1

Bonjour,

j'ai une BX17 TRD Turbo de 1988.
Depuis quelques temps et de plus en plus souvent (enfait dès que je fait 5km!) la voiture risque de caler en roulant.
J'explique:
- démarrage: ok
- je roule et à un moment aléatoire, juste après un changement de vitesse ou après avoir roulé en bas régime, la voiture bloque à 2.000 tours par minutes pendant plusieurs secondes.
Dans ce cas j'ai deux situations:
1/ je lache l'accélérateur et la voiture cale.
2/ je colle l'accélérateur au plancher pendant environ 5 secondes et la voiture finie par repartir au délà des 2.000 tours.

Voici ce que j'ai fais:
- vidange moteur avec remplacement filtre à huile et gasoile
- remplacement des 4 bougies
- remplacement du filtre à air.
- vérification du bon fonctionnement du sur-compresseur du turbo.

[Edit] Précision, j'ai un faux contact au niveau du neiman et je dois titiller la clef pour que les voyants du tableau de bord fonctionnement normalement. Ce faux contact par contre date depuis plusieurs années[Edit]

De ce que j'ai pu lire, il semble que la membrane du porte filtre à gasoile puisse crééer ce problème, qu'en pensez-vous?
Voici une photo de mon type de porte gasoile, je ne sais pas quel modèle c'est, si quelqu'un peux m'aider?

tromb Fichier joint : (support filtre go 2.jpg)
e7n5

Merci d'avance.

2

Salut à tous
Peut être une prise d'air?
Tu peut aussi regarder au niveau du réchauffeur à GO SI elle sont vielles tes durites à GO ?

3

Merci pour ta réponse,

peux-tu m'indiquer ou se trouve ce réchauffeur à GO?

Merci.

4

Tu suit la durite de GO du filtre elle va au réchauffeur puis du réchauffeur à un tuyau métallique qui va vers AR

5

b noel (./4) :
Tu suit la durite de GO du filtre elle va au réchauffeur puis du réchauffeur à un tuyau métallique qui va vers AR

Merci je vais regarder ça ce soir et j'vous dis ce qu'il en est.

6

Salut wink

Vérifie la mise à l'air de ton réservoir (ouvre le bouchon de réservoir quand ton moteur commence à ratatouiller : si tu entends un "pshiiit" c'est que c'est ça ^^) ...vérifie aussi les retours de gasoil, un retour bouché peut produire ce genre de symptômes ... sinon ben pompe d"injection ou injecteurs ...semblent être la mailleure piste malheureusement.

++

PS : vérifie le filtre à air, on sait jamais, un filtrer à air colmaté peut produire ce genre de symptômes ^^
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7

Bonjour mi_2,

merci pour le test mais je ne peux le faire car celà arrive uniquement en roulant. Pour le filtre a air, je vais le changer, on ne sais jamais.
A l'arrêt, le ralenti tiens.
J'ai rien vu sur les durites d'anormal.
Ce week-end je change la membrane et je vais voir sinon en allant sous la voiture j'ai remarqué une durite du circuit LHM sectionnée.
Je vais prendre une photo car je sais pas si je peux réparer ou pas.
Sinon je vais faire le test de la tension sur la batterie pour voir si l'alternateur fonctionne bien.

J'vous dis ce qu'il en est, merci en tout cas pour votre aide.

Antoine.

8

Bonsoir,

alors j'ai fait le test de tension sur la batterie pour valider que l'alternateur fonctionne bien.
Voici les mesures
contact coupé: 12,56V
voiture démarrée: 12,56V
je titille ma clef dans le neiman et je re-mesure et là 13,65V

Sauf erreur de ma part, hormis mon faux-contact de neiman, l'alternateur est ok.

Donc prochaine étape, la membrane ce week-end.

Sinon pour le pb LHM je vais ouvrir un autre poste histoire de pas tout mélanger.

Bonne soirée.

9

Salut,

je viens de changer la membrane. Achetée 26€, j'ai pas trop galèré pour la changer grace à ce post
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-39271.php

Je vais faire un essai pour voir ce que ça dis mais déjà la voiture démarre smile

Bonne nuit.

