Et hier, c'etait attelier embrayage avec stuf
Donc direction maintenant et le hangar de l'agence CX pour avoir un pont et du matos à disposition.
Le début de la journée a plutot mal débuté. On a commencé par la dépose de la ligne d'échappement, et les 4 goujons de au niveau du collecteur ont rendu l'ame
Soit la vis a cassé net, soit les boulons se sont arrondis
Après cette mauvaise surprise, inspection de la boite et la autre mauvaise surprise, c'est pas des têtes classiques, c'est une sorte de torx mâle
que bien sur je n'ai pas. La je me suis dit que ca risquait d'en rester la.
On est allé faire un tour chez un monsieur bricolage à proximité et il y avait ca, mais dans un coffret complet à 70€, donc posage
avec en plus de boulon pour refixer la ligne d'échappement et remplacer les cassés.
Une vision des dessous avec la ligne déposée :
Bon la ligne est bien lourde et en une seule partie des collecteurs au silencieux, mais ca se fait relativement bien. Il faut bien sur débrancher les lambda et tout ce qui tourne autour avant de faire ca.
Après ca on attaque la dépose de l'arbre de transmission. Rien de bien diffcile, on dépose mais les boulons au niveau du flector étaient vraiment bien serrés, il a fallu une bonne rallonge. On dépose aussi les vis du palier au milieu de la voiture.
une petite vue de l'arbre qui pendouille (la boite était déjà déposée) :
Après ca on enlève les par-chaleurs et on peu attaquer la dépose de la boite.
Il faut défaire la commande en enlevant les circlips puis les vis de la cloche. Ca se fait globalement bien, même si certaines sont difficilement accessibles. Pour celles du dessus de la boite, il faut emmancher 3 ou 4 rallonges pour les avoir par le dessus de la boite en ayant préalablement fait basculer un peu celle-ci vers l'arrière.
Ne pas oublier de déposer le recepteur d'embrayage. Pas besoin d'ouvrir le circuit, déposer l'ensemble.
Ensuite on la recule et hop, ca sort.
Le disque n'était pas neuf, mais pas encore complètement mort. Par contre l'usure était bizarre. C'était beaucoup plus usé sur l'extérieur du disque que sur l'intérieur
Pourtant le volant moteur est bien.
J'ai ensuite remplacé le petit teton d'appuis de la fourchette. On m'avait conseillé de le faire car il a tendance à se bouffer un peu et ca coute 1€. Le mien était un petit peu usé, mais rien de méchant.
Après il a fallut reposer l'embrayage. stuf avait bien sur oublié ses centreurs
mais à priori ils n'auraient pas fait l'affaire, car trop long.
C'est un embrayage avec système de ratrapage auto de la garde, donc le mécanisme est en pré-contrainte avec une pièce que l'on doit enlevé une fois le disque centré. Le soucis c'est que du coup l'accés est limité et le disque n'est pas bloqué, même mécanisme serré, tant que la pièce qui bloque le mécanisme est en place.
On peut voir ca la dessus :
Après on remet la boite en place. Comme a chaque fois un peu galère pour que tout rentre bien, mais en secouant ca fini par rentrer
On remonte l'arbre, puis vient l'étape ligne d'échappement. Et la galère. Les goujons cassés ne veulent pas sortir
Ils sont emmanché en force dans le collecteur et la ligne vient se boulonner dessus. Même en tapant comme un sourd ca ne bouge pas
Du coup, nouveau tour au magasin de bricolage. Posage sur un soudogaz et une perceuse au cas ou. De retour on chauffe bien, on tape virilement, et ca fini par sortir.
On remonte la ligne et roule ma poule
au finale, pas de grand changement, la garde a changé les passages de vitesses me semble un peu plus doux, mais c'est très léger.
mais ca fait quand même une bonne chose de faite
Au final, on a du attaquer vers 11h et finir vers 18h30, avec la pose dej et les aller retours au magasin de bricolage, c'est plutot honnête. Mais je ne m'imagine pas faire ca sans un pont