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bonjour je possède une bx 19d de 1989
je vien de passer le controle technique et une fuite a été détecté sur le carburateur(ou pompe d'injection sur la revue technique, pompe roto-diesel)

ils m'ont dit de changer le joint qui se trouve en dessous du ressort
[URL=http://img39.imageshack.us/i/41099390.jpg/][IMG]http://img39.imageshack.us/img39/6411/41099390.jpg[/IMG][/URL]

quel est le niveau de complexité de changement de ce joint et le prix neuf ou en casse?

impossible de trouver la reference de ce joint sur la revue technique


D'avance merci.

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salut,
tu devras changer le couvercle complet de pompe à injection (type lucas ou roto).
C'est une "panne" classique sur ce type de pompe merdique:
l'alésage de l'axe s'ovalise et laisse passer le gazoil.
L'oppération n'est pas très compliquée à réaliser mais nécéssite de travailler très proprement pour ne pas introduire de saleté dans la pompe une fois ouverte.
Il faudra utiliser de toutes petites clefs pour désacoupler certains éléments internes / au couvercle.....et ne rien laisser tomber dans la pompe.

Le couvercle n'est pas très cher chez un dieseliste.
A+

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ok merci
je vai allez voir en casse si je peux en récupérer un

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tu n'aurai pas des symptomes d'une prise d'air par hasard (ralenti instable, voiture qui broute,...)??

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Je l'ai eu chez AD pour environ 70€ avec les joints wink
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

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juste le couvercle nono28?

non skyliner42 aucun pb de ce type

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Oui, couvercle + joint wink Je trouve ca raisonable, à l'époque ca coutait beaucoup plus cher...
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salut
voila jai trouvé ca en casse 20euros , j'ai pris ca sur une 306 vu que les bx en casse y'en a plus beaucoup

es ce que il faut faire un réglage une fois remonté?

[URL=http://img121.imageshack.us/i/dsc00216r.jpg/][IMG]http://img121.imageshack.us/img121/5471/dsc00216r.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img138.imageshack.us/i/dsc00217f.jpg/][IMG]http://img138.imageshack.us/img138/8043/dsc00217f.jpg[/IMG][/URL]

9

Change quand même le capot et les joints. Ca serait bete de tout redémonter dans 10 000 km ...
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10

le capot je l'ai pris sur la 306 aussi et les joints ont lair propre
et de tte facon cest juste pour passé au controle technique, si ca refuis un peu ba tampis

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Si les joints ne sont pas bon, tu ne les verras pas à l'oeil nu. Enfin, ce que je dis, c'est pour toi ...
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12

tu aurais pris une pi complète je dis pas
mais la c'est du n'importe quoi (ca n'engage que moi bien sur)
au pire tu changeais juste tes joints toriques et ca jouait en provisoire
un couvercle + joints lucas (roto) ca vaut 37.15€ remisé (et oui c'est mon métier diéséliste)

en tout cas bonne chance je te souhaite tout de même que ca marche
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

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jai pas trouvé de pompe injection à ca prix la!!! j'en avait trouvé une à 80e sur leboncoin
et de toute facon je me sentai pas capable de changer une pi tout seul

j'ai lu plus haut de changer juste le couvercle!!! donc je me suis concentré la dessus

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jackasss35 (./10) :
le capot je l'ai pris sur la 306 aussi et les joints ont lair propre
et de tte facon cest juste pour passé au controle technique, si ca refuis un peu ba tampis


tu as eu une contre visite pour cela ?

la mienne fuyait aussi et je n'ai pas été recalé (mon contrôle date de deux ans aussi),depuis la fuite s'est arrété comme par enchantement (mystère de l'ouest)

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Bonjour,

Je me joins à la conversation car j'ai exactement le même soucis : une fuite à l'axe où il y a le ressort.

Le diéséliste où je suis allé m'annonce 2h de boulot et qu'apparemment c'est chaud à changer par un particulier comme moi.

Qu'en dites vous ?