Antoine.

10

Re-bonjour,

je viens de faire un essai roulant et malheureusement j'ai toujours ce problème de moteur qui cale.

Quelqu'un à une idée.

Merci.

11

Salut wink

Ton problème peut venir de l'electrovanne de pompe, ou du circuit électrique qui la commande (faux contact, fil dénudé qui fait masse...) surtout si tu as des problèmes de Neiman.
Le plus simple pour en être sûr, c'est de démonter l'electrovanne (juste à la dévisser avec une grosse clé) et d'enlever le piton et le ressort à l'intérieur puis de la remettre en place sur la pompe. L'auto ne voudra plus s'arrêter quand tu couperas le contact, tu devras la caler (frein + 5°, lâche l'embrayage sèchement ... ou levier d'arrêt sur pompe d'injection).
Si la voiture cale encore en roulant avec l'electrovanne vide, ça vient pas de là wink

Jette un oeil sur ton réservoir quand la voiture a du mal ou qu'elle vient de caler : ouvre le bouchon et écoute si ça fait "pshiiit" à l'ouverture : si c'est le cas, c'est un problème de mise à l'air de ton réservoir "tout simplement" wink

++

PS : Si malgré les tests ci-dessus ça continue de caler en roulant ...jette un oeil à la crépine d'aspiration dans le réservoir (accès sous la banquette AR), elle peut être colmatée.
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12

Bonsoir et merci pour vos suggestions.

Pour le réservoir, j'ai fait le test et aucun bruit n'en sort.
Je vais voir l'électrovanne (j'espère que son emplacement est indiquée dans la RTA).

Sinon, aujourd'hui j'ai décidé de la faire rouler un peux (environ 2x75km). Et j'ai pu constater que sur autoroute, une fois lancée, aucun soucis.
Par contre dès que je décélère en dessous des 1500tpm, elle risque de caller.

J'ai fait un second test en roulant sur 2km à moins de 1500tpm en 1°, 2° et 3° et la aucun problème.
Je me demande si le problème ne viendrais pas du turbo qui au demeurant semble fonctionner.
Est-ce que l'électrovanne est liée au turbo?

Merci encore et bon week-end smile

13

Re wink

L'électrovanne (ev) de stop n'a rien à voir avec le turbo. En fait, contrairement à une auto "à essence", un diesel à injection mécanique n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner (juste pour le démarreur et les bougies de préchauff'), donc pour arrêter le moteur il y a cette ev sur la pompe d'injection : contact mis elle laisse le gasoil passer, sans contact elle est fermée wink
Pour la repérer c'est simple, c'est le gros "plot" qui sort de la pompe d'injection, sur le dessus, pas loin des sorties d'injecteurs, avec un fil qui y va. Tu dévisses la cosse, tu vires le fil, tu dévisses l'ev avec une grosse clé, tu la "vides" et tu la revisses (laisse pas le fil trainer : rebranche-le sur l'ev ou protège-le avec un bout d'adhésif, car du 12v va en sortir dès la mise sous contact wink ). Si les symptômes persistent, tu n'as plus qu'à redémonter pour remettre le piton et le ressort, tu revisses, tu rebranches et youpi c'est comme avant wink

++
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14

Bonjour,

L'électrovanne ou elle fonctionne ou elle ne fonctionne pas, à moins que ça ne soit le fil d'alimentation électrique qui pose soucis à un endroit qui ferait que ça coupe l'alimentation électrique et ensuite l'arrivée de gasoil.

Si au ralenti elle tiens, il faut chercher plutôt sur l'alimentation en gasoil voir le retour gasoil.

Si tu a une roto, le tube de retour gasoil possède une bille enfin un système qui peut gripper à la longue.

Au ralenti ça le fait, mais dès qu'on sollicite dans les tours la voitures et si le retour coince un peut, la bx s'étouffe car le trop plein de gasoil ne peut repartir au réservoir.

