390

Un post 50 photos !! ooh
10 minutes pour que ça s'ouvre . furax

391

Record à battre grin
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

392

Nouvelle page love
avatar-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

393

qui chargera vite chez Lolo chinois

394

Le produit à cuir semble efficace #beuh#

comment c'etait crade, à se demander si le kmetrage etait le bon #beuh#
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

395

Peut etre a t'elle servie de lupanar ? love

396

sviau (./391) :
Record à battre grin

Ok !




Je voulais dans ce cas présent le soufflet original Renault, c'est trop chiant à démonter pour se farcir un démontage tous les mois. Je l'ai donc trouvé, le Renault, original. Le soufflet est nickel, mais ces abrutis ont fourni avec un collier trop petit. C'est déjà la deuxième fois chez Renault, la dernière fois c'était les soufflets de direction dont les colliers étaient trop petits.... Qui étudie ça ?



img7503c.jpg
img7504mb.jpg
img7509h.jpg
img7510n.jpg


Et j'ai eu un lève vitre qui a pété, mon premier. Super !!!! Premier jour de vacances. Le souci est surtout que cette casse a fait que le câble est ressorti, a poussé la garniture et a fait une trace sur mon teintage de vitre.


img7634n.jpg
img7635l.jpg
img7636j.jpg
img7641a.jpg

J'ai donc commandé pour 13 euros le bout de plastique cassé...


img7648o.jpg
img7649v.jpg

J'ai eu deux fois une défaillance bva durant mes vacances (c'était des conditions de conduite que je n'avais jamais eues). C'est très bien, ça m'aide à confirmer mon souci d'électrovannes.

img7526g.jpg


J'ai étudié de près les électrovannes qui posent problème sur ma boite, lorsque j'ai refait la bva j'ai tout refait, sauf ce distributeur, je préférait le ressortir plutôt qu'occasionner une panne au niveau du distributeur et ne pas savoir si la panne était dûe à un mauvais remontage de boite ou du DH. Hélas je dois redéposer le DH. Il y a trois électrovannes spécifiques, en plus des électrovannes de séquence. (électrovannes de séquence qui permettent de passer les rapports).

Il y a donc la noire (2) qui est l'électrovanne de pontage, elle permet le verrouillage du convertisseur, c'est à dire que l'entrée boite tournera à la même vitesse que la sortie moteur, comme une boite manuelle.

Et les deux électrovannes de pression (1 et 3) qui sont en cause. Elles grippent à cause de la pollution de la boite (merci la vidange à vie) et surtout conservent toutes les poussières fines métalliques, ce qui forme une pâte épaisse et comme c'est un aimant ça reste bien à l'intérieur et impossible de l'évacuer. Comme ma boite avait manquée d'huile elle fait partie des boites qui ont été très gravement polluées, et ces électrovannes n'ont vraiment pas appréciées. Il semblerait aussi que les "bushing" (les paliers) s'usent et occasionnent soit un coulissement biaisé donc qui force, soit une usure du revêtement "cuivre ?" et donc une difficulté lors du coulissement. Ce sont des suppositions que je fais.

photo.png


Il existe trois montages différents, première monte, deuxième monte et troisième monte. Il semble que j'ai une première ou deuxième monte. Les seconde montes se vendent en adaptable, en neuf d'origine, en reconditionné, mais à des prix très proches et surtout élevés et uniquement aux états unis.(sauf en neuf on trouver chez mon fournisseur de pièces bva, mais aussi à l'étranger) De plus il faudra modifier d'une part le faisceau électrique (trop court), et la bride d'attache. Bof.

La méthode que je vais vous présenter va être une première, c'est un essai, je ne sais pas si ça fonctionnera, toujours est il que ça me permettra d'économiser 160 euros. Il y a bien aux états unis que la méthode de l'échange standard est utilisée, néanmoins ils cassent la coque et la remplacent, grâce du matériel que je n'ai pas pour fermer, à la machine l'électrovanne et la sceller.