Merci d'avance.

16

Bonsoir wink

Tour dépend du niveau de chacun c'est sûr, et je ne saurais préjuger pour personne, mais en ce qui me concerne ça a pris 1 heure la première fois et maintenant je fais ça en 20 minutes (et encore, là c'est sur pompe roto/lucas ! sur bosch on se marre beaucoup moins !).
Tour est question de patience et de préparation (bien repérer d'un coup de pointeau les axes et leur position épargne des galères au remontage) mais rien n'est impossible. Après c'est sûr, il faut bien comprendre qu'une fois la bagnole avec tout le fatras par terre, si l'on est incapable de remonter tout ça ...ça fera déplacement du mécano + air con garanti devant ce dernier !

Pour ce qui est du sujet de base, changer les 4 joints toriques d'axes + le joint de couvercle suffira largement sauf si l'axe a bouffé le couvercle (facile à voir, pas systématique loind e là) ...et ça coûte vraiment rien wink

++
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17

Merci de ta réponse.

Si je comprend bien on peut ne changer que les joints toriques et les joints de couvercle ?

En faisant ça on a juste à retirer le capot et à le remettre sans toucher aux réglages ou il faut quand même avoir à marquer les axes et leur position d'origine ?

Merci

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Pour les premières fois il vaut mieux pointer les axes pour pouvoir les remettre à peu près à la même position au remontage, tu gagneras quelques heures et quelques cheveux wink ...mais oui en gros c'est ça : démontage du couvercle, dépose des 2 axes, changement des 2 toriques par axe et du joint de couvercle et remontage (en s'aidant des repères donc). Un petit réglage fin du ralenti et de l'anti-calage et hop ça fuit pas, le tout pour moins de 2 euros TTC de joints chez le dieseliste du coin wink
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jai pa tous compris par rapport au pointage des axes, ya un reglage a faire apres?ca pe se faire de l'exterieur de la pompe?

je fait ca la semaine prochaine, je suis pas rassurez mais va bien falloir sy mettre je doi repasser le controle technique avant la fin du mois(contre visite en partie à cause de cette fuite :-(

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Si, bien sûr, les réglages se font ensuite de l'extérieur ...mais si tu as remonté les axes "au pif" la voiture risque de ne pas démarrer du tout ensuite, ou bien au contraire de partir à fond dans les tours au ralenti ...le truc marrant aussi c'est quand ça démarre mais que l'action sur l'accélérateur n'a aucun effet gni
C'est tout de même plus facile de régler le ralenti et l'anticalage sur une auto qui démarre ...d'où le repérage des axes avant démontage wink

Enfin je dis ça ...je n'empêche personne de démonter/remonter à l'arrache hein ...mais je préfère prévenir wink

++
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bon jai changé mon nouveau couvercle pris a la casse mais jai pas mis de joint neuf donc ca fuit toujours couic
ou peut-t-on trouvé ce genre de joint? qu'es ce que vous apelez un diéseliste???

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ayait jai mi des joints neuf et ... ca fuit plus, enfin pour le moment

23

Bonjour,

Je ne suis toujours pas intervenu sur ma pompe et pour cause, j'ai eu un accident de moto rage

J'ai encore quelques questions :
- Je n'ai pas réussi à trouver de référence de pompe. C'est important pour les joints ? C'est une BX RD Turbo de décembre 1988, mais le moteur avait été remplacé à 30.000 km.
- Je n'ai pas bien saisi quels étaient exactement les axes à marquer. C'est les 1 et 2 ?
- Si je ne change que les joints et pas le capot, est-ce que je peut laisser la vis 3 ?