Si tu a donc une roto, voir aussi la commande de ralenti " accélérée ou à froid "

Moteur froid c'est un fil qui est normalement tendu il se situe juste en dessous du câble d'accélérateur.

Si il est détendu il y a un soucis, le retendre si possible, ensuite faire chauffer la bx sans rouler, voir le ralenti comme il se comporte et voir à combien est le ralenti avec le compte tour.

Si le système fonctionne bien à froid l'aiguille du compte tour doit être un peut au dessus de 1000trmin, ensuite quand la bx est à T° de fonctionnement l'aiguille doit être un peut en dessous des 1000trmin.

Si c'est le contraire alors déjà faut changer cette pièce.

Autre pièce dont on ne parle pas toujours si tu a une roto c'est le surcaleur électrique.

Comme son nom l'indique ça doit réguler le calage ou l'anticalage enfin c'est une pièce importante.

Si tu a une roto ,peux tu vérifier aussi le tuyaux qui par de l'échangeur d'aire (sorte de barbecue plat) simplement en le dévissant du haut et voir si il n'y a rien de suspect dedans disons du gasoil...

Si c'est le cas c'est que la membrane de suralimentation est fatigué et il faut la changer, la c'est une autre intervention.

Peux tu nous dire ou tu résides?

Peut être qu'un forumeur pas loin pourrait t'aider?

Moi je suis pas contre d'aider, si ce n'est pas trop loin.

Tenter de résoudre un soucis en répondant à des questions sur le forum ça peut faire avancer les choses, mais on risque de tâtonner longtemps pour le résoudre.



RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

15

GEGEPING (./14) :
L'électrovanne ou elle fonctionne ou elle ne fonctionne pas, à moins que ça ne soit le fil d'alimentation électrique qui pose soucis à un endroit qui ferait que ça coupe l'alimentation électrique et ensuite l'arrivée de gasoil.

J'ai déjà vu quelques ev qui déconnaient à bloc sans panne franche : ça allait du "la voiture s'arrête plus, clé en main, 2 fois par semaine" au "yoyo aléatoire sur routes bosselées façon panne de carburant" en passant par des démarrages difficiles et des comportements différents à chaud et à froid, et d'une semaine à une autre.
L'ev de stop c'est un ressort (qui peut casser, rarissime), un piton (qui peut se bloquer, déjà vu), un tampon caoutchouc (qui peut se barrer ou se désintégrer, déjà vu), le tout dans un logement (qui peut s'encrasser, déjà vu) ...et surtout une bobine electro-aimant, qui peut merder en "tout ou rien" ou déconner aléatoirement au grée de sa température (plus rare mais là encore, déjà vu).
Et comme je l'avais précisé, vu qu'il a des soucis de Neiman, le fait de vider l'ev pour essais retire également tout problème électrique lié au démarrage (hors démarreur) wink

Pour la commande ralenti accéléré je vois pas bien en quoi elle peut faire caler le moteur à chaud confus (si tu peux développer...). Le surcaleur électromagnétique pourquoi pas, mais ça suppose un sacré décalage fou ...le moulin doit claquer ou boiter bien comme il faut, même quand il tourne "normalement" scotch
GEGEPING (./14) :
Tenter de résoudre un soucis en répondant à des questions sur le forum ça peut faire avancer les choses, mais on risque de tâtonner longtemps pour le résoudre.

100% d'accord ! top
Nous ne faisons que donner des pistes, plus ou moins à l'aveugle ...il est fort possible qu'on soit passé à côté d'un truc qui paraîtrait évident en levant le capot ! chinois
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16

Bonjour et merci encore pour votre idées.

J'ai pas pu avancer sur la BX car mon autre voiture qui m'a fait des histoires sad
Pour la BX, je l'ai prise hier pour faire un peux plus de 200km et l'aller, environ 110km, pas de pb, un seul calage. Ensuite 10km et là, calage sur calage.
Ensuite 90km et après un début très difficile sur les 10 premiers km, une fois lancée sur l'autoroute, nickel à partir de 90km/h en 5°.
J'ai fait un test en passant au point mort sur l'autoroute à 110km/h. L'aiguille du compte-tour tombe quasiment à 0 pour "rebondir" et se tenir à environ 750tpm.
Que ce soit à froid ou à chaud, le ralenti est à 750tpm environ. Le câble est tendu.