Je vais donc démonter une électrovanne témoin pour tenter de comprendre :

1) Le fonctionnement, les difficultés à résoudre.
2) La fiabilisation, tenter de pallier aux difficultés rencontrées en première monte. (réalisation de trous d'évacuation ?)
3) Fermeture, quelles solutions pour fermer cette électrovanne sans machine spécifique à quelques milliers d'euros. grin

Voilà une bête test. 330 000 km, elle fonctionnait bien. (utilisation optimale, régulière, ont permis à l'électrovanne de ne pas stocker les saletés)


img7225tg.jpg

La partie "Tiroir hydraulique" commandée par l'electrovanne. Elle permet la dérivation selon sa position du flux hydraulique vers les récepteurs hydrauliques.


img7226s.jpg

On a donc deux choix, ouverture par le cul, ouverture par le haut, je vais ouvrir des deux côtés afin d'avoir une meilleure vue des différentes possibilités sur cette électrovanne test.


img7227l.jpg
img7228c.jpg
img7229w.jpg
img7230u.jpg
La partie aimantée, le pointeau en son centre qui va pousser le tiroir hydraulique.


img7233z.jpg

On voit un des pallier à travers lequel (il y en a deux) coulisse le pointeau.


img7234n.jpg
img7239e.jpg

Ouverture par le haut maintenant.


img7241v.jpg


On a une vue sur tous les éléments de commande de l'électrovanne. C'est simple. En haut la "vis" de réglage de la dureté (il faudra avant démontage avoir vérifié au pied à coulisse le réglage). En dessous le ressort qui permet à la vanne de revenir à sa position initiale, à gauche le téton de blocage de la vis de réglage, sous le ressort la vanne, sous la vanne e pointeau qui la pousse, c'est ce dernier qui coulisse entre les deux paliers et qui semble bloquer.



img7243p.jpg

Retrait de la bobine :


img7252x.jpg


Vidéos : (apparemment elles se sont déformées désolé)

http://img42.imageshack.us/img42/6141/tyd.mp4
http://img12.imageshack.us/img12/9790/5sw.mp4
http://img31.imageshack.us/img31/2355/se1.mp4




On voit maintenant la "boite" qui est changée en échange standard, ils en montent une neuve mais ont le matos pour sceller la bobine et l'ensemble à l'intérieur. sad


img7258f.jpg




img7260p.jpg
img7261ny.jpg
img7262j.jpg
img7263m.jpg
img8030x.jpg

Dégraissage, nettoyage :


img8031v.jpg

Après nettoyage, aucune action effectuée, je regarde les différentes méthodes de fermeture. Quoi qu'il arrive si on veut nettoyer entièrement il faut ouvrir par le haut l'électrovanne. On peut faire un nettoyage partiel en démontant par le bas. Je vais donc choisir d'ouvrir par le haut.

L'idée serait de faire deux ou trois petits trous d'évacuation dans ce cul d'électrovanne afin de permettre aux saletés de s'évacuer puisque c'est dans cette partie qu'elles stagnent.


img8034x.jpg
img8035s.jpg

On peut ouvrir par le haut, pensez vous que je puisse faire une soudure entre ces deux matières ? Auquel cas il suffirait de quelques points de soudure afin de maintenir dans cette position les deux parties. On a un centrage parfait car le positionnement se fait sans hésitation ni équilibre.


img8036z.jpg




Mon idée :

Ouvrir, nettoyer, changer les deux paliers, refermer, remonter les électrovannes sur le distributeur hydraulique dont tous les joints auront été changés.
Reste à trouver des paliers.
avatar

397

Tu ne l'as pas encore brulée cette laguna ???
Le coup de la soudure c'est peut-être un peu violent quand on voit la faible épaisseur des parois. Ca risque de déformer la pièce sérieusement.
Une brasure serait peut-être plus appropriée ?
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

398

Je suis étonné que tu la gardes encore cette laguna, moi j'ai laché l'affaire depuis maintenant 2 mois et tu peux pas imaginer comme ca fait du bien! grin

399

sviau (./397) :
Tu ne l'as pas encore brulée cette laguna ???
Le coup de la soudure c'est peut-être un peu violent quand on voit la faible épaisseur des parois. Ca risque de déformer la pièce sérieusement.
Une brasure serait peut-être plus appropriée ?



la brasure ce serait pire en termes de déformation
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

400

Un collage époxy ou polyuréthane ???
Faut encore que la chimie tienne dans le temps.
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

401

epoxy bicomposant pourquoi pas... le rétro intérieur de ma 2000 est collé comme ca dpeuis 2008 et ca ne bouge pas
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

402

Il existe plein de produit différent pour faire de la soudure à froid, par contre regarde bien avec quoi va etre en contact le produit pour ne pas avoir de surprise.