Merci d'avance,

J'ai déjà du lire une 30aine de sujets et autres docs. Certains disent que c'est super compliqué, d'autre non. Je préfère bien me préparer avant d'intervenir.

pompe_injection_bx_TD.JPG

24

Re wink

@jackasss35 : désolé j'avais pas vu tes messages roll
Nickel que tu t'en sois sorti, si ça fuit plus a priori ça devrait tenir un moment, sauf si c'étaient pas les bons joints wink

@Doohanjoe : Sur ta photo le 1 c'est le réglage de ralenti, le 2 c'est le réglage de l'anti-calage ...procédure de réglage dans la RTA wink
Le 3 si tu ne changes pas de couvercle tu n'y touches pas, et si tu changes le couvercle tu la remets pareil sur le nouveau (mesure précise au pied à coulisse si possible)

Quand je dis repérer les axes, je parle des seuls axes du couvercle :

PIroto.jpg
A : axe de commande de ralenti
B : axe de commande d'accélérateur

Pour les marquer, fais une marque sur l'axe fileté et une autre sur les leviers de commande. La marque doit préciser le sens et la direction (car un meplat dans l'axe et le levier donnent la direction de toute façon : c'est surtout le sens qui est important à noter)

++
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Avant toute chose, Mi_2, un grand merci pour tes réponses et le temps que tu passes à nous répondre, c'est super sympa love
mi_2 (./24) :
Pour les marquer, fais une marque sur l'axe fileté et une autre sur les leviers de commande. La marque doit préciser le sens et la direction (car un meplat dans l'axe et le levier donnent la direction de toute façon : c'est surtout le sens qui est important à noter)

Je vais encore abuser de ta gentillesse. Si je comprends bien, ça me ferait des marquage un peu comme ça ?

pompe_injection_bx_TD2.JPG

Mon épouse vient de me ramener le kit 9109-230A, fichtre ça fait peur...

kit_joints2.JPG

J'imagine que je ne suis concerné que par cette partie ?

kit_joints1.JPG

26

Pour les marquages, c'est plutôt comme ça :

PIroto2.jpg
Le marquage doit préciser la position de l'axe par rapport au levier (direction) et il ne faut pas pouvoir se tromper de sens, en tournant l'axe à 180° (sens) wink

Pour la pochette de joints ...LOL fou
Tu n'as besoin que de 2 joints toriques par axe, donc 4 en tout, qui doivent faire dans les 5mm de diamètre tout au plus ...et d'un très grand joint torique, qui est le joint de couvercle !
j'espère que la pochette que tu as achetée ne t'a pas coutée trop cher, sinon rapporte-la si tu peux, et achète juste 4 petits toriques et 1 grand (les dieselistes connaissent les dimensions par coeur) ...moins de 2 euros pour le tout wink

++
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J' ai rien compris confus

Essence, c' est MIEUX mad
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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Serge57 (./27) :
Essence, c' est MIEUX mad

Clair, quel bordel le zout!!!
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dis donc ca fait beaucoup de joint ton kit la
normalementtu doi changer seulement quatre joints rond pour les axe et le joint de couvercle
bon moi jai changer ke deux de laxe qui fuyait grin

je voulait vous montrez la photo de mon couvercle pris sur la 306 en casse une fois monté sur ma bx vous pouvez comparez avec la 1ere photo du sujet, ca fait plus propre quand j'ouvre mon capot moteur

[URL=http://img169.imageshack.us/i/capotpompeinjection.jpg/][IMG]http://img169.imageshack.us/img169/7729/capotpompeinjection.jpg[/IMG][/URL]


par contre pour le réglage cest une autre histoire
ce que jai retenu cest qu'il faut faire une réglage a froid et un a chaud, bien tendre le cable de démarrage a froid apres jai fait des ptit réglage a chaque que je prennai la bx

30

mi_2 (./26) :
j'espère que la pochette que tu as achetée ne t'a pas coutée trop cher, sinon rapporte-la si tu peux, et achète juste 4 petits toriques et 1 grand (les dieselistes connaissent les dimensions par coeur) ...moins de 2 euros pour le tout wink

J'en ai eu pour 45€. Je vais y repasser avec le schéma en montrant uniquement ceux que je veut parce que c'est clair que je ne vais rien en faire des autres ooh