Je suis sur le chatelet-en-brie (77820) à 10km de melun et c'est avec plaisir que je vous recevrais autour de la BX et d'un verre accompagné de saucisse si besoin smile

Merci encore.

17

Salut,

personne n'habite le même belle région que moi?
Bon à part ça, j'vais me pencher sur l'électrovanne (merci mi_2)pour tester et régler mon ralenti qui semble trop bas(merci gegeping).
J'avoue que devoir caler pour couper le moteur me donne peur de l'abimer.

Je pense faire les testes un par un afin de mieux cibler le problème et le résoudre. Ce sera plus long mais au moins je serais sur.

Malgré les galères de ce week-end et ce que mes amis me disent je veux pas la lacher cette BX smile

Merci encore, j'vous tiens au courant.

18

Slt

Moi je suis du 91, et pour mes interventions enfin certaines j'ai fait appel à un forumeur chez qui j'ai été dans le 77.

Il est à l'opposé de la ou tu résides.

Moi je serais bien descendu mais ce we je ne suis pas chez moi.

Je rentre dans la région fin de matinée lundi max voir dimanche dans la journée.

D'ici la repère bien chaque réglage n'hésite pas à faire des marques au marqueur pour éventuellement revenir au précédent réglage.

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19

Bonjour,

merci gegeping pour ta réponse.
je me suis repenché sur la bête hier et j'ai trouvé une durité coupée qui va de la pompe à injection vers le support de batterie.
Je l'ai remplacée mais rien de mieux.
tromb Fichier joint : (durite coupée.jpg)
XhxZ

J'ai démonté ce que je pense être le clapet anti-retour et il était propre (entouré en bleu).
Pour l'electrovanne je ne suis pas sur de mon coup quand à sa place (entourée en rouge).
tromb Fichier joint : (electrovanne_2.JPG)
SiOy

J'ai monté un peu le ralenti à chaud pour qu'il soit legèrement en dessous de 1000tpm.
Quand le voiture à calée, je suis allé écouter le réservoir et aucun pschiit n'en sortait.

J'ai l'impression que ma PI est une BOSCH si quelqu'un peux me le confirmer svp?
tromb Fichier joint : (pompe injection.jpg)
CGZh

Si quelqu'un peux m'indiquer également où se trouve la vanne de suralimentation car c'est peux-être elle qui me pose tant de soucis.

Merci encore.

Antoine.

20

Bonsoir,

En effet tu a une Bosch, généralement ce sont les roto qui ont des soucis...

La fameuse durite qui était coupé et que tu a remplacé, était elle fixé à quelque chose à son extrémité (en dessous coté batterie)???

Si il n'y avait rien au bout tant une sorte de bouchon ou branché sur une sorte de capteur à ce moment la il faut déjà pour éliminer un point ceci:

La durite qui part du champignon de la pompe ( truc un peut applati) il faut la changer et en mettre une qui part de ce point et qui se fixe sur l'échangeur d'air.

Avec ça tu enlève donc le T métallique et la fameuse durite que tu avais remplacé et qui ne servait à rien.

Quand tu mettras un bout de durite directe, regarde bien si il y a des traces de gasoil sur la durite partie de la partie en forme de champignon, si c'est le cas, alors la membrane de suralimentation est fatiguée.

Normalement et selon les modèles, cette durite est reliée à un capteur de surpression du Turbo je crois.

Moi aussi ce bout pendait mais mon cousin mécano avec mis un bouchon avec une vis et de la pâte à joint.

Mais avec le T ça suintait un peut d'huile, alors j'ai changé la durite en la faisant partir de la PI direct vers l'échangeur.

Pour une Bosch la capsule de suralimentation c'est dans ce truc qui ressemble à un champignon.

Ne démonte rien si tu n'es pas sur de la chose, c'est assez sensible comme truc.