403

c'est métal sur métal ou bien métal sur alu?

C'est un bête sertissage et c'est vraiment dommage de l'avoir fait sauter à la meuleuse. il suffisait de le soulever avec un petit tournevis (ou un plus gros selon l'espace) et ensuite remater le métal pour refermer la bête. j'ai du faire ça au moins 10 fois sur des compteurs de moto. jamais eu de souci.

404

Désolé je n'ai pas vu ton message avant. Non ce n'est pas un bête sertissage, pour le bas en tout cas....



Bon, sinon la vie continue, la voiture roule régulièrement. Bientôt j'aurais fait 10 000 km depuis la réfection de boite.
Mais j'ai envie de la vendre, je souhaiterait passer à une autre catégorie de véhicule, la Laguna en V6 n'est pas forcément idéale pour la ville. Enfin bon, à voir. Sur autoroute la conso est intéressante, de même qu'en extra urbain ou l'on est à 8,5 - 9,0L. Le gpl permet de réduire beaaaaucoup la facture comme j'ai pu le tester en allant sur l'ile de Ré en septembre, à aix les bains en juin, montpellier...

Le gpl est encore garanti, si quelqu'un est intéressé pour me la racheter n'hésitez pas, je me demande même si je ne pourrai pas revendre le système gpl seul ? (auquel cas je la repasserait aux mines pour la reclasser en véhicule essence je pense). Avis aux possesseurs de Laguna 2 V6.

Distribution a un an, crémaillère neuve, bougies 10 000 km, vidange filtres à air, filtre habitacle, durite de clim inférieure neuve, joints de clim changés, bouteille déshydratante neuve, recharge de clim quelques mois, disques de frein avant neufs, plaquettes avant neuves, plaquettes arrière neuves, cardan refait maison...
Pneus en bon état.

wink

ps : Ca me fait bizarre de passer une annonce de ce type, j'ai très rarement vendu une voiture, j'achète toujours.
avatar

405

Pour répondre aux questions qu'on m'a posées sur un autre forum :


Salut Potter,

tu la vends combien ? (permets moi de te dire qu'avec tes efforts pour la rendre impec, ce serait dommage)
Si je comprend bien il n'y a plus rien du tout à faire dessus?

Sinon je te l'échange contre une magnifique R11 idéale pour la ville :mrgreen:


A+
edit: je met ca dans le topic plutot qu'en mp car je pense ne pas être le seul a être intéressé :coucou:




Pour le prix à vrai dire je ne sais pas encore, néanmoins je sais que j'y perdrait.

Le gros avantage est quand même le GPL, installation quasi neuve encore garantie, coût aux cent KM bas grâce au tarif avantageux, et carte grise gratuite ! smile Puis ceux qui ont suivi le topic ou me connaissent savent ce qu'ils achètent. Tout a été dit.

Alors il reste certaines choses :

Remettre le GPS CNI2, je le ferais avant de la vendre si je décide de la vendre. La vitre avant droite ne fonctionne pas. La boite donne pour le moment aléatoirement (mauvaise gestion électronique car aléatoire) de petits accoups. Enfin j'ai déposé le distributeur hydraulique, changé tous les joints, refait les électrovannes de modulation grâce à un kit spécial (ouvertes, dépolluées, paliers réusinés et refermées) néanmoins je n'ai pas encore remis les autoadaptatifs à zéro, ce sera donc normalement réglé après cette intervention à la valise Renault. (c'est récent, je n'ai pas mis les photos ici)

En dehors de ça je ne vois rien à faire. (ah si, la poulie damper couine). Au vu de l'état, des réparations effectuées, de la qualité des réparations et modifications effectuées, malgré le fait que les Laguna 2 V6 soient très mal cotées je pense qu'elle tient la cote. Je ne dis pas qu'elle vaut une fortune, mais elle a des avantages, le GPL en plus. wink Et je suis prêt à échanger pourquoi pas.



un echange avec un bon dci?


