup plus transparent).
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14826

[double post, désolé]
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14827

Oui ça reste une forme de racket puisque t'es obligé pour viser une bonne partie du marché (Apple n'est peut être que 25% du marché, mais c'est une partie importante que tu ne peux pas laisser tomber malgré tout) et pour le faire tu es obligé de payer. Mais dans l'absolu il est vrai que moins la proéminence est forte, moins c'est effectivement du racket. Par exemple aujourd'hui vendre un bouquin sans passer par Amazon c'est très dur. Vendre une appli ou un service sans le rendre dispo sur l'iPhone c'est impossible. Résultat c'est du racket par la proéminence, par contre ça ne serait pas un souci si Apple représentait une partie effectivement négligeable.

redangel (./14825) :
Uther (./14821):
Pour qu'une société puisse ignorer iOS tout en restant rentable, il faudrait en gros qu'elle soit déjà capable de dégager 200% de marge opérationnelle en travaillant avec Apple.
200% ?? Et ça sort d'où comme chiffre tongue ?
Il l'a dit, c'est les chiffres de vente des applis sur le Google Play Store comparé à l'AppStore. En gros ça vend deux fois plus sur l'AppStore (ce qui n'est pas difficile à croire, l'AppStore est juste conçu pour te faire cracher, et il est très bien dans le genre, jusque dans les tout petits détails, comme le bruit et le "pouic" satisfaisant quand tu achètes un truc, les interviews et autres trucs intéressants qui apparaissent dans l'onglet "Explorer" actif par défaut) du coup, mettons que si tu arrivais tout juste à être rentable sur l'AppStore, ben tu n'aurais pas assez avec juste Android (la moitié, pour être précis). Résultat, si tu veux vendre un service sur Android seulement, il faut qu'il fasse deux fois plus d'argent qu'il n'en ferait sur l'AppStore pour que ce soit rentable et viable comme modèle.
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14828

redangel (./14825) :
200% ?? Et ça sort d'où comme chiffre tongue ?
Supposons que tu dev a la fois pour iOS et Android et que tu va gagner deux fois plus sur iOS que sur android, ce qui parait une première approximation recevable vu que le chiffre d'affaire de l'AppStore est deux fois supérieux. Ca fait 33% de ton chiffre d'affaire sur Android et 66% sur iOS. Supossons que ta société a des frais fixes mensuels de x€ et des revenus de 3*x€, tu fais 200% de marge opérationnelle. Si tu renonce à 66% de ton chiffre d'affaire, tu ne fait plus que x€ et tu es donc juste à l'équilibre. Si au départ tu étais en dessous de 200% de marge opérationnelle, tu es maintenant déficitaire.
C'est bien sur ça reste du chiffrage en très gros, mais on voit bien que c'est difficile d'ignorer l'AppStore.

redangel (./14825) :
Là on est d'accord. Mais bon le poids des régulateurs vs les avocats d'Apple avec cash illimité... :'(
Ça reste un poids bien plus élevé que les studio de dev. Et puis c'est leur boulot.

redangel (./14825) :
Bonne remarque, mais à ce niveau je parle plus de boîtes qui se montent. Dans ce cas, pas la peine de virer des dévs, il suffit de pas recruter la partie apple.
Sauf que pour que ça fonctionne comme cela il faudrait que les cout de dev sous android soient aussi réduit de moitié. un Mac a beau couter cher pour un projet amateur voire indépendant, ça n'est qu'un détail vite amorti dans le cadre professionnel. Le gros des coûts sont la main d’œuvre et les locaux. Si avec des frais équivalents tu estime que tu vas vendre assez sous iOS pour être rentable alors que sous Android tu ne le sera probablement pas, le choix est vite fait, tu vas uniquement développer pour iOS.
Tu feras éventuellement le portage Android dans un second temps en capitalisant une partie du travail fait, mais si tu n'as pas réussi a dégager une grosse marge avec iOS, ça ne vaudra peut-être même pas le coup.