Y a pas un forumeur prêt à descendre pour l'aider???

Moi suis pas dispo ce we, je rentre dans la région que lundi.

Je commence à connaitre les soucis d'un Turbo Diesel, avec une roto, mais en analysant bien, je pense qu'avec une bosch on doit pouvoir remonter au même défaut.

Avant d'entreprendre encore plus loin, change le bout de durite pour le faire aller de la PI à l'échangeur.



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21

GEGEPING (./20) :
En effet tu a une Bosch, généralement ce sont les roto qui ont des soucis...
+1!!!
Les Bosch rencontrent très rarement (pour ne pas dire "jamais") de problème avec la membrane de suralimentation. Je pense que c'est un point à oublier, vu que tu as une pompe Bosch.
GEGEPING (./20) :
La fameuse durite qui était coupé et que tu a remplacé, était elle fixé à quelque chose à son extrémité (en dessous coté batterie)???

Si il n'y avait rien au bout tant une sorte de bouchon ou branché sur une sorte de capteur à ce moment la il faut déjà pour éliminer un point ceci:

La durite qui part du champignon de la pompe ( truc un peut applati) il faut la changer et en mettre une qui part de ce point et qui se fixe sur l'échangeur d'air.

Avec ça tu enlève donc le T métallique et la fameuse durite que tu avais remplacé et qui ne servait à rien.

Quand tu mettras un bout de durite directe, regarde bien si il y a des traces de gasoil sur la durite partie de la partie en forme de champignon, si c'est le cas, alors la membrane de suralimentation est fatiguée.

Normalement et selon les modèles, cette durite est reliée à un capteur de surpression du Turbo je crois.

Moi aussi ce bout pendait mais mon cousin mécano avec mis un bouchon avec une vis et de la pâte à joint.
Mais avec le T ça suintait un peut d'huile, alors j'ai changé la durite en la faisant partir de la PI direct vers l'échangeur.
+1 encore une fois, vire le T et mets une durit qui va du champignon de pompe à l'échangeur, mais encore une fois malheureusement ça m'étonnerait que ton problème de calage à chaud vienne de là scotch
GEGEPING (./20) :
Pour une Bosch la capsule de suralimentation c'est dans ce truc qui ressemble à un champignon.
Ne démonte rien si tu n'es pas sur de la chose, c'est assez sensible comme truc.
+1 encore une autre fois ! Sur Bosch c'est déjà assez inutile d'y toucher, mais en plus c'est vraiment complexe par rapport au système équivalent sur Roto. Je serais toi je ne me prendrais pas le chou avec ça, encore une fois ça ne fera pas caler à chaud.
Pour info, un tuto qui explique comment la suralimentation se règle sur pompe Bosch : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=21 (pas de la tarte hein ^^)
GEGEPING (./20) :
Y a pas un forumeur prêt à descendre pour l'aider???

Moi suis pas dispo ce we, je rentre dans la région que lundi.
Arg encore une fois c'est bien loin de ma Brétagne ...désolé

++
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22

Bonsoir à vous deux et merci des infos.

Donc je touche pas à la capsule de suralimentation.
La durite que j'ai changé part de ce T pour aller sur un connecteur qui a d'un coté la durite et de l'autre une prise électrique.
tromb Fichier joint : (DSC00138.JPG)
6E5s
P'tite précision, le nouvelle durite est transparente comme-ça pas de souci pour voir s'il y'a quelque chose dedans.

Je sais pas si vous verrez bien mais la durite arrive à gauche et le connecteur électrique à droite.
Je me demande si c'est pas un système de mesure de pression ou un truc du genre.
J'ai pas réussi à suivre le fil électrique, trop d'eau pour ça en ce moment :P

Du coup, je me demande si mi_2 n'a pas vu dans le mille avec l'électrovanne. Pouvez-vous me confirmer son emplacement par rapport à mes photos?

Bonne soirée.

23

Re smile

Sur tes photos ci-dessus, l'ev de stop de pompe est bien identifiée, entourée en rouge, tu ne t'es pas trompé wink Tu fais bien de faire cet essai, ça mange pas de pain et au moins t'es fixé wink
N'oublie pas que le fait de la "vider" te débarrassera des problèmes liés à l'ev elle-même mais aussi de toute la liaison électrique qui la commande. Donc si ça marche impec' une fois l'ev vidée, contrôle bien le faisceau électrique qui la commande, ainsi que le Neiman, avant de la remplacer : ce seraît dommage de changer une ev en bon état à cause 'un fil dénudé wink )

PS : la durit que tu as remplacée (transparente) va sûrement au machin qui allume le témoin de surpression turbo au tableau de bord, comme le sit Gegeping. Tu peux carrément virer le T et laisser ce chose électronique sans rien au bout : sur les autos des générations qui ont suivi il n'y a plus ce genre de système (xantia...) et c'est pas pour ça qu'on casse plus de moteurs qu'avant wink
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24

Bonjour, voici les news du samedi.

Donc j'ai mis un petit bout de durite transparente à l'arrivée du filtre à GO.
A la sortie du filtre GO j'ai complètement remplacé la durite pour en mettre une transparente.
En pompant sur la tête pour amorcer le GO, je vois bien les bulles d'air passer.
Je démarre et après quelques secondes, plus de bulle d'air sur l'arrivée du filtre mais encore de grosses à la sortie.
Je remet un coup de clef dans les vis puis part rouler un peu.
Sans surprise la bx cale. Je contrôle et pas une bulle d'air dans les durites.
J'en ai profité pour contrôler la vis d'arrivée de GO sur la PI -> nickel.
tromb Fichier joint : (arrivee go sur pi.jpg)
kSWq
J'ai également remplacer le filtre à air et j'ai vu dans le gros tuyaux, qui vient du dessus du filtre à air et qui passe juste à coté du filtre à GO pour partir derrière le moteur, un peux d'huile sans pour autant en avoir sur l'ancien filtre. cf photo.
tromb Fichier joint : (durites transparentes modif.jpg)
tbat
Enfin j'ai regardé la durite qui va de l'échangeur air/air à la suralimentation et y'a rien dedans, elle est sèche.

En regardant le lien que vous m'avez donné pour régler un PI Bosch je me suis posé une question.
Que se passerait-il si le circuit de suralimentation se coince en pression. Sauf erreur de ma part, il y aura plus de GO envoyé et donc non pas un risque d'étouffer le moteur mais plus de le noyer.
J'ai roulé environ 100km aujourd'hui et j'ai pu remarque que c'est vraiment quand le turbo s'enclenche (vers 2300tpm) que le problème apparait.

Ce dimanche si la météo le permet (pas comme aujourd'hui), je "vide" l'électrovanne.

Bon dimanche.

25

Bosoir,

voici les news de la bx.
J'ai fait le test de l'électrovanne et aucune différence quand elle est "vide".
Je met donc hors de cause l'électrovanne.
J'ai réduit la longueur des durites transparente et je me suis aperçu de grosses bulles d'air à la sortie du filtre à GO.
J'ai shunté le filtre à GO et là plus une seule bulle d'air!
Je remet le circuit avec le filtre à GO et à nouveau des bulles d'air.

Questions pour les pros:
1/ comme j'ai déjà changé la membrane de la tête du filtre à GO, est-ce que je peux avoir une entrée d'air au niveau des rondelles en cuivre?
2/ si après après avoir changé les rondelles j'ai toujours de l'air, je vais complètement démonter le filtre à GO et vérifier tous les joints, les remplacer au besoin. Que pensez-vous des petits filtres à GO vendu 10€ en grande surface. J'ai l'idée d'en installer un ou deux en série en attendant de remplacer toute la tête du filtre si jamais j'ai toujours des entrées d'air.

Merci d'avance pour vos réponse et bonne semaine.

Antoine.