Tu veux échanger contre la tienne ? :mrgreen: Je suis pas contre, faut voir. grin

Chiffres à méditer :

2.2 DCI, 6 litres aux cents ? 1,45 X 6 = 8,70 euros
V6 GPL, 9 litres aux cents (pas en ville hein) 0,80 X 9 = 7,20 euros

avatar

406

Elle est totalement fiable maintenant ou bien y'a encore des incertitudes.... parce que bon t'en a déjà fait bcp
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

407

O.K elle est en bon état, O.K il n'y a plus rien a faire dessus, mais combien coute l'assurance dessus ? en plus tu sait bien qu'en France les V6 essence se vendent mal, à moins de trouver un wesh-wesh, encore qu'ils préfèrent les autos d'outre-rhin, je pense qu'il vaut mieux que tu en profite encore, parce que je pense que tu risque d'etre décu des propositions de reprise.
Et puis pour la ville tu as d'autres voitures pour rouler .

408

potter75 (./405) :
Pour répondre aux questions qu'on m'a posées sur un autre forum :


Salut Potter,

tu la vends combien ? (permets moi de te dire qu'avec tes efforts pour la rendre impec, ce serait dommage)
Si je comprend bien il n'y a plus rien du tout à faire dessus?

Sinon je te l'échange contre une magnifique R11 idéale pour la ville :mrgreen:


A+
edit: je met ca dans le topic plutot qu'en mp car je pense ne pas être le seul a être intéressé :coucou:




Pour le prix à vrai dire je ne sais pas encore, néanmoins je sais que j'y perdrait.

Le gros avantage est quand même le GPL, installation quasi neuve encore garantie, coût aux cent KM bas grâce au tarif avantageux, et carte grise gratuite ! smile Puis ceux qui ont suivi le topic ou me connaissent savent ce qu'ils achètent. Tout a été dit.

Alors il reste certaines choses :

Remettre le GPS CNI2, je le ferais avant de la vendre si je décide de la vendre. La vitre avant droite ne fonctionne pas. La boite donne pour le moment aléatoirement (mauvaise gestion électronique car aléatoire) de petits accoups. Enfin j'ai déposé le distributeur hydraulique, changé tous les joints, refait les électrovannes de modulation grâce à un kit spécial (ouvertes, dépolluées, paliers réusinés et refermées) néanmoins je n'ai pas encore remis les autoadaptatifs à zéro, ce sera donc normalement réglé après cette intervention à la valise Renault. (c'est récent, je n'ai pas mis les photos ici)

En dehors de ça je ne vois rien à faire. (ah si, la poulie damper couine). Au vu de l'état, des réparations effectuées, de la qualité des réparations et modifications effectuées, malgré le fait que les Laguna 2 V6 soient très mal cotées je pense qu'elle tient la cote. Je ne dis pas qu'elle vaut une fortune, mais elle a des avantages, le GPL en plus. wink Et je suis prêt à échanger pourquoi pas.



un echange avec un bon dci?


Tu veux échanger contre la tienne ? :mrgreen: Je suis pas contre, faut voir. grin

Chiffres à méditer :

2.2 DCI, 6 litres aux cents ? 1,45 X 6 = 8,70 euros
V6 GPL, 9 litres aux cents (pas en ville hein) 0,80 X 9 = 7,20 euros


Je ne critique pas ce que tu as fais sur ta voiture ni même ta voiture en particulier mais il faut admettre que la Laguna 2 est à chier niveau mécanique et fiabilité. C'est une belle voiture, sans plus.
Quand tu élimine les problèmes électrique, soudures de boitier climatisation, lecteur de carte ( je parle même pas de la carte elle même ), les antennes du kit main libre, les diverses vibrations de l'habitacle, les rotules de suspension et de direction qui se chibrent à vitesse grand V, les triangles de suspensions qui imposent de baisser le berceau moteur pour être changés, les silentblocs de train arrière et la ligne d'échappement mal soudée et qui fait du bruit ( 1.9 et 2.2 dci ), les vannes EGR, turbos et bruits de coussinets voir carrément des bielles dehors ( 1.9 et 2.2dci ) ...
Je pense avoir fait le tour des problèmes sur la dci de ma soeur ( hormis les bielles j'ai eu droit à tout le reste ).

Vends la et passe à autre chose, troll ou pas ne l'échange surtout pas contre un dci !!!

409

Mad08, le retour. grin

410

Bah oui tu reste caché ici sad

411

Peut pas etre partout . roll

412

Ca y est je vends ma Laguna. Un peu à regrets c'est vrai, j'avais tout fait pour la conserver au moins 5 ans, je m'y étais attaché (comme à toutes mes voitures) et puis il faut avouer que depuis que j'ai changé le distributeur hydraulique il y a 4 mois la bva est un régal, inimaginable de souplesse... love.gif
Mais j'ai eu une très bonne opportunité pour une autre voiture qu'on me proposait dans le cadre familial , je n'ai pas pu résister et je l'ai achetée.... Bref.