redangel (./14825) :Je précise que ma boîte fait du dév Android (mais pas grand public), et qu'à mon recrutement on m'avait parlé d'Apple (ce qui me plaisait bien, puisque je connais happy) mais finalement 2 ans plus tard, on a jamais reparlé du sujet. C'est pour ça aussi que je ne pense pas qu'Apple soit indispensable. Mais c'est un cas isolé, je suis d'accord.
Je suis curieux de savoir quel genre de dev vous faites, c'est des applications que vous vendez directement ? Ou c'est des appli gratuite qui sont en complément d'un autre service ? Dans ce cas la viser prioritairement l'OS qui à la meilleure couverture de la population peut être plus intéressant.
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14829

Uther (./14828) :
ce qui me plaisait bien, puisque je connais happy
Oué moi aussi j'ai entendu parler d'eux cheeky

14830

Alors que je ne savais même pas que je connaissais!
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14831

Uther (./14828):
Si au départ tu étais en dessous de 200% de marge opérationnelle, tu es maintenant déficitaire.
C'est bien sur ça reste du chiffrage en très gros, mais on voit bien que c'est difficile d'ignorer l'AppStore.
Oui enfin, il faut pas oublier le coût du développement sur Apple. Si retires ça, tu as quand mêmes des coûts (non négligeables, contrairement à android) en moins.
Uther (./14828):
Je suis curieux de savoir quel genre de dev vous faites, c'est des applications que vous vendez directement ? Ou c'est des appli gratuite qui sont en complément d'un autre service ?
Comme dit, nous ne faisons pas du grand public, on fournit l'appli uniquement avec les tablettes complètement vérouillées. Donc ça n'a rien à voir (on n'est pas sur le playstore).
Pen^2 (./14829):
Oué moi aussi j'ai entendu parler d'eux cheeky
Je veux dire, je connais (très) bien macOS, donc je suis apte à proposer mes services d'admin dessus (ce qui ne court pas forcément les rues, en tout cas par chez moi). Rien à voir avec iOS non plus tongue (où je suis simple utilisateur éclairé, mais avec quelques générations de retard maintenant gni).
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14832

(c'était une sorte de blague embarrassed)

14833

(j'avais compris gni)
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(cheeky)

14835

redangel (./14831) :
Oui enfin, il faut pas oublier le coût du développement sur Apple. Si retires ça, tu as quand mêmes des coûts (non négligeables, contrairement à android) en moins.
Le surcout de l'ordinateur Apple, je vais l'estimer à 1000€ par poste de dev (estimation certainement large), c'est vrai que ça peut être gênant pour un individuel qui se lance car c'est une somme a sortir d'un coup, mais si tu as un projet professionnel que tu veux développer, le calcul est vite fait : de nos jours un poste peut sans difficulté durer 5 ans, ce qui fait un surcoût de 16€ par mois par développeur, comparé a leur salaire, c'est des cacahuètes.

Par contre, c'est vrai que j'ai oublié de compter la commission de 30% de Apple qui pour le coup est loin d'être négligeable. Ça fait retomber à 140% mon estimation de la marge perdue en renonçant à iOS, c'est bien moins, mais ça reste énorme. A noter que ce n'est valable que pour la vente directe. Pour les abonnements ou les achats in app, le Play Store de Google prend aussi lui aussi systématiquement 30%. Dans ce cas Apple en même moins cher car il ne prend plus que 15% à partir de la 2eme année d'abonnement.
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14836

Tu sors d’où le surcoût à 1000? La « taxe apple »?
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