26

Salut wink

Donc pas de problème d'ev de stop, et pas de problème de Neiman non-plus, c'est déjà ça d'éliminé grin

Il doit sacrément fuir cette saleté de support de filtre pour te faire caler l'auto ! fou
Tu as dû faire une fausse manip quand tu as changé la membrane, mal resserré quelque-chose ou autre... parfois ils s'ovalisent au niveau de la jonction avec le filtre et le joint glisse et se met de travers au serrage (très difficile à voir).
Je serais toi je me prendrais pas le chou :
http://www.autodiesel13.com/filtration-8/support-filtre-lucas-564.html
A ce prix-là... autant se débarrasser définitivement du problème wink

Fais 1 essai ou 2 en roulant sans filtre (réservoir bien plein) sur de courtes distances (le tour du quartier 5 fois de suite par exemple), si ça cale toujours à chaud y'a autre-chose (c'est peu probable mais une hypothèse se vérifie toujours avant d'être validée)

++
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CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
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27

Bonjour mi_2,

merci pour le lien.
J'ai démonté le support de filtre à gasoil et c'est pas un défaut de joint que j'avais mais un surplus!!!
J'ai donc mis les joins et uniquement ceux qu'il faut et j'ai remonté le tout.
J'en ai profité pour remplacer les rondelles au niveau et arrivée et départ de gasoil.
Par contre comme je n'en trouvais pas j'ai pris des rondelle de bouchon de carter d'huile de diamètre 14.
Je viens de faire un essai, de 20km, qui semble bon et après vérification: pas de bulle d'air à la sortie du filtre smile
Par contre j'ai l'impression que j'ai une très légère fuite sur les deux vis de purge sad.
J'ai remis un coup de clef dessus et je verrais tout à l'heure.

Après avoir re-re-réfléchis au problème j'ai percuté qu'il est apparu après avoir apporter la voiture chez un garagiste pour la vidange et qu'il m'avait changé tous les filtres.

Peux-être y'a-t-il eu un souci à ce moment.

Au fait qui peux me dire à quel couple serrer la longue vis qui tient la coupelle sous le filtre à gasoil?

Merci encore.

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Salut wink

C'était donc le garagiste le fautif scotch (comme souvent, malheureusement).
Les joints cuivre des raccords banjo c'est rare que ça fuie, et si tu les remplaces par des joints de vidange j'espère que tu as pris des joints pour carter alu (joints pleins) et non des joints (creux) pour carter tôle, car si t'as pris des joints creux tu seras obligé de les changer à chaque démontage wink

La longue vis du support de filtre je connais pas le couple de serrage exact, alors je vais écrire une connerie : ni trop, ni trop peu ...en fait si tu le serres pas assez ça fait pas étanchéité, et si tu le serres trop tu risques de faire glisser le joint, donc si t'as des durits transparentes entre porte-filtre et pompe d'injection, tu serres jusqu'à ne plus voir de bulles, et tu rajoutes 1/4 de tour, ça bougera plus wink Quand on a l'habitude on le fait au feeling mais je serais incapable d'en déduire un couple de serrage précis chinois

Content que le problème soit résolu ! wink
Longue route !

++
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Bonsoir,

Alors donc le pb est résolu vraiment ou faut il descendre voir la bx malade???

Suis dispo samedi, un peut de route mais moi les Bx maintenant ça me connait rotfl
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

30

Salut,

le pb est identifié mais pas encore résolu. non
Merci mi_2 pour l'info sur les joints j'suis bon pour en prendre des pleins car j'ai pris des joins creux!!! mad
Demain matin, je file à la casse pour prendre un autre porte-filtre et essayer en direct.
Le truc c'est que soit j'ai changé la membrane pour rien car c'est les vis de purge qui fuient. fou
Soit ce sont les vis de purge et la membrane qui déconnent d'où mon achat d'un support complet.

Donc Gegeping, merci pour ta proposition que je décline pour le moment.
J'vais pas te faire faire des kilomètre juste pour un support de filtre tongue bien que j'apprécie beaucoup ton offre.

J'vous dis ce qu'il en est demain matin, avec tout ça j'ai bien le coup maintenant pour démonter le support de filtre sans perdre trop de GO smile

@ demain.