Laguna 2 V6 210CV initiale 2002 GPL 129 000km en bon état général, version haut de gamme avec intérieur cuir électrique et chauffant, GPS couleur carminat 2 (de la Phase 2), feux xénon, radar de recul, synthèse de parole, climatisation bi-zone...

Il y a donc le gpl (Installation Prins) qui a 1 an et 3 mois, cremaillere neuve échange standard, boite refaite intégralement il y a 11 000km, distributeur hydraulique changé il y a 4 mois, distribution complète neuve avec le kit accessoires complet et pompe a eau, cardan conducteur refait, disques de frein avant neufs, plaquettes avant et arrières neuves, une durite de clim neuve avec la bouteille déshydratante et recharge de clim qui a un an, bougies changées, liquide refroidissement, huile remplacée avec son filtre, sonde température du moteur neuve, vérins de coffre neufs etc... (je ne cite que le principal).
Vendue avec un attelage. En ile de france carte grise gratuite ainsi que dans la plupart des départements. (14 cv) Le gpl est a 0,82 le litre a côté de chez moi. (aussi économique qu'un diesel).

Lève vitre passager et réglage électrique du rétroviseur passager ne fonctionnent pas. (Ce serait un souci au niveau du câblage de porte ou de la connectique de porte).

Je dispose de l'historique complet de la voiture et des factures. Aucun frais à prévoir. Bon état carrosserie, cuir en excellent état. Toujours conduite et entretenue avec grand soin par un passionné. Véhicule non fumeur qui dort en garage souterrain. Prix 4200 euros. (Valeur de l'installation GPL en janvier 2011 plus de 3000 euros). Place aux photos :


15064562.jpg

84749996.jpg

43407284.jpg

27732664.jpg

20014466.jpg

84980751.jpg

48519217.jpg

23839688.jpg

59344718.jpg

90783687.jpg

70991482.jpg

52251069.jpg

39491418.jpg

87558444.jpg

41475348.jpg

23406843.jpg

48663148.jpg

18761658.jpg
avatar

413

Marre marre et et remarre. Ce matin à 6h20 je prend la lag pour la remettre a son box habituel et plus de vitre avant conducteur. Je me dis bon au pire c'est le truc en plastique qui coute 15 euros. Ben non, la vitre est plus alimentee ni le retroviseur. Comme a droite ! Donc j'ai plus aucn retro et aucune vitre avant qui fonctionne. Je voulait mettre l'annonce bientot pour la vendre. (fin juin) La je suis marron. Fait *****.

Ps : il y a quelques jours elle s'etait desinitialisee comme quand on enleve la batterie. Probleme d'alimentation ou masse probablement ?
Je suis degouté.
avatar

414

Quel tas de merde, on te le dit depuis le debut... separe t en à tout prix meme si tu perds de l'argent çà sera tellement de soucis en moins que tu l'oublieras tres vite.
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

415

Je veux m'en séparer, et je perd déjà de l'argent. Elle était en vente normallement.
Rachète la alors. !!! grrr
avatar

416

tu es fou #ddr#
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

417

J'ai réussi à me procurer une valise uniquement pour ce soir. Quels tests faire pour vérifier l'UCH ? Enfin je pense qu'ici personne ne sait mais bon. grin
Merci.

ps : Bientôt la nouvelle voituuuure !
avatar

418

Ils ont bien bossé quand même ces ingénieurs! La bagnol s'auto détruit a la fin de la garantie, dans 5 ans toutes les laguna 2 seront en petits cubes. grin

419

potter75 (./417) :
J'ai réussi à me procurer une valise uniquement pour ce soir. Quels tests faire pour vérifier l'UCH ? Enfin je pense qu'ici personne ne sait mais bon. grin
Merci.

ps : Bientôt la nouvelle voituuuure !

Parait qu'il est prudent de reprogrammer les clés en même temps que l'UCH ?

420

tu ne nous a pas donné ta solution à ta soudure/collage sur ton machin électro-hydraulique d'ailleurs...
avatartrolls never die, they just go to hell to regroup :mad: