Pour le radiateur, je sais pas trop, mais visiblement ca fait pas plus de 10 ans la dessus. Ca chauffe beaucoup et il y a pas mal de pression, donc le plastique finit par lacher. Pour info, ca régule à 105°C et la pression est à 2bars.
Pour les francaises, je pense que la partie entretien n'est pas vraiment pensée au moment de la conception. On fait un moteur, on fait une caisse et ensuite on voit comment on peut marier le tout. Regarde l'accessibilité des bougies sur le V6 ES, le remplacement des ampoules de C3, ou de modus, sortir un cardan de GS...
Et la technique n'est pas forcément à la rue sur la BM. Tu as un thermostat piloté, qui ouvre plus ou moins en fonction de la charge moteur et qui maintient une température élevée pour diminuer la pollution. Le radiateur est en deux partie pour pouvoir moduler le refroidissement et faire une réserve de chaleur en cas de besoin. Tu as le système de vanos pour le calage des arbres à came. L'innovation est effectivement plutot coté motorisation que de l'archi globale.
quoique sur des plus modernes, tu as des systèmes de compensations de roulis style active, des directions a assistance variable...