14837

J'ai regardé les prix des iMac en cours, comparé en très gros à ce qu'on ferait en PC, moins design (c'est pas le but premier d'un poste de dev) avec des performance similaire et j'ai volontairement gonflé les chiffres. Le but étant de montrer que même dans ce cas volontairement défavorable pour Apple, le surcoût reste négligeable comparé à d'autre charges comme les salaires.
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14838

redangel (./14831) :
Uther (./14828):
Si au départ tu étais en dessous de 200% de marge opérationnelle, tu es maintenant déficitaire.
C'est bien sur ça reste du chiffrage en très gros, mais on voit bien que c'est difficile d'ignorer l'AppStore.
Oui enfin, il faut pas oublier le coût du développement sur Apple. Si retires ça, tu as quand mêmes des coûts (non négligeables, contrairement à android) en moins.
Justement le coût de développement chez Apple n'est pas forcément plus élevé, car les outils sont relativement bons et le matériel verrouillé et contrôlé, donc il y a assez peu de configurations à prendre en compte, et tester peut se faire proprement en achetant un de chaque appareil Apple, plutôt que des appareils Android de toutes sortes pour tester des bugs obscurs.

Et effectivement les Macs sont des machines durables. Honnêtement je pense qu'un Mac coûte au final moins cher à posséder qu'un "PC design" (i.e. tous ces machins chers comme mon XPS 13), car ça change moins avec le temps et leur matos et fait pour durer. Ce qui est encore moins cher c'est un PC de base qu'on ne change pas parce qu'on n'en a rien à foutre, ces machins sont intemporels et un truc de 2007 fait probablement encore l'affaire pour peu que tu y foutes un SSD (voire tu le laisses sur Windows 7 comme certains irresponsables).
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14839

Uther (./14835) :
qui fait un surcoût de 16€ par mois par développeur, comparé a leur salaire, c'est des cacahuètes.
C'est toujours facile à dire, mais va demander une augmentation de 16€ à ton employeur, tu verras ce qu'il te répondra cheeky

14840

Si ça lui permet de faire +140% de chiffre d'affaire je suis sur qu'il me la donnera avec plaisir.
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14841

Ça dépend du chiffre d'affaire, 140% ça peut faire moins que 16€ par mois embarrassed

14842

Si ton CA est moins de 11.42€ par mois tu as intérêt à t’inquiéter!
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

14843

Ouais pour un service qui est censé rapporter assez pour maintenir une entreprise en état de fonctionner, c'est ridicule 16€ par personne. Enfin c'est ridicule tout court le coût d'achat d'un Mac et de celui des Apple devices nécessaires pour tester.
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New Mac Ransomware Is Even More Sinister Than It AppearsWiredThe malware known as ThiefQuest or EvilQuest also has spyware capabilities that allow it to grab passwords and credit card numbers.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

14845

Yaaaaayyyyyy #triway#

Mais c'est dingue, je croyais qu'un Mac ne chopait jamais de virus parce que "it just werks" et que les Macs étaient magiquement à l'abri de tout ce qui peut affecter un ordinateur normal? trifus
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CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

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Je ne connais pas beaucoup d'utilisateurs de Mac le prétendant encore cheeky
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Pour le coup, c'est plus du social engineering qu'autre chose : d'après l'article, faut télécharger une appli piégée et ignorer plusieurs avertissements de sécurité.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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flanker (./14846) :
Je ne connais pas beaucoup d'utilisateurs de Mac le prétendant encore cheeky
Je sais je fais exprès d'être de mauvaise foi.
Quoique j'ai rencontré des étudiants de 18 ans qui le croyaient, des adultes de plus de 40 ans aussi.

Zero> ah ouais, carrément.
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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The_CUrE (./14848) :
flanker (./14846) :
Je ne connais pas beaucoup d'utilisateurs de Mac le prétendant encore cheeky
Je sais je fais exprès d'être de mauvaise foi.
Quoique j'ai rencontré des étudiants de 18 ans qui le croyaient, des adultes de plus de 40 ans aussi.

Zero> ah ouais, carrément.
y'a bien près de la moitié des 16-20 ans qui pense que la pilulle contraceptive est une protection suffisante contre le sida...
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